willoubu44

Mes étoiles font la têtes...

Messages recommandés

Bonjour,

cela fait plusieurs jour que je me casse la tête sur la collimation d'un nouveau Newton (Perl/Vixen 200mm F4)
J'ai un correcteur de coma Baader montée sur une Atik 314L+ et roue à filtres

J'ai fait la collimation avec un cheshire Taka, l'image d'une étoile défocalisée n'est pas parfaite mais pas trop mauvaise.
En tout cas elle ne me parait pas assez mauvaise pour expliquer la forme des étoiles :-)

 

voici l'image d'une étoile défocalisée avec une pose de 0.5 sec (sachant que la mise en station est à 5.4' d'erreur d'alignement)

 

defo.jpg

 

Même chose sur l'étoile focalisée. (temps de pose 0.5s) 

 

1614899605-05sec.png

 

Les étoiles autour tirent vraiment la tronche...

D'après vous, problème d'orthogonalité du capteur ? Le PO qui aurait bougé ? (c'est un moonlite rajouté)

 

Merci pour vos avis.

 

William

 

Modifié par willoubu44

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cette première photo...? Rien à voir avec une étoile défocalisée...:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 je dirais de la coma .

avec les F/D court , le secondaire étant très décentré dans le tube il doit aussi l’être sur la tache de l'étoile . j'ai cherché pendant des mois avant d'avoir la solution

rien de tel qu'un catseye pour collimater un newton.plus besoin de vérifier sur une étoile( je ne le fais plus sur le mien)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

@Toutiet A quoi doit ressembler l'étoile pour toi, je ne comprends pas.

le but est de vérifier la position du secondaire au centre du primaire, on le voit pas assez la ?

 

@aubriot En effet j'ai des doutes sur l'alignement de l'ensemble mais je trouve étrange cette pointe... Le télescope à plus de 10 ans en effet.

J'ai regardé des postes sur les problèmes de Tilt et ça y ressemble aussi.

Je vais regarder ton poste avec intérêt.

 

William

Modifié par willoubu44

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, willoubu44 a dit :

@aubriot En effet j'ai des doutes sur l'alignement de l'ensemble mais je trouve étrange cette pointe... Le télescope à plus de 10 ans en effet.

J'ai regardé des postes sur les problèmes de Tilt et ça y ressemble aussi.

 

Et une contrainte au niveau du barillet, c'est envisageable ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas bête, j'y ai touché pour nettoyer le primaire...

Après j'ai bien fait en sort de ne pas contraindre le miroir, j'ai tout vissé légèrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, willoubu44 a dit :

@Toutiet A quoi doit ressembler l'étoile pour toi, je ne comprends pas.

le but est de vérifier la position du secondaire au centre du primaire, on le voit pas assez la ?

heuuuuuu.... alors là, pas du tout !!!!

comme il a été dit, le secondaire n'est Jamais CENTRE du fait de l'offset. Ce n’est pas ça qui faut rechercher.

Je pense qu'il y a suffisamment de posts et d'infos qui traitent de la collimation pour appréhender correctement le sujet.

Concrètement, on contrôle la collimation sur une étoile :

- en la centrant pile-poil au centre du champ;

- en grossissant très généreusement,

- et en la délocalisant d'un chouya, 3 fois rien, juste ce qu'il faut pour voir apparaitre quelques anneaux dont en vérifiera la concentricité

dans l'image que tu montres, tu es dans les choux, tu es bien trop loin de ce qu'il faudrait et l'image que tu observes ne va pas te servir à grand chose pour ta collimation !!!!

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je regarde la forme de tes étoiles c'est typique d'une coma .

j'ai eut la même chose que toi mais avec un mak 250 décollimaté

 

je remarque aussi que les branches de ton araignée sont un peu "tordues". trop de contraintes ?

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Serge Si je poste aujourd'hui c'est que j'ai épluché bon nombre de postes, de sites et de vidéo. 

L'optique et la géométrie des télescopes n'est pas mon fort.

Je vais tout reprendre en partant du Barillet.

 

Merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble beaucoup à du tréfoil. Je pense que ton miroir primaire est contraint, trop serré par ses pattes de fixation. Comme tu dis que tu l'as démonté je pense que tu as trop serré les vis... ;) 

 

Patrick

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trifoil, peut être..... Mais avant tout vachte de coma >>>>> la collimation est à revoir !

et bien sûr de vérifier si le primaire n'est pas contraint

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense exactement comme Patrick Lécureuil. La première chose que je me suis dis avant de lire les commentaires est que ton miroir est contraint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pourtant bien desserré le primaire mais peut être est-ce encore trop, je vérifie.

J'espère que je l'ai pas trop tordu :-D

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement les pattes doivent à peine effleurer le miroir.

Je fais passer une feuille de papier à cigarette entre le miroir et les pattes. (les avantages d être fumeur O.o:D)

Modifié par Astrowill

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La collimation d'un F/D court sur une étoile (évidemment si le primaire n'est pas contraint), du fait du décalage du secondaire (offset pour les anglicistes distingués) suit une procédure et finalement se réalise simplement. Cela évitera l'achat de collimateurs onéreux genre catyes ou autres trucs bidules machins de cet acabit; seul un collimateur basic bien réglé - genre Bader - peut s'avérer utile pour un préréglage de l'alignement de l'axe optique pour gagner en rapidité afin de débuter une soirée d'observation (sinon le cheshire quand il fait encore jour). Je vais résumé cela brièvement par écrit... Prendre un oculaire de courte focale et centrer l'étoile comme a dit Serge. Faire un premier balayage intra/ extra focal. Le premier réglage de collimation consiste à régler la position  de l'ombre du secondaire (juste au moment ou elle commence à apparaitre quand on ajuste la mise au point) en symétrie par rapport à un axe imaginaire passant par le centre du disque lumineux extérieur, et cela pour une action identique du PO pour aller de l'intra vers l'extra-focale. A noter que plus le F/D est court plus le phénomène est perceptible. Si ce réglage est au poil, le reste ne sera ensuite que du peaufinage. Il consistera à se rapprocher de la mise au point optimal et à bien centrer les cercles... Je précise que lors de la conception d'un dobson la collimation par le haut facilite grandement l'affaire. Parfois on entend ici ou là et dans l'espace intergalactique que quand on a de la turbulence on ne peut pas collimater sur une étoile pour finaliser, c'est faux... Là il faut vraiment un oculaire de très courte focale (j'ai un Nagler 2,5mm que parfois je dédie à cette activité...) et examiner comment se répartisse statistiquement les tavelures de l'étoile (A nouveau les anglicistes distingués vont encore nous emm... en causant de speckle...). C'est particulièrement flagrant dans un grand diamètre. Il faut simplement finaliser le réglage en touchant finement les vis de collimation de façon à répartir de manière égale la fréquence d'apparition de ces tavelures. Avec l'habitude ça va tout seul. Ceux qui font du traitement d'image comprendront que si on intègre l'image de l'étoile sur un temps de pose supérieur à quelques secondes on obtient alors un profil d'intensité lumineuse de l'étoile qui correspond à une gaussienne parfaite lorsque l'instrument est collimaté.

Modifié par maire
  • J'aime 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé cela mais l'oculaire le plus court dont je dispose est de 10 mm. C'est surement pour cela que je n'arrive pas à voir les anneaux en défocalisant un peu.

J'ai commandait un Cheshire avec une croix. Jusque la j'utilisais un Laser à pas chère qui n'est pas super centré (en le faisant tourner dans le PO il ne reste pas au meme endroit sur le primaire)

 

Je vous dirais cela, je testerai dimanche.

Merci à vous et bonne soirée.

 

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, maire a dit :

Cela évitera l'achat de collimateurs onéreux genre catyes ou autres trucs bidules machins

je suis pas d'accord avec toi .

- au prix de l'oculaire nagler  (350€)  tu m'excuseras mais je préfère largement le catseye . simple et redoutablement efficace

j'ai jamais vu un collimateur aussi précis et indéréglable. pas de préréglage ni de finition sur une étoile .apparemment tu ne connais pas ce matériel mais bon chacun sa méthode

- si tu dois viser une étoile assez lumineuse et assez haute, tu devras prendre un petit tabouret . moi j'ai pas les jambes assez longues

- si ton tube est long je te souhaite du plaisir pour régler le primaire en pleine nuit  à l'oculaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, aubriot a dit :

apparemment tu ne connais pas ce matériel

 

Comme je suis d'un naturel plutôt curieux :) j'ai eu l'occasion d'essayer ce matériel lors d'un rassemblement astro. C'est vrai que cela donne de bons résultats, mais comment dire... je préfère faire les choses en contrôlant ce qui ce passe réellement en observant  "derrière la chaîne optique" plutôt qu'en faisant confiance certes à un super collimateur qui coûte quand même - sauf erreur - près de 300 dollars. J'ai dis un Nagler mais cela aurait peu être un oculaire genre sky watcher qui fait le même travail pour un coût plus faible, car ce Nagler 2,5mm (en plus trouvé en occasion) je peux aussi m'en servir pour observer (certes c'est plutôt rare) ;) Pour ce qui est du tabouret, en général avec un F/D court on en a pas trop besoin sauf si le télescope est un très grand diamètre. Et puisque que le F/D est court le tube n'est pas long.

Modifié par maire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mesure 1m96 ! :-) mais je suis d'accord c'est pas agréable.

Surtout que mon vieux vixen n'a pas de molette pour régler le primaire ce sont des vis ! Et comme elles sont proches je peux même pas mettre de molette ! :-)

Faudrait que je reperce d'autre trous pour refaire tout ça...

 

Je trouve pas de point de vente du Catseye, ça coute chère cette bestiole ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, willoubu44 a dit :

ce sont des vis

commence par ça.

tu as une photo car sur un primaire tu as des poussantes  et des tirantes .

le fait qu'elles soient "proches" c'est assez surprenant . en théorie elles sont au bord de primaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Elles sont bien au bord du primaire mais elles sont à moins d'un centimètre l'une de l'autre du coup je ne peux pas mettre de molette.

Il faudrait que je refasse le barillet.

 

je vais mettre une photo ou deux, je n'arrive pas à retrouvé l'année du télescope. Je penses année 90.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Hello !

 

Voici le barillet, comme je vous disais difficile d'y caller deux molettes l'une à coté de l'autre :-)

 

1615235472-img-0470.jpeg

 

Voici le tube, pas tout jeune.

J'attends un cheshire pour demain en principe...

 

1615238228-img-0471.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant