Olivier Meeckers

Nettoyage ménisque et lame de Schmidt de grands diamètres

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Salut à tous,

 

Mon instrument est installé à poste fixe sous abri. Après chaque observation, je veille à toujours bien remettre le couvercle devant le ménisque de mon Mak. Cependant, je réalise que le ménisque en question est bien poussiéreux voire un peu gras à cause de la rosée et la condensation qui ont pu se déposer dessus au fil des nuits. Après une année d'utilisation, j'aurais souhaité nettoyer le ménisque, de préférence sans le démonter. C'est une pièce optique épaisse, lourde et légèrement supérieure 300mm de diamètre. 

 

Avez-vous des suggestions concernant la marche à suivre pour remettre le ménisque à neuf? Quels sont les produits à utiliser sur ce genre de surface traitée anti-reflets? Quelle est la méthode à appliquer pour le nettoyer sans craindre de le griffer ou d'endommager le coating?

 

Merci pour vos conseils!

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Je pense que le Purosol  et les chiffons microfibres spéciaux optique de je ne sais plus quelle marque vont t'être chaudement recommandés,  mais quand c'est pour moi , l'ajax vitre et le PQ me suffisent largement après quelques coup de soufflette ou pinceau léger pour dépoussiérer(éventuellement acétone avec extrême précaution pour des taches tenaces).

Et je conseillerais des nettoyages bien plus fréquents qu'une cadence annuelle car les diverses pollutions atmosphériques, vents de sable, fumées grasses ou autres ainsi que dépôts divers, de pollen, d'excrément d'acariens et autre joyeusetés qui vont  sécher et s'incruster sur le traitement seront d'autant plus difficiles à enlever qu'il y seront depuis longtemps. Les champignons risquent aussi  de s'installer et d'attaquer le traitement plus facilement dans ce genre d'environnement.

 

Modifié par den b
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Bonjour Olivier,

Je nettoie le mien régulièrement avec un mélange d'eau distillée et d'alcool isopropylique.

Avec un petit pulvérisateur et à la ouate chirurgicale en changeant le coton à chaque passage.

Bonne soirée,

AG

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Les surfaces optiques telles que les lentilles, ménisques et lames de Schmidt et les coatings risquent-ils des micro-griffes quand on les nettoie? Le verre est tout de même un matériau très dur. On est loin des aluminures des miroirs.

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tamponnage plusieurs fois pour etre sur qu'aucun corp étranger ne si trouve

 

Quitte a faire plusieurs rinçage eau distillée tète en bas

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Liquide vaisselle et tampon jex pour bien gratter les cochonneries et lavage au karcher xD

Oui, si c'est vraiment sale, il faut laisser le temps que les saletés se décollent.

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Bonjour,

 

La lame de mon C14 (sous abri à toit roulant) est nettoyée bien plus souvent qu'une x dans l'année (chq x qu'il le faut), comme cité par Den dessus, au Purosol et avec un micro-fibres de la même marque. Je ne remets jamais le bouchon dessus, il peut y avoir de la buée sur la lame qui va s'éliminer le toit refermé. Si tu veux supprimer la crasse, et autres saletés, il n'y a guère d'autres possibilités qu'un nettoyage régulier.

 

 

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il y a 34 minutes, BL Lac a dit :

Je ne remets jamais le bouchon dessus, il peut y avoir de la buée sur la lame qui va s'éliminer le toit refermé

 

Ok mais je n'ai pas trop envie de voir les mouches venir se soulager sur mon ménisque non plus! :D

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Il y a 3 heures, Olivier Meeckers a dit :

Ok mais je n'ai pas trop envie de voir les mouches venir se soulager sur mon ménisque non plus!

 

C'est un choix... Je n'ai pas le temps le lendemain matin d'aller dans l'observatoire pour remettre le bouchon sur le scope avant de partir au boulot. Le primaire du Dobson subit le même traitement au Purosol assez régulièrement.

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il y a 3 minutes, Adamckiewicz a dit :

Et un bouchon en moustiquaire ?

 

Ca existe ? Ou il faudrait le fabriquer ? Il existe des bouchons pour les Dobson chez AstroZap, non ? Peut-être une piste à étudier...

 

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Ça va pas être très compliqué à monter. Deux anneaux en carton ou pvc souple entre lesquels on monte la moustiquaire ( y a des filtres plus fins du genre pour analyse de l’eau de rivières)

 

au pire y a ce type de supports : 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/solaire/support-pour-film-solaires-baader_detail

Modifié par Adamckiewicz
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Perso, après une séance bien humide, je ne remets pas le cache métallique, mais un cache élastiqué fait dans un vieux pantalon de jogging et qui laisse donc passer l'air :)

Par contre, pour Olivier avec son 300 va falloir prendre du XXXL xD

Bonne soirée,

AG

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Je rentre mon c8 après une observation, avec la lame à l’air libre et le porte oculaire ouvert. Tube à l’horizontale.

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Je me pose la question de démonter le ménisque. Pensez-vous que ça soit une opération risquée? Délicate certes, mais risquée? Mon idée serait de pouvoir immerger complètement le ménisque dans de l'eau distillée avec une goutte de savon vaisselle. Bonne ou mauvaise idée?

 

Ce qui m'inquiète le plus est le démontage du secondaire et de son barillet qu'il va falloir parfaitement repositionner après le nettoyage du ménisque. J'ignore comment se présente la mécanique du barillet secondaire. 

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il y a 21 minutes, Olivier Meeckers a dit :

Je me pose la question de démonter le ménisque. Pensez-vous que ça soit une opération risquée? Délicate certes, mais risquée? Mon idée serait de pouvoir immerger complètement le ménisque dans de l'eau distillée avec une goutte de savon vaisselle. Bonne ou mauvaise idée?

Salut Olivier,

Je dirais mauvaise idée. Pour trois pétouilles que tu peux enlever facilement avec du Purosol ou de l'alcool iso, tu préfères vraiment t'embarquer dans une manip nettement plus délicate où il  y a un risque nettement plus important de rayer ou d'abimer le ménisque. Autant faire simple plutôt que compliqué, non ? ;)

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Bonjour,

Pour mon C14 en poste fixe, j'ai testé beaucoup de solutions, et je n'ai rien trouvé de mieux que le paic, avec rinçage final à l'eau déminéralisée, et séchage sur la tranche à l'air libre (aucun essuyage). Ce qui veut dire démontage de la lame bien-sûr. Ceci dit, comme elle se salie aussi à l'intérieur (par les dépôts de buée), c'est une bonne chose de la laver complètement. J'ai fait cela 2 fois en 11 années. Ce n'est pas beaucoup, mais une optique, moins on la touche, et mieux c'est. J'ai aussi fait récemment la lame de mon LX200 200 mm, la seule fois en ... 22 ans :D. Ensuite bien-sûr, il faut recollimater, mais c'est le plus simple.

Thierry.

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il y a 45 minutes, ThierryC14 a dit :

comme elle se salie aussi à l'intérieur (par les dépôts de buée)

 

J'ai également eu de la buée sur la face interne mais aucun dépôt crasseux ne subsiste après séchage. C'est surtout la face externe qui ramasse la poussière, l'humidité, le pollen,... Je pense qu'il est plus prudent de commencer par la méthode préconisée par @christian viladrich Maintenant, y a-t-il vraiment un risque de rayer le verre?

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il y a 11 minutes, Olivier Meeckers a dit :

Maintenant, y a-t-il vraiment un risque de rayer le verre?

Bonjour Olivier,

Dans la mesure où des particules dures peuvent toujours s'être collées à la surface, oui le risque existe.

Après, il tend à diminuer par trempage et douchage avant nettoyage pour les pièces qui l'autorisent, sinon par tamponnage humide en renouvelant sans modération le support (coton par exemple), et en n'appliquant évidemment aucun mouvement du tampon parallèlement à la surface optique à traiter.

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Il y a 4 heures, Olivier Meeckers a dit :

Je me pose la question de démonter le ménisque.

Perso sur ton 300 je ferais pas ! Oui, je trouve la manip assez risquée.

Tamponnage et nettoyage à la ouate me parait amplement suffisant.

Bonne soirée,

AG

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Démonter est toujours "risqué", surtout sur des matériels qui ne sont pas des matériels d'initiation... Mes C8/11/14 ont déjà été nettoyés, "intérieur/extérieur", au Purosol comme dit plus haut, y compris les primaires par le même moyen sans tout démonter. Positionnement de la lame, recollimater... Pour une opération plus complète, démontage complet du tube, nettoyage, le C11 et le C14 vont à Vichy chez Medas. Vu le prix demandé et pour une x par décennie, je trouve que c'est plus raisonnable. C'est une maintenance qu'ils sont habitués à faire, surtout quand on dispose de place, qu'on connaît les instruments en tant qu'importateur et qu'ils ont les outils dédiés.

 

Bonne soirée à tous.

Modifié par BL Lac
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Bonjour Olivier,

 

J'utilise le même mélange que pour mes vinyls dans le bac à ultrasons:

 

75% d'eau distillée (pas d'eau déminéralisée, de la vraie eau distillée)

25% d'alcool Isopropylique à 99%

1 goutte de TETENAL MIRASOL 2000 ANTISTATIC (c'est un agent mouillant pour éviter les traces).

 

Le tout mélangé dans un petit pulvérisateur.

 

 

 

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il y a 16 minutes, dd a dit :

Le tout mélangé dans un petit pulvérisateur.


Tu pulvérises donc ce mélange sur ton optique. Ensuite, comment nettoies-tu l’optique?

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