PhM34

Boitier ASTRO Dew-Point 4+1

Messages recommandés

Bonsoir Chris277,

Tu t'es bien débrouiller avec ton bricolage pour une sortie, dommage de ne pas avoir prévu le double, pas assez de place dans ton boitier peut-être ?

J'ai vu aussi que tu étais juste en approvisionnement de la soudure pour pouvoir tout faire...xD

Sinon, je veux bien que tu m’envoies ton schéma et le programme pour voir comment tout cela est fait.

Dans tous les cas, c'est bien de t'être lancé, c'est toujours très formateur.

Bonne soirée,

Philippe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/05/2021 à 19:54, PhM34 a dit :

Tu t'es bien débrouiller

Yo Phillipe, merci pour ton commentaire, toi aussi et c'est même mieux!

En fait j'ai fait ça au 1er confinement du printemps 2020 et j'ai ensuite manqué de temps pour finir le programme. (maintenant peut être)

C'est pour un RASA ou j'ai mis l'autoguidage dessous la queue d'aronde, pour limiter le porte-à-faux. C'est un petit chercheur et le gros tube fait finalement par buée, et je n'y ai pas pensé, le RASA étant le plus rapide à s'embuer. Au pire, je ferais une résistance maison adaptée pour un câble en Y.

Je n'ai pas de schéma de principe, juste du gribouillé sur une feuille pour chaque parties.

  • Les capteurs sont un DHT22 pour l'ambiance et un DS18B20 pour le telescope. Comme tu as vu je ventile le DHT22 comme conseillé dans la notice, mais pas tout le temps et en PWM par un transistor pour limiter la conso. Une ctn récupérée dans une vieille alim est montée en pont-diviseur sur du 8V et la tension est lue sur une entrée analogique. Je n'ai pas encore fait la calibration (les tensions réelles sont ok) de cette partie et le soft pour indexer la PWM sur cette CTN.
  • La résistance chauffante est pilotée en PWM avec un 2SK2698  (récupéré alim PC) et lui même par 2 transistors NPN/PNP, voir bas de la page 17 du doc joint. La partie soft est faite.
  • La PWM est pilotée en PID par rapport au delta Tscop - Trosée. La partie soft est aussi faite mais les coeffs PID pas encore testé. Intéressant de voir ton delai à ce sujet.

J'ai testé les DHT22, et DS18B20 pendant 2 nuit sur l'arduino. C'était pas ventilé et sur une plaque d'essai et avant tout le reste. La HR m'a semblée un peu chaotique, alors dans la partie soft, j'ai fait une moyenne glissante sur 3 mesures consécutives. Par ailleurs au niveau cablage, j'ai soigné les tensions avec moult condo (récupérés). Au niveau du mosfet j'ai aussi fait un petit filtre LC pour rejeter la fréquence PWM de l'arduino.

 

Bref, tu me motives pour finir. Je t'enverrai ça alors.

Christophe

 

MosfetCours.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

Il est bien ton cours joint, je le garde...

Tu as piloté la sortie en PID, c'est "classieux", j'ai fait plus simple. Mon délai est simplement la différence choisie et modifiable entre le point de rosée et la température ambiante, sans cesse comparées.

Dans l'attente de ton schéma et maintenant ton programme pour voir le traitement PID appliqué...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est très bien fait ce cours, clair et complet, je garde également.

Sinon, pour ma part, avec les interminables délais d'approvisionnement actuels pour le matériel astronomique (c'est le cas de la dire), je continu à faire évoluer "virtuellement" mon futur setup.

Je viens de terminer le modèle 3D du focuser EAF de ZWO qui vient compléter l'ensemble pour un contrôle à distance complet du télescope.

Quelques vues ici :

 

eaf1.jpg

eaf2.jpg

eaf3.jpg

eaf4.jpg

eaf5.jpg

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos d'un support de l'EAF pour un SC 9.25, en plus du modèle spécifique de ZWO (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/platine-dadaptation-eaf-pour-schmidt-cassegrain-sc800-et-sc925-zwo_detail), il y a une personne qui a mis à disposition un modèle 3D à imprimer (fichiers stl) : https://www.thingiverse.com/thing:4573682

Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà expérimenté? Il est moins encombrant et plus esthétique.

 

IMG_6789.jpg.8260667237a9baf857f5c62bb4b83f15.jpg

imprim3D.jpg.25dac6284a8c2bfb9975dfd68768aaca.jpg

EAFs2.gif.b9f6f10c03fa23399f1d8087afa8e80d.gif

Modifié par PhM34
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

onjour,

 

L'été dernier j'ai également réalisé un montage de ce type pour contrôler automatiquement la résistance anti-buée de mon SCT de 355 mm d'ouverture - autant dire que la surface à "chauffer" est assez importante...

Le pare buée reste néanmoins indispensable lorsqu'il fait vraiment très humide.

 

Je ne suis pas électronicien, j'ai  donc opté pour un montage  uniquement à partir de modules à assembler.

La base est une Arduino UNO + une carte de puissance pour piloter la résistance en PWM. (DFRobot 2 x 2A puis très récemment une carte POLOLU 2x3A compatible également avec la carte Arduino UNO)

La sonde est déportée, elle embarque une sonde GRAVITY SEN0137 pour la T ambiante et H% pour le calcul de la Température de rosée (Tr) et une sonde DS18B20 pour la mesure de la température du tube optique (Ts).

Coût total du montage avec boitier et selon le shield de puissance utilisé : 70 à 80 €

La commande est entièrement automatique en fonction des paramètres : T/H/Ts selon 4 allures : Arrêt, Basse, moyenne, pleine puissance. Le montage est donc en permanence sous tension et gère l'allure de chauffe en fonction des conditions de Température et d'humidité.

J'ai également écrit un petit programme en VBNet qui récupère  les infos sur le port USB  et les affiche sur le PC pour suivre ce qui se passe. C'est pratique pour la phase d'ajustement des réglages (Les réglages consistent à modifier quelques paramètres dans le microcode et à le réinjecter dans l'Arduino - c'est très basique ;o) )

Le boitier dispose également d'une petite Led dont le clignotement renseigne sur l'état (Connexion USB non nécessaire)

L'idée c'est que l'allure de chauffe est ajustée en fonction de  l'écart de température entre Tr et Ts (Ts étant une "estimation" de la température de la lame à partir d'une mesure déportée - ce qui, en fonction de la position de la sonde, nécessite d'ajuster une valeur d'offset dans le programme...) 

Ca fait quelques mois que je teste ce montage avec des résultats globalement satisfaisants lorsque les nuits sont raisonnablement humides.

C'est un montage assez accessible pour un non initié un peu curieux  ;o)

 

Avec les petites cartes à base de microcontrôleur du marché et l'impression 3D, il y a plein de petites choses sympa à faire autour d'un télescope.

Ca mériterait presque une rubrique "FabLab Astro" dans Astrosurf ;o)

 

C'est vraiment sympa de voir ce que les uns et les autres sont capables de faire et l'esprit de partage en toute simplicité est très appréciable ! ;o)

Fred

 

IMG_20200729_154711.jpg

 

IMG_20210102_181657.jpgIMG_20200831_234634.jpg

Modifié par fguinepain
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour fguinepain,

Beau boulot pour un non-électronicien. Comme quoi, en cherchant un peu... et la partie de monitoring logicielle est un plus incontestable.

Sinon, pour une rubrique impression 3D, oui, ce serait bien pour rassembler de nombreux accessoires imprimés existants et à venir.

Pour ma part, je prépare un modèle 3D pour impression (stl) concernant le support complet d'un focuser EAF de chez ZWO pour un C9.25 XLT Fastar. Il faudra uniquement acquérir l'EAF.

L'impression sera transmise en ligne chez abeille 3D qui a plusieurs matières, qualités et couleurs de disponible et leur interface web est géniale. Elle me permet même de contrôler mes fichiers stl avant de les approvisionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Phil49
      Bonjour à tous,
       
      J'ai ressorti mon RC8 après presque un an au chaud, quelques soirées dont celles d'hier m'ont permis de reprendre mes marques.
       
      J'avais installé la dernière mise à jour de PHD2 , la v2.6.13 il y a un mois  je crois.
       
      Comme j'avais changé ma chaine optique de mon RC8 par rapport à l'année dernière, j'ai remis un OAG Player One Large avec porte filtres, et la P.O Artemis C-Pro (IMX 294) que j'avais achetée l'année dernière rt pu tester brièvement avec un autre instrument.
       
      Il m'a fallu refaire ma MAP sur l'OAG, et je voulais faire ma calibration à l'est de  l'intersection du méridien et de l'équateur galactique.
       
      L'avant veille, en lançant cette opération, j'ai découvert le nouvel assistant de PHD2 et j'avais été surpris, je ne me souvenais plus de la mention de ce changement sur le splashscreen de mise à jour...
       
      Je suis parti de cela :
       

       
      J'ai laissé tourner, il m'a ensuite affiché cela :
       

       
       
      Puis en bandeau ceci est apparu :
       

       
      J'ai cliqué sur "Détails" et voici ce qu'il m'a affiché :
       

       
      Je suis un peu surpris de la forme des deux axes rouge et bleu, car jusqu'à présent ils ont toujours été parfaitement orthogonaux !
       
      J'ai déjà fait la même opération sur mes autres instruments, ce n'est pas la première fois et cela marchait, mais il est vrai que j'ai deux lunettes guide...
       
      Mais là, je n'ai pas de repères, ma monture est relativement bien réglée, Pierro Astro me l'avait bien bichonné lors de sa dernière révision, et je dois avouer que le guidage est plus que correct (pour une AZ EQ6).
       
      C'est plus moi le maillon faible de la chaine que la monture ! ;-)
       
      La veille, lors d'une session d'une centaine d'images de Bode, j'avais lancé l'assistant de calibration, puis j'étais passé outre et j'avais ensuite lancé l'assistant de guidage histoire de voir ces suggestions.
       
      J'avais obtenu cela avec son assistant de guidage (j'ai laissé un poil de plus que le tour de VSF de l'AZ EQ6 qui est de 478 sec environ) :
       

       

       
      On voit que le jeu n'est pas dément !!
       
      Mais est-ce que l'assistant de calibration parle de la même chose ?
       
      Les photos m'ont semblé correctes, des étoiles rondes, le ciel n'était pas transcendant, donc c'était plus une session "reprise en main" après presque 6 mois sans vraies photos de CP,  plutôt que pour faire la photo de l'année ! ;-)
       

       
      Merci pour votre aide !
       
      Philippe
       
       
       
       
    • Par Romain Guillou
      M100 (NGC 4321) dit Galaxie du Sèche-cheveux est une vaste galaxie spirale intermédiaire de grand style vue de face. Elle est située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice

      Elle fait partie du groupe de M87. M87 et M100 font partie l'amas de la Vierge et ils comptent parmi les membres importants de cet amas. Ses bras très nettement définis sont peuplés de jeunes étoiles bleues nées des interactions de la galaxie avec ses voisines.
      Distance : 66,5 millions d'années-lumière (méthode des céphéides)
       
      Exifs :
      85x120s à 1000 iso, Canon 60D dé-filtré DOF (15-25-25) Autoguidage lunette 60D, GPcam2 SW Quattro 250P (250/1000) EQ6 rPro Traitement : Siril + LR
    • Par xmeex
      Bonjour.
       
      Afin d'améliorer les temps de pose pour la photographie solaire, je cherche un filtre ND 3.8 type astrosolar pour mon C11.
      Baader ne produit plus d'astrosolar 3.8 au delà du format A4 pour cause de danger de ... procès au cas où un hurluberlu aurait l'idée de mettre son œil derrière un instrument filtré de la sorte en plein ouverture.
      Leur position se défend, mais si on veut faire de la photo HR du pauvre sur le soleil avec l'instrument qu'on a, le plein ouverture en ND 3.8 est quand même une bonne solution.
       
      L'un d'entrevous connaîtrait-il une alternative ?
       
      Merci beaucoup et bon ciel !
       
      Xavier
    • Par MEDION42
      Bonjour à tous,
      Un de mes amis aurais besoin de vos conseils en matière d’acquisition d’un APN.
      Il souhaite acheter un APN CANON (boitier + objectif(s)) (neuf ou reconditionné) pour faire de la photo classique terrestre pour le moment mais aussi de la photo astronomique du ciel profond avec un instrument à moyen terme.
      Il souhaiterait un appareil non refiltré dans un premier temps et le fera refiltrer ou défiltrer plus tard.
      Compte tenu de l’évolution rapide des APN, quel modèle recommanderiez-vous selon votre expérience sachant qu’il souhaiterait avoir un écran mobile et si possible le WIFI sur cet appareil au minimum ?
      Merci d’avance pour vos suggestions.
      Bon ciel.
      Patrick
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier
       

       
       
  • Évènements à venir