Goofy2

Equilibrage jumelles APM 100 90°

Messages recommandés

Bonjour    :)


Avec des jumelles et des oculaires interchangeables, nous sommes confrontés à un soucis d'équilibrage sur l'axe de hauteur.
Mes jumelles APM 100 SD 90°, je les ai équilibrées en position à 45° environ avec une paire d'oculaires APM UFF 24 mm. Si je vise plus près de l'horizon, les jumelles vont basculer vers le bas et si je pointe plus haut que 45°, elles vont basculer vers le haut. Cela oblige à serrer davantage les freins sur l'axe de hauteur de ma monture à fourche et je n'aime pas cela.
Si je change d'oculaires et par conséquent avec des poids différents, l'équilibrage n'est plus bon. J'utilises des oculaire APM UFF 24 mm, des APM UFF 10 mm, des Nagler 5 mm et des Nagler 3.5 mm. Entre la paire de 24 mm (les plus lourds) et la paire de 10 mm (les plus légers), il y a une différence de poids de 580g.

 

J'ai trouvé une solution toute simple et rapide pour obtenir un équilibrage des jumelles, freins desserrés, quelques soient les oculaires utilisés et quelque soit l'inclinaison des jumelles. Cette solution permet de conserver des mouvements très fluides sur l'axe de hauteur puisque les freins restent desserrés et mécaniquement c'est mieux.
Une cordelette amovible est maintenue sur la poignée des jumelles via une goupille amovible elle aussi. L'autre extrémité passe entre les oculaires et pend sous ceux-ci. Un anneau permet de suspendre divers poids. C'est très pratique à l'usage et cela ne gêne absolument pas l'utilisation des jumelles.
Pour les poids utilisés, ce sont des plombs de pêche en mer en forme de poire. Ils offrent du poids sous un faible volume. Je les ai équipés d'un crochet pour pouvoir les suspendre et je les ai emballés également dans du film alimentaire pour ne pas avoir à manipuler du plomb (toxique). La gamme de poids utilisés: 1 x 500g, 2x 200g et 2 x 100g. Ils peuvent être utilisés seuls ou combinés en fonction du besoin d'équilibrage.

 

En image c'est plus parlant, cela donne ceci:

 

 

APM100_contrepoids_01.jpg

APM100_contrepoids_02.jpg

APM100_contrepoids_03.jpg

APM100_contrepoids_04.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci   :)

C'est aussi simple qu'efficace et pour un coût dérisoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par eric jouin
      Bonjour à tous,
      je prends enfin pied sur ce forum pour vous expliquer mon souci: je possède un Celestron C9.25 dont la raquette fait plusieurs reset intempestifs au démarrage, puis se stabilise pour fonctionner correctement le reste de la soirée. Elle s'est mise à faire cela depuis peu.
      J'ai manipulé un peu le câble, rien de ce coté là. La batterie est chargée, la raquette conservée a chaud en dehors des soirées.
      Quelqu'un a-t-il eu ce genre de péripéties ( qui finalement ne gâchent pas trop la séance jusqu'à présent) ?
      Eric
    • Par litchi2010
      Hello,
       
      Je voulais savoir si qqun arrive à piloter une monture M-Zero avec un Mac.
      J'ai cru comprendre que c'est possible avec KStars.
      Merci pour votre aide.
      Bons cieux
       
    • Par laurent bourasseau
      bonjour 
       
      en avant première sur les RAP : voici mon SLIM400
       
      http://www.astrosurf.com/lbourasseau/pages/slim400.html
       
      il ne me reste que la jupe et le sac de transport à faire demain et je serais prêt à le présenter 
       
      la suite bientôt , d'autres photos et vidéos suivront 
       
      laurent

    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
    • Par ngc_7000
      Bonjour
      J'ai ce porte filtre d'occasion mais l'ancien propriétaire a fait une réparation un peu sauvage .
      Les aimants se sont manifestement décollé mais il les a recollé n'importe comment .
      Je souhaiterai respecter le standard du fabricant. Car si je la revend ou je rachète un tiroir , il risque de ne pas coller à cause des aimants mal orienté.
      Grace à cette apli et un smartphone  : https://www.supermagnete.fr/poledetector-app
      On peut connaitre l'orientation de l'aimant
       
      Pouvez vous me dire dans cette configuration , l'orientation des aimants . Attention Les aimants sont en "Bas" (plancher des vaches)
      J’espère que la V2 est similaire à la V1 , car j'ai une V1.
       
      Merci d'avance
       
      Bas à Gauche : Nord/Sud ?
      Bas à Droite : Nord/Sud ?
       

       
  • Évènements à venir