alstro

Ai je raison ou bien Thor : NGC2359

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Quelle image !! La full est incroyable.

Pour la question dans le titre : Tu as eu bien raison de nous la montrer !!! 

Pour ce qui est d'aller dans le jardin de la voisine, je ne me prononcerai pas, il faut voir avec ta femme ce qu'elle en pense ¬¬

Nicolas

• Thanks 1

Très beau shoot, tu es dans quelle région ? Il semble que les acquisitions soient faites dans un ciel assez stable, pourtant l'objet ne culmine pas bien haut.

L' action de TOPAZ se fait un poil sentir dans la partie filament, à mon sens c'est déjà suffisamment défini pour en faire un peu moins et limiter un peu plus le bruit.

Pour te répondre oui tu as eu mille fois raison !!! xD 

Jean-Claude MARIO

****AMATEURS,  VOUS VOULLEZ  DEVENIR CHEF DE MISSION A L'OBSERVATOIRE STELLE DI CORSICA EN CORSE, EN PROFITER POUR VISITER l'ILE ET PRATIQUER L'ASTRO AVEC UN T600 ?  RENSEIGNEMENTS ICI**** 

Edited by Jean-Claude Mario
  • Thanks 1

Il y a 6 heures, alstro a dit :

Au final je me suis retrouvé dans le jardin de la voisine ( oui, oui, le jardin  ).

Tu as eu raison et quelle chance... de Thor xD.

Blague à part quel bel objet "topaz-dénoisé". Bravo.

• Thanks 1

je suis thor-du par la finesse de ton image  bravo 

mica

• Thanks 1

Une image absolument fabuleuse de ce casque de Thor :)

La définition est époustouflante ;)

Bravo pour cette image et un grand merci à ta voisine ;)

Bonne journée,

AG

• Thanks 1

Sujet, compo étudiée et traitement bien adapté confèrent à cette image une ambiance mystérieuse et grandiose :x 

Un grand bravo, c'est très réussi, un régal pour les yeux ! 

Il y a 10 heures, alstro a dit :

Maintenant , j'attends avec impatience une belle nuit pour taquiner la fourrure de l'Esquimau et ....je vais pouvoir me retirer de chez ma voisine :$

Elle en sera certainement très déçue, heureusement que le catalogue NGC n'a pas dit son dernier mot ^_^

• Thanks 1

Il y a 10 heures, alstro a dit :

j'attends avec impatience une belle nuit pour taquiner la fourrure de l'Esquimau et ....je vais pouvoir me retirer de chez ma voisine

c'est une contrepétrie ?

Joli casque en tous cas.

Glob

• Thanks 1

Superbe ;) Bravo :)

XavS

• Thanks 1

Bonjour à tous,

Merci beaucoup à tous pour vos commentaires et vos appréciations sympathiques.... et/ou jeux de mots ¬¬@Marc S , @MICALEF , @polo0258 , @Jacques VAN DER MEER

@fljb67 , @patgav , @wilexpel , @XavS , @Vlaams59

Je me suis effectivement régalé avec ce casque et c'est ce genre de photo qui doit me faire progresser, j'imagine. 

@Penn , @Philippoïde , @astrogatel. Pour rompre tout fantasme ( mais mon texte était un peu taquin et provocateur 9_9), ma chère voisine va fêter ses 83 ans la semaine prochaine , elle vit seule et avec ma Dulcinée nous essayons de lui venir en aide le plus possible et son jardin est un peu aussi le notre car ma Dulcinée l'entretient régulièrement.  Bien sûr je lui ai adressée une photo du casque qui lui a fait beaucoup plaisir. :)

Plus en détaiL /

Il y a 6 heures, Jean-Claude Mario a dit :

Très beau shoot, tu es dans quelle région ? Il semble que les acquisitions soient faites dans un ciel assez stable, pourtant l'objet ne culmine pas bien haut.

j'habite en périphérie toulousaine, à St Orens plus exactement. Mes horizons Ouest et Nord sont envahis par la pollution citadine mais de l'autre côté c'est à peu près correct, en tout cas c'est pour cela que j'ai opté pour une monochrome et ses filtres . du coup j'ai une ASI294MC que j'utilise très rarement.

Je ne connais pas la stabilité du ciel, mais à Toulouse on aime bien les étoiles, allez le STADE  :)( 4 étoiles...)

Ton info sur la Corse m'intéresse et le moment venu je reviendrai sûrement vers toi. merci.

Il y a 5 heures, ALAING a dit :

Bravo pour cette image et un grand merci à ta voisine

Je lui ai fait part de ta gentillesse, elle a apprécié et te retourne le compliment.

Bonne fin de journée;

Voilou, j'espère n'avoir oublié personne et j'ajoute un gros clin d'oeil à tous les passants B|

Alain qui finalement pense maintenant avoir eu raison .

• Like 3

Magnifique ce casque! Bien résolu, belles couleur! :)

Thor t'aurait donné raison ;)

Nathanaël

• Thanks 1

Il y a 2 heures, T450 a dit :

Thor t'aurait donné raison

Attention, les Vikings sont rudes. 

Merci pour ton passage Nathanaël 

Alain 

il y a une heure, Chani11 a dit :

Magifique image, un grand bravo :)

Merci pour ton appréciation. 

Alain 

magnifique image de Thor

sans thorticolis pour le cadrage, j'espère

bonne soirée

Il y a 3 heures, MARCOPOLE a dit :

sans thorticolis pour le cadrage, j'espère

bonne soirée

Comme on dit par chez nous, j'ai un peu casqué 😉

Content que la photo te plaise. 

Bonne semaine 

Il y a 2 heures, alstro a dit :

Comme on dit par chez nous, j'ai un peu casqué 😉

Et tu n'a pas tort,  tu t'entêtes et t'as Thor, magnifique image, bravo Alain

• Haha 1

Il y a 5 heures, baroche a dit :

Et tu n'a pas tort,  tu t'entêtes et t'as Thor, magnifique image, bravo Alain

Jeux de mots à hauteur de ton appréciation. Merci. 

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By AstronoSeb
      Bonjour à tous, 

Je soumets à votre regard critique ce Singe (NGC 2174) un peu rentré au forceps dans mon C8 Edge malgré le réducteur de 0.7. J'ai dû exploiter des zones sous-exposées pour avoir les petits bouts manquants.

C8 Edge donc, 0,7 red. EQ6-R, Optolong L'Xtreme (il est bien ce L'Xtreme), en OSC avec Altair 294C. Autoguidage DO Altair 224C (avec un petit problème de guidage si on zoom).
      95 x 120" sur 2 nuits = 3.16 heures de poses.

Avis, critiques et remarques, bienvenues ! (le vieux Singe n'est pas boudeur !)
    • By pmoine
      Salut, 

Je me casse les dents sur M42 sans arriver à "décramer " le centre....
      Pour le set up : FSQ 106 avec réducteur 0.73 sur Em200
      Camera 2600Mc pro. 
      J'ai fais un mix de 116 poses de 60 sec avec filtre Idas NBX et 25 poses de 60 sec avec Idas LPS ( qui n'apportent pas grand chose en fait....)

Bien sûr, j'obtiens un centre bien sur-ex... Alors, j'ai tenté des poses de 2 sec, puis 1 sec, puis 0.5 sec pour essayer d'avoir le centre de la nébuleuse résolu... Ca reste un peu sur-ex, mais surtout, j'obtiens une image compositée vraiment crade,, avec de la trame. Donc, impossible de faire un mix entre les différentes images...

Je vous la poste quand même le résultat car je trouve que le signal est la et j'invite tous celles et ceux qui le souhaitent à un "coller" un cœur adapté ;-)

Philippe

Edit : après beaucoup d'essais, j'ai réussi à faire quelque choses de pas trop mal. Le trapèze reste cramé mais c'est beaucoup mieux :-) Donc, la version 2 à la suite !

• By starmich
      Bonsoir à tous ! 
      ce week-end le ciel est devenu clair en Mayenne, et je soufflais ma première bougie d'astrophotographie ! 
      Alors comme tout débutant, je n'ai pas résisté à sortir le matériel pour tenter un objet que je pensais simple ... mais on sait bien que dans notre domaine, rien n'est simple ! 
      A vrai dire, je voulais aussi tester mon nouveau guidage hors axe.
      mon matériel : HEQ5 + SW 200 F5 + APN canon 550D défiltré (par mes soins), quidage avec OAG orion + ASI120MM mini  

Fier de mon nouveau guidage, j'ai décidé de faire des expositions de 2mn chacune à 800 ISO, j'ai utilisé un filtre Astronomik UHC (bien pratique avec la pleine lune) 
      En deux nuits, j'ai pu réaliser 2h de pauses exploitables, mais c'est au traitement que j'ai eu le plus de mal, je vous prie donc de bien vouloir m'excuser par avance pour le résultat.
      Ce qui m'a donné beaucoup de mal, c'est la grosse étoile (Alnitak) qui a littéralement brulé toute mon image, du coup  le traitement a été super compliqué. 

Questions que je me pose : 
      - est-ce que j'aurais du diminuer le temps de pause et faire plus d'images ? 
      - le filtre UHC est-il bien adapté à ce type d'objets ? 
      - j'utilise GIMP pour le traitement, pixinsight aurait-il pu mieux gérer la surexposition de l'étoile ? 

Merci d'avance pour vos réponses et remarques, j'adore ces deux nébuleuses. Voici le résultat (qui pique un peu les yeux) 
      la prochaine fois, je ferai mieux  

Bon ciel à tous !

• By jean-marc hiryczuk
      Salut a vous toutes et tous
      suite du beau temps
      voici la méduse prise hier soir avec la 460EX et l'epsilon130
      Filtre ha 5nm Astrodon
      pour les poses  8X15MN et 15X5MN
      Jean marc

• By fljb67
      Bonjour ou bonsoir.

Objet : PK 204-8.1 ( Abell 13 )

http://cdsportal.u-strasbg.fr/?target=PK 204-8.1

Magnitude: 16.00
      Luminosité de surface : ?
      Dimension: 132.0 x132.0 "

- Monture : Takahashi EM10.
      - Optique de base : Mak Skywatcher 127/1500 + barlow Takahashi "x2" ( focale effective avec le montage ~ 2400 mm )
      - Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidissable ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.
      - Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 80% ; temps de pose unitaire : 1 s 
      - Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur visuel de type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).
      - Lieu : Depuis mon balcon.

- Réglages  de la caméra :  Raw 8 ; Bin 2 ; Gain 500 ;  T° :  - 10 °C ; saturation : 10.

- Temps de pose unitaire : 100 s.

- Empilement avec Daks + Flats : DSS ( DeepSkyStacker ).
      - Post-traitement : GIMP + PSE8 + Fitswok ( pour le gradian )

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Date : 01/03/2021

- Seeing  : correct.

- Transparence du ciel : correcte.

- Présence de la Lune à 96 % d'éclairement ... mais située assez loin angulairement parlant.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Après l'essai du 27/03/2021 qui s'est révélé plus que moyen  ( f ~ 1400 mm ; Raw 8 ; Bin 2 ; Gain 500 ; 96 x 20 s ), Lune à 100 % pas très loin :

...  voici les résultats du 01/03/2021 ( f ~ 2400 mm ; Raw 8 ; Bin 2 ; Gain 500 ; 28 x 100 s ) avec moins de prises mais une Lune bien moins présente :

1°) Une brute plein champ  ( 27.48' x  18.72' ) :

Le phénomène d' Amp Glow est bien visible en haut à droite ... mais il a été par la suite bien corrigé avec les "Darks".

2°) Plein champ ( 27.48' x  18.72' ) après empilement de 58 prises de 100 s  ( Total : 1 h 36 min 40s  ) avec Darks + Flats  + post traitement :

Vignettage flagrant dans les coins dus à la barlow "31,75 mm" ... avec un beau "donut" visible en haut à droite du à une poussière résiduelle sur la vitre du capteur.

3°) Crop :

Certes, il y a du "grain", mais j'ai été obligé de pousser assez loin les curseurs afin de révéler cet objet de brillance surfacique assez faible.

• Upcoming Events