Messages recommandés

Bonjour :)

Il me faut reprendre l'empilement de de mes 25 X 100 poses parce que le bruit est insupportable.

 

Je referai donc les empilements en ajoutant, sur l'ensemble des empilements, les darks et les offsets faits lors de l'empilement des 700 dernières photos.

 

Tant qu'à refaire tout ce travail, je me demande si je peux tricher en faisant deux fois les mêmes empilements ? Ça augmenterait le temps de pose, donc le signal.

 

Bonne ou mauvaise idée ?

 

Je vous présente tout de même l'homme qui court :

Screenshot_20210312_131543.jpg.587e3fff392356d66670c3e17fa4fddc.jpgScreenshot_20210312_085247.jpg.b205789b267bd979e289e7dbc8e0ce67.jpg

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une invention personnelle cet "homme qui courre"...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, MCJC a dit :

Bonne ou mauvaise idée ?

Mauvaise idée Julie :)

Si ça marchait, on s'embêterait pas à multiplier les poses ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, MCJC a dit :

Je vous présente tout de même l'homme qui court :

 

Questions :

 

1°) Quoi comme optique ?

 

2°) Quoi comme temps de pose unitaire ?  ... car en  lisant  "25 X 100" , j'hésite entre "25 x 100 s" et " 25 s x 100". ;)

 

3°) Quoi comme qualité du ciel ?

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, fljb67 a dit :

1°) Quoi comme optique ?

Bonjour fljb67 :)

 

Objectif : Canon 300/4

Boîtier : T5I Rebel EOS Canon (lu 700D par Siril)

 

J'ai 1700 poses à 0,3 sec et 100 poses à 0,4 sec la première soirée sans dark ni offset.

 

J'ai 600 poses à 0,3 sec et 100 poses à 0,4 sec la deuxième soirée avec darks et offsets.

 

Trop de bruit. Il faut tout reprendre en mettant les darks et offsets que j'ai faits lors de la deuxième soirée à l'ensemble de mes empilements même si la température n'était pas la même lors des deux soirées. Sauveur croit que ça devrait atténuer le bruit.

 

Et la qualité du ciel : zone blanche. Mais bon ciel les deux fois. Bon pour une zone blanche. J'habite et je shoot en plein cœur et centre ville de Québec.

 

il y a 31 minutes, ALAING a dit :

Mauvaise idée Julie :)

Bonjour Alain :)

 

Si j'essaie, quels sont les risques ? 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, MCJC a dit :

Si j'essaie, quels sont les risques ? 

 

perdre du temps :D

  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Sauveur a dit :

perdre du temps :D

T'es partout en même temps. En ce moment, t'est dans mon pc et sur le forum.

Une chose est certaine c'est que toi tu perds pas de temps.

xDxD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Toutiet a dit :

C'est une invention personnelle cet "homme qui courre"...?

L'homme qui court est une nébuleuse située près de la grande nébuleuse d'Orion.

Sa magnitude est de 7 alors que celle de M42 est de 4.

 

Disons que mon homme qui court est au fil d'arrivée d'un super marathon. Il a le teint pâle, n'a plus d'énergie et est complètement déshydraté.

 

Il a besoin d'une remise en forme. Ce à quoi devraient contribuer les darks et les offsets.

 

Je sais. Je sais. Je n'aurais pas tous ces problèmes avec un téléphone intelligent. Mais je n'aurais ni l'homme qui court ni sa flamme olympique. Cette nébuleuse, je l'ai faite aussi. Elle est dans Orion. 

 

 

Modifié par MCJC
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa cette idée. Malheureusement elle est éventée.

 

Ce qui compte c'est le rapport signal sur bruit (SNR). si tu empiles plusieurs fois les mêmes images avec les mêmes signaux, tu ne pourras pas l'augmenter.

 

Ca me rappelle mes débuts en argentique, où je faisais des copies de négatifs pour le masque flou et où j'ai tenté d'ajouter le signal comme ça. Ca marche pas.

 

JF

Modifié par jeffbax
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'imagerie c'est comme un sondage d'opinion. Si tu interroges 100 personnes ton sondage sera plus précis que si tu n'en interroges que 10, pour 1000 personnes c'est encore mieux que 100 etc. Mais selon toi, interroger 1000 fois la même personne est-ce la même chose que 1000 personnes différentes ? ;)

  • J'aime 5
  • J'adore 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, MCJC a dit :

Et la qualité du ciel : zone blanche.

 

Pas de bonne condition, en efffet :/

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julie, 

 

Il y a 3 heures, MCJC a dit :

Tant qu'à refaire tout ce travail, je me demande si je peux tricher en faisant deux fois les mêmes empilements ? Ça augmenterait le temps de pose, donc le signal.

 

Tu as eu la réponse, mais l'explication qui manque est celle-ci: lorsque tu fais plusieurs poses, le signal est partout à la même place mais le bruit se déplace. C'est ce qui permet de le neutraliser, car il ne s'accumule pas autant que le signal. Si tu utilises plusieurs fois la même pose, tout est exactement semblable, signal comme bruit. Tu ne gagnes donc rien du tout. C'est l'analogie de Thierry qui illustre le mieux ce point!

 

Cela dit, dans ton cas, le bruit autocorrélé (qui produit les traînées diagonales) vient surtout du fait que tes poses unitaires sont beaucoup trop courtes. Le signal n'a tout simplement pas le temps de monter au-dessus du bruit. Même de bons darks ne corrigeront pas cela, dans un cas aussi extrême. Même en zone blanche tu peux monter à plusieurs secondes. Fais quelques essais pour voir "jusqu'où tu peux aller trop loin"!

 

Idéalement, bien sûr, procure-toi un filtre anti-pollution lumineuse. Le filtre Optolong L-extreme fait des miracles...

 

Daniel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Si ça marchait, on s'embêterait pas à multiplier les poses ;)

oui, on n'en ferait qu'une !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Daniel B a dit :

Même de bons darks ne corrigeront pas cela, 

Mauvaise nouvelle :(

 

il y a 32 minutes, Daniel B a dit :

tu peux monter à plusieurs secondes. 

Pas sans suivi car les traînées sont trop importantes. À la deuxième soirée, j'ai tenté de faire des poses plus longues et j'ai constaté que les traînées sont trop importantes même à 0,5 sec.

 

il y a 36 minutes, Daniel B a dit :

Le filtre Optolong L-extreme fait des miracles...

C'est noté :)

Merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Daniel B a dit :

Le filtre Optolong L-extreme fait des miracles...

Avec un boîtier non défiltré et des poses aussi courtes j'ai bien peur qu'au final on n'est plus de signal du tout. 

On arrive ici aux limites de la pose courte avec un APN en fixe. La solution est d'augmenter le temps de pose avec un suivi sur équatoriale. Sans investir dans une grosse monture, il existe des petites montures nomades capables de supporter un APN et un 300mm avec un suivi correct pour des poses inférieures à 30 secondes. 😉

 

Stéphane 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, SLO a dit :

On arrive ici aux limites de la pose courte avec un APN en fixe

Bonjour Stéphane :)

 

T'as vu mon avatar ? C'est moi qui l'ai fait avec ma méthode. Sauveur l'a traité. Cette nébuleuse dépasse déjà les attentes qui étaient les miennes. J'ai tenté d'augmenter le temps de pose de trois minutes pour obtenir plus de signal et apercevoir l'homme qui court.

 

J'y suis arrivée. Mais le bruit, avec ces trois minutes additionnelles, est insupportable. Avec neuf minutes de pose, avant l'ajout des trois minutes additionnelles, le bruit était gérable.

 

Il faut donc diminuer le bruit. Il est impossible de le supprimer pour deux raisons :

1) darks et offsets faits à la température des trois dernières minutes. On les utilise pour l'ensemble des douze minutes bien qu'ils ne soient pas à la température des neuf premières minutes ;

 

2) Daniel a écrit :"Cela dit, dans ton cas, le bruit autocorrélé (qui produit les traînées diagonales) vient surtout du fait que tes poses unitaires sont beaucoup trop courtes. Le signal n'a tout simplement pas le temps de monter au-dessus du bruit. Même de bons darks ne corrigeront pas cela, dans un cas aussi extrême."

 

 

Donc, mon espoir est de ramener le bruit des douze minutes de temps de pose à ce qu'il était après neuf minutes de temps de pose : important mais gérable.

 

Refaire l'ensemble des empilements pour y ajouter des darks et des offsets est une solution. Est-ce que cela suffira ? Si oui, la prochaine image, celle obtenue par douze minutes  de pose, sera la limite extrême de ma méthode. Si non, mon avatar est la limite extrême.

 

Je suis bien consciente que je suis aux limites de l'impossible, limites que je m'amuse à tenter de repousser un peu plus loin.

 

Je suis, j'en suis certaine, la seule et l'unique à avoir capturé une aussi belle grande nébuleuse d'Orion avec des poses unitaires de 0,3 seconde, prise avec un APN au bout d'un objectif, sans suivi.

 

Du coup, je vais passer à l'histoire de la renommée de ce forum à titre de référence suprême en la matière.

 

xDxDxD

 

Modifié par MCJC
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, MCJC a dit :

T'as vu mon avatar ? C'est moi qui l'ai fait avec ma méthode. Sauveur l'a traité.

 

il y a 17 minutes, MCJC a dit :

Je suis, j'en suis certaine, la seule et l'unique à avoir capturé une aussi belle grande nébuleuse d'Orion avec des poses unitaires de 0,3 seconde, avec un APN et sans suivi.

 

High-Five-3.gif.2139deccb3636a67b775c252fcdcfc7b.gif

 

-_-

 

il y a 17 minutes, MCJC a dit :

Du coup, je vais passer à l'histoire de la renommée de ce forum à titre de référence suprême en la matière.

 

 

photofunky.gif.a06f56249b9f4719a0581c5654de31b0.gif

-_-

 

Une magicienne MJC... j'y sais plus dans quel ordre ! :/:$ ah oui :

 

MCJC...:D...oui, une magicienne, la Reine du court , et ça en dit long sur son talent ! :);)

1430298316-Applause-harry-potter.gif.db533ec35bfdc1ab3fd45e7493793aab.gif

 

 

Et comme le dit TL, ze Master 🙄📸🌌🪐🌛🌀

 

" On peut tromper une personne mille fois. On peut tromper mille personne une fois. Mais on ne peut pas tromper mille personnes, mille fois.":P

 

 

Bravo pour ta motivation , MJC....o.O...merd...MCJC :)

 

 

Amitiés

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, hamilton a dit :
y a 2 heures, MCJC a dit :

Je suis, j'en suis certaine, la seule et l'unique à avoir capturé une aussi belle grande nébuleuse d'Orion avec des poses unitaires de 0,3 seconde, avec un APN et sans suivi

 

Bonjour hamilton :)

 

J'avais édité, sans doute pendant que tu rédigeais, pour apporter cette précision :

Il y a 2 heures, MCJC a dit :

avec des poses unitaires de 0,3 seconde, prise avec un APN au bout d'un objectif, sans suivi

 

AU BOUT D'UN OBJECTIF. 

 

Il y a d'autres astrams, rare en nombre, qui utilisent ma méthode mais  avec des tubes astro. Pas avec un objectif de 75 mm de diamètre (300/4).

 

;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, MCJC a dit :

Je suis bien consciente que je suis aux limites de l'impossible, limites que je m'amuse à tenter de repousser un peu plus loin.

 

Je suis, j'en suis certaine, la seule et l'unique à avoir capturé une aussi belle grande nébuleuse d'Orion avec des poses unitaires de 0,3 seconde, prise avec un APN au bout d'un objectif, sans suivi.

 

 

Julie, tu veux aller trop vite et j'ai l'impression que tu commences à faire n'importe quoi  dans tous les sens ! :)

Alors si tu veux que l'on t'aide efficacement dans ce challenge que tu t'es fixé, encore que l'on t'autoriserait volontiers à utiliser une petite monture nomade pour APN entraînée, montre nous déjà en CR2 un jeu  d'unitaire Signal, Dark, Offset, avec indications de focale, ouverture (F/D), temps de pose, ISO

 

Tiens, en passant, voici le marathonien chez Wikipedia :

 

330px-NGC1977_Running_Man_Nebula_from_th

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Nebulium a dit :

encore que l'on t'autoriserait volontiers à utiliser une petite monture nomade pour APN entraînée

Ça me rassure de savoir que j'y suis autorisée xDxD

 

Je viens d'investir un gros montant pour l'objectif. La monture Ioptron ou Star Adventurer sera mon prochain achat. Je l'aurai dans quelques mois, max un an. Ce n'est qu'une question de temps. Ou, plus précisément, une question d'argent. L'un ne va pas sans l'autre car il me faut du temps pour économiser de l'argent.

 

il y a 50 minutes, Nebulium a dit :

montre nous déjà en CR2 un jeu  d'unitaire Signal, Dark, Offset, avec indications de focale, ouverture (F/D), temps de pose, ISO

Pour le moment, cela m'est impossible car je suis en train de faire de l'empilement et j'en ai encore pour plusieurs heures.

Dès que je le pourrai, je le ferai ;)

Là, je t'écris avec mon téléphone intelligent pendant que le pc fait des empilements.

 

L'homme qui court de Wikipédia n'a pas été fait avec mon matos. À l'impossible, nul n'est tenu. Ne me sont accessibles que les objets du ciel de magnitude inférieure à 5. C'est pour cela que la flamme et l'homme qui court sont des tentatives réussies plus que des réussites.

 

Je pourrais faire M44. Ou me reposer en ne faisant que du one shot d'étoiles doubles ou multiples.

 

Je te laisse car il me faut retourner à mon pc. Tu les auras les CR2.

Sans doute demain :)

 

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as raison Julie, "sors des sentiers battus", c'est un bon concept...:D

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Toutiet a dit :

T'as raison Julie, "sors des sentiers battus", c'est un bon concept...:D

L'élève ne s'est pas trop éloignée du maître.

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, MCJC a dit :

Tu les auras les CR2.

Sans doute demain :)

 

Rien ne presse ! :)

 

il y a une heure, MCJC a dit :

cela m'est impossible car je suis en train de faire de l'empilement

 

Juste pour le principe :

Même quand il empile, le PC est assez intelligent pour pouvoir exécuter d'autres tâches ! ;)

 

il y a une heure, MCJC a dit :

un gros montant pour l'objectif

 

Quelle est sa focale réelle en mm et son ouverture (F/?) max ?

 

 

Il y a 22 heures, MCJC a dit :

à 0,4 sec la deuxième soirée avec darks et offsets.

 

Est-ce que par hasard, ton Canon ne ferait pas automatiquement des darks dès que la pose est assez longue? 

Tu devrais pouvoir vérifier ça en mode "rafale" en mesurant le temps effectif pour n  poses de durée donnée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Nebulium a dit :

Quelle est sa focale réelle en mm et son ouverture (F/?) max ?

Sa focale est de 300 mm. Son diamètre réel est de 77 mm. Son rapport focal est de 4.

 

il y a 27 minutes, Nebulium a dit :

Est-ce que par hasard, ton Canon ne ferait pas automatiquement des darks dès que la pose est assez longue? 

Je ne le sais pas car je n'en fais pas de poses longues. Mais ça me surprendrais car le T5I Rebel EOS Canon est un boitier d'entrée de gamme et parce que Sauveur a comparé un empilement de la première soirée avec et sans les darks et offsets. Il y a une différence. Légère mais réelle.

 

Donc, il est possible que j'arrive à diminuer suffisamment le bruit pour que ce soit gérable. C'est possible mais c'est loin d'être gagné.

 

il y a 35 minutes, Nebulium a dit :

Même quand il empile, le PC est assez intelligent pour pouvoir exécuter d'autres tâches ! ;)

Le pc, oui. Moi, l'intelligence ne me manque pas quoi que je suis archi nulle avec les ordis. Donc, je ne prends pas de risque. Je ne fais que de l'empilement de manière répétitive. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant