aubriot

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  1. Vixen vmc 260 ou c11

    avoir un VMC260 L d'occasion à ce prix ce n'est pas possible . pour ma part je l'ai payé 2500€ en début d'année et il sort du lot suivant son vendeur (je confirme ) . dans cette gamme de prix , tu vas avoir un tube comme le Zen 250 que j'ai acheté il y a plus de deux ans ou avoir SC Celestron. j'ai eu un temps un LX200 10 pouces dont le résultat n'était pas des probants sur les trois tubes que j'ai pu avoir , le VMC260L sort du lot même si le zen n'est pas très loin . voici ce que cela donne avec le VMC 260L . il y a mieux mais c'est plus cher photo faite le 18/10 avec une barlow et une ASI 174mm le seeing était pas trop mal sans être extraordinaire je vais bientôt en faire un post . il y a beaucoup de points forts et quelques points faibles.
  2. RC Kepler 2" ST Quartz

    vend renvoi coude Kepler 2" ST Quartz ref KE037 https://www.loisirsplaisirs.com/renvois-coudes-et-redresseurs-terrestres-kepler/4072-renvoi-coude-kepler-2-avec-miroir-a-quartz.html peu utilisé car doublon avec RC baader état impeccable peu utilisé prix 90 sans fdp
  3. filtre LRVB ZWO 36mm non monté

    vend filtre LRVB 36mm de la marque ZWO non monté car passager sur filtre astronomik acheté chez loisir plaisir. dans un état impeccable prix 125 sans fdp
  4. RC meade 2 pouces

    vend RC meade 2 pouces sans boite d'origine prix sacrifié car il date des années 90 bonne état , pas de piqué et aucune rouille . toujours conservé dans un endroit sec 30 euros sans fdp
  5. vend oculaire réticulé TS 20mm au coulant 31,75mm lien du matériel neuf chez pierroastro https://www.pierro-astro.com/tsoptics/oculaire-reticule-20mm-70_detail avec illuminateur led rouge et deux piles neuves prix 70 euros sans fdp
  6. test de la Asi 2600 mm pro

    ayant utilisé pendant 2 ans la Asi 1600 mm pro j'ai décidé de sauter le pas en prenant la référence du moment : la Asi 2600 mm pro . sera t'elle la digne remplaçante de la 1600 mm pro c'est ce que l'on va voir dans peu de temps pour la théorie je vous conseille d'aller consulter le site du fabricant lien 2600 mm pro . tout y est bien détaillé face avant de la caméra : face arrière de la caméra : descriptif global de la 2600 : caractéristiques : Capteur : SONY IMX571 CMOS Diagonale : 28.3mm Résolution : 26 Mega Pixel 6248*4176 Taille du Pixel : 3.76μm durée d'exposition : de 32μs-2000s bruit de lecture : 1.0-3.3e QE peak: 91% Full well: 50000e ADC:16bit DDRIII Buffer: 256MB Interface: USB3.0/USB2.0 Adaptateur : M42X0.75 et M48x0.75 Fenêtre de protection : D60-2 AR Dimensions: 90mm de Diametre poids : 700g Back Focus Distance: 17.5mm Refroidissement : Delta T: 35°C Consommation de la Camera: 1.15A at 5V Consommation de refroidissement : 12V at 3A Max Max FPS en pleine résolution sur 16Bit : 6248×4176 3.51fps 4096×3072 4.75fps 4096×2160 6.71fps 3840×2160 6.71fps 1920×1080 13.13fps 1280×720 19.29fps 640×480 28.06fps 320×240 51.44fps cette caméra sur le papier à tout pour plaire : - une sensibilité accrue (QE à 91%) - un bruit de lecture très faible (1 à 3,3e ) - un convertisseur sur 16 bits - la désactivation du amp-glow au gain de 100 - la taille des pixel étant à peu prés identique à la 1600 (3,75µm au lieu de 3,8µm) cela ne devrait pas changer votre échantillonnage et le full well étant 2,5x plus important il permettra des poses plus longues . - une résistance chauffante a été intégrée là ou il fallait débourser un billet de 50€ pour la 1600 - un bouchon vissé en M42x0.75 pour protéger le capteur mais tout n'est pas aussi rose que cela : - coté surface malgré un bond en avant (de 16millions de pixels (4/3) on passe à 26 millions de pixels (APS-C )) ,le débit est divisé par 7,66 en USB 3 . elle ne sera pas vraiment utilisable en planétaire car le débit n'est que de 51,44 Fps à la résolution la plus basse. pas de quoi figer la turbulence ! - coté refroidissement là aussi c'est en retrait : le refroidissement n'atteint qu'un différentiel de 35°C là ou la 1600 pouvait atteindre les 45°C . sa sensibilité sera réduite en pleine été ! - un Backfocus plus important qui comme dans certains cas peut poser des soucis - et enfin un correcteur de tilt qui pour certains ne serait pas si efficace que cela passons au côté pratique : au déballage de la caméra on s'aperçoit tout de suite que la caméra a pris du poids +290gr et un tour de taille assez conséquent . il faudra donc porter une attention particulière à revoir votre équilibrage on y retrouve aussi tous les éléments nécessaire pour atteindre le fameux BF de 55mm soit en M42 ou en M48 . là rien de neuf sous le soleil à part peut être le câble USB2 coudé pour la gestion de la RAF. vu que le capteur est un APS-C , une RAF avec des filtres 36mm non monté devrait largement suffire pour éviter le vignetage par contre si vous désirez utiliser une 7x50,8mm il vous faudra démonter le plateau interne (carrousel ) et la visser sur la caméra . là encore Zwo a un peu innové en fournissant un tournevis aimanté avec cette RAF 7x2"....très pratique vu la taille des vis lien de la fixation de la RAF sur la ASi 2600 : RAF 2 pouces - l'avantage : plus besoin d'un adaptateur Mâle / Mâle 2 pouces qui prenait 2mm sur le BF -l’inconvénient : la bague correcteur de tilt ne peut s'installer sur le devant de la RAF (comme sur la 6200 mm) et à sa position d'origine l’accès y est impossible. en ce qui concerne les filtres , il vous suffit d'aller sur ce lien pour y déterminer leur diamètre en fonction de leur distance au capteur calcul diamètre des filtres il faut bien comprendre que la lumière renvoyée par le secondaire puis par le correcteur de coma est sous la forme d'un cône pour aboutir en un point central ou se trouve précisément le capteur de la Asi 2600mm pro . il ne faut donc pas négliger l'ouverture et le champs corrigé du correcteur de coma . autrement c'est vignetage et coma assuré prenons l'exemple de mon ASA 10N avec son correcteur wynne 3 pouces . le correcteur est donné pour avoir un champs corrigé de 50mm en sortie .en clair sur un diamètre de 50mm en sortie du correcteur l'ensemble de ce champs est corrigé pour évité principalement la coma . au delà de ce champs il y aura des aberrations optiques ( principalement des déformations des étoiles en forme de coma ) si l'on reprend la formule donnée ci dessus avec un BF de 17,5mm pour la caméra et une RAF de 20mm , les filtres se trouvant à environs 27,5mm devront alors avoir une diamètre minimum de 35mm ....d’où les filtres de 38mm non montés conseillés. maintenant imaginons que ces filtres soient positionnés en sortie du correcteur soit un BF de 57,03mm . suivant cette formule le diamètre minimum devra être de 42,31mm . cela veut simplement dire que si vous mettez des raccords en M42 en sortie de ce correcteur le champs réel ne sera que de 38mm interne et c'est le vignetage assuré . dans ce cas il est conseillé avec ce type de caméra de mettre du M48 (45mm en interne ) sur le correcteur wynne et de finir en M42 sur la sortie de la caméra sachant que le diamètre externe de ma RAF est en M74 et que le raccord posé sur mon correcteur est aussi du M74 , j'ai donc opté pour des bagues allonges en M74 . ainsi en cas de passage à un capteur plus grand l'ensemble de mon champs corrigé sera conservé sur tout le trajet optique . suivant mon calcul je peux aller jusqu’à des capteurs ayant une diagonale de 36mm pour la reconnaissance de la caméra vous devez bien entendu installer les derniers drivers et applicatifs du fabriquant ZWO lien au contraire des ennuis que j'ai pu avoir avec la Asi 462Mc, la 2600 mm pro est immédiatement reconnu par l'ensemble des applicatifs . un sans faute pour ces nouveau drivers. - FireCapture V2.6 and Up [32bit/64bit] ( Native Support, FREE ) - SharpCap V3.0 and Up ( Native Support, FREE ) - Genika ( Native Support) - PRISM ( Native Support) Au niveau de la consommation et malgré un différentiel de 35°C sous une température ambiante de 15°C , l'ampérage n'est pas si important que le constructeur pouvait l'annoncer. en sera t'il de même avec des températures plus hautes ? il faudra attendre l'année prochaine pour le vérifier. la mise en température se fait doucement mais j'ai constaté que la régulation restait en retrait de ce qui est demandé même si les 100% de puissances ne sont pas atteint . une nouvelle fonction est apparue sur ces caméras : le refroidissement de la fenêtre de la caméra . toutes ces caméras sont donc maintenant pourvue d'une résistance chauffante pour éviter le givre sur la fenêtre du capteur attention elle n'est pas activée par défaut sous Prism. après avoir stabilisé la température à -10°C je m'attèle donc à faire la mise au point et là c'est la claque . là ou il me fallait a peu prêt 1 à 2s pour avoir une image lumineuse, il ne me faut plus que 0,5s pour le faire . cette caméra mérite donc sa renommée sur sa sensibilité estimée supérieur de +de 38% à la 1600mm pro. autant vous dire tout de suite que le temps passé à la mise en station , la mise au point et les temps de poses s'en trouveront réduites et c'est pas plus mal. par contre si sa sensibilité réduit le temps d'exposition il est un cas ou cela peut être gênant : les objets lumineux comme les amas globulaires ou le cœur risque d'être sur-exposé . j'ai eu beau faire des poses de 10 , 120 ou 600 secondes et cela quelque soit le gain mes dark sont toujours sortis ainsi : sans aucune trace du amp-glow ! comme j'étais trop pressé de tester cette caméra sur deux zone distinctes et connues de tout le monde : NGC7000 et NGC6695 j'en ai oublié de revoir l'équilibrage de la 10 micron . ce dernier aura une incidence sur la pose de 10mn mais ce n'est pour le moment que des tests ! coté tube rien n'a changé , toujours le même ASA 10N avec son correcteur wynne 3 pouces . la collimation a été refaite pour cette occasion et force de constater qu'elle n'avait presque pas bougée comme je n'ai pas fini de commander et de recevoir l'ensemble des filtres , pour ce test j'ai utilisé un filtre CLS Visuel astronomik ou la sensibilité est moindre (92% au lieu de 95%). le décalage étant minime il ne devrait pas avoir de changement global lors que j'aurai reçu le filtre CLS CCD. A l’apparition de l'image on croit rêver ou on pense avoir une image déjà pré-traitée . adieu le amp-glow , les parasites et les effets de microlentilles que l'on pouvait avoir avec la 1600 ! - brute de NGC6695 en jpg car le format png était trop important (7Mo) . Asi 2600 mm pro : température à -18,5°C/gain 100/offset 30/pose de 10mn - brute de NGC7000 en jpg car le format png était trop important (6,93Mo) Asi 2600 mm pro : température à -18,9°C/gain 75/offset 15/pose de 120s les débuts sont prometteurs malgré un ciel en borthe 5 et l'utilisation d'un filtre visuel CLS . je devrais bien sur revoir le tilt présent à gauche de l'image et surtout revoir l'équilibrage qui m'a fait un léger filet sur la pose de 10mn. Que dire alors de cette caméra : je ne m'attendais pas à avoir de telles brutes et d'aussi bons résultats. pour un prix certes bien plus élevé , le résultat est au rdv et tous les défauts que l'on pouvait reprocher à la 1600 ont disparu. si vous avez les moyens sautez le pas vous ne le regretterez pas. dans le cas contraire ,la 1600 ou la 294 restent de très bonnes valeurs et elles en satisferont plus d'un bon ciel Christophe
  7. entièrement d'accord avec toi . cela permet me de mettre une barlow 2x dans mon cas pour un F/D de 27 le pixel c'est 5,8µm
  8. mak intra/extra focale Collim

    j'ai eut ce soucis sur mon mak zen. tu es allé trop loin et quoi que tu fasses tu as toujours ce décalage en intra ou en extra . tu as certainement comme un oblongue sur le cercle central du au menisque repart de la base en libérant les poussantes et mettant les tirantes à fond. en clair tu repart de zéro : la sortie doit coller au tube . ensuite tu repars doucement en libérant les tirantes et agissant sur les poussantes . un tour de clé devrait suffire
  9. as tu un lien de ce constructeur ? merci d'avance
  10. mon soucis dans le traitement des images astronomiques a toujours résidé dans l'étape de l'élaboration de la couche RVB. je n'arrivais pas à obtenir quelque chose de correct avec un fond de ciel uniforme sur les filtres ZWO : fond de ciel assez sombre , dominance sur une couleur , couleurs "criardes" ou "baveuses" bien évidemment l'image finale était largement différente de ce que la NASA a l'habitude de nous publier j'ai souvent mis en doute ma méthode de travail ou des process que je pouvais utiliser . certains négligent la couche couleur et pensent que ce n'est qu'une simple "apparence" qui n'a pas vraiment d'importance en effet , on peut photographier un éléphant et y mettre une couleur rose mais on se rapproche plus de l'art que de la photographie j'ai donc cassé la tirelire et opté pour l'achat de filtre RVB astronomik en 36mm non monté Deep sky celui qui me les vendu m'a bien confirmé que je ne regretterais pas mon achat . courbe de réponse de ces filtres astronomik RGB courbe de réponse des filtres ZWO en ce moment (parmi tant d'autres ) la nébuleuse planétaire M27 est l'un des objets préférés des astrams . assez haute dans le ciel , assez lumineuse et pleine de détails et de couleurs chatoyantes sur le site de la NASA , on la voit majestueuse avec des couleurs rouge et bleu. https://apod.nasa.gov/apod/ap111227.html qui ne rêverait pas de faire une telle photo ...moi le premier La Nébuleuse planétaire M27 Dumbbell : Nébuleuse de l'Haltère étoile centrale : naine blanche de couleur bleue très chaude (85 000 K) de mag de 13,5 Distance de la Terre : 1 360 années-lumière Rayon : 1,44 année-lumière Magnitude : 7,5 Magnitude absolue : -0,6 Âge : 9 807 ans Coordonnées : Ascension droite 19h 59m 35s | Declinaison +22° 43′ 16″ Magnitude apparente (V) : 7,5 j'ai donc sur deux soirée pris des photos en L ,R,V,B avec chacun des filtres ZWO et astronomik la couche L a été réalisée avec un seul filtre CLS astronomik car la pollution est assez présente sur mon site (borthe 5 ) . j'ai encore un peu de tilt sur le coté gauche. assemblage de 60 poses de 60s en L avec un ASA 10N et une barlow 1,5x avec une ASI 1600 mm pro et filtre CLS astronomik afin d'être le plus réaliste qu'il soit je n'ai effectué aucune transformation des couches RVB. seule la couleur a été ajustée sur le résultat final lorsqu'on utilise histogramme transformation sur l 'image de droite (filtre ZWO) il y a une dominance rouge qu'il va falloir enlever . sur l'image de gauche (filtre astronomik) , les couleurs sont homogènes et le décalage entre elles est très faible 20 poses de chaque en RVB de 60s sur filtre ZWO et RGB astronomik vous y rajoutez la couche luminance et vous constatez vite que sur les filtres ZWO : - votre fond de ciel devient sombre pour éliminer le rouge - certaines étoiles du fond sont rouges et bavent sur un côté - le centre de M27 sature un peu plus en son centre vous zoomez et c'est encore plus flagrant hors en jouant sur le fond du ciel , on constate rapidement que la restitution des couleur avec les ZWO n'est pas corecte le résultat est assez concluant sur les filtres astronomik avec le minimum de traitement. pour obtenir une bonne restitution , chacune de vos images devra être traitée de façon très homogène Le niveau du noir des images RVB doit être identique : cela demandera plus de travail sur les filtres ZWO vu la forte dominance du rouge La taille des étoiles doit être semblable : une réduction d’étoiles sera effectuée sur le filtre rouge ZWO conclusion : vous aurez donc plus de travail à effectuer sur les filtre ZWO que sur les filtres Astronomik bon ciel Christophe
  11. Crayford - EAF - C11 Edge HD

    un eaf sur un FT....c'est pas le meilleur achat que j'ai fait pour l'EAF c'est possible avec ou sans piece d'attache lien l'adaptateur de FT est à commander spécifiquement mais autrement tous vont sur ce type de tube lien j'explique tous les modèles disponibles sur les FT. bonne lecture
  12. Vixen vmc 260 ou c11

    il te faut donc un tube ouvert et léger . - pas de lame de fermeture car le temps de mise en température est assez long sur les 250mm - pas plus de 12Kg car après c'est un enfer à balader - une collimation qui tient les trajets - un refroidissement par ventilo serait un plus
  13. Vixen vmc 260 ou c11

    pour du nomade ou en poste fixe ? visuel ou photo ?
  14. oui tu as bien compris . je le fais sur un ASA 10N. le fait de resserrer la vis centrale la met sous pression et évite ainsi le desserage au fil du temps ou des chocs