penn

Quelques plans lunaires du 21 mars

Messages recommandés

Merci beaucoup :x  Glob, Olivier, Guillaume, Cédric, Claude, Greg, Simon, Guy, Alain, Phil, Pascal, Jean-Yves et Christian pour vos commentaires encourageants et toutes vos pistes d'amélioration de traitement !

Ainsi qu'à Saci, Patrick et ZeMrHyde pour les like !

 

Il y a 4 heures, Philippoïde a dit :

Mais il y a beaucoup de rebonds sur les cratères du terminateur. Acquisition ou traitement (ou les 2) ? c'est bien difficile de s'en débarrasser.

 

C'est ça qui me dérange :( , c'est épais alors que je voudrais que ce soit fin.

Je ne sais pas si c'est la turbulence ? Peut-être la collimation ? 

 

Il y a 1 heure, ALF a dit :

Tu fais des films de combien d'image et tu en gardes combien stp?

 

Pour les mosaïques, je fais 1500 images et j'en garde 250 en moyenne (parce que sinon je n'ai pas assez de place sur le PC)

Pour les plans ici, j'ai fait 5000 images environ et j'en garde 400 en moyenne.

C'est peut-être trop ? 

 

Il y a 1 heure, Simon Fabre a dit :

Pour le grain, jouer sur le nombre d'images empilées, et il faut user des différentes fonction de débruitage disponibles, de façon à réduire ce qui est sous la taille des taches de diffraction, mais sans rien perdre des vrais détails. A tâtons...

Quelle pourcentage d'images as-tu conservé ici?

 

Même pas 10%, 400 pour 5000 au départ.

En fait je n'utilise quasiment pas la fonction de débruitage dans astrosurface, parce que j'ai l'impression qu'après je dois forcer un maximum sur les ondelettes et que c'est pire.

Pour la déconvolution, j'oublie toujours de filmer une étoile avant de faire les acquisitions, ce qui fait que c'est toujours du pif aussi, j'estime la forme grossièrement, je mets "calculate" et si ce n'est pas trop moche, je mets ok, mais c'est toujours de l'empirique  :| .

Y a pas mal de pistes d'améliorations je crois :$

 

il y a une heure, ALAING a dit :

Mais il peut être intéressant de jouer avec l'histogramme.

Merci Alain, c'est vrai que la teinte de l'ensemble est plus agréable !

 

il y a une heure, Phil.J a dit :

Coté traitement, pour ma part j'ai bien progressé avec le fabuleux Astrosurface de Lucien. L'utilises-tu ?

Merci Phil : oui je n'utilise qu'Astrosurface, je le trouve simple et puissant ! 

 

il y a 24 minutes, CASTOR78 a dit :

Bravo pour la définition ! Il y a un filtre coloré ?

Oui, il y a un filtre rouge.

J'ai essayé sans et ça bougeait bien plus.

Du coup j'ai mis le filtre rouge mais je vois dans vos fils qu'on peut également utiliser un filtre vert !

J'essayerai une prochaine fois ! (pour l'instant je suis comme Elie, ma monture est en réparation)

Merci beaucoup pour l'amélioration ! 

 

Un grand merci à tous et bonne soirée :) 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Anne. Belle série avec un C8.

Pour les acquisitions il suffit de ne pas avoir de zones cramées sur le film. Pour les miens j'avoue qu'ils sont un peu sombres. Je te mets deux exemples.

CAPTURE.jpg.f27fd1c0cf8af83a94b8c6a66dd77525.jpg

 

605f7bbddbf0e_CAPTURE2.jpg.96a8c7e57b34533a325b22b03e4830d3.jpg

Tu peux ensuite augmenter la dynamique avec l'histogramme, contraste et le gamma.

Pour les rebonds ils sont dues en grande partie à la turbulence et sont donc dans le film donc au compositage on les rajoute. Si on ne sature pas les zones claires à l'acquisition on les voit bien moins.

Le C8 j'en ai un il faudrait que je m'en serve un soir.

Bonne soirée.

Luc

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La texture est très bonne Anne. Peut-être quelques rebond en effet (turbu ?). en tout cas, on distingue bien la zone Ina au C8 ;).

Pascal

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anne,

Ils sont superbes tes plans lunaires !

Il y a 12 heures, Penn a dit :

Pour la texture c'est pareil, je voudrais quelque chose de fin et pas granuleux

Je trouve au contraire que les mers et fonds de cratères sont bien lisses. J'aime bien tes traitements en douceur. Si tu veux plus de contraste, comme Alain, tu peux jouer un peu avec l'histo.

Tu devais avoir un ciel bien calme pour tirer partie de 4m de focale. En tout cas, bravo pour cette belle série :) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anne,magnifiques images lunaires,traitement trés fin,bravo !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Penn a dit :

Je ne sais pas comment je me débrouille mais c'est toujours trop sombre et après pour le traitement c'est très compliqué. 

Bonjour Anne,

Personnellement j'ai bien ton traitement ici.

Pour la Lune chacun a ses gouts et on ne peut satisfaire tout le monde.

Comme c'était dit, pour éclaircir sans trop cramer utilise la fonction HDR d'AstroSurface.

Et aussi la fonction LContrast (Local Contrast), bouton à côté, afin de redonner un peu de peps parfois.

Comme toujours c'est à doser.

 

Lucien

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci :x   Luc, Pascal, Jean-Pierre, Jean-Marc et Lucien pour votre passage, vos commentaires sympas et vos conseils motivants ! 

Ainsi qu'à Jérôme et Franyol pour les appréciations ! 

 

Il y a 16 heures, CATLUC. a dit :

Pour les acquisitions il suffit de ne pas avoir de zones cramées sur le film. Pour les miens j'avoue qu'ils sont un peu sombres.(...)

Tu peux ensuite augmenter la dynamique avec l'histogramme, contraste et le gamma.

Pour les rebonds ils sont dues en grande partie à la turbulence et sont donc dans le film donc au compositage on les rajoute.

 

Je vais peut-être essayer de compositer moins d'images, le rebond sera peut-être moins important !

 

Il y a 16 heures, CATLUC. a dit :

Le C8 j'en ai un il faudrait que je m'en serve un soir.

 

Oui s'il te plait ! Et ça nous permettrait à nous qui avons un C8 d'avoir des images de référence pour améliorer nos traitements ! 

Merci beaucoup pour tes conseils :) 

 

il y a 53 minutes, Lucien a dit :

Comme c'était dit, pour éclaircir sans trop cramer utilise la fonction HDR d'AstroSurface.

Et aussi la fonction LContrast (Local Contrast), bouton à côté, afin de redonner un peu de peps parfois.

 

Merci Lucien, ce sont les fonctions que j'utilise.

Par contre je n'ai pas la main très lourde, je peux pousser davantage sur les curseurs.

Ton logiciel est juste épatant. 

 

Merci à tous et bon dimanche :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo  Anne  ,  très  beau  post  que  voilà  et  de  chouettes  images  ,  tu  maîtrise  bien  tout  ça  maintenant  ,  c'est  bien  ;)

 

Michel  

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles images !

Comme dit plus haut, pour "éclaircir" les images, tu peux utiliser les niveaux. Par le passé, j'ai souvent fait des images avec pas assez de contraste. Mais petit à petit, j'en rajoute un peu...

Mais toujours vérifier, à chaque étape, les zones très claires afin d'éviter de trop les surexposer. Il y aura toujours qques petits cratères qui le seront, mais bon, c'est un compromis à trouver.

 

Le 27/03/2021 à 19:28, Penn a dit :

Du coup j'ai mis le filtre rouge mais je vois dans vos fils qu'on peut également utiliser un filtre vert !

L'image a "plus" de résolution avec un filtre vert mais cela augmentera aussi un peu la turbulence. A réserver lors des nuits "exceptionnelles". :D Mais cela ne coute rien d'essayer de temps en temps.

 

Il y a 8 heures, Penn a dit :

Je vais peut-être essayer de compositer moins d'images, le rebond sera peut-être moins important !

Je suis entrain de traiter une image avec des rebonds bien visibles. J'ai essayé de compositer moins d'images, et même plus pour voir, ils sont toujours là.>:( Idem avec une accentuation moins forte...

Donc cela provient de la prise de vue. Mauvaise collimation ? Pourtant, j'avais regardé avant mais très rapidement et cela avait l'air d'être correct... A recontrôler.

 

Il y a 8 heures, djorgedacosta a dit :

les  rebonds pour moi viennent en grande partie de la collimation la turbulence ne fait que les accentuer

Je serai assez d'accord avec cette analyse...

 

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Jorge, Michel et Jérôme pour votre passage et vos conseils avisés :) ! 

 

il y a 5 minutes, Sonne a dit :

Je suis entrain de traiter une image avec des rebonds bien visibles. J'ai essayé de compositer moins d'images, et même plus pour voir, ils sont toujours là.>:( Idem avec une accentuation moins forte...

Donc cela provient de la prise de vue. Mauvaise collimation ? Pourtant, j'avais regardé avant mais très rapidement et cela avait l'air d'être correct... A recontrôler.

 

Pareil, j'ai essayé avec plein de paramètres différents, mais je les ai toujours, ça bougeait un peu quand même, c'est d'ailleurs pour ça que j'avais rajouté le filtre. 

Pour la collimation, j'ai fait au mieux et je pense qu'elle n'est pas mal, mais je ne peux pas affiner comme je veux, il y a une vis qui est bloquée  o.O .

 

Bonne soirée :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant