Messages recommandés

Une très jolie Bulle mais les hautes lumières sont un peu cramées :)

J'espère que ce n'est du qu'au traitement ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Sauveur @ALAING @astrogatel

 

c’est bien le temps de pose qui est en question. Il faudrait faire comme pour M42; des temps de poses plus petits.

 

question : pensez-vous qu’à temps de pose total égal , on obtient de meilleurs résultats en poses courtes ou poses longues ? 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Roy Neary a dit :

c’est bien le temps de pose qui est en question.

Ah zut ! Tu peux poster une brute ?

  • J'aime 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image avec une belle définition et beaucoup de signal mais c'est quand même dommage qu'au traitement tu l'ais bien cramé et ça ne vient pas du temps de pose. Regarde la mienne que j'avais faite en 2017, il y a 9 x 900s en Ha alors je peux te dire que ça ne vient pas de tes poses trop longues mais juste du traitement donc c'est facilement récupérable. 

https://www.astrobin.com/306257/D/?active=2017

 

NGC 7635-Ha3-iris-1-cs5-3-FINAL.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde aussi la superbe image de Martin prise du Québec avec du Ha de 600s par pose : 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, astrogatel a dit :

Comme Alain ! Très belle bulle mais c'est trop clair

 

 

Comme Alain et Nicolas, une bulle un peu claire mais fine et jolie, bravo :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais essayer de faire les pré-traitement avec SIRIL ou IRIS qui a une fonction dans l'onglet "visualisation" qui se nomme DDP et là ça te permet de réduire la surexposition ou alors avec Photoshop tu vas dans "image" puis réglage et tons clairs et foncés et là tu peux décramer ton centre brulé.   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Elle est bien jolie cette bulle même si effectivement, certains détails au centre semblent cramés.

J'ai pas cette cam sous la main mais quand tu dis:

1 hour ago, Roy Neary said:

c’est bien le temps de pose qui est en question.

 

Je me demande si c'est pas plutôt le gain 

12 hours ago, Roy Neary said:

127x180s gain 400

qu'il faudrait remettre en question.

 

En regardant les courbes de la cam sur le site de zwo, on voit même pas le gain 400. Mais en "extrapolant" les courbes par la pensée jusque la, on voit que tu n'as quasi plus de full well. La dynamique doit même  être en dessous de 8b. Donc c'est pas impossible que ça ait vraiment saturé. Si tu partages une brute, je peux regarder un peu plus dans Siril ce que ça donne.

 

Cécile

1600-Gain-RN-DR-FW-vs-gain1.jpg

 

Modifié par cissou8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ba....ça se corrige tout ça

l onglet reflet de windows  fait des miracles en qlq secondes

Capture.JPG.7ee2e633efcf5db2b0fe277514ef35d8.JPG

 

et un petit passage vite fait sous  Darks

h.JPG.b21f2ab9eebbad46d5843637bd4da728.JPG

 

elle est nickel ton image :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ALAING  @FranckiM06 @Penn @cissou8 et @Achaim

  Je vous remercie pour vos réponses 👍.

 

j’essaierais de vous poster une brute.

je regarderais aussi le traitement avec vos conseils 👍. En revanche j’ai déjà essayé d’utiliser siril... ben je doit être trop con , j’ai rien compris 🤪. il a l’air d’être bien mais avec moi ... 😭)

 

@cissou8 tu as probablement raison j’ai quelques brutes de bubble ( 2/3) tester à gain 200 ; non traité. Je vais regarder ça de plus près. J’allongeais donc le temps de pose pour avoir des brutes avec un peu plus de signal.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Citation

c’est bien le temps de pose qui est en question. Il faudrait faire comme pour M42; des temps de poses plus petits.

 

 

Cramer les détails de la bulle avec 3 mn de pose en Ha me semble bizarre en effet, il faudrait sans doute régler la dynamique du capteur (le gain), ou réduire un peu le temps de pose unitaire.

A mon avis cela se voit dès la 1ere brute : tu regardes si les détails ne sont pas saturés, et s'ils le sont tu règles le problème avant de poursuivre, soit avec une pose plus courte ou un soit avec un gain de la cam différent. Ce que je veux c'est qu'il est préférable de régler tout cela dés le départ, avant de se lancer dans une acquisition de 180 poses, car dans ce cas les zones cramées sont irrécupérables.

Hormis le cramage le fond de la neb offre de beaux détails.

 

Christian

 

 

Christian

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder deux brutes: une de 180s et l’autre de 60s ; toutes les deux à gain 300; et il est clair que c’est le gain qui est en cause 😕.

 

bon pas grave ! On recommence 😁 je vais essayer à un gain de 300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie bulle, mais comme déjà dit les hautes lumières à reprendre avec un gain plus faible. 400 c'est beaucoup pour des poses longues avec la 1600. Garde celles ci pour mixer les zones plus faibles, c pas perdu.

 

JF

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi tu ne mets pas le gain à 100 au lieu de 300 que je trouve beaucoup trop fort 

Avec ma nouvelle ASI 2600 je laisse tout le temps le gain à 100 et ça marche très bien comme ça 

Modifié par FranckiM06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @jeffbax

 

@FranckiM06 tu penses qu’il vaut mieux être à 100 🤔. Par contre mon temps de pose doit forcément être beaucoup plus long pour avoir un résultat tangible 🤔. 
 

Vivement le retour du beau temps 😁. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par tosi philippe
      Bonsoir à tous, belle accalmie dans la turbulence aujourd'hui...ça a pété fort... !!
      Mosaïque de 3 images / lunette 228mm Ha F/11.25 modification PST + BF-15 / Basler 1920-155
      Phil : photoastro.com
       
      AR 3664 en continuum avec la lunette 204mm F/9 + barlow 3x + filtre continuum avec plus de turbu cette fois ci dans le vert....
       

       
       

       
      Versions couleur
       

       
       

    • Par RIGEL33
      Toujours lors des NAT 2023, à l’observatoire de Tauxigny de la Société astronomique de Touraine, j’ai pu lancer des poses en grand champ sur une zone centrale de la constellation du Cygne.
       
      En bas à gauche, c’est la nébuleuse du Croissant à environ 5.000 années-lumière de la Terre. Cataloguée NGC 6888, c’est une nébuleuse en émission née des rapides vents stellaires de l'étoile HD 192163 (WR 136). Cette étoile massive explosera probablement en supernova dans environ 100.000 ans.
       
      Au centre de l’image, on peut voir l’amas d’étoiles ouvert NGC 6871. Cet amas ne contiendrait qu’une quinzaine d’étoiles et se situe à environ 5.680 années-lumière.
       
      En haut au centre droit se trouve la nébuleuse de la Tulipe. C’est la partie la plus lumineuse d’un ensemble de nébuleuses beaucoup plus vaste dans la constellation du Cygne, formant des structures complexe et enchevêtrées, cataloguée SH2-101. L’ensemble se situe à environ 5.871 années-lumière.
      Ce grand complexe de nébulosités s’intègre dans la zone de nébulosités encore plus vaste qui s’étend sur la quasi-totalité de la constellation du Cygne, dont la richesse est presque sans égale. 
       
      En haut tout à droite, NGC 6857 est une petite région HII "compacte" coïncidant avec la nébuleuse Sh2-100, dont elle fait tout simplement partie. Elle a une forme trapue plus brillante sur le bord oriental. 
       
      Tout ce petit monde se situe dans la bande de la Voie Lactée au niveau du haut du corps du palmipède céleste.
       
      Photos prises le 18 mai 2023 à Tauxigny (37) – Canon 40D défiltré avec objectif 70-300, focale à 214 mm, ouvert à f/5.0, sur monture StarAdventurer motorisée (sans autoguidage ni goto). 
      73 poses de 120 s – ISO 1600 – 25 DOF – Traitement Siril
       

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
    • Par BobSaintClar
      Amis de l'extrême-Occident, bonjour !
       
      Au Japon commence ce que les locaux appellent la Golden Week (ils parlent anglais, quand ils veulent. Donc jamais), soit une journée de congé généreusement offerte par les autorités aux travaill esclaves du pays. Une ! Pour mon épouse, par exemple, c'est demain Lundi. Mais oui, la week est golden parce qu'elle inclut un jour férié ! La plupart des japonais, en fonction dudit jour, font le pont s'ils le peuvent. Mais sérieux, quel pays de barbares 
       
      Bref ! En conséquence, beaucoup de gens sont partis vaquer à leurs loisirs ce WE et la météo de ce Vendredi soir s'annonçant parfaite, notre club d'astronomie s'est joint aux agapes nationales. Sur la route menant au mont Myogi, j'ai croisé quelques chapelets de voitures et de Harleys coincées dans les bouchons, mais je suis passé au travers sans encombres. Mes collègues astronomes et moi nous sommes installés sur le vaste parking (haut) du temple Nakanotake alors que les visiteurs du jour quittaient les lieux. Je vous mets quelques photos d'ambiance, histoire de vous faire voyager en ma compagnie ?
       
      (Note : les trois premières sont en IR couleur. C'est involontaire... je fais tellement de photos de ce style que je n'ai pas pensé à retirer mes filtres )
       
      Le parking du temple, notre spot habituel, à mi-chemin entre la haute montagne et la vaste plaine qui ouvre sur la baie de Tokyo. Nous sommes à 700m d'altitude :

       
      La plaine peut se deviner au loin, entre les reliefs du piedmont. Ses lumières ne gênent que l'horizon Est :

       
      Les membres présents de notre club (rien que d'y repenser, ma chair de nippon en tremble) :

      Notez la présence, à l'arrière-plan, de distributeurs automatiques de boissons : bien pratique pour s'offrir au café ou chocolat chaud en pleine nuit (à vil prix, de 60 centimes à 1,40 euros selon le format). Il y en a littéralement partout, au Japon (ici, personne ne les vandalise) !
       
      Encore une fois, mille excuses pour les couleurs d'outre-espace ! En IR, la plupart des tissus sombres ou noirs apparaissent clairs (ici rouges), parce qu'ils rayonnent dans cette partie normalement invisible du spectre. Je notre d'ailleurs sur cette image un phénomène amusant : alors que tous les japonais ont naturellement les cheveux noirs, y compris en IR couleur, ceux d'Hija-san (troisième personne en partant de la gauche) sont pourpres... et je sais pourquoi, parce qu'il en va de même pour ma femme : c'est le signe d'une coloration, destinée à cacher l'apparition des premiers cheveux blancs ! Démasqué, l'imposteur 
       
      On repasse en mode normal (j'ai soudain noté la présence des filtres, il était grand temps) pour la suite du reportage : la nuit tombe, on s'installe...

      Révisons les forces en présence : coté observateurs visuels, nous avons donc des binoculaires APM150ED (l'étendoir à linge, au premier plan à gauche), un dobson Flextube 350 goto (au fond) et un C11 (au milieu à droite). Coté imageurs, nous avons un C8, un Seestar et plusieurs lunettes de diamètres 60 à 80mm, équipées de leurs cameras rouges, ventilées et cylindriques (j'y connais rien, ça se voit, non ?). En fait, la plupart des astrophotographes sont installés hors champs, sur le parking situé en contrebas du nôtre. Nous ne nous sommes pas mêlés à ces individus, je rappelle aux distraits qu'ils puent (si vous voulez savoir pourquoi, la réponse est au bistrot. J'ajoute qu'étant dans une zone non-asphaltée, ces gens sortent de l'oeucumène et s'exposent à des attaques d'ours féroces. Après l'hivernage, ils ont bien les crocs).
       
      Intermède culturel : L'énorme nain jaune avec un bâton de marche, au loin, est un dieu du voyage (normalement ils sont deux, j'imagine qu'ils n'avaient plus le budget pour l'autre). Il invite les visiteurs à se taper la tétrachiée de marches de l'escalier de montagne qui mène au shrine (hors champs, très haut sur la droite). Vous aviez remarqué le Tori ?
       
      On plonge au coeur de l'action !

      Ce n'est pas évident mais comme l'indique le rouge issu de ma frontale, il fait déjà presque nuit !
       
      Un peu plus tard, je me relaxe sous l'oeil (de poisson) narquois de mon p'tit Sony Nex... on n'est pas bien, là, détendus du flan ?

       
      Vers 3h du matin, le lever de la Lune (et de Saturne) referme un très plaisant chapitre de ma vie d'astronome exilé au japon. Mais je ne saurais conclure ce post ainsi, vous n'êtes pas venu(e)s pour subir ma loghorrée textuelle, mais pour les astrophotographies promisent par la catégorie... Donc, place aux oeuvres !
       
      J'entame les hostilités avec Messier 20.
      C'est une image qui mixe deux photographies de 20 minutes de poses chacune (120x10s) : une série sans filtre, pour récupérer un max de données dans le bleu, l'autre avec, pour affiiner les étoiles et bien saturer dans le rouge.

       
      En visuel (je vous fais le compte-rendu d'observation dans la foulée, c'est fromage et dessert !) aux 150ED : les nébulosités principales (en rouge) sortent beaucoup mieux avec un filtre UHC que sans. Les chenaux sombres sont bien visibles.
       
      A suivre !
    • Par BobSaintClar
      La suite ? Que nenni, une simple double édition qu'un modérateur aura vite fait de supprimer !







    • Par soleil rouge
      belles éclaircies permettant d'utiliser ma lunette de 185 mm en Halpha 
      Etalon PST Prototype coronado optimisé , Barlow 2.5 x et camera player one 
       








  • Évènements à venir