COM423

Résidu d'AmpGlow en poses longues

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6 minutes ago, Cyril Richard said:

C'est un peu dommage de faire ca. Avec la médiane on n'a que 80% du gain en RSB qu'offre un empilement par moyenne avec rejet de pixels.

Ah merci, je vais changer mes habitudes alors !

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@Cyril Richard rejet de pixels sur darks, offset et flat?, je ne le faisait pas sur les darks. (ou je confond encore avec un truc, j'ai pas siril sous les yeux, ma carte mère à rendu l'âme hier).

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Il y a 3 heures, COM423 a dit :

... je viens de regarder une image brute sous ASI Studio/Fits viewer :

 

Dans mon post précédent, je faisais allusion à une brute de dark. ;)

 

 

 

Il y a 3 heures, COM423 a dit :

... l'ampglow ne se remarque pas, sans doute à cause du fort signal du ciel (?)

 

Concernant cette "brute" de M17 ( 5 min ; - 15°C ; gain 120 ... si je ne raconte pas de bêtise ) :

 

 

1°) Perso, avec un gain de 120 et à -15 °C, et même avec 5 min de pose, pas étonnant que l'effet d' AmpGlow soit invisible sur une brute ...

 

... et idem après avoir poussé les curseurs à "fond" :

 

60db2f10c55e1_zzzzzzzzz_M17_brute_COM423_curseurdonf_800.jpg.0d789268cec3cb809af215619927bbf9.jpg

 

 

 

2°) Question : après empilement avec Darks sur M17, l'AmpGlow devient visible ... ou pas ?

 

( Je pose cette question, car l'origine de tes photos postées en début de page ne précisent pas si elles étaient issues d'un crop de M17 ... ou pas. )

 

Modifié par fljb67
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10 minutes ago, fljb67 said:

Concernant cette "brute" de M17 ( 5 min ; - 15°C ; gain 120 ... si je ne raconte pas de bêtise ) :

c'est exactement çà.

 

10 minutes ago, fljb67 said:

Dans mon post précédent, je faisais allusion à une brute de dark. ;)

Ah, on ne s'était pas compris... Voici donc un dark unique :

2021-06-29T14_42_28.png.c09d0ac5bde6c45c41666e4fcc32b77f.png

 

10 minutes ago, fljb67 said:

2°) Question : après empilement avec Darks sur M17, l'AmpGlow devient visible ... ou pas ?

OUI, dans ce cas il ne disparaît pas (ce qui fut le cas pour mon compositage sur Abell 39, mais il y avait plus de poses et surtout un mix d'orientations dela monture E/W).

L'image de M17 publiée en début de post était une pose unique, et le résidu d'ampglow est toujours là après compositage, comme tu peux le voir sur le post dédié :

où, sur la seconde image, j'ai oublié de croper (on me l'a d'ailleurs fait remarquer :P)

Il est à gauche cette fois, du fait de l'application du miroir vertical pour avoir une image avec une orientation sans inversion droite/gauche.

Modifié par COM423

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il y a 31 minutes, COM423 a dit :

Voici donc un dark unique : ...

 

Elle me semble bien claire ta brute de Dark. O.o

 

Question : quoi comme logiciel d'acquisition des prises déjà ?

 

 

PS : Dans mon cas, en utilisant ASICAP de chez ZWO, voici une brute de Dark ( non traitée ) avec : 200 s ; -10°C ; gain 500 ( ! ) ... équivalent sur le papier à largement plus de signal que 300 s de pose à gain 120 :

 

60db37c0b8873_zzzzzzzz_Dark_294MC_Gain500_200s_T-10C_800.jpg.da16244e419053d2b60749d68182b276.jpg

 

 

... et en poussant vraiment les curseurs :

 

60db37c4df464_zzzzzzzz_Dark_294MC_Gain500_200s_T-10C_niveauxdonf_800.jpg.2e796b918c42f28c4f4e9971806216e1.jpg

 

 

 

 

 

il y a 31 minutes, COM423 a dit :

OUI ... où, sur la seconde image ... Il est à gauche cette fois ...

 

J'avoue que je ne l'avais pas vu :$ :

 

60db35fbd31f4_zzzzzzzzz_M17_COM423_rsidudAmpglow.jpg.74e6745cacff683e57a2e88b3e6bbd7c.jpg

 

Perso, pas trop méchant le bestiau. ^^

 

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1 minute ago, fljb67 said:

Question : quoi comme logiciel d'acquisition des prises déjà ?

C'est le soft de l'ASIAir (le drak est pris de nuit et il y a un bouchon sur le tube).

Suite à ta remarque, j'ai fait une stat avec Siril sur un large rectangle sans prendre la partie Ampglow et je suis vers 1925 pas codeurs (contre 1960 en gros au coeur de la partie brillante de l'Ampglow).

 

3 minutes ago, fljb67 said:

Perso, pas trop méchant le bestiau. ^^

Non, un petit crop et c'est réglé.

Et, a priori, s'il y a dans le lot des images avec un coup la monture qui vise à l'est et un coup la monture qui vise à l'Ouest, l'empilement le supprimme totalement.

 

C'est pas tant pour la gêne que pour chercher à comprendre que j'ai créé ce post, d'autant que si je savais qu'il y avait de l'Ampglow, je pensais qu'il partait totalement au prétraitement.

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il y a 14 minutes, COM423 a dit :

C'est le soft de l'ASIAir (le dark est pris de nuit et il y a un bouchon sur le tube).

 

Ah, ok. :)

 

Si je ne raconte pas de bêtise ( ce qui peut m'arriver :ph34r: ), tu effectues alors plutôt un "Dark Flat".

 

... alors qu'un Dark ( un vrai ) s'effectue avec la caméra ( seule ) munie d'un bouchon bien comme il faut. ;)

 

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3 minutes ago, fljb67 said:

... alors qu'un Dark ( un vrai ) s'effectue avec la caméra ( seule ) munie d'un bouchon bien comme il faut. ;)

Pas simple à mettre en oeuvre çà, j'ai pas envie de la démonter entre deux lunaisons sauf si je décide de recollimater.

J'ai aussi fait des noirs de jour, par temps couvert, dans mon bureau avec une bâche autour de la caméra mais pour les darks de 5min, c'était bien de nuit.

 

Au début, pour mes premiers noirs, j'avais coché dark dans l'ASIAir et lancé les acquisitions sans mettre le bouchon du télescope (comme pour la ST8) et j'ai eu une surprise :D

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il y a 7 minutes, COM423 a dit :

Pas simple à mettre en oeuvre çà, j'ai pas envie de la démonter entre deux lunaisons sauf si je décide de recollimater.

 

Question : tu effectues des Darks après chaque session ?

 

 

 

il y a 7 minutes, COM423 a dit :

... et lancé les acquisitions sans mettre le bouchon du télescope (comme pour la ST8) et j'ai eu une surprise :D

 

Tu m'étonnes. ^^

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2 minutes ago, fljb67 said:

Question : tu effectues des Darks après chaque session ?

Non, je pense me faire des bibliothèques de noirs utilisables quelques mois (c'est ce que j'ai toujours fait avec la ST8).

C'est pourquoi, j'évite de multiplier les temps de pose, les températures ou les valeurs de gain et j'avais laissé tombé le binning après quelques essais infructueux (là je garde sous le coude de bin2 en Raw8) :

15s, 30s, 45s, 60s, 90s, 120s, 180s, 240s et 300s

sauf pour les astres particuliers dont la vitesse apparente m'oblige à faire autrement (25s pour 7P/Pons-Winnecke en juin, 08s pour l'EGA par exemple)

Pour la température, c'est -10°C ou -15°C, mais pas entre les deux.

pour le gain, j'étais à toujours à 120

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il y a 14 minutes, COM423 a dit :

... je pense me faire des bibliothèques de noirs utilisables quelques mois ...

 

Ok. ( j"avoue ne pas avoir renouvelé ma bibliothèque de { Dark + Flats }  depuis presque 2 ans. :ph34r: ).

 

 

Mais pour l'instant, tu fais comment ? ... car c'est en rapport à ta remarque :  "Pas simple à mettre en oeuvre çà".

 

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4 minutes ago, fljb67 said:

Mais pour l'instant, tu fais comment ? ... car c'est en rapport à ta remarque :  "Pas simple à mettre en oeuvre çà".

Je fais mes noirs avec la caméra en place dans le télescope, de préférence de nuit, et avec le bouchon du tube.

Quand je disais pas simple, je voulais dire que çà compliquait bien les choses de démonter/remonter la caméra...

 

J'arrive à porter le SW200/800 installé sur l'AZ-EQ6 pour lé déplacer de quelques mètres du bureau sur la terrasse (malgré 3 marches...) et avec l'ASIAir installé sur le tube, c'est un vrai bonheur : je peux sortir et imager en 25 minutes chrono (test fait le mois dernier) : cette souplesse m'a permis de faire 10 nuits ou morceaux de nuit en juin, çà compense bien leur durée trop courte :)

 

Si je dois installer, orienter correctement la caméra, perdre plus de temps à focaliser, ce n'est plus la même hsitoire, la mise en oeuvre est moins facile !

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il y a 15 minutes, COM423 a dit :

je voulais dire que çà compliquait bien les choses de démonter/remonter la caméra...

 

Ok : donc à priori, tu laisse la caméra montée sur le tube --> j'ai bon ?

 

 

il y a 16 minutes, COM423 a dit :

Je fais mes noirs avec la caméra en place dans le télescope, de préférence de nuit, et avec le bouchon du tube.

 

Au risque de me répéter : tu effectues donc certainement des "Darks-Flats", pas des "Darks". ;)

 

 

il y a 17 minutes, COM423 a dit :

Si je dois installer, orienter correctement la caméra, perdre plus de temps à focaliser, ce n'est plus la même hsitoire, la mise en oeuvre est moins facile !

 

Là, c'est clairement pas marrant : c'est ce que j'effectue avant chaque session ... et cela prend un certain temps.

 

Après, c'est une question d'habitude.

 

( Perso, pointant sans Goto, c'est le pointage qui me prends le plus temps ).

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14 minutes ago, fljb67 said:

Ok : donc à priori, tu laisse la caméra montée sur le tube --> j'ai bon ?

oui !

 

15 minutes ago, fljb67 said:

Au risque de me répéter : tu effectues donc certainement des "Darks-Flats", pas des "Darks". ;)

simple terminologie ou réelle différence ?

 

15 minutes ago, fljb67 said:

( Perso, pointant sans Goto, c'est le pointage qui me prends le plus temps ).

je connais çà sur mon setup "historique" (il a 26 ans) : le CG11 qui porte la ST8.

Pointage au chercheur 50mm, ou aux cercles de coordonnées ou avec un encodeur depuis une étoile de même déclinaison que ma cible car je n'ai plus que l'encodeur Alpha qui fonctionne et encore j'ai parfois un comportement erratique de mon Eureka 2001 :(

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il y a 25 minutes, COM423 a dit :

oui !

 

Ok.

 

 

 

il y a 25 minutes, COM423 a dit :

simple terminologie ou réelle différence ?

 

Le logiciel d'empilement "DSS" que j'utilise fait la distinction entre les deux :

 

60db5758cced6_zzzzzzzzzz_darketdarkflat_DSS.jpg.2cb6fe413c62fa862875dbff8bf1e8ad.jpg

 

... donc il devrait certainement y avoir une différence ...  mais perso, n'ayant jamais utilisé de "Dark Flats",  je n'ai strictement aucune idée pour en dire plus.

 

Modifié par fljb67

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La différence c'est que le dark-flat est un dark de la durée des flats, le dark est un dark de la durée des lights, l'offset ou bias est un dark de la plus courte durée possible. Donc pour des flats de courte durée, ça revient à peu près au même d'avoir des offsets ou des dark-flats, dans siril on utilise les deux noms pour la même chose tant qu'on ne fait pas d'optimisation des darks (si on l'utilise il faut les deux s'ils sont différents).

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Ah merci.

C'est comme çà que je voyais les choses, "darks Flats" = dark pour les flats donc c'est ni plus ni moins que des darks, juste qu'ils ont une durée plus courte que le temps d'intégration utilisé généralement en imagerie et peuvent être assimilables à des bias du coup.

Je commençais à m'inquiéter !

Pour autant, en l'absence d'obturateur sur la caméra CMOS, je pose a minima 2s pour les flats et pas moins, parfois jusque 4s et, au cas où, je fais les noirs associés à ces deux temps de pose (et à la même température bien sûr)

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Bonjour

J’ai une question annexe

L’amp glow dépend-il de la température du capteur uniquement ???

Ou de la température ambiante ??

L’amp glow est-il dépendant de la vitesse de lecture ou de la gestion du cmos binning etc ??

Cdt Daniel

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Désolé teko38, mais je n'ai pas les réponses (trop peu de recul) mais c'est effectivement une bonne question.

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Le 30/06/2021 à 09:10, teko38 a dit :

L’amp glow dépend-il de la température du capteur uniquement ???

Ca dépend plutôt du gain et du temps de pose unitaire. Plus le gain est élevé et plus le temps de pose unitaire est long, plus l'ampglow est marqué.

D'où à mon avis la nécessité de poser suffisamment longtemps mais pas trop et au gain qui va bien en fonction de la cible.

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  • Merci 1

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Bonjour

Merci Jean-Marc_M pour la réponse

Pour ma part avec la 294MC je suis a gain 120 tem -5 temps 180 ou 300 s

Je n’ai pas remarqué de pb du a l’amp glow mais je ne suis pas doué en traitement

La source d’amp glow est-elle sur la partie refroidie du capteur ou sur une électronique annexe ???

Dans ce cas il faudrait également tenir compte de la température ambiante lors des dark

Pour information je fait mes darks a l’intérieur dans un pièce noire sans aucune lumière visible

La camera est refroidie a la consigne -5 et la température de la pièce a 20 deg

La camera est obstruée par un bouchon métallique M42

Attention les bouchons plastiques ne sont pas toujours opaques optiquement

Cdt Daniel

 

Modifié par teko38

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il y a 34 minutes, teko38 a dit :

Je n’ai pas remarqué de pb du a l’amp glow mais je ne suis pas doué en traitement

La source d’amp glow est-elle sur la partie refroidie du capteur ou sur une électronique annexe ???

Je ne connais pas la 294MC mais j'ai eu la reine de l'ampglow, la 183. De ce que j'ai compris, c'est un composant électronique qui rayonne dans l'IR et cette lueur est enregistrée par le capteur. Tu peux refroidir le capteur tant que tu veux, il sera toujours là et la température ambiante n'y changera rien ou pas grand chose !

On trouve cet ampglow sur le bord du capteur à des endroits différents selon les caméras qui sont affectées par ce petit problème.

Un traitement rigoureux le supprime ou l'atténue beaucoup, d'autres le masquent avec un fond de ciel (trop) noir (à mon goût)... J'ai préféré anticiper le cadrage pour pouvoir cropper un peu au cas où le prétraitement/traitement n'en seraient pas venus suffisamment à bout.

L'image de fljb67 un peu plus haut montre bien ce qui se produit quand ça merdouille. En finissant le traitement par une désaturation du fond de ciel avec un masque qui protège les étoiles et les objets, il y a moyen de pas mal rectifier le tir :)

glowpix.jpg.20395401d78ff123d7be8b0937c6b023.jpg

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29 minutes ago, Jean-Marc_M said:

Je ne connais pas la 294MC mais j'ai eu la reine de l'ampglow, la 183. De ce que j'ai compris, c'est un composant électronique qui rayonne dans l'IR et cette lueur est enregistrée par le capteur. Tu peux refroidir le capteur tant que tu veux, il sera toujours là et la température ambiante n'y changera rien ou pas grand chose !

Merci beaucoup pour cette explication, je comprends mieux ce phénomène désormais.

J'en retiens 2 possibilités :

  • Mixer des poses en orientation Est et Ouest de la monture
  • Ou cropper le côté impacté

et çà roule.

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Oui, ce point avait été signalé par l'équipe de Siril pour les CMOS, je ne l'ai pas activée pour ma part.

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