Lonelystar78

Un bout de lune en toute simplicité

Messages recommandés

Très bien ce plan Patrick.

Un léger manque de piqué comme pour moi sur ma série, certainement la météo et les turbulences.

Pour la collimation, il faut te lancer pour la faire, ça fait gagner en terme de résolution.

Les annotations sont bien faites, c'est du beau travail.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La collimation c'est primordial , même légèrement dé-collimaté on perd 50% de résolution sur les images

avec ce beau Tube qu'est le C14 , ça vaut vraiment le coup  . Une barlow 2/3x , une étoile au plus haut

pour s'entrainer en y allant lentement , en ayant en tête ( ou en notant ) ce qu'un TRÈS léger mouvement

d'une vis entraine comme déformation de l'approche d'une figure d'Airy  à  2/3 anneaux  ..

Faut se lancer ça vaut vraiment le coup .

*** Ooops !  pas fait attention que c’était un Edge  et là c'est super parce que ces Tubes

se décollimatent  très peu par rapport aux classiques .

 

Sinon on dirait que ton image a une trame , un peu comme une image non débayrisée

où comme si elle était zoomée fortement , on voit les pixels ..

Capture.PNG.21f24ad92aad04e8d94f19f7e7b7301a.PNG

 

Je ne pense pas que cela provienne de la Map ?

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour et bravo patrick ! :)

b il faut que tu prennes beaucoup plus d'images aussi 40 , le bruit monte vite ! je fais des ser de 5000 voir 10000 images et j'en prends 10% environ!

 ton temps de pose 1.75ms est vraiment faible , tu peux baisser le gain et poser de 7 à 10ms c'est raisonnable

 bonne soirée ! :)

 paul

 

Modifié par polo0258
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, polo0258 a dit :

tu prennes beaucoup plus d'images aussi 40

OK mais j'ai pris 2% et 5% d'images dans Autostakkert. Le post traitement PS des images à 2% et 5% montre que cela se dégrade dès 5%. Je ne suis pas allé plus loin.

 

OK pour le temps de pose. Je l'allongerai la fois prochaine.

Merci Paul

 

il y a une heure, Bernard_Bayle a dit :

n dirait que ton image a une trame

Peut être un problème de réglage des paramètres de la caméra. Je vais regardé cela. Sinon la MaP est perfectible, c'est sûr¬¬

Merci Bernard

 

Il y a 2 heures, deep impact a dit :

certainement la météo et les turbulences

La météo était bonne (pas de nuage) mais de la turbulence oui

Merci Deep Impact

 

il y a 1 minute, ALAING a dit :

Un beau bout de Lune :)

Merci Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un joli plan lunaire et avec les annotations qui vont bien,

Je pense que Bernard a tout à fait raison pour la collimation, c'est très important

Bravo Patrick :) 

 

Il y a 2 heures, Bernard_Bayle a dit :

Une barlow 2/3x , une étoile au plus haut

pour s'entrainer en y allant lentement , en ayant en tête ( ou en notant ) ce qu'un TRÈS léger mouvement

d'une vis entraine comme déformation de l'approche d'une figure d'Airy  à  2/3 anneaux  ..

Faut se lancer ça vaut vraiment le coup .

 

Si un jour tu donnes des cours de collimation, je m'inscrit et j'amène mon C8 Bernard :) ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Anne pour ta visite

 

il y a une heure, Penn a dit :

Je pense que Bernard a tout à fait raison pour la collimation, c'est très important

Je suis bien d'accord mais c'est pas simple.

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez courage ;) et je compatis pour la collim :))

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut y aller petit à petit.

Choisir une étoile moyenne (mag 3 ou 4), et glisser un 10mm ... tu aura le Gr résolvant.

Tu défocalise et observe les anneaux, sont ils centrés ? Il y a un petit point au centre ... est-il vraiment au centre ?

Et puis ensuite s'approcher du point, changer d'oculaire (moi je glisse un ortho de 7mm, puis, mais c'est rare, un 5mm).

A chaque itération, bien centrer l'étoile, intervenir sur les 3 vis en répérant l'axe où intervenir. Visser ou dévisser une vis, et dévisser/visser les 2 autres. Avec l'expérience tu appréciera "l'importance" de l'intervention.

Mais à la fin, la vis sera simple "décoincée" (tu tourne doucement dans un sens et tu sens le moment où la vis se met à tourner) et idem pour les autres. On est entre le 1/10e et le 1/20e de tour.

Eviter les bob knob et le moufles.

 

 

Par contre, c'est évidemment plus simple de régler un C8, qu'un C11 et qu'un C14, parce que déjà il faut trouver une nuit "digne" de l'instrument, et avec 350mm c'est (très) loin d'être commun.

 

Marc

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, patry a dit :

Eviter les bob knob

 

Ça date beaucoup cette idée........... je pense que si les débutants en collimation  avaient des bob knob

ils hésiteraient 100 fois moins à collimater .

Avec l'expérience que j'ai sur les S-C , je prétend collimater parfaitement un S-C   et cela

avec des bob knob  ...bien entendu métalliques , c'est d'un grand confort , le nez à l'occulaire

où sur un écran avec une cam . Et aucune crainte de rayures de la Lame avec clef ou tournevis.

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Bernard_Bayle a dit :

je pense que si les débutants en collimation  avaient des bob knob

Bien dit Bernard :)

J'avais même bricolé ça sur mon C8 il y a 30 ans avant même la sortie des bob machin trucs ;)

BobsKnobs.jpg.e34deb34511990bf85aa1dc84e577563.jpg

Bonne journée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une caméra, filtre rouge , écran de l'ordinateur à côté de la lame de fermeture, caméra orientée de telle sorte que l'étoile utilisée pour collimater le tube se déplace bien horizontalement / verticalement à l'écran.

Et commencer au foyer, en défocalisant et en réglant l'exposition pour pas trop saturer.

Une fois qu'au foyer c'est ok, essayer de grossier avec une 1.6x ou 2x.

C'est tout de suite plus sportif mais on y arrive.

Tourner de qq degrès et attendre que ça se stabilise à l'écran. Toujours recentrer entre 2.

Une main au niveau de la lame de fermeture, l'autre main avec la raquette.

 

Curieusement j'arrive à mieux collimater le Meade 10" que le C8...

Mais c'est certain qu'un C14 c'est une toute autre dimension.

 

Allez courage, tu vas y arriver...

Déjà avec un filtre rouge, ça stabilise pas mal.

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @sebseacteam

Voilà pourquoi ce forum est magique. 

On y trouve de l'aide sans jugement, les meilleurs partageant volontiers leur savoir faire avec les moins aguerris.

En fait j'ai bien chargé quelques méthodes avec caméra (quant on est seul c'est plus facile, mais l'ordre des vis à toucher n'est pas évident pour moi.

 

Promis juré, la prochaine nuit potable je m'y mets :D

 

Questions :

  • Avec les boutons Knob ou équivalents peut-on encore mettre le couvercle du tube?
  • Y a-t-il un risque en enlevant les vis pour mettre en place les boutons autre qu'une décollimation totale?

 

Bon ciel a tous

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli début Patrick ! Comme Paul, faut additionner plus d'images, 40 c'est totalement insuffisant.

Bon courage pour la collimation.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour trouver quelle vis bouger, assez simple:

Tu regardes de quel côté se trouve le décalage: en haut, en bas, à gauche, à droite...

Puis tu mets ta main à l'opposé devant la lame de fermeture.

Tu vas voir à l'écran une ombre (la tienne, pas celle d'un loup garou arrivant par derrière sous la pleine lune menaçante....:ph34r:) t'indiquant si oui ou non tu es positionné à la bonne place et tu bouges la vis la plus proche de ta main, dans un sens ou dans l'autre.

C'est pas facile à expliquer, mais en réalité ça se fait facilement.

 

De toutes façons tu n'as pas grand chose à craindre, car on ne dévisse rien du tout, les vis sont bougées de qq dizaines de degrès pas plus, on ne fera jamais un tour complet.

Si tu tournes une vis par exemple vers le haut et que les cercles se positionnent de façon encore pire, c'est que c'est pas dans ce sens là, mais l'inverse.

Revenir alors à la position de départ et tourner dans l'autre sens.

Si ça n'arrange rien, alors revenir à la position de départ et choisir une autre des 3 vis du secondaire.

C'est déroutant quand on n'ose pas le faire.

Mais quand on sait quel bénéfice cela apporte au tube, alors on se lance et ça finit par fonctionner.

Les fois suivantes ça ira déjà mieux.

 

Le principe premier c'est de choisir une étoile pas loin de la cible choisie (lune, planète....) et de vérifier/corriger la collimation :) 

 

Quelques exemples trouvés sur Google:

 

image.png.0df9469448c8bf03d879c5cb584c9f29.png

 

image.png.ed0fb36e8b807dcf44f2797cb7e173d9.png

 

 

 

image.png.cc537134764037ce506f3ffb6d2f9270.png

 

image.png.7e8e38e025004748f4c839bd86572926.png

 

Déjà voir au foyer ce que l'étoile défocalisée donne, puis centrer le mieux que tu peux.

Ensuite passer sur barlow 2x par exemple.

 

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ValereL pour ton passage et commentaire positif 

J'ai pris peu d'images car la turbulence étant assez forte il n'y avait que 40 images pour une sélection à 2% dans Autostakkert. Enfin j'accuse la turbulence mais la MaP est aussi sûrement une partie de l'explication.

J'étais content quand même car c'est à ce jour le meilleur résultat (pour moi ¬¬) que j'ai obtenu.

 

C'est bien compris, prochaine étape : LA COLLIMATION screugneugneu :D

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Lonelystar78 a dit :

Avec les boutons Knob ou équivalents peut-on encore mettre le couvercle du tube?

Oui sans problème :)

Il y a 5 heures, Lonelystar78 a dit :

Y a-t-il un risque en enlevant les vis pour mettre en place les boutons autre qu'une décollimation totale?

Non :) il faut les retirer une par une et visser le bob modérément ;)

 

Maintenant pour la collimation, un peu de bricolage avec du carton :)

Un petit truc tout bête, 3 bouts de carton en face des vis et on voit leur forme à l'oculaire ou à l'écran :

 

Bidule1.jpg.f1aa479b060176452c347e518abcb437.jpg

 

Bidule2.jpg.0adb9c8e2388f2a63066c99f56c33737.jpg

 

Ensuite, tu as le disque de Hartmann avec 3 trous en face des vis :

 

Hartmann2.jpg.31ad33817c5177033c3cf40505caf5ae.jpg

 

Et les explications sur le site de Michel :

http://colmic.free.fr/collim/collimat.htm

 

Bonne soirée et bonne collimation,

AG

Modifié par ALAING
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, ALAING a dit :

Maintenant pour la collimation, un peu de bricolage avec du carton :)

Merci infiniment Alain.

Si avec cela je n'y arrive pas je me mets au tricot :D

Ton bricolage me plait bien avec une différenciation des trois vis

 

Bon ciel

Patrick

 

Modifié par Lonelystar78
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus le diamètre est grand, plus cela devient "compliqué" ! ;)

C'est plus sensible à la turbulence, etc... Si les conditions ne sont pas bonnes, tu peux mettre un filtre Rouge. Cela peut aider.

La mise en température du tube est aussi à vérifier avant de faire des images...

Jérôme

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant