Nous sommes très heureux de vous annoncer la sortie de Siril 1.0.2.
Cette version est une version de stabilisation la 2ème depuis la sortie de la 1.0.0, mais comme on aime bien faire des cadeaux, elle est accompagnée d'une nouvelle méthode d'interpolation dans l'extraction de gradient.
Plus de nouvelles sur cette version, c'est ici.
Un tuto sur le retrait de gradient, c'est ici.
Ça peut paraître présomptueux d'utiliser le titre de ce standard de Sinatra seulement pour une petite balade lunaire sans prétention, mais je n'ai pas pu m'empêcher
Les conditions de mon ciel vercusien du 10 mai se prêtait bien à l'exercice (seeing de 9/10 selon Telescopius, et turbulences quasi absentes), nonobstant quelques nuages et autres voiles qui venaient de temps à autre masquer Sélène.
J'ai suivi vos conseils, en installant FireCapture 2.7 sur mon vieux MacBook. Je crois que cela va effectivement me changer la vie en m'affranchissant des vidéos AVI de l'ASIAIR
Config : lunette APO 130 f/7, Barlow Televue 2x, Caméra ZWO ASI224MC, monture EQ6R-Pro
Enregistrement vidéo : SER, enregistrements de 2500 à 4500 photos.
Empilement : 8% à 25% des photos sous AS!2 (wine).
Prédéveloppement : TIF avec Astrosurface 32bit (wine).
Développement final : Lightroom Classic.
Je pense que je progresse, même si la mise au point reste perfectible.
Platon, les Alpes, la vallée des Alpes, le Caucase, un bout des Apennins, Archimède, Aristote, Eudoxe, Cassini, La Mer des Pluies, la Mer du Froid, etc.
Le trio (Ptolémée, Alphonse, Arzachel), Al-Battani, le Mur Droit, la Mer des Nuées, etc.
Re Platon, Cassini, Aristillus, les Mers des Pluies et du Froid, etc.
Tycho, Clavius, Moretus, Maginus, etc.
Copernic et ses éjectats, Eratosthène, Timocharis, Lambert, Euler, Pythéas, les Carpates, les Apennins, la Mer des Pluies, la Mer des Îles, etc.
A vos conseils et commentaires.
La nuit du 11 mai est en cours de traitement.
Voilà bien longtemps que mes crayons ne s'était pas mis en exercice pour l'exécution d'un dessin astro.
J'ai profité de redessiné cette partie situé au nord-ouest lunaire, il s'agit Anaximander (dans l'ombre )& Herschel (en lumière).Très esthétique pendant cette période croissante.
Et pour l'image, c'est toujours une surprise selon l'atmosphère la couleur change malgré une balance des blancs égal Sélène et un peu rosé.
Ca y est une nouvelle image ! Ici en Nouvelle-Calédonie on sort de la saison chaude la plus nuageuse et la plus pluvieuse depuis 20 ans...
Aucun ciel étoilé pendant des semaines depuis décembre mais malgré tout un créneau en mars pour me permettre de shooter CentaurusA depuis Nouméa (Bortle 5)
Mon objectif pour cette photo c'était d'arriver à choper les émissions d'hydrogène ionisé dues au jet de particules émises depuis le trou noir supermassif au centre de la galaxie.
J'ai shooté le Ha en bin2 avec des poses unitaires de 10min et les jets étaient quasiment invisibles sur les subs. J'ai accumulé 10h de Ha (2 nuits) pour obtenir des jets bien visibles.
2 autres nuits pour faire le RVB (environ 9h de poses)
Lunette CFF 105 + CFF flattener, QHY268M, MESU 200
Astrodon RGB 36mm, Baader Ha 7nm
R:G:B 32:32:32 x 300s
Ha : 57 x 600s bin2
Ci dessous le master Ha avec les jets
Ensuite ça a été bien galère pour rendre visible ce Ha très faiblard dans le RVB, en particulier les zones les plus tenues et très bruitées. Je m'en suis sorti avec le script SHO-AIP, des dizaines d'essais et des corrections de couleurs dans photoshop.
Bon voilà le résultat, je ne suis pas très content du halo de mes étoiles lumineuses. Par contre j'ai vraiment eu de beaux détails dans la bande centrale pour mon petit diamètre, ça a été une belle surprise.
L'image est un crop 1800x1800 de la fulll dispo ici pour ceux qui aime zieuter les tachouilles autour.
Bonjour les amis, Hier soir le 12 Mai c'était partie pour une cession lunaire sans trop de confiance, oui le jet stream était annoncé à plus de 40m/s mais tout compte fait je me demande si il est passé au dessus de la maison .
Ayant terminé le travail assez tard la mise a température à était un peu longue ( ouii j'ai mis le tube à 21h40 dehors) donc les premières photos on souffert d'une petite turbulence instrumental mais bon on fait avec surtout sur un SC .
J'ai don utilisé une ASI 290 MM et principalement un filtre rouge 610 nm Baader mais j'avais encore envie d'essayer le filtre vert Astronomik pour quelques test