• 0
the9thdoctor

ASI 294MC, diverses questions : vignettage, offset, gain

Question

Bonsoir à tous.

 

J'ai deux trois petites interrogations concernant ma caméra, l'ASI 294MC.

Je débute tout juste avec.

 

Hier soir, j'ai mitraillé la nébuleuse de l'Iris. Je me suis alors aperçu que les étoiles n'étaient pas super super rondes et net dans les coins(voir photo 1)

Pour moi, ce serait donc un problème de backfocus entre mon correcteur de coma et ma caméra.

 

Or, si on regarde le site officiel ZWO, ils préconisent le schéma suivant pour atteindre les 55mm de backfocus requit avec mon correcteur de coma (voir photo2).

J'applique exactement ce qui est préconisé , avec exactement les même accessoires dans l'ordre :

réducteur de coma -> D.O -> tiroir porte filtre -> la bague de 11 mm avec la caméra.

Pour être sûr, j'ai tout mesuré au pied à coulisse.

 

Pour info, j'ai ce réducteur de focale là : https://www.pierro-astro.com/tsoptics/correcteur-de-coma-maxfield-pour-télescopes-newton-ts_detail

J'ai un SW 200/800 monté sur une AZ-EQ6.

La mise au point est faite avec l'EAF régulièrement et le guidage était sympa (RMS moyen de 0,20" - 0,50")

La collimation a été faite au laser avec le tube posé de sorte à ce que le P.O soit verticalement donc je ne pense pas que ça vienne de ça.

 

Peut-être que le problème vient de mon correcteur de coma qui ne peut pas corriger tout le champ (très large) de ma caméra.

J'ai aussi entendu parler de tilt mais je ne sais pas trop comment savoir si c'est vraiment cela...

J'en fait appel à vous !

 

 

Autres questions,

en faisant des flats, on s'aperçoit que l'image est vignettée (voir photo 3). Est-ce normal ? Est-ce propre à la caméra ?

Je n'ai pas l'impression que c'est à cause du D.O car mes brutes ne sont pas vignetées.

J'ai lu à droite à gauche que l'ASI 294MC n'aimait pas les temps de pose cours, je met donc mon écran à flat avec la luminosité au minimum pour pousser le temps de pose (ici ; 2,7sec pour la photo 3).

Après, ça ne m'inquiète pas plus que ça car je ne le vois pas du tout quand je traite mes photos, simple curiosité.

 

 

Enfin, dernière question (promis, je ne vous embête plus après !)

J'ai vu qu'il était conseillé de mettre un gain de 120 / unoffset de 30 sur cette caméra. A combien le mettez-vous ?

J'ai vu également qu'il était conseillé de faire des darks de flats (avec même temps de pose, température que les flats), le faites-vous ? Dans Siril, est-ce que je peux les mettre en tant que BIAS ?

 

En petit cadeau, ma maigre contribution, la photo traité sous Siril.

 

Bonne soirée à tous et merci, 

Bon ciel 

Alexandre.

 

photo1.png

photo2.png

photo3.png

photo4.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

66 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 17 heures, the9thdoctor a dit :

C'est exacte, c'était le même soir, c'était hier soir.

 

Ok : donc exit le problème de back-focus ... et il te reste à re-régler ton secondaire et de serrer correctement la "vis tirante centrale".

 

( cf post de @aubriot ).

 

Deux liens en rapport :

 

https://www.stelvision.com/astro/collimation-telescope-newton/

 

https://stephanepecourt.wordpress.com/2014/06/27/tuto-la-collimation-ou-comment-bien-regler-son-telescope/

... où on peut voir et lire :

 

image.png.4fc57e9a5d02e8232f47ad1a9db60a93.png

 

"La vis tirante centrale permet la rotation du secondaire autour de son axe (3), et bien sur son blocage".

 

 

 

Il y a 14 heures, Franck_77 a dit :

Demande un peu à fljb67 mes 1ères du pélican :ph34r:...

 

C'était du "lourd", en effet. :ph34r:

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 51 minutes, aubriot a dit :

j'ai cru au début à un tilt , à un filtre ou a un problème avec ma RAF mais le problème persistait sans que cela s'améliore

si on regarde ta photo on voit bien que le secondaire a tourné sur son axe. j'ai dévissé la vis tenant le secondaire , j'ai refait un alignement du secondaire avec le PO puis refait une collimation . à la fin j'ai juste resserré doucement la vis tenant le secondaire

depuis plus de soucis

D'accord, merci @aubriot !

 

Quand tu parles de vis qui tient le secondaire, tu parles bien de la vis centrale ? (celle entre les 3 vis de collimation du secondaire)

 

Pour résumé, si je comprends bien, je réaligne proprement mon secondaire en desserrant cette vis centrale, puis je fais ma collim avec les 3 vis de collimation et une fois fait je remet un coup de tournevis sur la vis centrale.

Je ne me suis pas trompé ?

 

Juste par curiosité, sur quel tube avais-tu fais ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 40 minutes, fljb67 a dit :

Ok : donc exit le problème de back-focus ... et il te reste à re-régler ton secondaire et de serrer correctement la "vis tirante centrale".

 

( cf post de @aubriot ).

 

Deux liens en rapport :

 

https://www.stelvision.com/astro/collimation-telescope-newton/

 

https://stephanepecourt.wordpress.com/2014/06/27/tuto-la-collimation-ou-comment-bien-regler-son-telescope/

Merci @fljb67, pour la documentation, c'est bien fait.

 

Effectivement, j'avais pas remis un coup de tournevis dans la clé centrale à la fin de ma collim, ça vient peut-être de ça.

Pourtant, le secondaire est vraiment solide là, très difficile de le faire bouger !

A réessayer donc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 5 minutes, the9thdoctor a dit :

... j'avais pas remis un coup de tournevis dans la clé centrale à la fin de ma collim, ça vient peut-être de ça.

 

Fort possible que ton problème vienne de là. :)

 

A la rigueur, si tu considères ta collimation correcte --> juste resserrer un peu cette vis centrale ... et refaire un test photo pour confirmation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

oui tu as bien compris . je le fais sur un ASA 10N.

le fait de resserrer la vis centrale la met sous pression et évite ainsi le desserage au fil du temps ou des chocs

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 9 heures, fljb67 a dit :

C'était du "lourd", en effet. :ph34r:

:D Celà dit en débutant je les trouve géniales... On ne se rend pas compte du temps et de l'expérience (et surtout des conseils :x...) qu'il faut pour sortir un cliché potable, c'est quand même un truc de dingue :S

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 22/08/2021 à 21:28, Vincent-FA a dit :

Pour info, vu que vous vous demandiez, si les flats sur-corrigent, ou sous-corrigent, c'est souvent à cause des offsets, voir la démonstration ici : https://siril.org/fr/tutorials/synthetic-biases/#annexe-comprendre-comment-les-flats-corrigent-les-brutes

Je ne sais pas si ça sur ou sous corrige, mais vu la météo toujours aussi pourrie j'ai essayé mon écran à flats et j'ai lancé une série sur ma ngc7000 (avec pleine lune, c'est un exploit non xD) d'hier soir (fenêtre favorable) y'a pas photo entre sans et avec flat...

 

NGC7000.TIF

NGC7000_Flat_3.TIF

 

J'ai juste oublié de préciser que c'était juste l'empilement, mais je suppose que vous vous en seriez douté :D...

Modifié par Franck_77
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 12 heures, Franck_77 a dit :

... j'ai essayé mon écran à flats ...

 

Il a l'air de bien fonctionner. :)

 

 

 

Il y a 12 heures, Franck_77 a dit :

.... y'a pas photo entre sans et avec flat ...

 

Clair. ^^

 

Autrement, je me suis permis de redimensionner tes photos de ~ 240 Mo ( ! ) chacune ... car dans mon coin, leur téléchargement a pris ~ 10 minutes. :ph34r:

 

Je suis patient, mais bon ...

 

 

Bref :

 

- Sans flats :

 

6124e3ef85777_zzzzzzzzzzzzzz_NGC7000_sansFlat_640.jpg.76cd24956900f48eab70e4a662c49299.jpg

 

 

- Avec flats :

 

6124e3ed9c1bf_zzzzzzzzzzzzzz_NGC7000_avecFlat_640.jpg.e831ebd13be4667b02e223d6a455b259.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 10 heures, fljb67 a dit :

Autrement, je me suis permis de redimensionner tes photos de ~ 240 Mo ( ! ) chacune ... car dans mon coin, leur téléchargement a pris ~ 10 minutes. :ph34r:

Ah, oupsss, effectivement, désolé

 

Il y a 10 heures, fljb67 a dit :

Je suis patient, mais bon ...

:( encore désolé...

 

N'empêche que c'est assez spectaculaire. Il subsiste un petit pbme de vignettage en bas à droite et légèrement moins à gauche dû au centrage du secondaire je pense.

Il y a 10 heures, fljb67 a dit :

Il a l'air de bien fonctionner. :)

J'ai pris le Géoptik. Jamais déçu par Géoptik dailleurs, tout ce que j'ai pris chez eux, c'est qualité max...

Sinon, j'ai oublié ... le T-shirt blanc marche très bien, sauf que : au lever du du jour, je suis sous ma couette après une nuit à batailler avec nos sacrés instruments, à la tombée du jour, là, c'est le drame, c'est l'heure où Madame qui, après avoir mitonné son repas avec amour, voit son mari disparaître pendant 1/2 heure (ou bien 1 heure) sous le prétexte de  devoir faire des flats, et là franchement, ça craint :x J'ai beau lui dire que ça doit être fait à cette heure là, rien n'y fait, guerre de tranchée >:( Donc le T-shirt, bon pour les célibataires :D Voilà pourquoi je suis passé à l'écran à flats...

Modifié par Franck_77
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour à tous,

 

Petit message pour vous dire que j'ai pu re-tester avant hier (la météo était bonne).

 

J'ai donc centré comme je pouvais le secondaire avec l'oculaire concentrique, j'ai fais ma collim et j'ai remis un petit coup de tournevis sur la vis qui tient le secondaire.

J'ai pas mal galéré, car le fait de faire la collimation fait faire un léger ovale au secondaire. Il est donc très très compliqué pour moi d'avoir en même temps une bonne collimation et un secondaire centré en forme de cercle et qui ne bouge pas en plus.

 

Je me suis débrouillé comme j'ai pu et au bout de 2 heures à bidouiller le secondaire dans tout les sens, je suis arrivé à un résultat convenable.

 

Cela a bien fonctionné ! Le miroir n'a pas bougé pendant la nuit et je suis super content de mes photos.

 

J'aimerai remercier @Franck_77 @fljb67 @alpheratz06 @dfremond pour tout le temps qu'ils ont passé à me conseiller et à m'expliquer des points techniques.

 

En photo 1, vous trouverez une des light de la nébuleuse du croissant et en photo 2 un flat (on voit qu'il est légèrement asymétrique dû à ce que je disais plus haut).

La forme des étoiles me convient, et elles ont assez propre dans les coins.

 

Petit cadeau, la photo traité : https://www.astrobin.com/p6a7wd/

 

Bon ciel,

Alexandre.

Light_NGC6888_180.0s_Bin1_gain120_20210828-004838_-10C_0003.png

Flat_2.3s_Bin1_gain120_20210828-054404_-9.4C_0001.png

Modifié par the9thdoctor
  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est toujours un plaisir de rendre service! Je te souhaite un ciel bien stable, Amitiés!

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 11 heures, the9thdoctor a dit :

J'aimerai remercier @Franck_77 @fljb67 @alpheratz06 @dfremond pour tout le temps qu'ils ont passé à me conseiller et à m'expliquer des points techniques.

De rien, comme dit plus haut, c'est un plaisir que d'apporter sa maigre contribution à l'édifice... Faudra que tu m'expliques le rendu de tes couleurs (je n'y arrive pas...), déjà sur ta brute que je trouve vachement  colorisée, et après sur la traitée sûrement la maîtrise de SIRIL mais je crois vraiment que je rate un truc à la base :$...

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant