christian viladrich

Lune au RC-500 Astroqueyras le 26 octo / Partie 2 / Gros post

Messages recommandés

Superbe :x , ma préférée est la rima ariadaeus et son environnement au relief tourmenté, il y a des détails admirables, bravo ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 12 heures, christian viladrich a dit :

J'ai un exemplaire dédicacé du Viscardy :)

 Heureux homme!

 

Il y a 12 heures, christian viladrich a dit :

Bon, c'est vrai que les images sont difficiles à voir maintenant, c'était une autre époque du point de vue technique. Mais c'était un travail énorme que d'arriver à couvrir toute la Lune en argentique avec son T500. Maintenant, avec le RC 500 qui a un assez grand champ, et  une 'ASI 1600  (plein capteur),  il doit y avoir moyen de faire des choses quand les conditions sont bonnes.

 

C'est sûr que le gap est énorme. Il y avait aussi le développement qui devrait lui prendre un temps fou, probablement bien plus de temps que les nuits d'acquisition elles-mêmes (bon ça c'est ma propre expérience, Viscardy devait être bien plus efficace derrière l'agrandisseur :D). Les moyens modernes nous simplifient énormément la vie à ce point de vue là. 

 

Donc oui ce n'est peut-être pas une idée si tordue que cela!

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Christian !

Encore une magnifique série. C'est toujours un plaisir de regarder tes photos, à la fois très détaillées et au traitement très agréable.

 

Patrick

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ah, ce n'est pas simple. Je crois que finalement la 294MM me fait de l'oeil, effectivement avec la 1600MM j'ai un échantillonnage plus costaud de l'ordre de 3.1 X le PS mais le capteur de la 294 est plus grand et l'échantillonnage de 2.5X le PS sera quand même pas mal pour faire de la HR. Le but recherché c'est de pouvoir avoir un champ plus important (je pourrai fenêtrer si cela se dégrade trop sur les bords) avec un échantillonnage pas si mal, peut être même que le filtre vert passera mieux avec ce dernier plutôt qu'avec la 1600MM. En regardant les quartiers de Thierry qui a imagé avec une barlow 1.5X+tirage avec son C14 Edge, je devrais obtenir quelque chose d'équivalent en échantillonnage et je pense que ça devrait être suffisant, on verra les résultats courant 2022 lorsque la lune sera à ma portée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques  images  ,  aaaah  !   que  c'est  beau  ,  merci  Christian  pour  le  partage   ;)

 

Michel  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, wilexpel a dit :

Ah ah, ce n'est pas simple. Je crois que finalement la 294MM me fait de l'oeil, effectivement avec la 1600MM j'ai un échantillonnage plus costaud de l'ordre de 3.1 X le PS mais le capteur de la 294 est plus grand et l'échantillonnage de 2.5X le PS sera quand même pas mal pour faire de la HR. Le but recherché c'est de pouvoir avoir un champ plus important (je pourrai fenêtrer si cela se dégrade trop sur les bords) avec un échantillonnage pas si mal, peut être même que le filtre vert passera mieux avec ce dernier plutôt qu'avec la 1600MM. En regardant les quartiers de Thierry qui a imagé avec une barlow 1.5X+tirage avec son C14 Edge, je devrais obtenir quelque chose d'équivalent en échantillonnage et je pense que ça devrait être suffisant, on verra les résultats courant 2022 lorsque la lune sera à ma portée...

 

C'est certainement un très bon choix également William. Et puis, il faut bien que quelqu'un se décide à se lancer pour que l'on sache finalement ce que donne finalement cette caméra sur la Lune :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, AlSvartr a dit :

C'est sûr que le gap est énorme. Il y avait aussi le développement qui devrait lui prendre un temps fou, probablement bien plus de temps que les nuits d'acquisition elles-mêmes (bon ça c'est ma propre expérience, Viscardy devait être bien plus efficace derrière l'agrandisseur :D). Les moyens modernes nous simplifient énormément la vie à ce point de vue là. 

Oui, le temps à l'agrandisseur était énorme à l'époque. D'autant plus qu'il traitait très contrasté dans le D19 et qu'il devait du coup faire un gros travail d'harmonisation au tirage.

Je me demande si son Cassegrain de 500 va revoir le ciel un jour (ou plutôt une nuit). Il faudrait un engin comme ça là-haut pour le planétaire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Penn a dit :

Superbe :x , ma préférée est la rima ariadaeus et son environnement au relief tourmenté, il y a des détails admirables, bravo ! 

Oui, il y a plein de détails de différents types dans cette zone-là. Je ne regrette pas l'achat de mon écran 27" pour naviguer sur ces images :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, christian viladrich a dit :

Je me demande si son Cassegrain de 500 va revoir le ciel un jour (ou plutôt une nuit). Il faudrait un engin comme ça là-haut pour le planétaire

Dans le même ordre d’idée je m’étais posé la question concernant la faisabilité d’un astrosib « custom » en formule cassegrain. L’excellente mécanique astrosib serait complétée par une optique plus « locale » (il n’y en a pas 36 artisans font encore  des secondaires hyperboliques, à ma connaissance un seul en fait). Un tel engin optimisé pour avoir une obstruction plus raisonnable (sous la barre des 30 voire 25 %) ferait des merveilles sous le ciel du pic, et pas seulement sur la lune. 
 

Enfin ceci étant, si le T620 voyait son tube mis de côté pour un serrurier, le tout dans une ash-dome, il n’est pas impossible que ça donne quelque chose de très bon. Le seul bémol serait alors la mise à température des 10cm d’épaisseur du  primaire . C’est peut être par la qu’il faudrait commencer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, AlSvartr a dit :

Enfin ceci étant, si le T620 voyait son tube mis de côté pour un serrurier, le tout dans une ash-dome, il n’est pas impossible que ça donne quelque chose de très bon. Le seul bémol serait alors la mise à température des 10cm d’épaisseur du  primaire . C’est peut être par la qu’il faudrait commencer. 

Tout à fait Simon :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant