Coucou 🙂 Voici un système solaire maison dont les 8 planètes sont des fèves de galettes des rois, le Soleil est une orange et les ceintures d'astéroïdes (principale et de Kuiper) sont fait de graviers. Bien sûr, rien n'est à l'échelle, ni la taille des astres, ni les distances. Seule l'ordre est respectée. Le tout est posé sur un plaid constellations. 😁
Bonne soirée à vous toutes et tous 😉
Je vous propose de découvrir Comavect v0.7.0, un logiciel local, autonome et sans connexion internet nécessaire, conçu pour corriger les déformations d’étoiles dans les images astrophotographiques.
Cet outil fonctionne à partir des données de forme d’étoiles (fichier .lst généré par Siril), et propose une correction aussi bien globale (tilt/coma) que locale (étoiles allongées), avec plusieurs options de visualisation pour mieux comprendre et valider les traitements.
À quoi sert Comavect ?
Comavect permet de :
Corriger les déformations globales du champ (tilt, coma, capteur non perpendiculaire),
Appliquer une déconvolution locale ciblée sur les étoiles très allongées,
Générer des images de débogage visuel (maillage, vecteurs de correction),
Produire des comparatifs GIF avant/après.
Il est particulièrement utile pour tous ceux qui cherchent à améliorer la rondeur des étoiles en post-traitement, après empilement.
Fonctionnement du logiciel
L’outil s’utilise en local, via une interface en ligne de commande très simple.
Il se base sur un fichier .lst généré par Siril via l’analyse PSF dynamique. Ce fichier contient la position, la forme (FWHMx/FWHMy) et l’orientation des étoiles détectées.
Les trois modes de traitement disponibles :
Déconvolution locale uniquement (mode 1)
Déconvolution + Tilt global (mode 2)
Tilt global uniquement (mode 3)
Fonctionnalités supplémentaires
Affichage des PSF (optionnel) : visualise toutes les étoiles détectées sous forme d’ellipses pour valider l’analyse.
Image de debug : affiche le maillage original et déformé, ainsi que les vecteurs de correction.
GIF comparatif avant/après : utile pour mesurer visuellement l’effet du traitement.
Conditions d’utilisation
Le logiciel fonctionne hors ligne, directement sur votre ordinateur.
Une version exécutable Windows est fournie (aucune installation de Python requise).
Compatible avec les formats image classiques : .jpg, .png, .bmp, .tif.
Le fichier .lst est requis et doit être généré depuis Siril (via l’analyse PSF dynamique).
En développement pour les prochaines versions
Interface graphique (GUI) simplifiée,
Optimisation des temps de traitement,
Version portable Mac/Linux,
Correction plus fine des déformations complexes.
Si vous souhaitez tester l’outil, poser des questions ou proposer des améliorations, n’hésitez pas à me contacter.
Bon ciel à toutes et à tous.
Bonjour
Je construis un abri pour mon telescope et j'ai dû mal sceller mes 2 chevrons qui soutiennent mes bastaings car ceux ci bougent un peu, en même temps je suppose que c'est un peu normal? Comment avec vous fait pour stabiliser ces 2 chevrons? Un autre en travers ne ferait pas grand chose car c'est les 2 qui bougeraient en même temps. Je sais que l'on peut faire un X entre ou un V avec la pointe du V dans du ciment. J'aimerai avoir vos idées, vos astuces avec une photo éventuellement. Je fais appelle à vous car il y a peut'être une astuce facile pour cela. Merci et bon dimanche!!
Je ne suis "pas un débutant" en informatique, mais comment fonctionne le moteur de recherche d'Astrosurf et ce quelque soit la rubrique ? Les mots clés ciblés ne fonctionne pas !!
Merci par avance pour vos éclaircissements.
Cela fait quelques temps que je lorgne avec concupiscence sur la lampe d'atelier de mon épouse , avec un éclairage à led dimmable et diffusé par un tissu et un diamètre de plus de 200 mm.
J'ai une boite à flat pour mon RC8, qui tient toute seule sur le RC8 et me fait galérer pour la tenir au bon endroit sur les lunettes et les objectifs photo de plus petit diamètre.
A l’œil, l'uniformité à l'air très bonne, et je voudrais m'en assurer en faisant un test.
Je pense utiliser un des protocoles suivant :
faire des images avec un petit télé fermé à f8 (ce qui rend négligeable le vignettage de l'instrument , MAP à l'infini , et luminaire placé à toucher l'objectif. stack des photo et calcul de la carte des intensité (on doit pouvoir faire ça avec PI je pense, en faisant un modèle de gradient?)
variante : faire des flats avec ma boite à flat puis le luminaire, et comparer les résultats, mais je ne sais pas trop comment faire ?
A suivre ....
Voilà le procédé que j'ai testé :
- utiliser un objectif qui ne vignette pas trop (on peut faire des essais préalables sur fond de ciel
J'ai utilisé un petit télézoom sur un APN à 90mm de focale environ
- j'ai fait un flat sur fond de ciel nuageux avec un diffuseur translucide
- j'ai fait un flat sur ma source dans les mêmes conditions
- puis j'ai fait le rapport des deux images avec pixelmath en générant une image
Si les deux sources sont uniformes , le rapport doit rester proche de 1
On peut cartographier les flats et l'image calculée avec la fonction Plot2D de pixinsight.
A l'examen, la différence calculée par le ratio est très faible, ce qui valide ma source.