titou84

Construction dobson 400 - avis sur le concept

Recommended Posts

Alors quelques esquisses pour avis.

Je retiens pas mal d'éléments du magnifique télescope calédonien de Xavier

• anneau secondaire avec renfort. Pas décidé sur l'araignée strock (ce que j'ai sur mes télescopes elle est top). Pour pouvoir empiler au mieux, une araignée conventionnelle avec secondaire démontable est envisagée
  • barillet primaire triangulaire avec miroir à demeure dans la caisse primaire.
  • Je pars d'une base solide en alu pour la caisse, avec un protège miroir en bois octogonal. Ceci me donne des points stables pour le barillet (collimation par devant sur 2 points) et rigidité pour les attaches des tubes du serrurier

Quelques vues de la caisse et de l'ensemble dob400_2.jpg.ab3a4b6550225bf0676989dbca2803a7.jpgdob400.jpg.d9bc3fd34bf84aff9f25aa9eadce7d4d.jpg

Au final l'empreinte est de 570 par 570 c'est pas le plus optimisé mais c'est pas mal (carré de 490 pour la caisse)

Ce que j'apprécie mais on est dans le subjectif:

• position du miroir primaire fixe dans son barillet
  • porte-oculaire à demeure.

• Like 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

C'est parti !

Après réception des profilés alu et des tubes carbone premières découpes !

Le barillet 6 points articulé sera en inox soudé. 

Quel plaisir de reprendre le chantier. A suivre pour le collage rivetage 😋

IMG_20210321_154122.jpg.thumb.jpg.9eaa26d4f4e5eb87e5df4bdbcd2473e2.jpg

• Like 3

Travaux du weekend avec découpe de l'inox et montage à blanc du barillet 6 points. Un joli bateau :) pour un beau miroir.

IMG_20210329_141851.jpg.thumb.jpg.4f4fe7a3507dccfcccd1d7f12b41bbb9.jpg

Prochaine étape : soudure et mise en place des appuis latéraux à 45°

Posted (edited)

Et puis la meilleure solution, c'est celle de gagarine : miroir carré et en bois, juste fixé au centre avec un boulon de 10 ! xD

(voir sa photo, plus haut)

Edited by Toutiet

Ahaha plus simple en effet 

Je me rends compte qu'un des côtés de la grand voile est à l'envers. Vivent les montages a blanc  je vais marquer tout ça 

• Thanks 1

Yo ! 

C’est quoi l'articulation des leviers  ? 

Si c'est juste le boulon, bof’bof’bof.....

• Thanks 1

il y a 50 minutes, titou84 a dit :

Hello Serge quelle attention au détail qui n'en est pas un. 

C'est pour le plaisir du montage, ce sera remplace par un axe, je pense prendre une vis épaulée 

https://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=1395&produit=Vis épaulée de précision

Je crois bien que c'est la première fois que je vois un "amateur" utiliser une vis épaulée! un conseil si tu peux mettre une bague Metafram à collerette c'est encore mieux pour le guidage ;)

• Like 1

Merci @Astroced69

c'est la joie d'avoir eu un grand-père mécano industriel, j'ai passé des heures dans son atelier étant gamin :) Je regrette le départ de son tour (un monstre de 3 tonnes triphasé) et de ne pas avoir appris les bases de tournage. A sa retraite il continuait à refaire des pièces et outils pour réparer tous les moteurs de son village.  

Ce sera sûrement mon dernier télescope, donc autant soigner, :) quelques euros en plus c'est marginal par rapport au coût total.

Pour les manchons bronze, je me posais la question d'en ajouter un mais je n'avais pas trouvé la bonne longueur, je note l'apport pour guidage.

• Like 1