Kristen

Première image de la SBIG ST-7-XME après plus de 10 ans !

Recommended Posts

Parfois, on se demande si le matériel n'a pas une âme.

Je suis jeune, donc sans revenu, et très passionné. Pour ces raisons Jean-Pierre de l'association Copernic (une superbe personne), m'a graçieusement donné sa SBIG ST-7-XME-S et les logiciels qui vont avec. Je me retrouve alors avec une superbe caméra monochrome, performante, et en même temps étant assez difficile à manier pour entraîner ma rigueur.

Sauf que voilà, elle est vieille (2005 !), et les problèmes de compatibilités commencent ! Je me plonge dans une bataille de 3 mois pour la faire fonctionner. J'ai cherché partout, testé à peu près tout, et ai fini par trouver une astuce. Je m'empresse de faire deux trois images avec pour voir un peu son fonctionnement. Et je trouve un nouveau problème. L'obturateur mécanique frotte contre quelque chose... Et la caméra n'aime pas, n'étant plus syncronisé. "Comment ce truc a pu bouger !!" me dis-je. Donc c'est parti pour la démonter et remonter la caméra pour essayer de plier correctement l'obturateur. Après quelques essais, j'y arrives. Tout refonctionne. (ouf !)

 

Mes images test : andro et la Lune

andro2_stacked.jpg.7e98a64ef09368f57024e1fb06b58f81.jpg

Cette dynamique ! :x

00000041_AS.jpg.1f5143ba565764e0c5967bf27f4a14d9.jpg

remarquez le flou dû au frottement de l'obturateur

 

Quelques jours plus tard je trouve par hasard dans un placard de l'asso une roue à filtre avec 3 filtres RVB astronomik. Je me dis que la chance va tourner, que je vais enfin faire de jolies images. Mais c'était sans compter sur la capacité du destin à nous embêter. Il me manque un adaptateur M42 mâle-mâle....

J'ai tout de même essayé un montage, mais bien entendu, je suis hors mise au point. Je vous présente donc ma "mitrailleuse" xD

68842917-CB56-4F69-910D-CF8CC7BC102E.thumb.jpg.102de7b400e99a22237c3bd116450c4c.jpg

 

Les semaines, les mois, avances, et je ne trouve pas de solution.

Jusqu'à une révélation. La bague permettant de mettre un objectif de webcam à la ASI n'ai rien d'autre qu'un pas de vis mâle M42 à l'extérieur et un pas de vis femelle M38 à l'intérieur... J'ai donc ma solution !

Il ne suffit plus que je trouve une nuit où je ne fais pas de multiples tests en pose rapide xD
C'est donc la nuit du vendredi 21 Janvier que j'essaye pour la premiére fois une image avec ma caméra sur la grande nébuleuse d'orion.

Je commence à installer les logiciels sur un autre ordi pour laisser le plus puissant pour l'ASI en pose rapide. Rien ne marche, tant pis... Je reprends mon autre ordi, sauf que voilà ! Je suis maudit ! Les logiciels ne fonctionnent plus.... Les drivers non plus. Je dis peu d'injures, mais je ne pouvais plus me retenir. 6 mois d'attentes et de résolutions de problèmes pour ça...

Je réinstalle tout, refais les manips, prend mon mal en patience... Et y arrive enfin ! 1h plus tard...

J'installes la lunette dehors avec la caméra, et là tout plante. Plus d'accès à certains documents, etc. Je trouve vite le problème. Il fait -5°C, les disques ont froids. Je chauffe comme je peux mon disque et lance dans la foulé un jeu vidéo un peu gourmand en ressource. Le processeur chauffant, je récupère le flux d'air chaud du ventilateur avec un bonnet et à l'intérieur mes disques dures. J'ai été un peu surpris par l'efficacité du processus, et du temps que j'ai perdu... 2h... Je lance enfin mes poses. Tout semble aller pour le mieux. 10*1min sur chaque couleur. Mais, j'ai oublié de cocher une case. Celle qui enregistre les images dans le dossier. J'ai donc pris des images pour rien durant 40min....
Je coche la case, et recommence tout. Sauf qu'avec la fatigue, je ne fais plus aussi bien la mise au point à chaque changement de filtre. Ma couche verte et bleu est un peu flou.

Après je fais un passage sur le cheval. J'ai un projet d'image sur cette nébuleuse. Mais je suis tellement fatigué que je m'endors. Et n'ai pu faire que la couche rouge car Orion commençait à se coucher. ( Vous imaginez le temps que m'ont pris les emmerdes maintenant ! xD )

Ensuite je n'ai rien pu faire, la caméra étant trop lourde pour faire la mise au point à une certaine hauteur et moi complètement dans les choux car j'aurais tout simplement pu faire la Lune avec l'ASI.

 

Voici donc les deux images de cette éprouvante nuit d'hiver dans les Alpes !

 

william optic 110/770 apo
ST7
Filtres RVB Astronomik, 10*1min chacun pour Orion et 5*2min sur le cheval en couche rouge.

 

r_r_orion_c.thumb.jpg.4c04074d9079489bb64890a099771e2e.jpg

 

r_r_cheval_st7_stacked_pt.jpg.d75ed9c9eaf205e3d933e547efe64f9b.jpg

 

Merci à ceux qui ont prit la peine de me lire. C'est un peu long.

Maintenant "il n'y a plus qu'à" comme on dit.

Bon ciel,

Kristen ;)

Edited by Kristen
  • Like 8
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 36 minutes, deep impact a dit :

Une sacré nuit de merde quoi.

Je me suis réconforté dans ce qu'avait dit Thierry Legault dans une interview : "Parfois ça ne marche pas, on a beau se préparer, tout tester... On ne peut rien y faire"

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Rôôô dis donc quelle aventure !

L'astrophotographie est une école de patience, ça on le sait...mais à ton niveau, je pense qu'il faudrait sérieusement penser à te canoniser :D !!

Merci pour le partage :) 

Fred

 

  • Thanks 1
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bravo, belle persévérance ! On oublie parfois que ces anciennes caméras en ont sous le coude et sont plus ou moins indestructibles si on en prend soin. J’ai une ST10 et une ST2000 de plus de 15 ans d’âge qui tournent encore comme des horloges. Les capteurs vieillissent un peu mais suivant les applications ça n’est pas forcément gênant. 
 

Et de plus, avec la démocratisation des CMOS modernes, on trouve des CCD a des prix ridicules désormais. 

Edited by AlSvartr
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

L’insistance aura fini par payer. 

 

Le problème est que les systèmes d’exploitation et les logiciels et drivers  évoluent à une telle vitesse que les équipements, bien qu’en état de fonctionnement, finissent par ne plus être compatibles.

 

J’ai eu le cas lorsque je suis passé de Win7 à Win10. Ma RAF Starlight et mon focuseur  FLI PDF ne fonctionnaient plus. Starlight a mis à jour le firmware de la RAF et ça fonctionne . Chez FLI, on m’a gentiment envoyé bouler en me rétorquant que le PDF n’étant plus fabriqué, aucune mise à jour ne sera effectuée. Et pourtant, c’est un accessoire dont le prix est plutôt élevé. Sympa les boys de FLI !

 

Dans certains cas, si on veut continuer l’exploitation de certains accessoires, il faut se résigner à regrouper tout un ensemble d’équipements anciens (ordi ancien qui permet d’utiliser un système d’exploitation ancien qui permet d’installer un ancien driver et ainsi de suite). Pas très facile !

 

Je te souhaite bon courage pour la suite, ce genre de situation a néanmoins le mérite de développer les connaissances.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Discret68 a dit :

Chez FLI, on m’a gentiment envoyé bouler en me rétorquant que le PDF n’étant plus fabriqué, aucune mise à jour ne sera effectuée. Et pourtant, c’est un accessoire dont le prix est plutôt élevé. Sympa les boys de FLI !

😲 effectivement pour du matos pareil ça fait mal …

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est excellent Kristen :) et surtout c'est de ses échecs que l'on apprend ;)

Te voilà donc sur les rails pour nous offrir de belles images maintenant :)

Bonne soirée,

AG

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • By Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • By Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • By XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • By Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


  • Upcoming Events