• 0
Watanali

Questions variées.

Question

Bonjour, :)

 

J'ai acquis la semaine dernière un télescope Skywatcher 150/750 avec une monture EQ-5, un oculaire Plössl 25mm, un 10mm, une lentille de Barlow x2 et deux moteurs que je n'ai pas encore installés. J'ai de nombreuses questions et interrogations. :)

 

  1. Que puis-je regarder ? J'ai bien exploré la lune, Saturne et Jupiter. J'ai aussi pu regarder M57 (c'est juste une petite tache, mais c'est sympa)...
  2. Quel oculaire dois-je acheter pour mieux voir les planètes ? J'imagine que je ne dois pas dépasser le grossissement 300x...Je n'ai pas un budget de dingue non plus (c'était déjà assez cher comme matos ! ^^).
  3. C'est quoi le grossissement du viseur de base ? J'ai du mal à me repérer parfois et ça m'aiderait de le connaître.
  4. Je trouve la gestion des coordonnées très imprécises. Je me cale sur une étoile (genre Vega ou Arcturus), je règle les coordonnées de l'objet (trouvées sur Stellarium) sur les bagues de déclinaison et d'ascension droite, puis je bouge pour trouver un autre astre, mais c'est quand même assez inexact...Il y a des astuces ? (Je n'ai encore jamais fait de mise en station sur l'étoile polaire, je me contente de viser le nord à la boussole et d'avoir régler la latitude sur la monture)
  5. Je galère un peu avec le tube (et le viseur) selon ce que je regarde. Ça demande des contorsions assez dingues si je change d'objet...alors, je tourne le tube mais je perds du coup l'équilibrage. De la même façon, ça change l'orientation de ce que je regarde. Vous avez des conseils ?
  6. Que dois-je acheter pour faire des photographies avec un appareil A5000 de Sony (format APS-C, monture E) ?
  7. Est-ce que les moteurs que j'ai peuvent être contrôlés par un logiciel comme Stellarium ? https://www.telescopes-et-accessoires.fr/raquette-sky-watcher-motorisation-eq5-avec-fiche-autoguidage-c2x30338343
  8. J'ai cherché M51 hier (nuit sans lune) mais j'ai passé une heure sans l'apercevoir. C'est aussi une petite tache et je serais passé à côté ?
  9. Est-il possible de regarder des avions passer ? Ou l'ISS ?
  10. Quels autres conseils auriez-vous ?

 

Je vous remercie beaucoup pour votre attention et le partage de votre savoir. Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

111 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

 

Le meilleur conseil qu'on donne habituellement (et si c'est faisable facilement ?) : trouver un club avec bonne réputation pas trop loin de chez toi pour avoir des réponses pratiques en direct ;)

 

Sinon un autre conseil, basique : prendre l'habitude d'évaluer régulièrement la qualité du ciel pour savoir repérer les bons soirs (transparence, stabilité, Lune gênante ou non, etc.). En apprenant à reconnaître les belles nuits, tu réussiras certainement à voir des objets en plus grand nombre et avec une meilleure qualité d'image à matériel égal.

 

Bonnes observations,

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Cedric a bien sur raison, cependant on peut quand même dire:

 

- ton 10mm et la barlow donne déjà 150 de grossissement, avec une équatoriale et sans mise en station, c'est déjà compliqué.

- De meilleurs oculaires te permettront d'en voir plus mais par rapport aux photos des amateurs du forum, ce ne sera qu'un peu plus.

- les avions, selon où tu es, tu en auras là où tu préférerais ne pas en avoir.

- un telrad ou autre viseur point rouge est plus intuitif au moins au début pour pointer un objet.

- Il va falloir faire la mise en station avant de penser photo. Soit avec un viseur polaire, soit avec un logiciel sur un pc ou un raspberry.

- et pis s'occuper de la motorisation, il faut les moteurs, mais aussi un système de contrôle de ces moteurs. As tu une raquette?

- le sony 5000 n'est pas si mal (mais il faut au moins lui expliquer qu'il n'est pas utile de faire son dark à lui après chaque pose (j'ai fait un post qui donne les infos pour ce faire (

)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, crub a dit :

De meilleurs oculaires te permettront d'en voir plus mais par rapport aux photos des amateurs du forum, ce ne sera qu'un peu plus.

 

Oui c'est clair, premier point il ne faut en effet jamais s'attendre à en voir autant en visuel que sur des photos (le charme du visuel est ailleurs, pour moi c'est plutôt dans l'émotion du "direct").

 

Second point, oui tout à fait : la qualité de l'oculaire, ça fait presque tout, c'est primordial. Et les oculaires vendus avec le télescope, ce n'est bien sûr que de l'entrée de gamme, moyen tout au plus...

 

il y a une heure, crub a dit :

- un telrad ou autre viseur point rouge est plus intuitif au moins au début pour pointer un objet.

 

Un telrad :x Même pas que pour un débutant d'ailleurs... l'essayer c'est l'adopter, après tu le garderas sans doute toute ta vie d'astronome (sur mon dernier télescope, j'ai viré la lunette de visée et monté un telrad après plusieurs mois d'utilisation, et un total alors de plusieurs années d'astro... d'après moi ce système est franchement 10 fois mieux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir. :)

 

 

Il y a 6 heures, Watanali a dit :

3. C'est quoi le grossissement du viseur de base ?

 

Normalement, il devrait grossir 6 fois.

 

D'après :

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/tube-optique-sky-watcher-150-750-black-diamond-dual-speed-c2x30337297

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-newton/newton-150-750-ds_detail

 

... le 150/750 SW est livré avec un "1 chercheur droit 6x30".

 

 

 

Il y a 3 heures, crub a dit :

- un telrad ou autre viseur point rouge est plus intuitif au moins au début pour pointer un objet.

 

Il y a 2 heures, PerrouriefhCedric a dit :

... l'essayer c'est l'adopter ... d'après moi ce système est franchement 10 fois mieux.

 

+2. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir ! :)

 

Merci pour la réponse concernant le viseur 6x. Ça m'aidera pour les repérages. J'avais bien vu les viseurs dont on parle ici, mais bon, c'est un peu un aveu d'échec. J'y passerai quand je me débrouillerai mieux.

 

Je sais qu'il faudra que je passe par une mise en station précise pour faire de la photo. Je réglerai l'A5000 pour éviter qu'il ne débruite son expo longue (bien vu d'ailleurs). Il y a un viseur polaire dans l'EQ5, j'y passerai bientôt. Pour l'instant, je me contente de visuel et d'une mise au nord grossière (je trouve que ça suffit pour de repérage et de l'observation).

 

Je prends note pour la qualité des oculaires mais très honnêtement, je ne me vois pas claquer des centaines d'euros encore pour le moment ; j'imagine que grossir 300 fois ne vaut pas trop la peine si l'oculaire derrière ne suit pas.

 

C'est quoi une raquette ? C'est ce que j'ai mis en lien ?

 

Je sais bien que le visuel est bien moins impressionnant que les photos (quoique...voir les planètes "en vrai" m'a plus impressionné que les plus belles photos que j'ai pu voir), mais je ne sais pas trop quoi regarder et quoi partager autour de moi aussi.

 

En revanche, c'est assez difficile d'aller dans un club pour moi pour le moment (entre la crise sanitaire et ma vie familiale).

 

Je prends note pour la qualité du ciel. Je vérifie souvent la météo et le vent. Je repère assez bien les "belles nuits" avec les étoiles qu'on voit à l'horizon. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

Il y a 6 heures, Watanali a dit :

c'est un peu un aveu d'échec

Crois-moi, des échecs tu en auras... :$

Il y a 6 heures, Watanali a dit :

'il faudra que je passe par une mise en station précise pour faire de la photo

Oh oui !

Il y a 6 heures, Watanali a dit :

j'imagine que grossir 300 fois ne vaut pas trop la peine si l'oculaire derrière ne suit pas.

Pourquoi vouloir grossir absolument ? En planétaire peut-être, encore faut-il que les conditions d'observation soient optimales, sinon en CP, au contraire, tu dégrossis et tu te régales !

Il y a 9 heures, PerrouriefhCedric a dit :

Un telrad :x Même pas que pour un débutant d'ailleurs... l'essayer c'est l'adopter

Un véritable bonheur :x...

Il y a 6 heures, Watanali a dit :

C'est quoi une raquette ?

C'est comme une télécommande qui dirige ta monture.

Il y a 13 heures, Watanali a dit :

Est-il possible de regarder des avions passer ? Ou l'ISS ?

Oui, quand tu shooteras, tu verras plein de traits sur tes clichés... avions, ISS, Elon Musk :D. Nan sinon, sans rire, oui, tu les vois passer dans ton oculaire mais à vitesse grand V, et là pour les choper... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, Franck_77 a dit :

Pourquoi vouloir grossir absolument ? En planétaire peut-être, encore faut-il que les conditions d'observation soient optimales, sinon en CP, au contraire, tu dégrossis et tu te régales !

 

Parce que présenter Saturne aux gens est un super moyen de les intéresser, les enfants, les copains, etc.

 

Il y a 5 heures, Franck_77 a dit :

C'est comme une télécommande qui dirige ta monture.

 

C'est ce que j'ai mis en lien dans le premier message ?

 

Il y a 5 heures, Franck_77 a dit :

Oui, quand tu shooteras, tu verras plein de traits sur tes clichés... avions, ISS, Elon Musk :D. Nan sinon, sans rire, oui, tu les vois passer dans ton oculaire mais à vitesse grand V, et là pour les choper... ?

 

Du coup, pour regarder un avion de ligne passer en plein jour (ou en pleine nuit d'ailleurs), tu conseilles quel oculaire ?

 

Et surtout :

 

Quoi regarder d'autre ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, Watanali a dit :

Quoi regarder d'autre ?

 

M51 n'est pas la cible la plus facile , parfaitement faisable mais cela va rester une petite tache comme toutes les galaxies à part M31 qui elle va être une belle grosse tache immanquable

 

 

Comme cibles faciles , tu peux tenter M57 et M27 , 2 nébuleuses planétaires et les amas globulaires M3 , M5 , M15 et bien sur M13 le plus gros visible de notre hémisphère

 

Plein de choses à voir aussi dans le Sagittaire (l'amas M22 , les nébuleuses M8 , M20) et en remontant la voie lactée vers l'Ecu de Sobiesky , l'Aigle (M24 , M17 , l'amas du canard sauvage M11)

 

Le double amas de Persée , l'amas de la chouette (NGC 457) dans Cassiopée ......

 

Déjà de quoi t'occuper quelques nuits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 45 minutes, Hoth a dit :

M51 n'est pas la cible la plus facile , parfaitement faisable mais cela va rester une petite tache comme toutes les galaxies à part M31 qui elle va être une belle grosse tache immanquable

 

Je l'ai ratée deux nuits d'affilée, l'œil trop peu entraîné j'imagine. Du mal à me repérer aussi.

 

il y a 49 minutes, Hoth a dit :

Comme cibles faciles , tu peux tenter M57

 

Je l'ai trouvée assez facilement, c'est vrai. Ce n'était pas très impressionnant mais ça reste sympathique. Je vais tester les amas globulaires. M8 a l'air jolie sur Stellarium, je testerai ça.

 

En revanche, je trouve très difficile de me repérer aux coordonnées de la monture. C'est très imprécis, il y a des astuces pour les réglages ou les manipulations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Yo !

outre ce qui vient d'être dit, quelques pré-requis :

- vraiment, il FAUT se familiariser avec son matériel, quel qu’il soit, il faut le comprendre, l’apprivoiser, voire le dompter, bien comprendre le rôle de chaque bidule, chaque bitognot.. Ça ne se fera jamais mieux qu'en plein jour. Le pied, la monture, les freins, les mouvements lents, équilibrage selon les 2 axes, de faire tourner le tube selon ce qu'on observe pour surtout pas se contorsionner, l'accès au viseur, son usage, son réglage, l'usage du bon oculaire selon la cible, l'art pas si trivial que ça d'une mise au point parfaite, etc.

Ensuite viendra l'épreuve tant redoutée (mais ya pas de quoi) d'une belle collimation et d'un belle mise en station.

- vraiment, il faut se familiariser avec le ciel, en appréhender ses qualités, son potentiel et de faire ses observations en conséquence avec un choix judicieux d'objets plus ou moins faciles. Il existe pléthore de listes et de bons conseils ici ou là. J'en donne un, le site de Bruno : http://astrosurf.com/bsalque/. Rien n’est plus important que de se repérer, soit avec des cartes (papier ou informatique), soit avec l'assistance électronique. Tout l'art de dénicher sa cible.

- mais en visuel -pratique Ô combien gratifiante - l'art de la belle observation, de passer de "merde, j'vois rien, ou vraiment pas grand chose" à "punaise, ça envoie du pâté". C’est une véritable école de patience, de persévérance, mais c’est toujours payant dès lors qu'on s'y applique. Même si ton instrument est "petit", son potentiel est énorme. Mais surtout, il ne faut pas manquer une occasion d'aller voir dans du plus gros, lors de rencontres par exemple.

- pour la photo, je mets un joker, j'fais pas.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 17 heures, Watanali a dit :

Du coup, pour regarder un avion de ligne passer en plein jour (ou en pleine nuit d'ailleurs), tu conseilles quel oculaire ?

Un oculaire grand champs à faible focale, mais faut déjà savoir où il va passer ton avion, de chez moi, par exemple, j'en ai qui passent à heure fixe tous les soirs vertical et qui font un axe NW-SE...

 

Il y a 17 heures, Watanali a dit :

Parce que présenter Saturne aux gens est un super moyen de les intéresser, les enfants, les copains, etc.

Oui, c'est sûr ! Mais on peut les décevoir aussi avec une image bloblotante et floue (sauf très bon seeing), mais sinon je pensais plus au CP qu'au planétaire ;). Avec un bon 20 mm Saturne et Jupiter devraient être assez sympas (mais petites à l'oeil...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

pour le suivi avion-ISS et autres bidules errants,

l’important est de bien anticiper la trajectoire, de faire "à blanc" le mouvement, voir si rien ne va gêner durant la course, comment bien manipuler le tube et comment on va se positionner ua fur et à mesure du trajet. Sans cela, le risque est grand que "ça va coincer" à un moment.

Ensuite, un oculaire grand champ est indispensable. Avec ceux-ci, je peux m'amuser à détailler l'ISS à 250x, ce qui serait illusoire sans cela. A voir avec le 150 jusqu'où on peut s’amuser ainsi.

et enfin un chercheur point rouge qui permettra d'anticiper la trajectoire pour la chopper rapidement à l'oculaire.

 

pour les planètes, rien n'est mieux que de grossir ce qu'il faut pour chopper les détails accessibles par l’instrument. Avec un 150, généralement ce sera pas la turbu qui limitera l'accès à des grossissements intéressants. Si c'est le cas, ben c'est qu'il vaut mieux observer autre chose. (cf : "il faut se familiariser avec le ciel, en appréhender ses qualités, son potentiel et de faire ses observations en conséquence avec un choix judicieux d'objets")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

un petit conseil...qui vaut ce qu'il vaut :D

Tu veux beaucoup , de suite, et sans bonne maitrise .

Je te conseillerais déjà de bien te familiariser avec ton materiel, collimation, mise en station ;)
ensuite le reperage, comme dit plus haut c'est pas les objets lumineux et facile a reperer qui manque en ce moment .
Viens l'observation en elle meme. ton oeil va s'habituer a observer les faibles détails... les faibles lumières des nébuleuses etc....
Tu verras que les questions grossissements sont souvent secondaire... Il vaut mieux observer à 1X le diametre qu'a 2x la plus part du temps.. 2X c'est dans des conditions assez rares.

Utilise la vision décalée pour observer les faibles objets.
Tu verras qu'après quelques mois, tu verras beaucoup mieux que maintenant.

Il sera temps de "viser" plus complexe...le suivie d'ISS ou des avions...
Perso je n'aime pas du tout avec mon newton sur equatoriale, c'est vraiment trop sport.
Bien plus facile avec mon dobson

pour les oculaires.les copains ont déjà tout dit! ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 30/07/2021 à 13:49, Watanali a dit :

Je galère un peu avec le tube (et le viseur) selon ce que je regarde. Ça demande des contorsions assez dingues si je change d'objet...alors, je tourne le tube mais je perds du coup l'équilibrage. De la même façon, ça change l'orientation de ce que je regarde. Vous avez des conseils ?

C'est le "privilège" des tubes Newton sur monture équatoriale. Il faudra s'y habituer. Comme tu le fais: il faut faire tourner le tube, parfois on perd l'équilibrage et, si la monture n'est pas motorisée, on perd la cible xD. A la longue ça peut devenir pénible... :$. Mais avec un peu d'habitude tu vas trouver les bons gestes. Il faut s'entrainer...;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, xavier2 a dit :

Perso je n'aime pas du tout avec mon newton sur equatoriale, c'est vraiment trop sport.
Bien plus facile avec mon dobson

@Watanali: Ah tiens, tu vois je le disais juste au dessus... ;)

Modifié par polorider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bon, la rotation du tube, c'est pas la mort : yaka serrer juste d'un chouya les colliers, ya pas besoin de serrer comme un bourrin. Il faut juste qu'il soit maintenu tout en permettant une rotation. Et pour pas perdre équilibre, yaka mettre une marque sur le tube pour repérer la position idoine des colliers.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,
Merci à tous pour vos précisions et conseils variés. Je comprends bien l'importance de connaître le ciel et de prendre son temps, j'ancre cela dans mon apprentissage, c'est promis.

 

Questions répondues :

 

1) Que puis-je regarder ?

M57, M27, M3, M5, M15, M13, M22, M8, M20, M24, M17, M11, NGC 457.

 

2) Quel oculaire dois-je acheter pour mieux voir les planètes ?

Un 5mm (pour un grossissement 300x avec Barlow x2) n'est donc pas conseillé. Vous pensez qu'un 20 mm est mieux. Choisir du qualitatif. Un grossissement 37x est suffisant pour Saturne avec mon petit matériel.

 

3) Quel est le grossissement du viseur de base ?

6x.

 

5) Comment faciliter la rotation du tube ?

Bien choisir ce que l'on regarde, ne pas trop serrer et faire des petites marques pour l'équilibrage.

 

8) Comment bien trouver M51 ?

M51 n'est pas une cible facile.

 

9) Est-il possible de regarder des avions passer, même en plein jour, ou l'ISS ?

Bien repérer le trajet que les objets vont parcourir et utiliser une focale adaptée.

 

Questions non-répondues (plus deux nouvelles) :

 

4) Avez-vous des conseils pour mieux utiliser les coordonnées de la monture ?
 

6) Quel matériel pour faire des photographies avec un Sony A5000 ?

 

7) Peut-on contrôler les moteurs que j'ai avec Stellarium ? Je rappelle que j'ai ce modèle de contrôleur : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/raquette-sky-watcher-motorisation-eq5-avec-fiche-autoguidage-c2x30338343

 

11) Qu'est-ce qu'un oculaire grand champ à faible focale ?

 

12) Est-ce qu'en réglant ma latitude à l'horizontale, je pourrais utiliser ma monture comme une azimutale ?
 

 

 

 

Modifié par Watanali

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 30/07/2021 à 13:49, Watanali a dit :

Je galère un peu avec le tube (et le viseur) selon ce que je regarde. Ça demande des contorsions assez dingues si je change d'objet...alors, je tourne le tube mais je perds du coup l'équilibrage. De la même façon, ça change l'orientation de ce que je regarde. Vous avez des conseils ?

Been, j'ose te donner un conseil (je ne sais pas si il va être approuvé ?)... Quand tu es en park, tu mets le PO vers le bas en // du tube porte contre-poids. On vient de m'apprendre que c'est mieux pour la photo déjà, et effectivement cela évite de sortir l'escabeau en visuel :D. Il faut juste se tordre un peu le cou dans les conditions les plus extrêmes, sinon c'est assez confort...xD

Il y a 4 heures, Watanali a dit :

Quel oculaire dois-je acheter pour mieux voir les planètes ?

Je vais juste te montrer un exemple "numérique", avec extender de focale X2 et X3, tu peux transposer à ton oeil sans problème avec ton matériel (c'est pris avec lunette 150/1000)  plus tu grossis, moins c'est bon (voire carrément pourri) !

Je ne parle pas des traitements, les pros du forum vont te la faire super nette :D, juste de l'impression optique, c'est à peu près la même, je me régale avec un 20mm (effet de la 1ère) beaucoup moins avec un 10 ou un 5mm (effet de la 2ème), sauf bonnes conditions d'observation, et elles sont rares en ce moment... 

Capobj_014946_g4_ap28.jpg.ccaafb13cd7ac77647c6f949ca59e7a0.jpgCapobj_020323_g4_ap244.jpg.38d16728cf253db4a98848334810c6f4.jpg

 

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 16 heures, Watanali a dit :

 

6) Quel matériel pour faire des photographies avec un Sony A5000 ?

Bonjour, il te faut une bague T2 pour coulant 2" et un adaptateur T2 monture sony E.

Le tirage optique des hybrides sony est plus court que celui des reflex (18mm contre 45mm), ce qui est un avantage avec un petit newton mais il faut que le foyer puisse arriver sur le capteur, demande donc a ton vendeur de scope, sinon, détermine toi même où est le foyer ( peu près) et choisit les longueurs de bagues pour que cela colle...

 

Bagues T2-sony E:

longue : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-apn/bagues-sony/bague-t2-pour-monture-sony-nex-a7-a7s_detail

courte (si le foyer sort peu): https://www.astroshop.de/fr/anneaux-t2/baader-bague-t-pour-baionnette-sony-e-nex-avec-filetage-d52-m48-et-t2/p,49988
 

 

Si il y a de la pollution lumineuse sur ton site, un filtre UHC 2" même bon marché (le svbony fonctionne (les autres €€€)).

 

Et puis il faut controller l'APN, au minimum un intervallometre (il y a une appli sony installable sur le 5000), mieux un contrôle par PC/tablette/raspberry.

Pour commencer, après une mise en station soignée, faire des poses courtes, 15 secondes par exemple.

Et pour faire 1 heure de pose, ça fait 240 images de 20 megas pixel à traiter - empiler, faut un PC quoi (€€€, $$$).

 

Un APS-C, c'est un grand capteur, il y aura de la coma sur les bords, d'où l'intérèt d'un correcteur ($$$ £££ €€€)!

Modifié par crub
intervallomètre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 12 heures, Watanali a dit :

4) Avez-vous des conseils pour mieux utiliser les coordonnées de la monture ?

 

 

Même parfaitement réglée , je pense que ta monture ne sera pas assez précise pour pointer les objets directement aux coordonnées , il faut plus utiliser la méthode du saut d'étoiles à l'aide d'une carte

 

 

 

Il y a 13 heures, Watanali a dit :

8) Comment bien trouver M51 ?

M51 n'est pas une cible facile.

 

La qualité de ton ciel va être primordiale , cela sera bien plus facile sous un ciel bien noir que sous un ciel pollué

 

Pour trouver M51 , je repère Alkaid et Cor Caroli et je pointe à environ 1/3 de la distance (un point rouge est d'une aide vraiment très précieuse , investissement minimal , rentabilité , practicité maximale ;)) , à l'aide du chercheur et d'une carte , tu essaies de repérer les étoiles avoisinante , tu te mets là ou tu pense que M51 se trouve et tu regardes à l'oculaire si tu as juste ; sinon , recommencer , essayer en vision décalée , laisser tomber pour y revenir un peu plus tard , faut insister , tu vas y arriver !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 17 heures, Franck_77 a dit :

Quand tu es en park, tu mets le PO vers le bas en // du tube porte contre-poids

 

Héhé, j'ai rien compris. :D

 

Il y a 17 heures, Franck_77 a dit :

Je vais juste te montrer un exemple "numérique", avec extender de focale X2 et X3, tu peux transposer à ton oeil sans problème avec ton matériel (c'est pris avec lunette 150/1000)  plus tu grossis, moins c'est bon (voire carrément pourri)

 

Je comprends, il ne faut pas trop grossir parce qu'on grossit également les défauts...Bon, je dois quand même avouer que je préfère la seconde image...J'ai l'impression de mieux réussir à "réparer les détails" plutôt qu'à les grossir à partir de la première image...

En grossissant 150x (10mm + Barlow x2), j'ai l'impression de voir pas mal de détails mais je trouve ça petit...j'imagine pas en grossissant que 50x...! J'essayerai le 25x2 déjà. :)

 

Il y a 10 heures, crub a dit :

Bonjour, il te faut une bague T2 pour coulant 2" et un adaptateur T2 monture sony E.

 

Donc, le montage est de ce type :

viseur - oculaire - bague T2 - adaptateur T2 - APN

C'est ça ?

 

Il y a 9 heures, Hoth a dit :

faut insister , tu vas y arriver !

 

Ha bah j'espère ! J'ai passé 4 heures au moins à la chercher et à me perdre ! :D

Avant, les étoiles...ça me détendait...maintenant, ça m'énerve.^^

 

Je vais me renseigner pour un viseur telrad en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, Watanali a dit :

Avant, les étoiles...ça me détendait...maintenant, ça m'énerve.^^

:D

Il y a 5 heures, Watanali a dit :

Je vais me renseigner pour un viseur telrad en tout cas.

Ah ouais, un véritable bonheur ! Tu ne le regretteras pas...

Il y a 5 heures, Watanali a dit :

Héhé, j'ai rien compris.

Une photo, c'est mieux xD ! Tu remplaces juste la cam par l'oculaire et ça marche dans la plupart des cas (voire la totalité :x, sauf si, manque de bol, tu es sur la barre de contre-poids, genre la polaire quoi xD) .

 

"En grossissant 150x (10mm + Barlow x2), j'ai l'impression de voir pas mal de détails mais je trouve ça petit..." Ben oui, en visuel tout est plus petit que les photos que tu vois...

 

PS: La raquette c'est ce qu'il y a sur le pied à droite...

 

 

 

P1030220.JPG

Modifié par Franck_77
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour ou bonsoir. :)

 

 

Il y a 16 heures, Watanali a dit :

Avant, les étoiles...ça me détendait...maintenant, ça m'énerve.^^

 

La patience et l'endurance font partie du jeu. ;)

 

Perso, il m'est déjà arrivé de mettre ~ 20 min pour pointer certains objets.

 

... et sachant en plus qu'il suffit d'un seul fil qui pose problème pour tout ruiner niveau astro-photo. :ph34r:

 

-->  voir photo ci-dessus histoire de visualiser tout le bordel.

 

 

Après, il faut prendre cette activité avant tout comme un "passe" temps" ... et il faut accepter  parfois de se prendre la tête. :P

 

 

 

Il y a 16 heures, Watanali a dit :

Je vais me renseigner pour un viseur telrad en tout cas.

Il y a 11 heures, Franck_77 a dit :

Ah ouais, un véritable bonheur ! Tu ne le regretteras pas...

 

 +2. ^^

 

 

Autrement, quelques conseils pour les viseurs "point rouge" :

 

- Garder les deux yeux ouverts pour viser.

 

- Penser à éteindre la LED après avoir cerné l'objet. ( il m'était déjà arrivé de la laisser allumée après avoir rangé le matos ... et de m'en rendre compte plusieurs jours après, lors de la séance suivante :ph34r:)

 

- Avoir des piles de rechange "au cas où". ( cf remarque ci-dessus ).

 

 

 

Il y a 11 heures, Franck_77 a dit :

PS: La raquette c'est ce qu'il y a sur le pied à droite...

 

... et le masque de Bahtinov en plein jour sert de pare-soleil. :ph34r:

 

Modifié par fljb67
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 11 heures, Franck_77 a dit :

PS: La raquette c'est ce qu'il y a sur le pied à droite...

 

Il a plein de dreadlocks ton télescope. :)

Je n'ai pas de télécommande comme ça. La mienne est rouge, plus simple (moins de boutons), avec des ports RJ11 je pense. Elle pilote les moteurs mais je me demande si elle-même peut être pilotée par un logiciel comme Stellarium, du coup.

 

il y a 36 minutes, fljb67 a dit :

Après, il faut prendre cette activité avant tout comme un "passe" temps" ... et il faut accepter  parfois de se prendre la tête.

 

Je suis sur la bonne voie du coup ! :D

Plus sérieusement, je sais que c'est une activité qui me prendra des années d'apprentissage, c'est aussi pour ça que je l'ai choisie.^^

 

Il y a 11 heures, Franck_77 a dit :

Ben oui, en visuel tout est plus petit que les photos que tu vois...

 

Oui, ça ne me dérange pas trop, mais si je pouvais avoir un grossissement un peu plus fort en gagnant en qualité pour le planétaire, ce serait pas mal pour partager avec les proches, bien moins patients que moi. :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 17 heures, Watanali a dit :

... mais je trouve ça petit ...

 

En visuel, il faudra l'accepter.

 

Simulation sur Jupiter et Saturne avec ton oculaire 10 mm + barlow x2 ( grossissement x150 ) :

 

zzzzzzzzzzzzzz_Jupiter_x150.jpg.b28c26899633fe4b01423298faa55400.jpg

 

zzzzzzzzzzzzzz_Saturne_x150.jpg.6cc7237a6bc7287134d8c851f3de2fe6.jpg

 

... grâce au logiciel en ligne gratuit : https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

 

Après, j'avoue que je ne pratique pas l'observation visuelle depuis longtemps ... mais de mémoire, même avec mon "JPM 115/900", cela vaut vraiment le coup. ^^

 

Pas besoin de grossir à donf, car la qualité du ciel ( seeing ), si elle est mauvaise, dégradera l'image avec un grossissement plus élevé ( et en plus diminuera la luminosité ) : x150, c'est déjà pas mal.

 

Après, avec un seeing correct, avec 150 mm de diamètre, pourquoi pas style "x300" ( 2 fois le diamètre de ton instrument en mm ) ... mais il faudra songer à suivre la planète avec la motorisation AD ( Ascension Droite ) en marche ... et investir dans un oculaire de plus courte focale, genre 6 mm, qui avec ta barlow x2 te donnera un grossissement de ( 750 / 6 ) x 2 ~ 250 fois.

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant