• 0
alp73ppt

Choix oculaire grand champ

Question

Bonjour,

J'ai depuis peu un Celestron 8 et dispose d'oculaires de 5, 10 et 20 mm. Lors de l'alignement le 20 mm est parfois un peu juste car l'étoile d'alignement est hors champ. D'où ma question : est-il judicieux de se munir d'un oculaire à plus forte focale (35, 40 mm ?). J'ai vu aussi qu'à ces focales la plupart des fournisseurs proposent des coulants en 2". Pas trop envie d'investir en plus dans un RC de 2". Pour l'usage que j'en aurai un 40 mm Pössl  tout simple et en 1,25" ne serait-il pas suffisant ?

Merci de vos conseils !

Cordialement,

Michel

Share this post


Link to post
Share on other sites

8 answers to this question

Recommended Posts

  • 0
Posted (edited)
Il y a 11 heures, alp73ppt a dit :

Lors de l'alignement le 20 mm est parfois un peu juste car l'étoile d'alignement est hors champ.

Qu'entends-tu par là ? quelle monture utilises-tu pour ton C8 ?

Si tu veux dire que lorsque tu débutes ton alignement, l'étoile choisie sur la raquette ne se trouve pas dans le champs visible via ton 20mm, c'est tout à fait normal au début (car le système n'est pas encore réglé précisément).

Il te suffit simplement d'utiliser ton chercheur (préalablement calibré lui aussi) pour déplacer ton tube avec la raquette, faire apparaitre l'étoile dans le champs, la centrer, et valider. Je calibre mes montures (avx ou evolution) avec un 10mm (voire moins), pour gagner en précision de centrage. Alors à 20mm, tu as de la marge.

N'hésites donc pas à apporter plus d'informations sur ton souci.

Aucun besoin d'investir dans un 40mm pour cela, surtout en 2 pouces. Si c'est pour du plus grand champs d'observation en revanche, alors pourquoi pas.

 

PS : un 40mm (en 31.75) n'offrira pas une portion de ciel visible beaucoup plus grande qu'un 20mm 70 degrès. Je ne sais pas quel 20mm tu as.

Edited by olivufu

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

  • 0
Posted (edited)

Hello,

 

on parle bien d'un alignement 2 ou 3 etoiles pour une monture goto.

 

Alors comme indiqué dans la réponse précedente, il faut d'abord centrer l'étoile dans le chercheur avant de la centrer dans le champ de l'occulaire. Pour cela le chercheur doit être préalablement bien aligné avec l'axe optique du télescope : viser en plein jour un bâtiment lointain, un poteau électrique ou un arbre avec le télescope et le centrer dans l'occulaire, et ensuite agir sur les vis de réglage du chercheur pour que la mire soit centrée sur l'objet. Pour être sûr que ça soit bien réglé, tu peux utiliser un fort grossissement avec un occulaire de court focale (le 5mm ou le 10mm que tu as feront trés bien l'affaire avec 200x ou 400x sur un C8) et bien centrer l'objet dans le champ de l'occulaire avant de régler le chercheur.

 

Ensuite lors de l'alignement, tu peux également centrer d'abord l'étoile dans le chercheur puis dans l'occulaire de 20mm puis dans celui de 10mm, ton alignement n'en sera que meilleur.

 

Tu as quel type de monture ? est-ce que tu dois faire la mise en station ou tu as un Nextar ou un CPC avec monture à fouche azimutale ?

 

Cordialement,

 

Edited by Pepit0

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Merci beaucoup Olivufu et Pepit0 :D

J'utilise une monture HEQ5 avec un chercheur point rouge. Et bientôt une Ioptron IEQ 30 pro. Je fais bien l'alignement du point rouge avec le télescope avant le calibrage mais parfois cela ne suffit pas à avoir dans le champ les étoiles proposées par la raquette. Sans doute un chercheur optique serait-il mieux ? J'ai toujours un problème aussi avec la position de départ : contre poids vers le bas et télescope vers la Polaire. Le viseur polaire est bien sur la polaire (enfin sur le cercle au bon endroit) mais il est quasi impossible d'avoir le télescope sur la polaire en jouant sur l'AD et la déclinaison (problème d'alignement entre le tube et la monture ?).

Bon, au moins je fais l'économie d'un 40 mm, merci !

Cordialement,

Michel

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Posted (edited)
Il y a 1 heure, alp73ppt a dit :

Je fais bien l'alignement du point rouge avec le télescope avant le calibrage mais parfois cela ne suffit pas à avoir dans le champ les étoiles proposées par la raquette.

Alors là il doit y avoir un petit souci d'alignement pointeur/télescope tout de même. Peut-être à refaire. Ouvres-tu bien les deux yeux pour regarder dans ton laser ? Sinon il risque d'être à côté de la cible, et à x100, cela peut se ressentir en effet. Si l'étoile est bien dans le point rouge, elle doit très largement se trouver dans le champs visible à travers ton 20mm. Quel 20mm utilises-tu ? un plossl ? connais tu son champs apparent en degrès ?

 

Il y a 1 heure, alp73ppt a dit :

Sans doute un chercheur optique serait-il mieux ?

C'est bien également, mieux, cela dépend des personnes. J'ai les deux, ils fonctionnent aussi bien dans leur rôle de pointage. Le chercheur optique te permet l'accès, en revanche, à des magnitudes et à des repères étoilés invisibles à l’œil nu. C'est plus précis et plus fiable comme approche/recherche. Mais pour calibrer la monture uniquement en vue d'une utilisation goto, pas forcément utile de changer pour le moment. Si tu n'as pas de goto, alors la question va se poser en son temps pour tes recherches futures d'objets dont les étoiles repères d'attaque sont moins évidentes.

 

Il y a 1 heure, alp73ppt a dit :

J'ai toujours un problème aussi avec la position de départ : contre poids vers le bas et télescope vers la Polaire.

oui c'est la base. Freins verrouillés bien entendu. Utilise ensuite les réglages alt az de la monture pour caler la polaire là ou elle doit être (via ton viseur polaire ou au centre plus ou moins de ton oculaire si pas de viseur polaire), puis tu ne toucheras plus à ces réglages là (alt az) pour n'utiliser que les axes DEC et AD via ta raquette.

 

Il y a 1 heure, alp73ppt a dit :

Bon, au moins je fais l'économie d'un 40 mm, merci !

il peut être très utile (ou pas) à f10, mais tu en ressentiras alors le besoin de manière lisible et concrète (tu sauras pourquoi tu veux un 40, ce que tu attends d'un 40, et quel 40 tu préfères parmi l'offre). Si ce n'est pas le cas pour le moment, c'est que tu n'en n'a pas encore besoin réellement, alors profites déjà pleinement de tes oculaires actuels.

Edited by olivufu

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Bonjour

Tu peux effectivement avoir un problème d'alignement entre monture et tube.

Avec le viseur polaire, tu mets la polaire au centre de la croix du viseur d'abord puis tu mets avec le télescope la polaire le plus au centre....tu finalisés avec les vis qui sont sur la queue d'aronde pour aligner en déclinaison.

Tu as maintenant la monture et le tube qui visent la polaire... à faire une seule fois.

Bon ciel

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Bonjour et merci à tous ! Hier mise en station et j'ai compris je ne pouvais pas avoir la polaire au centre de l'oculaire ! Tout simplement parce que dans le viseur polaire je la mets sur le cercle gradué (hier soir 10:30 environ). J'ai fait la manip de la mettre au centre du viseur polaire et là, super, elle était bien au centre...

Par contre j'ai un autre soucie que décris dans un post différent.

Merci encore à tous :D

Michel

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Il y a 3 heures, alp73ppt a dit :

J'ai fait la manip de la mettre au centre du viseur polaire et là, super, elle était bien au centre...

 

Oui, mais là ta monture est  alignée sur l'étoile polaris (et seulement à l'heure où tu fait ta manip) et non sur le pôle céleste (ce qui est le but) ... ce qui va vite être très insuffisant!

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Bonjour Crub,

Oui bien sûr mais j'ai remis ensuite le viseur polaire dans la bonne direction (Polaris vers 10h30 sur le cercle gradué) et le suivi a été nickel.

Cordialement,

Michel

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By zirkel 2
      Bonjour,
       
      Je suis à la recherche d'un très bon oculaire de 7 mm de focale pour utiliser sur une Achromat f/11 (et plus tard sur une APO de focale identique ou très proche) dédié à l'observation planétaire et lunaire mais il y a une condition "sine qua non" : un tirage d'anneau (relief d'œil) utilisable, idéalement 15 mm minimum.
      Le champ n'a pas d'importance, j'ai un suivi.
      Vous me proposez quoi? Merci d'avance.
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Tiens simplement une petite constatation en prenant deux oculaires avec une focale très proche 25 et 26mm en 4 lentilles en Splossl et Abbe.
      On voit le changement même en photo !
       
      On pourrait jouer au jeu des sept différences, c'est surtout le contraste (motif du poisson, le ciseau, l’accessoire mécanique en noir)  , mais le rendu des couleurs  n'est pas le même également, c'est moins neutre à droite.

       
      Bon ciel à l'oculaire
    • By DanielMaire
      Bonjour à Tous,
      Je suis à la recherche de la notice de l'oculaire réticulé de chez Vixen  GA -4 en anglais (ou en Français si elle existe).
      Merci d'avance pour votre retour.
      Bien à vous tous
      Dlpm

    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Toujours en quête et recherche incessante du plaisir en astronomie, voilà des années que je fait des modifications mineures sur ma "célèbre" lunette.
      En lisant Astrosurf sur le test de la Takahashi 65/1000 et son RC avec serrage hélicoïdale je me suis souvenu  que je devais changer cette pièce.
      A l'époque de l'acquisition de ce RC en 2013 j'avais déjà vu le problème et changé la vis de serrage d'origine trop lourde et qui souvent tombé à mes pieds, d'autant que il n'y a pas de bavure et par la dilatation de température s'est plus embêtant.
      De plus en utilisant la barlow de chez Taka, elle s'agence mal (bloc optique plus fin et biseau au niveau de la jupe) et il faut fortement serrer pour qu'elle tienne, j'ai palier le problème par une petite bague allonge.
      Idem avec les les jupes doté de gorge qui se coince si l'on ne tire pas dans l'axe l’accessoire.
       
      Alors je partirai sur la version Twist du Orion de la même marque ;, un temps le RC de chez Takahashi m'a intéressé mais comme le corps et en plastique.
      Qu'en pensez-vous ? 
       

       


       
      Bon ciel
       
       
       
    • By Christophe63
      Bonjour !
      Je souhaite acquérir un filtre UHC pour mon Dob GSO Kepler 254mm. J'ai 3 oculaires : 30 mm (2"), 11 et 6.7mm (1.25"). Est-il nécessaire d'acheter les deux diamètres de filtre où est-il raisonnable de n'acheter que le 2" et de le fixer sur le filetage du coulant de la bague réductrice (en partant du principe que le coulant des oculaires 1.25" ne passe pas à travers le filtre une fois introduits dans la bague, bien zûr..!!).
      Merci d'avance !
  • Upcoming Events