tosi philippe

Gros travail sur Messier 51 / Newton 410 mm

Messages recommandés

Fort bien joué : beaucoup de détails dans la galaxie. :)

 

 

 

Il y a 1 heure, tosi philippe a dit :

... j'espère que le nouveau 510mm fera mieux ...

 

Il sera ouvert à combien ?

 

Modifié par fljb67
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

là c'est l'effet Waouh :x

Superbe, rien d'autre à dire

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, la région est assez difficile côté seeing donc on prend les rares nuits où l'on peut aller un peu plus loin en sélectionnant les meilleures brutes.....beaucoup de fichiers jetés cependant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés belle image Phillipe, avec une belle résolution

@+
Christian

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe image Phil !

Il y a 3 heures, tosi philippe a dit :

j'espère que le nouveau 510mm fera mieux sinon.... 

sinon... Tu me le lègues xD

Modifié par wilexpel
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez le voici ce nouveau Newton de 510 mm il est ouvert à F/4 avec 0.20 d'obstruction  ;)

Tube "maison" comme tout les autres , optique Ostahowski plutôt excellente ;)

53 Kg sur AP 1200 GTO

 

IMG_20210120_145400_resized_20210410_085944522.jpg

Modifié par tosi philippe
  • J'aime 5
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau tourbillon. Et superbe 500, un gros tromblon ;)

 

JF

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve cette image simplement magique

 

Il en jette le 510mm 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'est ce pas ? ;)

Il y a eu quand même 3 mois de boulot sur le tube et pas mal de maçonnerie à refaire !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique image et super tube !

 

Jean-Paul

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 non de DIEU  :x 

 

                                       MICA 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques étapes de la construction  ;)

La partie barillet / fixation sur l'AP 1200, le pilier et l'équilibrage.

Au départ j'avais prévu tout alu mais il fallait apprendre à souder avec le TIG, j'étais dans les starting blocks !

J'étais aussi parti pour tailler le miroir mais j'ai eu une offre plus qu’intéressante chez cet opticien Californien  alors...  ;)

Ce sera d'ailleurs le seul miroir que je n'aurai pas taillé ;)

 

b.jpg

500 b.jpg

 

IMG_20201214_170357_resized_20210129_070615651.jpg

IMG_20201217_160325_resized_20210129_070614724.jpg

 

 

IMG_20201214_170314_resized_20210129_070616539.jpg

IMG_20210118_180513_resized_20210129_063743362.jpg

IMG_20210119_145625_resized_20210129_063741938.jpg

Modifié par tosi philippe
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un gros travail qui a sacrément payé :) cette image est fabuleuse ;)

Bien ton nouveau scope ;) et puis le rose c'est joli ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien la première fois que je voit une galaxie aussi belle et aussi bien capturée.

Bravo Philippe, c'est une pure merveille.:x

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de te dire que le gros 510 est magnifique et cette monture superbe xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par John deuxsource
      Bonsoir à tous !
      En ce moment je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à l'astro donc je suis assez content de pouvoir enfin poster quelque chose.
      C'est mon premier essai avec le NEXUS de starizona, qui amène mon 508mm FD 3,3 natif à FD 2,45. C'est ultra rapide mais ca vignette fort (oui, j'ai la flemme de faire des FLAT ...)
      En premier essai, je me suis lancé sur l'escargot cosmique. Je n'ai pas trouve le traitement facile avec les IFN, je pense qu'on doit pouvoir faire mieux. Je n'ai pas réussi à me débarrasser du bruit chromatique dans mon fond de ciel.
      Peut être que ca se fait en traitant en starless ? (J'avoue ne pas savoir traiter sans les étoiles)
      En tout cas voici mon résultat en 1H de poses à 750ms pour la luminance en Live sur Sharpcap et 10 min par canal RGB
      La résolution est pas dégueu ! J'arrive à 1,5 Fwhm après traitement déconvolution. J'ai surtout utilisé siril (Drizzle 2/déconvolution/photométrie /SNCR/ histogramme et montée hyperbole) et Pix pour le montage L-RGB. J'ai essayé de trouver la magnitude max atteinte mais je ne trouve rien sur le cataloque de SIMBAD au delà de la magnitude 24 alors je ne sais pas ce que mon image atteint  je ne sais pas si mon écran est bien calibré, mais en tout cas il y a une nette différence de saturation des couleurs entre mon Pc et ce post (les couleurs sont blaffardes sur astrosurf )
      J'espère qu'elle vous plaira , j'en profite pour mettre un crop d'une partie que j'aime bien avec les galaxies qui fourmillent...bonne soirée =)
       
      Ah oui et une question qui vous paraitra surement triviale, comment fait on pour poster une photo cliquable pour avoir la full ? (ma version est de 4000 par 4000 environ avec le drizzle...)
      Merci d'avance,
      Johan


       
       
       
    • Par pfil
      Bonjour à tous,
       
      Le ciel de printemps est d'une richesse incroyable pour l'amateur de galaxies... NGC 3893 est une spirale splendide, quoique rarement imagée, située dans la Grande Ourse à 56 millions d'années lumière.On notera le bras très diaphane, s'étendant vers sa voisine NGC 3896. 
       

       
      Conditions : montagne de Lure, nuit du 6 mars 2024. C14 de la Société Astronomique de la Montagne de Lure, utilisé une fois n’est pas coutume avec un réducteur de focale… qui a entraîné des aberrations optiques assez marquées, notamment côté droit de l’image. Heureusement, l'ami Mascotte a développé une méthode de traitement qui a permis de sauver l’essentiel, moyennant un léger recadrage, sans quoi cette image n'aurait pas été postée ici. Les temps de pose sont 153 minutes en luminance et 160 minutes en chrominance avec ma Zwo2600MM. Le tout en bin 2, fwhm de 1.7''.
       
      A bientôt, 
      Philippe
       
       
    • Par Astro83310
      Je continue l'exploration des combinaisons de montage de la FS60CB en utilisant le correcteur (ancienne version), ce qui donne une distance focale de 370 mm.
       
      Lunette: FS60CB avec correcteur x1.04 (60 mm de diamètre, 370 mm de longueur focale résultante)
      Monture : NEQ6R optimisée Pierrot Astro
      Camera principale: ASI2600MC refroidie à -10°C
      Guidage: ASI 290MMmini sur OAG-L 
      Ordinateur ASIAIR Plus
      137 poses de 120 secondes filtre UV/IR (couche LRGB)
      10 poses de 360 secondes filtre L-extreme (couche rouge utilisée pour Halpha)
      Date de prise de vue: nuit du 31/05/2024 au 01/06/2024
      Lieu de prise de vue: Var. Jardin dans un lotissement qui persiste à laisser ses lampadaires LED dans des boules allumés toute la nuit...
      Traitement PixInsight. 
       
       

    • Par Goofy2
      Hello  
       
      Nuit du 1er juin 2024, lune au dernier quartier pas encore levée. Pas de brume, ciel contrasté.
      L'eVscope est de sortie pour pointer la galaxie M51.
       
      M51 ou la galaxie du Tourbillon (NGC 5194) est une galaxie spirale relativement rapprochée et située dans la constellation des Chiens de chasse. Elle a été découverte par l'astronome français Charles Messier en 1773.
      En compagnie de NGC 5195, quelquefois désignée comme M51B, M51 forme un couple de galaxies en interaction. Les étoiles de la petite galaxie migrent vers la grande galaxie par le pont d'étoiles entre les deux galaxies, la grande galaxie ayant une masse globale plus importante que celle de la petite galaxie. La gravité de la grande galaxie est plus importante.
      La classe de luminosité de M51 est II-III (moyennement lumineuse). Elle présente une large raie HI et renferme également des régions d'hydrogène ionisé. De plus, c'est une galaxie active de type Seyfert.
       
      - Dimensions apparentes:    11,2' × 6,9'
      - Dimensions réelle: ~76 900 années-lumière
      - Distance: ~27,4 millions d'années-lumière
      - Brillance de surface:    13,12 mag/am²
       

    • Par Goofy2
      M51 ou la galaxie du Tourbillon (NGC 5194) est une galaxie spirale relativement rapprochée et située dans la constellation des Chiens de chasse. Elle a été découverte par l'astronome français Charles Messier en 1773.
      En compagnie de NGC 5195, quelquefois désignée comme M51B, M51 forme un couple de galaxies en interaction. Les étoiles de la petite galaxie migrent vers la grande galaxie par le pont d'étoiles entre les deux galaxies, la grande galaxie ayant une masse globale plus importante que celle de la petite galaxie. La gravité de la grande galaxie est plus importante.
      La classe de luminosité de M51 est II-III (moyennement lumineuse). Elle présente une large raie HI et renferme également des régions d'hydrogène ionisé. De plus, c'est une galaxie active de type Seyfert.
       
      - Dimensions apparentes:    11,2' × 6,9'
      - Dimensions réelle: ~76 900 années-lumière
      - Distance: ~27,4 millions d'années-lumière
      - Brillance de surface:    13,12 mag/am²
       
      (avec un eVscope 2)
  • Évènements à venir