Looney2

Mille milliards de diamants avec une optique vintage

Messages recommandés

Ouf comme je le dis souvent voir autant d'étoiles je flippe un peu.

En tout cas c'est superbe.

Bonne soirée.

Luc

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fabuleuse cette image :) superbe acquisition que tu as faite là ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fort belle prise montrant une belle collection d'objets. xD

 

Pour chipoter un peu, j'aurais cadré un peu plus vers la gauche et vers le bas ... histoire que les dentelles y soient au complet.

 

 

 

il y a 15 minutes, Looney2 a dit :

l'objectif Nikkor 50mm f/1.4. ... et F/2.8

 

Bonne qualité d'optique : les étoiles sont assez ponctuelles dans les coins. ^^

 

 

 

il y a 15 minutes, Looney2 a dit :

... et mon vieux 60D

 

Défiltré ... ou pas ?

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Looney2 a dit :

Une des optiques vendues avec le vieux EM (100% fonctionnel) me paraissait intéressante : un vieux Nikkor 50mm 1.4.

A 2 euros un nikkor 50mm 1.4 ............. effectivement faut y aller tout de suite :-)

en plus l'image est superbe !

( j'avais début 1980 un Nikon FM et son fameux Nikkor 105mm  ...)

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires et vos encouragements :)

 

il y a 29 minutes, fljb67 a dit :

Pour chipoter un peu, j'aurais cadré un peu plus vers la gauche et vers le bas ... histoire que les dentelles y soient au complet.


Je le sais, je me demandais qui allait oser m'en parler, tu es le vainqueur ! :) 
En fait, y'a tout un pan de l'explication que je n'ai pas mise : arrivé sur les lieux, ayant l'habitude d'utiliser mon objectif 70-200 f/2.8 qui a un collier de maintien et qui permet de fait de choisir librement son orientation, je me suis aperçu que je n'avais pas pris de rotule photo (j'ai une petite rotule boule) et que le fait de fixer directement le boitier sur mon axe de Dec du SkyGuider Pro, limitait grandement mes options pour orienter ma prise de vue... Donc j'ai fait un peu comme je pouvais et à vrai dire je ne pensais pas sortir les dentelles d'où le peu de préoccupation à cet égard. 
Si je la refais un soir avec une rotule, ça devrait avoir un cadrage différent ! :)

 

il y a 32 minutes, fljb67 a dit :

Bonne qualité d'optique : les étoiles sont assez ponctuelles dans les coins. ^^

 

 

Plus qu'avec la 80ED :D. Mais il subsiste un chouïa de coma tout de même... Enfin je suis à 2.8, j'ai fait des trucs à f/4 et ça a l'air nickel.

 

il y a 33 minutes, fljb67 a dit :

Défiltré ... ou pas ?

 


Non, stock. J'ai défiltré mon 40D mais pas touché au 60D qui sert aussi pour l'ornitho et d'autres photos.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe champ !

je trouve çà génial de poursuivre en numérique la vie des objectifs argentiques ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est vraiment superbe. Il fait le boulot ce caillou. Les coins sont propres. 👍

 

JF

Modifié par jeffbax
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Looney2 a dit :

un vieux Nikkor 50mm 1.4.

 

J'y crois pas ... un Nikkor 50mm F/1.4 de ... 77  je pense... ( les chiffres de diaf  '16' sont blancs c'est un AI pas un AIS, avec sa fourchette de synchro cellule :) )

 

Mon premier Nikkor! Acheté avec un Nikkormat Ftn en ... 1977, dans un magasin spécialisé qui s'appelait "Pipe of Peace" (Calumet de la Paix) sur Main Street à Nassau, aux Bahamas.:)

 

Increvable et superbe pour peu que l'on ferme au moins à F/4. A F/1.4, c'est lumineux mais très mou surtout dans les angles.

Les tiens sont propres parce que le boitier est un APS-C... Sur un plein format, c'est autre chose ...

 

C'est fou ce que ces optiques d'une autre époque fonctionnent encore très bien sur des boitiers numériques.

Cette optique devait couter près d'un mois de SMIC à l'époque :) 

 

- Marc

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Looney2 a dit :

un vieux Nikkor 50mm 1.4.

 

Bien belle image !

Si tu trouves un Nikon F1.2... En France, il faut débourser plus de 200 E. Les boitiers Z ont remis un peu au goût du jour les anciennes optiques Nikon.

 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très beau et bien piqué dans les angles, bien joué (à tous points de vue) :)

Nathanaël

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Marc2b a dit :

Increvable et superbe pour peu que l'on ferme au moins à F/4. A F/1.4, c'est lumineux mais très mou surtout dans les angles.

Les tiens sont propres parce que le boitier est un APS-C... Sur un plein format, c'est autre chose ...

 

C'est fou ce que ces optiques d'une autre époque fonctionnent encore très bien sur des boitiers numériques.

Cette optique devait couter près d'un mois de SMIC à l'époque :) 

 

Oui en effet et sur la full on commence à voir un peu de coma dans les angles en APS-C. Mais c'est largement de niveau supérieur au Canon F/1.8 de base à la même ouverture, même en APS-C
J'ai été surpris de l'absence de chromatisme, c'est surtout ce point là que je pensais mettre en évidence.

Les bonnes optiques sont intemporelles ! Là, il m'en a coûté même pas une heure de travail pour l'acquérir... ;) (et j'ai un 70-200 f/3.2 Vivitar Serie1 et le multiplicateur 1.4x avec pour le même prix).

Ce que j'aime visuellement avec cet objectif ce sont les 14 aigrettes bien pointues. C'est original et ça rajoute à l'esthétique de l'image. :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Looney2 a dit :

J'ai été surpris de l'absence de chromatisme, c'est surtout ce point là que je pensais mettre en évidence.

 

En fait, ce n'est pas étonnant. Une bonne optique à l'époque était un compromis entre piqué, distortion, vignettage et abérrations chromatiques.

A l'époque, notamment sur des dias, il n'existait aucun moyen de corriger le chromatisme ou la distortion... D'ou l'effort fait sur une moyenne élevée entre ces paramètres.

 

Aujourd'hui, avec le numérique, le chromatisme, le vignettage  et la distortion se corrigent facilement de manière logicielle. Du coup, les fabriquants laissent filer ces trois paramètres au profit du piqué, dans la formule optique, à charge pour le logiciel de corriger les autres paramètres.

 

Les optiques de l'époque étaient tout simplement plus homogènes que les optiques actuelles hors correction logicielle. Et je ne me hasarderai même pas à comparer la qualité de fabrication, quiconque a eu un 50 F/1.4 de l'époque en main se rendra compte de la différence de durabilité avec les optiques actuelles. Je doute sérieusement qu'une optique d'aujourd'hui soit encore opérationnelle d'ici près d'un demi siecle, alors même que certaines optiques d'exception de l'époque comme le 58mm F/1.2 Noct-Nikkor se négocient aujourd'hui sur le marché de l'occasion autour de 4000 euros. :)

 

- Marc

 

 

 

 

Modifié par Marc2b
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mon J C 

 

Magnifique image, ca pique les yeux. et comme j'adore les grands champs, je suis comblé.

 

bravissimo amigo 

 

Pedro

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Sauveur
      Bonjour!
       
      Bon je vais traité les brutes j'attend d'accumuler assez de temps de pose mais je vous fais une petite mise en bouche 
       
      Bon Un test pour un ami qui a des problème de connection bien sans carte Sim ca marche il faut lui donnée le wifi le temps que le Seestar vois la connection apres ça roule ma poule
       
      Donc un peu de psychédélique hi hi hi
       
      Il a trouver le soleil a travers les branche !
       
      En faite il fait un balayage  on peut faire stop quand ca passe devant
       
      Fait au Seestar sans traitement
       

       

       
       
      mise au point auto 
       

       

       
       

       
      Des que ca passe l'arbre re mp auto
       

       

       

       

       

       
       
      Je vais rajouter des poses et traité
       
       
      La c'est toujours traitement Zwo
       
       

       
       
       

       
       
       
       

       
       

       
       
      g
       
       
      Bon ca marche bien même sans slim
       
       
      Zwo vs temps de poses plus long c'est pas fait hier 
       

       
       
      traitement en manuel siril en drizzle
       
      mix L Lextrem mais faut que je retente 
       

       
       
      Bonne journée et bon ciel
       
       
    • Par Astramazonie
      Salut les Astros,
       
      Une petite photo de la nébuleuse de la flamme prise il y a une semaine, toujours à Cayenne ( en Guyane ) au seestar avec 15 minutes de poses et le  filtre activé.
       
      C'est pas le TOP DU TOP, mais j'espère qu'elle vous plaira quand même ...
       
      Bien à vous. 
       

       
       
      PS : Comme @BobSaintClar m'avait conseillé, c'est de faire un temps de pose un peu plus long pour avoir de meilleurs détails, donc on va considérer celle-ci comme un premier test, et dès que le ciel nocturne me permettra je referais une session sur cette nébuleuse ( et pleins d'autres aussi ) ...
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




  • Évènements à venir