Bonjour,
Voici une image du soleil en H-alpha prise aujourd'hui samedi 17 avril à 16 h 26 mn à la lunette Lunt 60 mm, une Barlow Celestron 2x X-Cel LX APO et un APN Fuji X-E3 en mode vidéo 4K.
J'ai réalisé deux séries d'images en noir et blanc sur le canal rouge de l'APN, une première pour le disque et une deuxième pour les protubérances.
Sur chaque série, 500 images ont été traitées avec Astrosurface puis avec Photoshop pour l'assemblage final et la colorisation.
Quelques protubérances , peu lumineuses , mais intéressantes que j'ai saisi a travers la brume avec ma lunette 80 mm on peu voir sur la surface deux zones actives .
photos prise au foyer de la lunette de 80/460 mm puis sur avec une Barlow 2 x sur une autre protubérance évanescente .
Bonsoir à tous,
Pas de protu à vous proposer, mais la photo d'un PST sacrifié après moultes tentatives pour libérer le bel étalon
( 2 clefs à sangles cassées, chauffage au sèche cheveux, trempage d'acétone dans le bord des filets pendant une semaine, à deux, à trois, dans l'étaux
pour plus de couple ( un couple à trois , si si à l'observatoire de rocbaron il s'en passe des choses !), rien n'y a fait..
j'ai donc utilisé la scie à métaux pour les grandes largeurs et le disque meuleuse de la Dremel et enfin j'y suis arrivé...
à "décontacter " les 2 plats optiques du FP...comme dirait l'autre.."c'est sûr y va moins bien marcher maintenant !"
au secours ! A part BELOPTIK, connaissez vous d'autres "réparateurs" ?, ou solution au problème ?