xavierc

After des Nuits du Causse Noir : matin du 18 août 2020.

Recommended Posts

Dobson 508/1920
Champ des tentes canadiennes au domaine de Pradines, camping de Lanuejols dans le Gard.
4 dessins : 9279 à 9282.

Cette nuit ou plutôt ce matin, le ciel s'est dégagé à 4h donc quasiment à l'aube. Le temps d'être opérationnel il était 4h30.
J'observe rapidement des galaxies Arp de Pégase, puis d'autres galaxies de cette constellation jusqu'à l'aube.

Observation 9279 : NGC7236/7/7C ou Arp169.
85x, 201x, 276x. NGC7236 est considérablement faible, NGC7237 faible, et NGC7237C vue VI1. Les 2 plus brillantes sont déjà séparées serrées à 85x.
Voilà 3 galaxies en interaction cataloguées sous le numéro 169 du catalogue Arp.
NGC7236_7_Arp169obs9279.jpg

Observation 9280 : NGC7328.
85x, 201x, 276x. Elle est déjà vue à 85x. Elle est considérablement faible, avec un allongement évident. Des nodosités difficiles se devinent à 276x.
NGC7328obs9280.jpg

Observation 9281 : NGC7348.
85x, 201x. Elle est faible mais est facile à 85x. Je détecte qu'elle est allongée mais ce n'est pas facile à voir car elle s'efface dans l'aube.
NGC7348obs9281.jpg

Une chouette se fait entendre.
Je termine dans la même zone de ciel dans les Poissons sur Mars qui grossit au fur et à mesure des nuits.

Observation 9282 : Mars.
Diamètre 16,8". Méridien central 32°. 631x, sans puis avec filtre rouge W23A.
Turbulence 4 sur 5. La turbulence étant trop gênante, le filtre rouge se montre encore salvateur. j'observe la même zone que la dernière fois et une autre vers le pôle Nord. Les contrastes demeurent faibles sur cette partie du globe. Je remarque un golfe dirigé vers la calotte polaire sud.
Marsobs9282.jpg

L'aube civile est survenue quand je termine mon dessin, et les nuages sont revenus depuis la moitié du dessin, j'observais donc à travers par moments.
Je suis quand même content d'avoir tenté le coup.

Pour finir ce CROA, voici quelques photos touristiques de la veille pour finir de présenter les visites faites depuis 2 nuits bâchées.

C'est la visite des magnifiques Gorges de la Jonte dans le Causse Noir.
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg

Village Le Truel dans les Gorges
5.jpg
6.jpg
7.jpg
8.jpg

Cultures en terrasses
9.jpg

Le Truel vu de la Maison des Vautours
10.jpg

Peyreleau au bout des Gorges
11.jpg
12.jpg

Tour de l'Horloge de Peyreleau
13.jpg

14.jpg
15.jpg
16.jpg

Peyreleau est au croisement des Gorges de la Jonte et du Tarn
17.jpg

Panorama désolé mais magnifique du Causse noir au sud des Gorges de la Jonte
18.jpg

• Like 5
  • Love 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Courte nuit et très belles photos :)

Bonne soirée,

AG

Bien joué ;-) 

Edited by jm-fluo

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By RIGEL33
      La première sortie officielle d'AG33 depuis 6 mois

Beaucoup de monde du forum à cette sortie officielle du samedi 12 juin 2021… Denis, DUDUGAZ, Ju, Marco Piccolo, Patou, Sébastien D., Thomastro, VEGA33 et moi-même
      Quelques astrams, plus ou moins avertis, sont venus partager ce cours instant au Mémorial… afin de renouer avec le présentiel et/ou glaner quelques conseils.
      Les visiteurs n’étaient pas en reste avec une grosse dizaine de curieux, y compris 3 enfants.

Le premier spectacle fut le coucher du Soleil. Puis, les minutes passant et la lumière s’amenuisant, ce fut d’abord le jeune croissant de Lune qui se montra, suivi de près par Vénus.

Certains avaient installés leur setup photos bien décidé à profiter de cette belle météo, quitte à passer la nuit sur place.

Le temps fut pris pour détailler ce petit bout de Lune qui se dévoilait timidement. Vénus n’offrait pas un grand spectacle mais elle avait le mérite d’être là. Encore quelques minutes et on put pointer les étoiles doubles : Alcor & Mizar et Albiréo.
      Certains visiteurs arrivèrent vers 22h car ils venaient d’assister à un concert en plein air au centre bourg du village.

A peine le temps de fêter l’anniversaire d’un astropote en partageant muffins et cidre, un regard sur la montre et il était déjà 22h55. Il fallait plier pour ceux qui souhaitaient rentrer chez eux.
      On aurait bien souhaité prolonger ce moment, d’autant que quelques belles filantes avaient fait aussi leur apparition, ainsi que les étoiles les plus brillantes dessinant petit à petit les constellations du ciel d’été.
      Mais après 6 mois de disette, ce fut une sacrée première !
    • By Cyp
      Salut à tous !

Seul à la maison avec Cidélie – âgée de 5 mois – je doutais fortement pouvoir assister à ce petit évènement astro de jeudi dernier. Après lui avoir donné ses 90 g de purée poireaux-pommes de terre – si vous vouliez tout savoir – j'étais attelé à lui faire boire ses 200 mL de lait infantile lorsque je constate par la fenêtre que le ciel est bien dégagé. Un poil voilé, peut-être, mais si peu. Il est alors midi passé. Autant dire que niveau préparation, je suis un poil charrette.

Je commence alors à calculer comment je pourrai m'organiser le plus efficacement possible pour réunir tous les éléments nécessaires à une prise de vue en un temps record. Le doux son d'un rôt tout droit sorti des entrailles de la Terre pour faire trembler mon tympan gauche m'extirpe de ma rêverie. On peut attaquer la deuxième moitié du biberon. Je pensais donc à tous les accessoires qu'il me faudrait aller chercher aux quatre coins de la maison, en essayant de n'omettre la moindre bague par un assemblage en pensée de toute la chaîne d'acquisition. C'est alors que je me remémore le message de Caro m'indiquant qu'elle était partie ce matin en emportant mes clefs par erreur. Impossible, ainsi, d'aller chercher la rallonge électrique rangée à la cave. Il me faudrait alimenter le télescope autrement. N'ayant pas trouvé d'autre solution, j'opte pour l'utilisation d'un onduleur à poser en vrac dans le jardin. Il va biper en permanence, mais sa batterie devrait me permettre de suivre l'évènement.

12h15, je pose tranquillement Cidélie dans son parc, lui lance son album de chansons préférées, empile tous ses jouets sur elle façon Everest, lui sourit tendrement puis prends mes jambes à mon cou façon Bip-bip et le Coyote. Tous les accessoires réunis – je pense n'avoir rien oublié, j'ai même pensé à mettre la batterie du reflex à charger – je presse fermement et avec conviction la poignée de la porte d'entrée. Qui ne bronche pas d'un millimètre. Les clefs. Caro est partie avec mes clefs. En m'enfermant à l'intérieur. Sans autre issue possible, dans une maison vigneronne où le rez-de-chaussée est en fait au premier étage.

Merde merde meeeeeeeerde. Un poil dégoûté, je jette un regard à tout le matériel réuni au milieu de la pièce. C'est quand même ballot...

Non, il reste une issue. LA fenêtre. Il y a une fenêtre qu'on a presque oubliée parce qu'elle est toujours fermée, volets compris, partiellement condamnée par ailleurs par quelques ustensiles de jardin qui son posés sur son rebord intérieur. Elle donne sur une galerie mâconnaise, où nous avons entrepris de rénover un meuble depuis bien trop longtemps maintenant, plaqué au mur contre les volets de ladite fenêtre.

Je dégage donc tout ce qui encombre l'accès intérieur de la fenêtre, l'ouvre en une dégringolade de poussières centenaires et autres multiples générations de toiles d'araignées puis déploie glorieusement les volets. Puis déploie glorieusement les volets. Heu, ah non, ça s'ouvre pas.

Le meuble ! Et merde. Je force sur les volets comme je peux pour essayer de dégager un peu le buffet, parviens à glisser un bras, puis tire sur le meuble qui ne bronche pas. On n'est pas rendu.

12h30. En poussant sur le meuble à la limite de la perte d'équilibre, je parviens à faire passer l'un des deux volets. Je me glisse dans l'entrebaillement, et me retrouve enfin dehors, des toiles d'araignées dans les cheveux sous les yeux ahuris d'un automobiliste garé de l'autre coté de la route. Pas le temps pour les faux-semblants, je suis à la bourre. Mais dehors ! Je dégage le buffet, ouvre complètement la fenêtre et rerentre à l'intérieur. Comme il va bien falloir faire passer le télescope par la fenêtre – un Schmidt-Cassegrain Meade LX90 sur table équatoriale – j'entreprends son démontage afin de le sortir par morceau, puis le remonte pièce par pièce de l'autre coté du mur.

Après plusieurs allers-retours par la fenêtre, je n'ose même pas jeter un œil à l'automobiliste toujours présent. j'installe le tout dans le jardin, rythmé par les bips de l'onduleur agonisant. Alors évidemment c'est la guerre, je vous passe donc les détails de la mise an station à l'arrache, de la mise en température inexistante, de la mise au point impossible à cause d'une turbulence de tous les diables, et de putain- comment-on-fait-déjà-pour-mettre-ce-foutu-autostar-en-vitesse-de-suivi- solaire. Je balance une centaine de poses en mode rafale. Jette un œil aux images, PAR-FAIT !

Bon en fait non, hein, c'est tout flou. Mais au point où j'en suis, je suis presque surpris de voir que le Soleil est dans le cadre, et qu'il y a encore un morceau d'éclipse.

Pas trop le temps de tergiverser, Cidélie a entrepris de décapiter Poppi. Après avoir sauvé la mise du malheureux singe, je démonte le tout. Et m'aperçois alors que je n'avais pas serré la vis centrale du trépied. Vous savez, l'unique grosse vis, celle qui tient à peut près tout. Avec une prise de vue en rafale au reflex et un petit souffle d'air, sur un télescope en porte à faux posé sur une table équatoriale flottante, tu m'étonnes que tout soit flou...

Bon, mission accomplie, j'en ai chié comme un rat crevé pour faire une série d'images pourries, je peux tout ranger et formater ma carte SD. Après avoir tout rentré – par la fenêtre, je rappelle – sauf le télescope, qui attendra, je suis tout crasseux et dégouline de sueur. Tandis que je me serre un verre d'eau, j'entends les pneus de la voiture de Caro crisser sur les graviers, pour une arrivée en catastrophe, très déçue de m'avoir ainsi bloqué.

Finalement, tout est bien qui fini bien. Sur la plus de centaine d'images obtenues, il y en a UNE de nette. Me demandez pas comment c'est possible, j'en n'ai pas la moindre idée.

Vous trouverez donc le résultat de cette aventure épique en pièce jointe, l'unique rescapée de cette course contre la montre, quelques millions de pixels capturés en 1/500 de seconde à 100 ISO par un boîtier Canon EOS 600D derrière un Meade LX90 203/2000 avec réducteur de focale F/6,3, filtre Astrosolar densité 5, depuis Juliénas, en Beaujolais. Traitement sous Darktable.

Ce n'est certainement pas la plus belle des images, mais ça fait un sacré souvenir

Bon dimanche à tous !

Cyp

• By RIGEL33
      Quand la Lune frôle le Soleil

Jeudi 10 juin 2021, de 11 h à 13 h, une éclipse partielle du Soleil était annoncée sur toute la France.
      A Bordeaux, la partialité était de 16%. Il n’en fallait pas plus à l’équipe d’animateurs d’ASTRONOMIE GIRONDE 33 pour se réunir après cette longue période de disette, et inviter le public à ce moment magique et rare.

L’autorisation préfectorale acquise, la commune de Saucats a autorisé l’accès au pré communal du centre bourg, et un accès à l’électricité. Ceci a permis à 4 classes de primaire de l’école des Turritelles d’assister à l’événement.

Dix postes d’observation ont été déployés et des vise-éclipses étaient mis à disposition, ainsi que du gel hydroalcoolique, sur la table d’accueil.
      Parmi les télescopes et lunettes avec filtre pleine ouverture, une lunette solaire Lunt permettait de voir les éruptions solaires. Un solarscope projeté l’ombre du Soleil éclipsé. Un tube Newton avec appareil photo capturait une image par minute et renvoyait les poses sur un écran d’ordinateur. Sur un Dobson 400, on pouvait voir le relief lunaire en ombre chinoise… impressionnant !!

La centaine d’enfants et la cinquantaine d’adultes venus en curieux ont été ravies du moment.
      Les enfants, séparés en deux groupes de 50 (2 classes à la fois), étaient très intéressés et concentrés sur le spectacle. Par groupe de 5, les enfants papillonnaient d’un poste à l’autre, questionnant et écoutant attentivement les explications des animateurs-bénévoles. A midi, après le départ des élèves, ce sont les adultes qui ont profité des connaissances des astronomes amateurs. Certains avaient été cherché leurs enfants à l’école, de ceux qui n’avaient pas pu assister au spectacle, pour revenir avec eux voir la suite de l’événement qui, à midi, avait atteint son maximum. Les salariés de la Réserve Naturelle géologique de Saucats sont venus aussi jeter un œil à leur pause repas.

Les deux heures ont filé à la vitesse de la lumière… à peine le temps de dire ouf et c’est déjà fini.
      Après 6 mois d’inactivité en public, et de séparation avec les astropotes, cette reprise a été revigorante et nous a rappelé à quel point nous aimons partager notre passion avec le public… et en particulier avec les enfants !

N’hésitez pas à venir nous rejoindre sur le pré communal lors de la journée du samedi 26 juin où le matin nous ferons l’Astro-rencontre et l’après-midi fera place au Festival du Soleil !

Quelques photos de l’animation :

.

.

.

.

.

.

(Photo prise au smartphone à l’oculaire de la Lunt au moment du maximum – crédit Corine Yahia)
    • By xavierc
      Strock 254/1200
      Vers Crécy-la-Chapelle(Seine et Marne)

Je poursuis la publication systématique de mes anciens dessins jamais postés sur les forums, qui correspondent aux nuits de 2016 et avant où je ne publiais que les CROAs de mes vacances et voyages, et encore pas toujours.

NGC2998_3008
      Observation numéro 6652

NGC4178
      Observation numéro 6653

NGC4164_8
      Observation numéro 6654

NGC4189
      Observation numéro 6655

NGC4193
      Observation numéro 6656

NGC5951
      Observation numéro 6657

• By Guillaume BERTRAND
      Hello tout le monde,
      Ça fait un petit moment que je n'avais pas posté. En même temps pas surprenant vu la météo du moi de Mai
      Voici quelques dessins au T400 de mes deux dernières sorties (mi avril et début juin) sous un ciel tout juste bon à 25min de Nantes

NGC3628 : Galaxie du hamburger
      Galaxie de faible magnitude par rapport à ses deux comparses M65 & M66. Néanmoins très jolie. La bande d’absorption est vue facilement. Les extensions évasées de la galaxie sont beaucoup plus difficiles et se révèle qu’en vision décalée et en promenant l'objet dans le champs de l'oculaire.

NGC2261 : Nébuleuse variable de Hubble
      NGC2261 est un magnifique objet ! facile, bien contrasté et brillant. Nébuleuse à l'aspect cométaire, éclairée par R Monocerotis, étoile variable de type T Tauri ayant une magnitude comprise entre 10 et 12. Quelques vagues et zones sombres sont discernées à fort grossissement.

Le couple M85 & NGC4394
      Cible non planifiée ! Je suis tombé dessus un peu par hasard en me promenant au nord de l’amas de la vierge. J’ai trouvé ce couple de galaxie très esthétique. M85 est une lenticulaire révélant uniquement un halo diffus aux limites floues. Je l’ai perçu légèrement ovalisé. Une étoile de magnitude 13 est visible devant le halo. NGC4394 est une galaxie spirale barrée perçue un peu allongée. Je n’ai pas vu IC 3292 qui devait pourtant se trouver dans le champs.

M51, la galaxie du tourbillon
      Un grand classique que je n’avais pas encore pris le temps d’observer attentivement avec mon T400. C’est chose faite ! Le couple M51 (NGC5194) et NGC5195 occupe une belle partie du champs de l’Ethos 8mm. C’est splendide ! La structure spirale de la galaxie principale apparaît facilement. Après une étude attentive, plusieurs régions HII un peu plus brillantes se détachent des spires. J’ai noté deux étoiles à l’avant plan du tourbillon (Magnitude : 13.60 et 15.30). Il m’a semblé en détecter une troisième en périphérie que je n’ai pas représentée… Le halo de la petite galaxie NGC5195 m’apparaît barré par un nuage de poussière sur toute la longueur. Le pont reliant M51 à NGC5195 est vu plus difficilement, seulement par intermittence en vision décalée.

M88
      Jolie galaxie spirale brillante. Forme allongée évidente. Des irrégularités à la surface sont vues mais je ne suis pas parvenu à discerner de manière évidente les bras spiraux. J’ai noté deux étoiles (m13.71 et m14.76) en périphérie du halo de la galaxie.

NGC5248
      Galaxie spirale avec un noyau brillant et un halo beaucoup plus faible. Une étoile de magnitude 15.25 est visible en avant plan du halo. Après une bonne adaptation (et document à l’appui pour confirmer ce que je vois) je parviens à visualiser l’amorce des deux spires principales.

Bonne journée !
      Guillaume

• Upcoming Events