• 0
Watanali

Questions variées.

Question

Bonjour, :)

 

J'ai acquis la semaine dernière un télescope Skywatcher 150/750 avec une monture EQ-5, un oculaire Plössl 25mm, un 10mm, une lentille de Barlow x2 et deux moteurs que je n'ai pas encore installés. J'ai de nombreuses questions et interrogations. :)

 

  1. Que puis-je regarder ? J'ai bien exploré la lune, Saturne et Jupiter. J'ai aussi pu regarder M57 (c'est juste une petite tache, mais c'est sympa)...
  2. Quel oculaire dois-je acheter pour mieux voir les planètes ? J'imagine que je ne dois pas dépasser le grossissement 300x...Je n'ai pas un budget de dingue non plus (c'était déjà assez cher comme matos ! ^^).
  3. C'est quoi le grossissement du viseur de base ? J'ai du mal à me repérer parfois et ça m'aiderait de le connaître.
  4. Je trouve la gestion des coordonnées très imprécises. Je me cale sur une étoile (genre Vega ou Arcturus), je règle les coordonnées de l'objet (trouvées sur Stellarium) sur les bagues de déclinaison et d'ascension droite, puis je bouge pour trouver un autre astre, mais c'est quand même assez inexact...Il y a des astuces ? (Je n'ai encore jamais fait de mise en station sur l'étoile polaire, je me contente de viser le nord à la boussole et d'avoir régler la latitude sur la monture)
  5. Je galère un peu avec le tube (et le viseur) selon ce que je regarde. Ça demande des contorsions assez dingues si je change d'objet...alors, je tourne le tube mais je perds du coup l'équilibrage. De la même façon, ça change l'orientation de ce que je regarde. Vous avez des conseils ?
  6. Que dois-je acheter pour faire des photographies avec un appareil A5000 de Sony (format APS-C, monture E) ?
  7. Est-ce que les moteurs que j'ai peuvent être contrôlés par un logiciel comme Stellarium ? https://www.telescopes-et-accessoires.fr/raquette-sky-watcher-motorisation-eq5-avec-fiche-autoguidage-c2x30338343
  8. J'ai cherché M51 hier (nuit sans lune) mais j'ai passé une heure sans l'apercevoir. C'est aussi une petite tache et je serais passé à côté ?
  9. Est-il possible de regarder des avions passer ? Ou l'ISS ?
  10. Quels autres conseils auriez-vous ?

 

Je vous remercie beaucoup pour votre attention et le partage de votre savoir. Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

111 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonne nuit ! :)

 

J'ai deux questions à vous poser :

 

1) Est-il possible de régler la monture EQ5 comme une monture azimutale ? Pour regarder les oiseaux ou les avions, ce serait quand même plus pratique, je trouve.

2) J'aime bien voir des couleurs d'étoiles différentes. Est-ce que vous auriez quelques cibles colorées à me proposer ?

 

Merci ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

On 10/2/2021 at 4:43 AM, Watanali said:

1) Est-il possible de régler la monture EQ5 comme une monture azimutale ? Pour regarder les oiseaux ou les avions, ce serait quand même plus pratique, je trouve.

Non...

On 10/2/2021 at 4:43 AM, Watanali said:

2) J'aime bien voir des couleurs d'étoiles différentes. Est-ce que vous auriez quelques cibles colorées à me proposer ?

Albireo: c'est une double dont les couleurs sont très différentes.

 

Pour ce qui est de la photo astro, j'en ai fait un certain temps avec la même monture que toi, la même motorisation et sans suivi. On peut déjà faire des photos pas mal du tout de façon assez simple à condition:

- Avoir des piles en bon état pour alimenter le boîtier (ou mieux, une alimentation secteur). En fin de vie des piles, ça commence à ramer sans prévenir.

- Soigner l'équilibrage du télescope et la mise en station. C'est vraiment essentiel pour ne pas avoir à jeter 90% des prises. Vérifie aussi que ton viseur polaire est correctement aligné, un réglage peut être nécessaire.

- Soigner la collimation et bien entendu la mise au point.
- Ne pas essayer de poser plus de 20 ou 30 secondes, mais multiplier les clichés pour compenser.

- Eviter les objets célestes qui émettent surtout en Ha (HII regions dans Stellarium), car ton APN non défiltré les captera mal et le résultat sera très décevant.

 

La marche suivante (suivi, caméra) est assez élevée, autant du point de vue prix que mise en œuvre (c'est là qu'on commence à avoir des perruques dans tous les sens) et, à mon avis, il vaut mieux ne pas s'y lancer trop vite. Je regrette un peu le temps où j'installais mon matos en dix minutes.

Bon ciel...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 11 heures, Pyrophorus a dit :

Non...

 

Dommage ! :P

 

Il y a 11 heures, Pyrophorus a dit :

Albireo: c'est une double dont les couleurs sont très différentes.

 

Super, merci pour l'indication.

 

Il y a 11 heures, Pyrophorus a dit :

Pour ce qui est de la photo astro

 

Je me vois mal m'investir beaucoup plus que ce que j'ai déjà pour être franc ; je crois que j'ai atteint ma limite question "temps" et j'ai la chance d'habiter une région très polluée avec un sale temps fréquent...autrement dit, je n'ai même pas l'occasion de tester fréquemment. J'en suis encore à la conception de la bague T2 en 3D, d'ailleurs, j'ai fait un prototype, mais j'ai mal géré les dimensions.

J'aime bien la philosophie "petit niveau" que tu me conseilles, elle me convient très bien ; je pense également appliquer cette souplesse de pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
16 minutes ago, Watanali said:

J'aime bien la philosophie "petit niveau" que tu me conseilles, elle me convient très bien ; je pense également appliquer cette souplesse de pratique.

Ce n'est d'ailleurs pas du temps perdu: les opérations fondamentales de collimation et de mise en station sont exactement les mêmes sur une grosse configuration que sur une petite. On n'y arrive pas du premier coup et l'entraînement te sera bien utile si tu évolues dans l'avenir. D'ailleurs, à ce propos, je ne sais pas si on te l'a déjà dit, mais la photo est nettement plus exigeante que l'observation sur la qualité des réglages.

Bon ciel (même si le tien n'est pas idéal :$)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, Pyrophorus a dit :

Ce n'est d'ailleurs pas du temps perdu: les opérations fondamentales de collimation et de mise en station sont exactement les mêmes sur une grosse configuration que sur une petite.

 

C'est quoi une "grosse" configuration (amateure) ?

Je dois bien admettre que j'en apprends à chaque fois que je peux pratiquer, mais je n'ai pas encore réussi une mise en station parfaite. La théorie ne m'a pas semblé trop compliquée, mais l'étoile polaire était invisible les rares fois où j'avais vraiment le temps.^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
On 10/4/2021 at 1:48 PM, Watanali said:

C'est quoi une "grosse" configuration (amateure) ?

D'énormes machins intransportables ouverts à 500mm ou plus... Ça se collimate comme le reste.

On 10/4/2021 at 1:48 PM, Watanali said:

mais l'étoile polaire était invisible les rares fois où j'avais vraiment le temps.^^

C'est franchement bizarre... Comme l'étoile polaire est toujours au même endroit à un poil près, si tu installes ton télescope au même endroit, tu devrais la voir à tous les coups (sauf nuages) ou jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 04/10/2021 à 13:48, Watanali a dit :

C'est quoi une "grosse" configuration (amateure) ?

Pour moi, supérieur à 200 mm c'est une grosse configuration, ça devient lourd, intransportable (déjà un 200 oufff) sur une longue distance sans compter qu'il faut la monture avec :$. Après tu passes en fixe 9_9...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

"une grosse config"....
il y a tellement de facteurs differents que la question a peu de sens :D
une "grosse config" pour moi c'est un dob 400,une excellente lunette apo sur une excellente monture... un gros coronado 90mm pour le solaire.

pour d'autres c'est un observatoire piloté à distance (en france ou ailleurs) avec un 500 voir plus....
pour d'autres encore ça va etre une énorme lunette solaire...ou d'autres un excellent apn FF avec une serie d'objos tout aussi excellents...ou d'autres une bino de 125mm ou plus....

Bref ..la grosse config c'est souvent celle de nos attentes, de nos moyens et de nos contraintes ;)

Modifié par xavier2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 16/10/2021 à 20:16, Pyrophorus a dit :

C'est franchement bizarre... Comme l'étoile polaire est toujours au même endroit à un poil près, si tu installes ton télescope au même endroit, tu devrais la voir à tous les coups (sauf nuages) ou jamais.

 

En fait, elle est cachée par un édifice proche et haut.^^

Le 17/10/2021 à 10:44, xavier2 a dit :


Bref ..la grosse config c'est souvent celle de nos attentes, de nos moyens et de nos contraintes

 

Ok ! Pour moi, mon 750/150 sur EQ5, je trouve ça déjà assez gros. Je n'ai pas l'impression d'être trop limité.^^

 

J'ai pu voir Vénus il y a quelques jours, c'était joli mais assez "flou". Je lui ai trouvé comme une "ombre", comme un "croissant" plus coloré, plus orange. C'est normal ?

 

N'hésitez pas à me conseiller des étoiles "colorées". :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 04/11/2021 à 11:37, Watanali a dit :

 

Je lui ai trouvé comme une "ombre", comme un "croissant" plus coloré, plus orange. C'est normal ?

 

Ben oui. Vénus à des phases. Pourquoi  a t'on avis?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 05/11/2021 à 11:53, crub a dit :

Ben oui. Vénus à des phases. Pourquoi  a t'on avis?

 

Parce qu'elle est entre la Terre et le Soleil ? Je n'avais jamais songé qu'elle puisse avoir des phases. C'est pourtant logique maintenant que tu le pointes du doigt, mais je ne m'y attendais pas ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant