Sign in to follow this  
Discret68

Le double amas de Persée à la QHY10L

Recommended Posts

Bonjour à tous

 

Poursuite de mon travail de reprise de mes images.

 

Je vous propose NGC884, le double amas de Persée, dont les images ont été prises en janvier 2017 !

 

Les images ont été prises avec une lunette TS de 80/480 avec focuser et réducteur 3", une QHY10L (qui dort actuellement dans un tiroir). Capteur à -20°C. le tout installé sur une 10Micron GM2000HPS en poste fixe. Aucun autoguidage par caméra, les encodeurs internes gérant sans soucis la situation.

Je ne me rappelle même pas si j'avais un filtre, mais je pense que oui, vu le niveau de pollution lumineuse dans mon secteur. Et comme j'en ai plusieurs, impossible de me souvenir lequel :S

 

La composition utilise 69 brutes de 180s, 101 darks, 101 offsets et 101 flats.

 

Le pré-traitement a été effectué à l'aide de Siril et du script "Couleur pré-traitement". Le traitement a également été réalisé avec Siril. J'ai mis en œuvre le tuto à disposition sur le site Siril.

 

Pour finir le traitement, j'ai passé quelques scripts Astronomy tools avec Photoshop (Local Contrats Enhancement et Space Noise Reduction).

 

Et voici le résultat (clic sur l'image pour l'avoir à la taille native du capteur, moins un petit crop pour éliminer le pourtour) :

 

 

61e6f0180c609_NGC884final1.thumb.jpg.e90a16c9ba6d56faf35725a35dfcd706.jpg

Pas de version annotée pour cette image car à part ce double amas, c'est une portion de ciel relativement pauvre en objets CP.

 

Jean-Pierre

Edited by Discret68
  • Like 6

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Il y a 1 heure, Discret68 a dit :

(...) à part ce double amas, c'est une portion de ciel relativement pauvre en objets CP.

 

Mais riche en étoiles bien colorées, belle image, bravo :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

belle image bravo ! Tu as un halo coloré à gauche ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Joli ce double amas en grand champ :)

Bonne soirée,

AG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à tous pour vos commentaires.

 

@danielo: Concernant le halo à gauche, bien vu car il ne m'avait pas sauté aux yeux.

 

Au vu de sa position, il y a tout lieu de penser que c'est l'étoile 9 Persei, qui est juste en bord de champ, qui a créé ce halo. Je vais faire un petit nettoyage de la zone pour le faire disparaitre.

 

Cette recherche m'a permis de constater que mon image avait subi un miroir vertical durant le traitement. J'en ai profité pour la remettre dans le bon sens.

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
3 minutes ago, Discret68 said:

Cette recherche m'a permis de constater que mon image avait subi un miroir vertical durant le traitement. J'en ai profité pour la remettre dans le bon sens.

Quoi ! Et Alain n'a rien dit, tu t'en sors bien :D

 

Sinon, joli champ très coloré et effectivement pauvre en galaxies ou nébuleuses.

 

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, COM423 a dit :

Quoi ! Et Alain n'a rien dit, tu t'en sors bien

 

C'est bien parce qu'il est occupé à me titiller sur une autre de mes images (NGC1848). Il est quand même très joueur B|

  • Like 1
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  



  • Similar Content

    • By JO_94
      Salut à tous, me revoilà !
      Après un hiatus de quasi 1 an, j'ai remis la tête dans les étoiles vendredi soir dernier, avec deux cibles de choix (piles au zénith, l'une se 'levant' au dessus du toit des voisins du fond quand la première disparait derrière les chambres des enfants) : la galaxie M51 et l'amas globulaire M92, dans la constellation d'Hercule.
      Ce bel amas d'étoiles est très vieux : 11 milliards d'années probablement. Il orbite autour de la Voie Lactée et se trouve ~16 000 années lumière au dessus (ou au dessous...) du disque galactique, à ~33 000 années lumières du centre de la galaxie, et à ~ 26 000 années lumières de nous, petits Terriens... Encore des chiffres qui donnent le vertige.
      Une équipe d'astronomes a découvert en 2020 que ce pauvre amas perdait ses étoiles. Ils ont observé une trainée d'étoiles qui fait environ 10% de la masse actuelle de l'amas - qui fait lui même aujourd'hui ~ 300 000 masses solaires (ce qui laisse songeur sur le nombre d'étoiles qu'il y a sur l'image ci-dessous, à la grosse louche).
      Il semblerait qu'il se fasse "déchiqueter" par la force de gravité de la galaxie qui est très supérieure à celle exercée par les étoiles de l'amas, depuis ~500 millions d'années, soit "récemment".
      Article : https://www.cfht.hawaii.edu/en/news/CFISM92/
      Enfin, il a été découvert par Johann Elert Bode (le même qui a donné son nom à une belle galaxie) en 1777 puis redécouvert par Charles Messiers en 1781 (les publications scientifiques circulaient moins vite sans Internet...), et enfin "résolu" pour la première fois par William Herschel en 1783.
      Niveau prise de vue, j'ai tout fait un peu à la hâte et donc la collimation est bof, les étoiles sont comateuses (zut, pour un amas d'étoiles... c'est c**), bref, c'est un peu une reprise de lundi matin astrophotographique...
      A+
      Haute résolution ici : https://www.astrobin.com/users/JO_FR_94/collections/10466/
       

    • By David_LEGRANGER
      Salut, cela faisait très longtemps que je n’avais postés d’images ou participés par ici  !!!
       
      Le week-end dernier, j’ai participé à un petit rassemblement très sympa que sont les RAS près de Moulins (03), normalement dédié au solaire mais rien ne vous empêche d’observer dans les dobsons Stellarzac  de 560 et 736 de Loic et Sebastien... bien sûr après avoir lancé mes poses sur M106 et M13, nous aurons eu 1 nuit et 1 journée relativement bien dégagé .
       
      - J’ai commencé par cette image de la galaxie M106 avec 60x240s soit 4h de poses + DOF avec une lunette Equinox 120ed (120/900) et son réducteur 0.85x (785) que je testai pour la première fois en ciel profond !
      Je trouve qu’elle fonctionne très bien malgré son simple doublet !
       
      J’ai utilisé le système Asiair Pro pour piloter : asi 2600mc (Gain100/-10°) avec filtre L-pro, MES, focus avec EAF, pointage, autoguidage sur DO+asi290mini… que du bonheur de gérer à partir de ma tablette, plus besoin de pc portable avec tous ces câbles et d’une grosse alim. Sur le terrain… je ne pourrai plus retourner en arrière !
       

       
       
      - Pour la deuxième photo de l’amas globulaire d’Hercule M13 que l’on ne presente plus ! J’ai posé 54min (54x60s) avec les mêmes réglages que pour M106.
      J’aime bien les détails de la petite ngc6207 
       

       
       
      Je ne suis pas un grand spécialiste dans le traitement du ciel profond mais grâce au logiciel Siril et ces scriptes… j’arrive à m’en sortir un peu  ! 
      Il y a peut-être encore un petit problème de retrait de gradien (dû à une lune présente + voile nuageux par moment ?) mais le résultat me plait bien quand même et c’est le principal, bon je débute aussi  !
       
      Je crois que la 120ed sortira un peu plus souvent tellement que j’ai été surpris de la qualité des images... bon enfin pour moi ! 
       
      Une petite capture lors de ma prise de vue de M106 avec l’asiair avec ma plus belle courbe d’autoguidage de ma monture AZ-EQ6 revenant d’une revision de chez Pierro Astro après avoir eu un axe complètement bloqué et changement d’une courroie ! Me voilà rassuré pour mes prochaines vacances astro... 
       

       
       
      Ps: j'ai quelques traitements solaire à faire mais voici une petite image en attendant le reste... si j'arrive à les traiter... rdv l'année prochaine... 
       

       
       
      Bonne soirée et bon week-end à vous,
      David
    • By Mick02
      Bonjour à tous,
       
      Nouvellement équipé d'une ZWO 290 Mini pour l'autoguidage, je me suis amusé à tester cette caméra sur M13. Le fond de ciel était assez clair du à la présence de la La lune bien gênante. J'ai voulu autoguider avec la Starshoot Autoguider mais cette dernière n'a jamais voulu s'allumer malgré le changement de câble.
      Du coup j'ai fait un test de 60 poses d'une seconde sur M13 avec la 290 (Gain à 110 et Offset à 75) sur une lunette Skywatcher 80ED/500 mm sans réducteur ni correcteur de champ. Pas de DOF. Monture EQ-6 R. J'ai réussi à faire ma MES avec NINA pour la 1ère fois mais je préfère passer par Sharpcap (plus rapide).
      Cette 290 est sacrément sensible.
      La seconde photo est de 60 poses de 5s.
      Bonne journée à tous 
      Mick


    • By Vlaams59
      Bonsoir à tous,
       
       
      Petite promenade début Mai dans la constellation d'Hercules et ses amas.Suite aux très belles photos qui ont circulé sur le forum j'ai tenté à mon tour ce bel amas de galaxies qui m'a donné pas mal de fil à retordre au traitement...Je suis ensuite passé voir la star des amas mais globulaires ce coup çi , m13, grand classique mais toujours aussi joli.
      Setup:Skywatcher 200/1000+correcteur,EQ6,Asi 294mc Pro+filtre idas lps,Guidage 224mc,Traitement Pixinsight.
       
      Abell 2151 95x180":

       
      -La version AB:  https://astrob.in/0l7f87/0/
       
      Et Le classique M13 60x180":

       
      -La version AB: https://astrob.in/h2zb48/0/
       
       
       
      Bon ciel!
    • By stéphane
      bonjour à tous,

      une image faite le matin du 5 Février dernier depuis la Beauce ... un matin qui devait être humide au vu des halos que j'ai du enlever au traitement
      Mais le résultat est quand même sympathique avec quelques petites galaxies en arrière plan.

      atik460ex + filtres LRVB astronomik + fs60 à f/4.2 sur ma GP
      autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4

      L : 12 x 300s en binning 1x1
      RB : 8 x 180s en binning 1x1
      V : 6 x 180s en binning 1x1

      prétraitement imageviewCA
      traitements iris, siril (étalonnage des couleurs), photoshop

      A la taille d'acquisition (1Mo) :



      Annotation Siril (qui, bizarrement, n'a pas noté les galaxies les plus grandes et lumineuses....) :



      a+
      stéphane
  • Upcoming Events