COM423

Help, install de skychart sous Ubuntu 20

Recommended Posts

Bonjour,

On est plus dans l'informatique que dans l'Astronomie avec ce post, mais je rencontre un problème pour installer l'excellent logiciel skychart (cartes du ciel) sur un PC que je viens de passer d'Ubuntu 16.04 à Ubuntu 20.04.

Il était temps que je fasse cette mise à niveau (je sais je suis très en retard...), mais je regretterais presque de l'avoir faite au final puisqu'il m'est impossible d'installer ce soft indispensable aux observations...

J'ai suivi la procédure indiquée sur le site de skychart pour Ubuntu :

image.png.baec5dea083154f0b87e706cb2b48773.png

mais dès la première ligne dans le terminal, j'essuie une erreur :

image.png.d87452d9d03598b18dad23f990c7aabe.png

Je ne sais pas si c'st juste un problème temporaire lié au serveur, ou bien consécutif au passage sous Ubuntu 20, du coup je préfère poser la question.

Jusqu'à présent, tout s'était bien passé mais c'était sur des PC sous Ubuntu 16 ou Ubuntu 18.

Un grand merci d'avance.

Edited by COM423

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bon, je suis apparemment le seul sur ce forum à avoir rencontré ce problème...

Parallèlement, j'ai signalé le problème sur le forum dédié à skychart (sur groups.io) et le développeur en personne, Patrick CHEVALLEY a apporté une solution :)

Une nouvelle procédure va être mise en place et le problème ne devrait plus se produire.

• Thanks 1

un peu de recherche en ligne nous apprends que apt-key est rendu obsolète par de potentiels problèmes de sécurité et qu'il disparaîtra totalement de la distribution d'ici ubuntu 22.

ce serait plus simple si le logiciel était dans un dépôt officiel mais il y a peut être un souci de licence.

Oui, c'est ce qu'a écrit Patrick :

Anyway thanks to your message I found that apt-key is now deprecated and will be removed from the distributions next year.
There is a new way to import this key so it is no more global but specific to a repository. This is a first step to improve repository security.

I am looking for volunteers that can test the following command  before I update the instruction on the web page. I tested it work fine with Ubuntu 21.04.

First remove the existing key and repo list:
sudo apt-key del 8B8B57C1AA716FC2
sudo rm /etc/apt/sources.list.d/skychart.list

Create the key with the right format for apt:
wget -O 8B8B57C1AA716FC2.key "http://keyserver.ubuntu.com/pks/lookup?op=get&search=0x8B8B57C1AA716FC2"
gpg --no-default-keyring --keyring ./temp-keyring.gpg --import 8B8B57C1AA716FC2.key
gpg --no-default-keyring --keyring ./temp-keyring.gpg --export --output skychart.gpg
rm temp-keyring.gpg 8B8B57C1AA716FC2.key

Install the key and set the new repo list:
sudo mkdir /usr/local/share/keyrings/
sudo mv skychart.gpg /usr/local/share/keyrings/
sudo sh -c "echo deb [signed-by=/usr/local/share/keyrings/skychart.gpg] http://www.ap-i.net/apt unstable main > /etc/apt/sources.list.d/skychart.list"

Ignore error if /usr/local/share/keyrings/ already exists.

To test the change, run "apt update" and look there is no error for http://vega.ap-i.net/apt

Patrick

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By chinois02
      Bonsoir

Pour ceux qui cherchent une solution de sauvegarde de la carte micro SD de l'asiair pro: il suffit de télécharger clonezilla, puis de graver l'iso sur un CD.
      L'usage de clonezilla est simple, il suffit de choisir le français au démarrage et de suivre les instructions pour le clonage
      Je vais même tenter un truc, voir si mon RPI 4 démarre (et est fonctionnel) avec l'iso de l'asiair sur ma nouvelle carte SD => ben non, ce serait trop simple (le RPI démarre, le wifi est fonctionnel, mais il faut réenregistrer le produit en ligne )
    • By COM423
      Bonjour,
      J'ai composité avec succès jusqu'à plus de 200 images avec Siril sans souci et sur certaines séquences, par contre, j'ai jusqu'à 20% de poses pour lesquelles la registration est en échec :

En tout cas, c'est la seconde fois que je rencontre le problème...

Après M16 le mois dernier où j'ai dû me passer de 5 poses sur les 61 acquises, rebelotte ce mois-ci cette fois avec M20 où Siril m'indique que l'alignement a failli pour 7 poses sur les 48 images de ma séquence...
      Vu que ce sont des poses de 5 min, çà me fait une perte significative de signal

Les deux fois, c'est pour un champ dans la Voie lactée, c'est donc peut-être lié à la densité en étoiles ?

Je ne peux pas décocher la rotation dans les calculs, même si ma caméra n'a pas été démontée car les images sont prises sur une monture allemande et j'ai des poses pour lesquelles elle visait vers l'Est et d'autres pour lesquelles elle visait vers l'Ouest, avec donc une rotation de 180° à la clef.

Que peut-on faire en pratique pour registrer les images rejetées ?

J'ai regardé les paramètres sur lesquels je pouvais intervenir :

le nombre de match : il est au minimum (10) : le seuil : je l'ai monté de 1,00 à 1,30 mais çà ne change rien au résultat... Un grand merci d'avance si vous avez des solutions

• By Sauveur
      bonjour quelques images

Bonne journée et bon ciel

• By asp06
      hello,
      comme je n'y comprends rien, je me sens autorisé à poser ça là:

"Un duo de théoriciens espagnols pense avoir trouvé une preuve observationnelle d'une violation du principe cosmologique d'isotropie. Ils montrent l'existence de trois régions distinctes dans le fond diffus cosmologique, trois "horizons", qui ont des paramètres cosmologiques différents. De tels horizons non causals sont prédits par un modèle récent qui fournirait par ailleurs une explication à l'accélération de l'expansion et résoudrait facilement la tension sur le paramètre de Hubble-Lemaître H0."

https://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2021/05/observations-de-3-horizons-non-causals.html

bonne journée!
    • By Larbucen
      Bonjour les astros,

Suite à ma lecture de l'excellent test de Christophe Lehénaff (Astrosurf magazine n°109), j'apprends que la lunette SW Evoguide ED 50 permet de réaliser des guidages pour des instruments allant jusqu'à 1000 mm de focale.

Existe t-il une formule qui permette de déterminer le modèle de lunette de guidage (diamètre et/ou focale) à retenir en fonction du tube principale (ouverture et/ou focale) ? Par exemple, quelle lunette guide choisir pour mettre en parallèle d'un Newton de 1200 mm de focale ?

Après avoir choisi la bonne lunette, je crois savoir que tout est histoire d’échantillonnage. Avec un ratio ne dépassant pas les 1/4. 

Merci pour le renseignement.

Bon ciel à tous.
  • Upcoming Events