bpollet

Bruit étrange sur axe DEC de ma monture EQ6-R pro en mode slew

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J'ai une assez grosse inquiétude concernant ma nouvelle monture EQ6-R pro.

 

Lors de mes procédures de calibration de goto la monture se déplace à sa vitesse maximale sur les deux axes. Sur l'axe de déclinaison, on entend correctement le bruit du moteur accompagné environ chaque seconde d'une sorte de "Clong" .

 

Ce bruit ne se produit pas sur l'axe AD, et je n'ai pas le souvenir que lors de la première utilisation, ce bruit était présent.

 

La monture a été utilisée  5 ou 6 fois depuis sa livraison.

 

Ce bruit est-il normal? gênant?

 

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Il y a 2 heures, bpollet a dit :

Qu'en pensez vous?

Téléphone au revendeur !

 

Un clong me fait penser à un bruit de courroie. Que tu peux sans doute solutionner seul après accord du revendeur.

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Oui, ma monture vient de chez pierro, j'ai pris contact avec eux. Je vais leur envoyer un enregistrement du son tout à l'heure. On verra ce qu'ils me diront, mais je vais effectivement regarder la tronche de la couroie aussi, sans y toucher.

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Bon voici le problème en question vu a une vitesse plus lente.

 

On voit bien que la courroie saute. Cf vidéo

 

Elle saute du petit pignon à un endroit où il semblerait que les "dents" de cette courroie soient légèrement plus espacées

 

Cf photo.

 

C'est ce qui génère ce bruit.

 

Que faire? Tendre la courroie ? Remplacer la courroie ?

 

pxl-20210702-151851721-3_nvfozs3U.mp4

PXL_20210702_152709565~2.jpg

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Bonjour

Il faut changer la courroie au vu de son état

Mais avant il faut trouver la cause de cette usure prématurée

Si la monture est sous garantie contacter le vendeur avant toute intervention

Si la monture n’est plus sous garantie

Détendre la courroie par la vis de réglage de tension

L’enlever

Vérifier a la main qu’il n’y a aucun point dur sur le pignon vis sans fin

Il faut absolument trouver la cause avant de changer la courroie

Cdt Daniel

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Je viens juste de remplacer la courroie d'AD sur mon AZEQ6. Elle présentait un petit défaut sur un ou deux crans.

Dans mon cas, la retendre plutôt que la remplacer n'aurait servi à rien et c'était d'ailleurs impossible puisque déjà tendue à mort ! Je l'ai remplacée par une courroie en polyuréthane blanc translucide comme celles qui sont fournies avec les kits Rowan pour NEQ6 (et HEQ5) et qui m'ont duré quelques années, 2 ans celle de mon AZEQ6 vs 5 ans sur mon ex NEQ6 et elle doivent encore y être. Les références sont normalement inscrites dessus, ça se trouve facilement sur le net pour quelques euros. Sinon PA fournit la même que celle d'origine.

 

Comme le signale @teko38, une fois la courroie déposée, il est facile de contrôler à la main la bonne rotation du moteur pas à pas comme celle de la VSF ainsi que l'absence (attendue) de jeu radial dans ces deux éléments...

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