Mehdi

Repetition des gammes : M33 LRGB

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De la très grande musique, superbe image :)

La full est un régal pour les oreilles yeux ;)

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Très belle image :x , après les couleurs, c'est aussi dépendant de la calibration de son écan. 

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Il y a 4 heures, FranckiM06 a dit :

Belle image mais un chouia vert. ;) En plus, elle est inversée miroir :S

verte ? 

j'ai fait une calibration photométrique des couleurs , et je l'ai regardé sur deux écran différends en appliquant bien un profil colorimétrique sRBV pendant et après le traitement . c'est intéressant , je la vois un peu bleuté mais pas verte . D'autres la voit verte ?   Je me suis d'ailleurs interrogé sur cette couleur un peu bleuté mais j'ai decidé de faire confiance à la correction de couleurs photometrique de Pix . 

 

pour la symetrie , effectivement je corrigerais 

 

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Magnifique M33, bien développée et avec des petits bouquets roses plein les spires, bravo Mehdi :) 

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Pas de problème, ça doit être mes deux écrans de pc qui sont mal calibrés. :$ Laisse la comme ça, elle est très belle ton image surtout avec ngc 604 de couleur pastel et non magenta. :) 

 

https://www.astrobin.com/h5wqf5/E/

 

Modifié par FranckiM06
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il y a 27 minutes, FranckiM06 a dit :

Pas de problème, ça doit être mes deux écrans de pc qui sont mal calibrés. :$ Laisse la comme ça, elle est très belle ton image surtout avec ngc 604 de couleur pastel et non magenta. :) 

non non pas de problème ; ca m'intéresse vraiment le problème de la justesse des couleurs . 

 

J'essaye de comprendre ce qui dicte un choix plutôt que l'autre quand on à pas la "connaissance" de l'objet . Beaucoup d'images sont de colorimétrie correcte il me semble car l'auteur SAIT . Mais quand on ne sait pas comment fait on ? 

 Je vois des précautions à prendre : 

- vérifier que l'espace colorimétrique est adapté au support de diffusion ( sRVB pour le web et Adobe RVB pour impression) . 

- Pour éviter les phénomènes de troncature de l'histogramme vérifier que les troncatures gamut sont les bonne en fonctions de l'espace colorimétrique choisi

- Assembler les RGB en équilibrant les fonds de ciel sur une zone identique de référence  

- faire la balance des blanc sur une etoile etalon de couleur connu ou ( mieux à mon sens ) faire une calibration photometrique des couleurs . 

 

Si malgré tout on perçoit des différences d'appréciation d'où cela peut il venir ? c'est une vraie question qui me tarabuste . car si je ne connait pas l'objet comment savoir si je devie en couleurs ? 

 

une des piste de deviation peut venir du stretching je pense mais c'est dur de quantifier . Et surtout est ce que la calibration photometrique ou la correction de la balance des blancs peut le corriger ?

 

comme on egalise le fond de ciel apres le stretch , il se peut qu'un desequilibre soit present et on va le trainer . Du coup comment savoir si on manque de signal ou si le signal est faible de facons objective sans culture de l'objet ? 

 

si quelqu'un à des pistes je suis preneur. Ma posture a été de ne justement pas chercher à copier ce que j'ai deja vu mais à etre le plus rationnel dans l'approche ( etape plus haut ) . Pour 'decouvrir' l'objet comme si j'etais le premier et malgré tout en avoir une restitution rationnellement juste . Mais effectivement comment en etre sur ? Qui a raison ? 

C'est tres interressant comme question je trouve . 

 

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Très jolie et un traitement comme j'aime :), pour ma part j'ai aussi une légère dominante verte a comfirmer sur mon écran pc.

Manu

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Il y a 3 heures, astroman72 a dit :

pour ma part j'ai aussi une légère dominante verte a confirmer sur mon écran pc.

Ah, ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à la voire verte :D

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je me suis permis de retoucher legerement ta photo, si elle ne te conviens pas je supprime :)

je n'ai pas toucher au vert juste baissé la luminosité du cyan et aussi changer un peu ca teinte trop clair sous ps.

manu

Synth.jpg.bddbe95e976f127575ccbcdaf63d52ff2.jpg

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je viens de régler mon écran et je vois du vert également

 

Du coup j' ai essayé de régler ça un peu mieux malgré mon absence de sonde . merci au critiques constructives :)

 

du coup en corrigeant également l'effet miroir. 

ca donne ceci . ( je ne suis toujours pas sur de mon réglage colorimétrique...)

 

 

 

 

Synthcv.jpg

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      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
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