PhM34

Boitier ASTRO Dew-Point 4+1

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Bonjour,

Super boulot et merci de le partager.

Une idée du coût avec les divers éléments ?

 

A+

Eric

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Bonjour,

Le coût estimé est d'environ 120€

Les composants les plus onéreux sont :

  • Arduino Micro 5V : 22,80€
  • Capteur BME280 avec son câble : 17,60€
  • Le circuit imprimé pro (option) : 15,00€
  • 6 dissipateurs : 6,00€
  • Le boitier alu. anodisé (option) : 25,00€

Les liens vers les principaux fournisseurs sont dans la nomenclature.

Philippe

 

 

 

Edited by PhM34

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Bonjour  AISvartr,

A ta disposition pour tout renseignement complémentaire si, par hasard, une chose n'était pas claire pour toi lors de la réalisation.

Bon courage,

Philippe

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bravo pour ce projet abouti

 

J'ai fait aussi un prog arduino mais je ne suis pas allez plus loin que les test ( pas de realisation dans un boitier bien fermé)

 

bonne journée

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Bonjour Sauveur,

Tu as un peu plus de détails à donner sur ton programme et tes tests ?

C'est souvent la "mise en boitier propre et reproductible" qui est le plus pénible à réaliser et, notamment pour moi, la partie mécanique.

Évidemment, un circuit imprimé sur-mesure pour s'installer dans un boitier adapté facilite énormément l'assemblage.

Sinon, félicitations pour tes très belles photos de Saturne publiées sur la galerie de ce site.

Bonne journée

Edited by PhM34
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Il y a 8 heures, PhM34 a dit :

A ta disposition pour tout renseignement complémentaire si, par hasard, une chose n'était pas claire pour toi lors de la réalisation.

Hello Philippe,

 

Je vais regarder tout ça en détail cette semaine, il est probable que je te commande un PCB si tu en as encore.

 

 

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Bonjour, joli projet  et belle intégration, vu le temps d'investissement dans ce type de travail très sympa de partager ! Le BME280 est très fiable (perso utilisé dans une allsky + RPI + python). Une adresse pour le fournisseur de tes circuits imprimés ?

 

Edited by Raphael_OD

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AlSvartr

Oui, pas de pb, comme je l'ai annoncé mercredi, il me reste des CI. Quand tu fabriques toi-même un circuit imprimé, lors du tirage, tu en fais toujours plus que tu as besoin car, c'est pratiquement le même prix.

A ce sujet, une petite vue de sa conception par CAO électronique (schéma et routage).

N'approvisionne pas le petit grillage qui protège le capteur sur le dessus du boitier, je te l'enverrai avec le CI car, j'ai du en acheter un paquet entier alors que j'avais besoin d'un seul.

 

PCB.jpg

grillage.jpg

Edited by PhM34
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Raphael_OD

Merci pour tes remarques.

Oui, j'ai sélectionné ce capteur européen (Bosch) car c'est l'un des plus précis actuellement qui sait brassé la température, la pression et le taux d'humidité. Ont peut même l'utilisé pour faire un altimètre...

Pour ce qui est du fournisseur du PCB, il n'y en a pas !

Il faut que tu comprennes que c'est une fabrication originale (voir le message ci-dessus). Il n'y a que deux solutions possibles :

  • Soit, tu m'achètes l'un des circuits imprimés que j'ai fabriqué en plus (petite quantité disponible)
  • Soit, je te fournis les fichiers Gerber et tu fais fabriqué un PCB par une société comme, entres autres, https://fr.beta-layout.com/pcb/ et n’oublies pas qu'ils sont double face avec trous métallisés et sérigraphie. Tous les fabricants ne font pas les trous métallisés par exemple.

Dans ce cas précis, pour un seul circuit, la première solution est la moins onéreuse et la plus rapide.

Bonne soirée,

Philippe

 

Edited by PhM34

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c'est bien la société pour le print du PCB que je cherchais le reste je fais comme à peu près tout mon matos 😉

Amicalement 

Raph

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Ha, Ok, tu vas faire toi-même un autre dessin du circuit grâce au schéma de principe !

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Alors, tourne-toi vers la Chine !

Meilleur tarif et excellente qualité avec un délai d'environ 10 jours.

Si cela t’intéresse, envoi moi un message privé et je te donnerai un fournisseur très fiable avec tous les détails.

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Merci pour le partage, c'est vraiment top ! 

 

J'ai quelques questions : 

  • Je suis allé voir ta documentation, avec quel logiciel fais-tu les schémas électroniques et le routage de la carte, c'est propre et ça fait pro. (j'arrive pas à lire sur la photo que tu as postée ^^ )
  • Si j'ai bien compris le multiplexage, RC3 et RC4 restent à 50% chacune de la consigne, c'est bien ça ?
  • Est-ce que le capteur température  / humidité n'est pas trop impacté par l'électronique dans le boitier et du coup voit une température significativement plus élevée que les optiques à l'air libre ?
  • Est-ce que tu as une idée de la consommation du montage lui-même (en dehors de la puissance consommée par les résistances) ?

Merci !

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Le 25/04/2021 à 20:14, PhM34 a dit :

N'approvisionne pas le petit grillage qui protège le capteur sur le dessus du boitier

Ca ressemble fortement aux filtres pour robinet. 😉

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Des réponses...

 

FLOPIN

  • CAO Eagle pour le schéma et le routage, maintenant Autodesk (je le pratique depuis 20 ans)
  • Oui, 50% chacune, facilement modifiable par le programme
  • BME280 dans le boitier. En théorie, vous avez raison. L'emplacement du capteur pourrait surprendre. Mais...
    • Plusieurs orifices avec accès à l'air extérieur sont présents et assurent une circulation de l'air (les connecteurs de la face avant, la grille surdimensionnée du capteur ainsi que l'autre perçage à proximité pour visualiser la led de l'Arduino indiquant le déclenchement du chauffage.
    • C'est le calculateur embarqué programmable (Arduino Micro) qui "décide" du déclenchement du chauffage et, après de nombreux essais avec ce boitier, j'ai régler à 8°C la différence entre l'air ambiant mesuré et le point de rosée calculé, justement pour prendre en compte et étalonner la réactivité de l'ensemble circuit/boitier. Avec un autre boitier ou en déplaçant à l'extérieur le circuit imprimé Sparkfun du capteur, il faudra revoir cette valeur de déclenchement dans le programme de l'Arduino.
    • Les Mosfet qui chauffent. Oui, à condition qu'ils soient en pleine charge! Allez-vous vraiment connecter les 4 voies de chaufferettes ainsi que la cinquième voies pour un éclairage ou une autre chaufferette ? Sinon, avec les Mosfet (et leurs faibles résistances internes), vous verrez qu'en charge, ils ne chauffent pratiquement pas. Et, il est possible de compenser la chaleur dégagée (avec les charges maxi.) par une modification de la valeur de consigne (8°C).
  • Consommation à vide du boitier : 70mA sous 12V (toutes options : régulateur 5V, toutes les voies équipées et led 3mm de fonctionnement)

 

AUBRIOT

Oui, CE SONT des filtres pour robinet ! :D, je cherchai un petit cache grillagé...

 

Bon dimanche à tous,

 

 

PhM2.jpg

Edited by PhM34
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Il y a 12 heures, PhM34 a dit :

CAO Eagle pour le schéma et le routage, maintenant Autodesk (je le pratique depuis 20 ans)

 

OK, après une petite recherche, j'ai trouvé EasyEDA qui semble être une bonne alternative gratuite pour ce genre de projet. Ca donne envie de se plonger dedans, mais sans expérience, le routage doit pas toujours être simple ^^

 

Il y a 12 heures, PhM34 a dit :

C'est le calculateur embarqué programmable (Arduino Micro) qui "décide" du déclenchement du chauffage et, après de nombreux essais avec ce boitier, j'ai régler à 8°C la différence entre l'air ambiant mesuré et le point de rosée calculé, justement pour prendre en compte et étalonner la réactivité de l'ensemble circuit/boitier. Avec un autre boitier ou en déplaçant à l'extérieur le circuit imprimé Sparkfun du capteur, il faudra revoir cette valeur de déclenchement dans le programme de l'Arduino.

 

Dac je vois, effectivement on peut ajuster ce paramètre en fonction du placement du capteur.

 

Il y a 12 heures, PhM34 a dit :

Consommation à vide du boitier : 70mA sous 12V (toutes options : régulateur 5V, toutes les voies équipées et led 3mm de fonctionnement)

 

Pas grand chose par rapport à la conso de 4 résistances en activité !

 

 

 

Merci pour les infos complémentaires :)

Edited by Flopin

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Citation

OK, après une petite recherche, j'ai trouvé EasyEDA qui semble être une bonne alternative gratuite pour ce genre de projet. Ca donne envie de se plonger dedans, mais sans expérience, le routage doit pas toujours être simple ^^

Toutes les CAO pour réaliser un circuit imprimé (PCB) sont très semblables dans leur principe. C'est souvent les bibliothèques de composants fournies ou à charger qui font la différence. Ai-je bien le composant que j'ai choisi disponible dans le logiciel et, puis-je le fabriqué facilement moi-même le cas échéant ? Et là, c'est souvent les CAO poids lourds qui sont les meilleures.

  • D'abord, le schéma de principe avec tous les composants raccordés
  • Ensuite, le routage, souvent présenté comme avec routage automatique mais qui, en réalité, est toujours bien mieux conçu manuellement avec toute l'expérience du concepteur. D'après le "chevelu" de départ, c'est à dire les liaisons directes avant de placer (router) chaque piste suivant sa propre décision (voir la vue d'un chevelu ci-dessous juste avant le début du routage).
  • Puis enfin, la sérigraphie avec vos commentaires et même votre logo si cela vous fait plaisir.

C'est presque comme du dessin très assisté par le logiciel de CAO et, si vous en avez le goût, c'est très agréable à faire à l'écran.

Bonne journée à tous,

 

chevelu.jpg

Edited by PhM34
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Beau montage Philippe! Bravo !

Le mien en plus petit avec une seule sortie. Arduino nano. j'ai fait le choix de ventiler la sonde d'ambiance en PWM, en fonction d'une CTN fixée au MOSFET. C'est essentiellement de la récupération de 2 alim de PC. Merci pour la découverte de ton capteur d'ambiance. C'est gravé  à la maison en simple couche. Mais c'est vraiment génial ces arduinos. J'ai routé  à la main aussi dans tout petit soft TCi.

20200614_172323.thumb.jpg.812e0db128fa0fd2fd0cf3905ebf294e.jpg20200614_162342.thumb.jpg.665929da51c0ef87d2b17f1d25a2d565.jpg20200614_162304.thumb.jpg.8528d83b92688d31e0d76bd93ad8fc08.jpg20200614_232835.thumb.jpg.7e5cb488a7f7997d3a7b5f0000a5308c.jpg

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  • Similar Content

    • By Bohns
      Bonsoir à toutes et tous 
       
      J'ai fini par le faire.
      Après avoir longuement hésité, marqué par la douleur de passer plus de temps à collimater mon (instable) Newton qu'à observer dans mes jeunes années, j'ai fini par revenir au miroir "qui se règle" en achetant d'occasion le Mewlon 210 que @kiwi74 vendait.
      Evidemment, quand on achète un bel engin astro, la météo se gâte et ne permet pas de le tester rapidement 
       
      J'ai donc d'abord essayé de le collimater de jour, avec une étoile artificielle, sans réel succès :
      Puis, en suivant les réponses que vous avez faites et les tutos que @Sauveur m'a envoyés, j'ai fini par attendre (patience et enthousiasme n'allant pas vraiment de pair ). J'ai donc exploité la fenêtre météo du 19 novembre pour le collimater sur une étoile réelle (Alpha du Taureau, dans mon cas). Puis j'ai shooté Juju.
      Voilà ce que ça donne. Ma collimation ou ma mise au point sont probablement perfectibles. Les conditions du ciel étaient moyennes cette nuit-là. Mais le résultat est prometteur et c’est déjà une de mes plus belles Juju. La GTR aurait encore amplifié ma satisfaction, mais on ne peut pas tout avoir...
       
      Config : Mewlon 210, ADC, caméra ZWO ASI662MC, Filtre IR block, monture EQ6R Pro, Barlow 2x Televue, tirage pour f = 4534 mm (f/21,59)
      Acquisition : FireCapture 2.7.10 
      Traitement : AS!3, AstroSurface U5-Urania, Winjupos, Photoshop
      Date : nuit du 19 au 20 novembre 2023, 22h38 à 23h19 TU 
       

      Dérotation de 8 vidéos de 90s prises entre 22h38 et 22h56 TU. 1000 images gardées pour chaque vidéo.
       

      Dérotation de 15 vidéos de 90s prises entre 22h38 et 23h19 TU. 1000 images gardées pour chaque vidéo.
       
      Paradoxalement, je trouve la première image (8 vidéos dérotées) meilleure. J'ai en effet quelques soucis sur le limbe à gauche du résultat de la dérotation de 15 images; il faudra peut-être que j'affine les mesures sur les 7 dernières.
      J'ai eu aussi du mal avec les satellites (Europe près de Juju, et Io) qui présentent une sorte de halo plus prononcé sur le haut que sur le bas. Je ne pense pas que cela vienne de la collimation, car le satellite est en fait globalement centré dans ce "halo" lorsque je pousse les curseurs. Est-ce que les possesseurs d'un Mewlon l'ont déjà observé ?
       
      Cordialement,
      Stef.
    • By soleil rouge
      Jupiter avec ma lunette de 203 mm apo fluorite , camera Altair 178 C et Barlow 3 x
       

    • By XavS
      Bonsoir à toutes et tous,
       
      Je continue mon apprentissage des poses courtes en effectuant dimanche dernier quelques prises.
       
      Cette fois-ci la météo a voulue jouer avec moi
       
      Pas de vent mais un jet stream à ne pas coucher dehors. Puis vers 22h00 l'humidité qui tombe. Ouahhh... Tout est bien trempé Heureusement que je l'ai vu venir et que j'ai pu tout protéger par des chiffons et mettre à fond les résistantes chauffantes. Une fois l'humidité tombée, c'est le brouillard qui arrive vers 1h00 du matin Non mais franchement c'est quoi ce bordel. Je n'ai jamais eu de brouillard sur ce site. Saleté de réchauffement climatique. Pas grave. On met tout en pause et on attend. Le ciel étoilé étant revenu, on continue les prises. Assez rapidement d'ailleurs vu que je n'ai pas coupé le suivi . Et voilà maintenant les nuages vers 2h00. On en profite pour faire les DOF et on essaie de shooter entre deux nuages jusque vers 05h00 du mat.
       
      Du coup en début de soirée j'ai visé M76 (ou NGC650, petit haltère, Little Dumbbell), une jolie nébuleuse planétaire qui est parmi les objets du catalogue Messier les moins lumineux. Pour 1h35 de poses de 5s, le résultat est pas mal.
       

       
      Puis maintenant que la constellation d'Orion s'est levée, je retourne à ma Tête de Cheval. Le résultat est beaucoup plus détaillé que mon précédent essai. Cool et surtout merci au ciel Cette fois il y a 01h40 de poses de 5s.
       

       
      Et j'ai pu aussi sortir mon fidèle 450D et son objectif Samyang 85 mm. Direction la constellation d'Orion qui s'est levée vers 23h00. Pour ce grand champ, il y a 55mn de poses de 30s.
       

       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Et surtout bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
       
      P.S. : Inconvénient des poses courtes : le traitement est beaucoup plus long. Il m'aura fallu pas moins de 6h par image.
      P.S. : Les images au format png n'ont pas les couleurs qui changent sur le forum. Seul hic, elles sont plus lourdes.
       
      Edit : remplacement du grand champ par celle traitée sans le gradian de Polo
       
       
    • By loulou13
      Bonjour à tous,
       
      Pas de grande révolution, ni d'IA, de FFT photonique inversée sur GPU miraculeuse (piquée à notre ami ni-ni), mais un truc rigolo qui présage peut être d'une autre façon de faire du visuel planétaire de temps en temps...
      Je me dis que ça peut être aussi une façon d'évaluer assez rapidement le seeing, ou son évolution - plutôt qu'une itération AS4 + Astrosurface....
       
      J'ai pas encore essayé faute de temps et de ciel clément...et vous ?
       
       
      Bon ciel !
       
      François
    • By AstroBen60
      Bonjour à tous 
       
      Je cherche à savoir quelle est la méthode utilisée par SIRIL dans le process "recomposition des étoiles". 
      Il semblerait par exemple qu'il y ait une très légère montée d'histogramme faite par ce process, avant ou après le retrait des étoiles. 
      De même, la ré-insertion des étoiles ne semble être ni une addition ni un " screen" comme sous Pix du style ~((~starless) *(~stars)). 
       
      En comparant différents process, si la partie étirement de l' histogramme est bien exactement le même process que GhS, il semble que la suppression et/ou la reinsertion des étoiles soit gérée différemment. 
       
      Quelqu'un a des infos ? 
       
      Merci à vous ! 
       
      Benoit 
  • Upcoming Events