RL38

Nébuleuse de la Bulle et Nova Cas (avec des questions!!!)

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Bonjour à tous,

 

Un petit partage de ma version de la nébuleuse de la Bulle et de la nova Cas 2021 qui l'accompagne, réalisée avec un 200/800 TS UNC fraîchement acquis. Surtout dans l'optique de poser quelques questions...

 

210810_Bubble-Nebula_NovaCas2021_(1).thumb.jpg.e80cc2a0e390395e4ad108fe2c2cf9b5.jpg

 

J'ai des déformations variées dans différents coins de l'image : étoiles allongées, une ou plusieurs aigrettes dédoublées, etc... Je suspecte, en vrac, du tilt et une araignée de traviole mais j'aurais bien besoin de votre aide pour identifier quel défaut affecte quelle zone de l'image et surtout trouver comment y remédier. Un petit montage du centre et des coins de l'image :

 

Untitled.jpg.d2d29ba27b3fb56ad348a9ede4a67405.jpg

 

Matériel :

HEQ5 Pro-Goto avec kit Rowan.

Newton 200/800 TS UNC

Correcteur TS 0.95x

ZWO Asi533MC-Pro

ZWO Mini guidescope 30 mm / f4 + Asi290MC

 

Conditions d'acquisitions/traitement:

Poses unitaires de 180 sec (une quarantaine de mémoire), avec dark, darkflats et flats

Traitement basique avec scripts Siril puis retrait de gradient, étalonnage des couleurs par photométrie, histogramme, retrait du bruit vert, correction cosmétique, saturation. 

 

Preneur de tout conseil quant au traitement, également! :)

 

Question subsidiaire : d'où vient la couleur très "rosée" de la nova?

 

Merci d'avance,

Romain

Modifié par RL38
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Jolie bulle, bien réussie avec cependant quelques réglages à parfaire.

Difficile de dire qui fait quoi exactement, mais tu as bien analysé le problème

Il y a 3 heures, RL38 a dit :

Je suspecte, en vrac, du tilt et une araignée de traviole

Pour l'araignée, c'est assez facile si elle possède un réglage : tu tends une ficelle qui traverse le tube et tes branches doivent être parallèles à la ficelle (donc parallèles entre elles mais c'est plus facile à voir avec une ficelle).

Pour le tilt, il faut que l'axe de ton porte oculaire vienne taper au centre du primaire. Tu peux régler ça avec un laser ou des cercles concentriques (dans ce cas il faut centrer le pourtour du primaire sur les cercles en touchant aux vis du secondaire.

Pour les étoiles "défocalisées", il faut faire la collimation primaire en agissant sur ses vis, soit sur une étoile ou plus simplement avec un œilleton sur le PO dont la face interne est réfléchissante (feuille d'alu). Tu dois voir le trou de ton œilleton au centre du primaire. Pour que ce soit précis, il faut faire une marque ou coller une pastille au centre de ton primaire.

Voilà, après, quand tout ça sera réglé et étoiles fines de partout, tu pourras ajuster ton champ de pleine lumière (flat centré) mais c'est beaucoup beaucoup moins embêtant (grâce aux flats justement).

Nathanaël

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Belle image quand même avec un bon cadrage et de belles couleurs.

 

Je me permets d'ajouter 2 choses à la très bonne analyse de Nathanaël. Pour bien centrer l'araignée et obtenir de belles aigrettes, je te suggère la "méthode de la photo" très précise, voir ici :

Concernant le tilt même si ta collimation est parfaite, il peut en rester à cause de flexions dans le train d'imagerie ou de capteur pas d'équerre dans la caméra. C'est le cas avec mon ASI1600MM, même avec une collimation quasi-parfaite avec les outils Catseye (les plus sensibles), une crémaillère rigide et un train d'imagerie tout vissé il me reste du tilt sans doute dû à la caméra. Dans ce cas il faut une bague de tilt ou bricoler... Qu'utilises-tu pour la collimation d'ailleurs ?

 

 

Modifié par danielo

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Merci à tous les deux @Nathanael et @danielo pour vos réponses instructives.

 

Le tilt pourrait être causé, au moins en partie, par la collim? Je n'avais pas pensé à cela...

Je collimate généralement avec un bon laser (le baader) et je vérifie systématiquement au cheshire. Je pense que ma collim est, à défaut d'être parfaite, au moins correcte. Mais je me trompe peut-être...

Mon montage est vissé, à l'exception du correcteur qui vient s'insérer dans le PO. Ce dernier est un V-power de bonne qualité.

 

Pour ce qui est du champ de pleine lumière, est-ce bien lié à la position du secondaire comme je le pense ou suis-je à côté de mes pompes?

 

Je note également vos astuces pour le redressage de l'araignée. 

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il y a 33 minutes, RL38 a dit :

exception du correcteur qui vient s'insérer dans le PO.

 

tu pourrais utiliser la bague suivante pour un montage tout vissé et éliminer une source potentielle de tilt :

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5077_TS-Optics-Adapter-to-M48x0-75-female-thread-for-UNC-focusers-and-TeleVue.html

 

elle se visse sur le filetage mâle en 2.4" que tu as  autour du tube coulissant du Crayford, à l'intérieur il y a un filetage femelle en M48 pour le correcteur de coma (dont tu auras dévissé la bague d'arrêt).

 

 

il y a 33 minutes, RL38 a dit :

Pour ce qui est du champ de pleine lumière, est-ce bien lié à la position du secondaire comme je le pense ou suis-je à côté de mes pompes?

 

oui le centrage du CPL est lié à la position du secondaire. Mais c'est beaucoup moins critique que la collimation et le réglage du tilt.

 

 

il y a 33 minutes, RL38 a dit :

Le tilt pourrait être causé, au moins en partie, par la collim? Je n'avais pas pensé à cela...

 

oui la collimation revient à faire coïncider l'axe optique du miroir primaire (replié par le secondaire) avec l'axe mécanique du PO donc une collim mal faite (mauvaise orientation du secondaire) peut génerer du tilt, voir ici (figure de droite) :

https://www.cloudynights.com/topic/214339-useful-info-about-secondary-mirror-alignment/?p=2745489

C'est pour cette raison qu'un autocollimateur comme le Catseye est très utlie en imagerie, car il permet un réglage très fin de l'orientation du secondaire.

 

Lorsque la collimation est parfaite, en supposant l'absence de flexions dans le télescope lui-même, le tilt provient uniquement de ce qui est en aval du PO (train d'imagerie).

Modifié par danielo
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il y a 6 minutes, danielo a dit :

tu pourrais utiliser la bague suivante pour un montage tout vissé et éliminer une source potentielle de tilt :

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5077_TS-Optics-Adapter-to-M48x0-75-female-thread-for-UNC-focusers-and-TeleVue.html

 

elle se visse sur le filetage mâle en 2.4" que tu as  autour du tube coulissant du Crayford, à l'intérieur il y a un filetage femelle en M48 pour le correcteur de coma (dont tu auras dévissé la bague d'arrêt).

 

 

Pourquoi pas, merci pour le lien. Ca fait tout de même 60 balles la bague avec le port, je vais voir si le pépin vient bien de là avant :)

Le correcteur est vraiment ajusté finement dans le PO, il s'enfonce pas mal dans le PO et le serrage de ce dernier s'effectue par trois vis à 120° et un anneau. J'ai du mal à voir d'où pourrait venir le tilt mais je ne peux pas l'exclure dans l'absolu.

 

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il y a 7 minutes, RL38 a dit :

Le correcteur est vraiment ajusté finement dans le PO, il s'enfonce pas mal dans le PO et le serrage de ce dernier s'effectue par trois vis à 120° et un anneau

 

Trois vis de serrage ce n'est pas forcément mieux, si tu serres les 3 vis de la même manière ça empêche le correcteur d'être plaqué latéralement contre le tube du PO et donc l'alignement peut être faussé. Le mieux c'est de serrer fort une première vis en plaquant bien la bague d'arrêt du correcteur contre le PO, ensuite la seconde un peu moins en maintenant le correcteur enfoncé dans le PO puis serrer à peine la 3e :) Mais ça restera moins fiable qu'un montage tout vissé ;)

Modifié par danielo

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Une bien belle image de cette Bulle avec un cadrage agréable :)

Pour les questions, joker, j'y connais quedal en newtows ;)

Idem pour le rose, mais ça plaira aux filles ;)

Bonne soirée,

AG

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Il y a 2 heures, danielo a dit :

Trois vis de serrage ce n'est pas forcément mieux, si tu serres les 3 vis de la même manière ça empêche le correcteur d'être plaqué latéralement contre le tube du PO et donc l'alignement peut être faussé. Le mieux c'est de serrer fort une première vis en plaquant bien la bague d'arrêt du correcteur contre le PO, ensuite la seconde un peu moins en maintenant le correcteur enfoncé dans le PO puis serrer à peine la 3e :) Mais ça restera moins fiable qu'un montage tout vissé ;)

 

Merci du conseil, je note! 

 

Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Une bien belle image de cette Bulle avec un cadrage agréable :)

Pour les questions, joker, j'y connais quedal en newtows ;)

Idem pour le rose, mais ça plaira aux filles ;)

Bonne soirée,

AG

 

il y a une heure, Christophe H a dit :

Une jolie prise, bravo.

 

Merci à tous les deux!

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Perso : fort belle prise bien colorée. :)

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jolie  prise , il est plus facile d'analyser la perte homogénéité de champs sur une brute que sur la full, il me semble voir quand même un poil de coma + tilt , mais difficile a dire.

 

alain

 

Modifié par echosud

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Il y a 3 heures, echosud a dit :

jolie  prise , il est plus facile d'analyser la perte homogénéité de champs sur une brute que sur la full, il me semble voir quand même un poil de coma + tilt , mais difficile a dire.

 

alain

 

J'en posterai une dès que possible, merci.

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La brute arrive, désolé!

Je m'auto-réponds pour cette histoire de couleur de la nova, pour laquelle je pense avoir trouvé la réponse dans ce sujet : 

 

Citation

 

on voit bien les raies en émission de l'hydrogène atomique: rouge 656,3 nm    bleue 486,1 nm et la raie de l'hélium neutre 587,6 nm

la superposition de ces 3 raies principales  (synthèse additive des couleurs) donne cette teinte rose caractéristique des novae  ( zoom en bas  à droite)

 

 

Intéressant!

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      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
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      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
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      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
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      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
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      i) PIPP
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      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
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      iii) registax 6
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      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
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      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
  • Évènements à venir