Loup Lunaire

Serrage annulaire par hélicoïdale pour Airwolf

Recommended Posts

Bonjour,

Toujours en quête et recherche incessante du plaisir en astronomie, voilà des années que je fait des modifications mineures sur ma "célèbre" lunette.

En lisant Astrosurf sur le test de la Takahashi 65/1000 et son RC avec serrage hélicoïdale je me suis souvenu  que je devais changer cette pièce.

A l'époque de l'acquisition de ce RC en 2013 j'avais déjà vu le problème et changé la vis de serrage d'origine trop lourde et qui souvent tombé à mes pieds, d'autant que il n'y a pas de bavure et par la dilatation de température s'est plus embêtant.

De plus en utilisant la barlow de chez Taka, elle s'agence mal (bloc optique plus fin et biseau au niveau de la jupe) et il faut fortement serrer pour qu'elle tienne, j'ai palier le problème par une petite bague allonge.

Idem avec les les jupes doté de gorge qui se coince si l'on ne tire pas dans l'axe l’accessoire.

Alors je partirai sur la version Twist du Orion de la même marque ;, un temps le RC de chez Takahashi m'a intéressé mais comme le corps et en plastique.

Qu'en pensez-vous ? 

OR40901-2x175.jpg

DSC02942.JPG

DSC02943.JPG

Bon ciel

Edited by Loup Lunaire

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Il y a 1 heure, Loup Lunaire a dit :

un temps le RC de chez Takahashi m'a intéressé mais comme le corps et en plastique.

Bonjour Loup,

J'ai celui de Taka à prisme en 31,75mm. Je l'utilise sur la TAL 100RS. J'ai eu au début des problèmes avec le serrage annulaire et la bague en plastique interne, qui ne lâchait pas l'oculaire avec sa gorge antichute (Ortho Vulcano Top). J'ai retourné la bague de serrage dans le logement, et plus de problème depuis. Je préfère un petit prisme sur une achro, mais j'avoue ne pas avoir vu de différence avec le RC TAL 31.75 à miroir traité au Lanthane. Je ne serais pas étonné qu'il soit au moins à lambda/10 ce dernier, mais pas de serrage annulaire.

ClaudeS

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By jpch84
      Bonjour à tous.
      J'ai un Dobson 500mm Fd3.3 et une bino baader avec son Glasspath 1.7 newton correcteur de coma dédié.
      Focale résultante Fd 5.5
      Pour un complément en fort grossissement, je voudrais une paire de 6.5 à 7mm.
      J'ai réduit le choix aux TS planetary HR (clone TMB) 58° et aux ES 52° LER
      Avantage sur le papier aux TS HR, plus de champ et plus léger, mais quid de la qualité optique adaptée a mon setup?
      Je n'ai pas d'éléments objectifs, donc si quelqu'un en a ...
    • By Anton et Mila
      Bonjour à tous,

Hier soir soirée dédiée à la l'observation et à la photographie de la Lune avec la lunette Mila APM LZOS 152mm Focale 1200mm. Une Lune bien haute mais une turbulence assez présente. Après ma série de vidéos que je mettrai en ligne plus tard, j'ai terminé la soirée avec une comparaison de mes oculaires 6mm.

Au coulant 31.75 mm:
      Baader Classic ortho 6mm (version avec le cone ocultant long)
      Vulcano TOP Tani 6. Une des dernières versions avec l'encoche sur la jupe du coulant pour éviter la chute en cas de mauvais serrage.

Au coulant 24.5mm
      HM 6mm Japan
      HM 12.5mm Japan + Barlow Televue 2X
      HM 18mm Japan + Barlow Televue 3X

Je mets une carte LROC en fin de post pour indiiquer la zone observée (Monticule) près du cratère Menelaus, le cratère A pris comme repère.

A 200X:
      Le monticule est vu entre les trous de turbulence sans problème près du cratère Menelaus A avec le BCO 6mm. La page de focalisation de MAP est très satisfaisante, et facile à faire malgré la turbulence.
      Pour le TANI 6mm, c'est un peu moins évident. L'oculaire est en deça du fait que cette plage de bonne focalisation est plus courte, et de ce fait l'oculaire semble plus sensible à la turbulence. @lyl doit savoir expliquer ce genre de phénomène. Moi pas.
      Pour le HM 6mm, c'est encore plus difficile, mais le monticule est aussi vu, mais c'est du sport. Pratiquement aucune erreur ne doit être faite sur la MAP avec la motorisation ZWO en vitesse lente.
      Avec HM 12.5 + barlow TV 2 X, c'est mort. Le cratère de 5 km Menelaus A est vu, mais pas le monticule.
      Avec le HM 18 + Barlow TV 3X, je commence a être géné pour voir le cratère A convenablement.

Je pense qu'avec ce type d'observation assez pointue, on peut se faire une idée de la qualité d'un oculaire ou d'une chaine optique.

Claude schuhmacher

PS/ J'ai prévu l'amélioration du bafflage des oculaires vulcano top Tani sur l'idée apportée par @lyl dans un autre post, je ne me souviens plus lequel.
      Ici une première approche avec le televue Plossl 8mm er le BCO 10mm. Un porte filtre SUN sans filtre. J'ai noté une baisse de l'éclairement parasite. C'est assez sensible dans l'oculaire hors champ sur tous les Vulcano TOP du 4mm au 9mm. A voir si cela a un effet lors des observations.

Carte LROC de la zone observée pour comparaison.

• By Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde .

J'ai des soucis avec Photoshop en niveau de gris  images du soleil et de la Lune par exemple .

Je m'explique pour une image en niveau de gris  :
      - sur n'importe quel viewer , les lumino contraste
        sont corrects, idem quand cette image est sur Astrosurf   par exemple .

- par contre sur Photoshop , la même image apparait très claire
        de ce fait , quand je retouche une image avec PS , je suis
        obligé de biaisé en rendant cette image très claire ...

## Précision importante , en mode couleur
      - une image sur Photoshop, dans un viewer , sur Astrosurf
        a strictement les même niveau de couleurs et de lumino/contraste ??
      Si vous avez des idées ? Merci .

Bernard_Bayle
    • By Vicc2803
      Bonjour à tous !
      Je viens de remplacer mon 1200D par une caméra astro (la ASI 294MCPRO) et là je viens de faire mon premier test avec Siril et voilà ce que ça me donne après le dématriçage de mes brutes !!
      Quelqu'un sait d'où vient le problème ? Je n'avais jamais de soucis avec les acquisitions faites avec mon APN.
      Merci à ceux qui pourront m'aider 😁

• By frédogoto
      Salut à tous
      Habitant désormais en Normandie ( Nord de l'Orne / sud Calvados) dans un joli coin de la vallée de la Vie dans le Pays d'Auge, je cherche des astropotes.
      je précise que je ne suis la que du vendredi soir au lundi soir, après je travaille à Paris
      chez moi c'est assez grand et on peu s'organiser des soirées astro sympatoche
      si vous etes sympas et astronome alors ce serai bien de ne pas "travailler" tous seuls dans nos coin tout le temps
      ftapissierAchelouGmailpointcom
  • Upcoming Events