EboO

Renvoi coudé à prisme

Messages recommandés

Bonjour,

 

Actuellement j'ai un renvoi coudé à prisme Takahashi mais il s'avère que j'ai un souci avec le serrage des oculaires. Apparemment c'est un problème connu, ce sont des Nagler, et je m'interroge sur la solution à envisager. 
- Dois-je laisser comme ça, il n'y a pas de risque

- Changer pour un autre RC mais aurais-je le même problème avec un système de serrage rapide ?

J'ai commencé à regarder le Baader T2 zeiss prisme, mais je suis perdu sur la configuration à choisir pour être au courant 1,25" des deux côtés et avec le système cliclock côté oculaire. Je n'ai que des oculaires en 1,25". 
 

Merci pour vos conseils. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @EboO

As-tu pensé à mettre à l'envers la bague en plastique dans la bague de serrage? J'ai eu au début quelques soucis, et j'avais fait cette façon. A vrai dire, je l'ai remise ce matin dans le bon sens. C'est vrai qu'il y a un petit problème avec cette bague. Probablement un manque de lubrifiant. Je vais de ce pas mettre un peu de graisse au silicone.

Penses à bien serrer le coulant car il arrive parfois, quand la bague moletée est bloquée, c'est tout le coulant qui tourne. C'est un bon RC mais pas tout à fait au point mécaniquement. Je m'en sers peu. J'ai aussi un RC à prisme APM qui est parfaitement bien conçu avec serrage annulaire au coulant 50mm, et aussi sur la réduction en 31.75mm.

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il faut que j'essaie je ne savais pas que c'était possible. 
Le jeu n'existe pas pour tous les oculaires, certains sont bien verrouillés même sans serrer la bague à fond et d'autres même en serrant à fond c'est le bazar. Ayant connu

le système clicklock je suis un peu désappointé. Le reste de la mécanique Takahashi est très bien mais là ça pêche un peu je trouve. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise le serrage Baader Clickloc avec mes TV : cela fonctionne fort bien.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dépend du système de serrage. Une photo de la bague démontée serait utile.

J'ai eu un réducteur Antarès qui est un système conique à bague droite fendue. La couronne vissante pousse la bague sur le cône : serrant uniformément sur le pourtour. Le principe est issu du montage des hélices d'avion du début du 20eme siècle.

Ça peut se gripper ou comme dit @Anton et Mila si la bague est montée à l'envers (elle est biseautée) : ça limite sa course longitudinale le long du cône et donc le serrage ne va pas à la limite inférieure du diamètre possible.

image.png.ee49b07ee158168cb76c6ccfb8e239b9.pngIMAG0885.jpg.2794647d8cd68ab0b76d994d1765a0f8.jpg

La Baader Click-Lock 1"1/4 est efficace mais centre moins bien que le système de cône, bague fendue et grosse vis poussante : ce sont deux ergots placés à 90° qui deviennent proéminent.
Le Baader CL en 2" est bien meilleur (3 ergots au-moins.)

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une photo, mais en me basant sur le schéma de lyl la bague est dans le mauvais sens non ?

 

98D2ACE5-90B4-41CA-B022-34D9AA9C0824.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, lyl a dit :

Le Baader CL en 2" est bien meilleur (3 ergots au-moins.)

 

Sur le prisme APM 2' c'est 4 ergots... excellent.

 

Modifié par zirkel 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, EboO a dit :

Voilà une photo, mais en me basant sur le schéma de lyl la bague est dans le mauvais sens non ?

Pour moi oui elle est à l'envers. La partie biseautée rentre dans le cône du coulant. Ajoute une légère trace de gras sur l'extérieur de la bague, et la partie biseautée. A peine un peu....cela devrait aller ensuite.

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que je la change de sens on est d'accord ? Le corps gras c'est pour aider au contact ?

 

Un système de serrage rapide j'en avais un sur une lunette TS avec 2 ergots et je trouvais ça moyennement efficace, les deux ergots avaient un écartement d'environ 120° mais je ne m'explique pas l'absence d'un troisième ergot. Physiquement parlant le système à 3 points me paraît le plus stable. 
 

edit : après verification elle est montée correctement il y a bien le biseau qui rentre côté prisme, c'est bien ce qu'il faut ? J'ai le même système au niveau du porte oculaire et là le biseau est en direction du porte oculaire, c'est bon aussi ?

Enfin au niveau de la bague de serrage de l'oculaire je constate que la bague fendue est un peu blanchie à une des extrémités : comme si elle était un poil longue et que quand je serre à fond le plastique force, on le voit sur la photo.  C'est possible ?

Modifié par EboO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je vois c'est un biseau interne

Pas celui que j'ai dessiné.

Il faut que ce soit biseau sur biseau : sort la bague complètement, tu verras mieux.

Si ce n'est pas serré à fond de course que les bords de la bague fendue se touchent, c'est qu'il y a un problème d'ajustement du diamètre minimal.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je te confirme que c'est un biseau interne, et de l'autre côté de la bague (vers le Po) il y a un biseau externe beaucoup plus important. Donc finalement je pense que cet aspect est bon. 
J'ai essayé l'autre système de serrage (puisque je l'ai deux fois finalement) et je n'ai pas le problème avec les oculaires. Donc j'en déduis que l'hypothèse de la bague qui serait "trop grande" est la bonne, même en serrant à fond elle ne verrouille pas complètement. Faut-il qu'elle soit bord à bord ou éventuellement avec un très léger espace ?
A choisir entre deux défauts il vaut mieux qu'elle ne se ferme pas tout à fait plutôt qu'elle ferme complètement mais trop tôt non ? 
Sinon je dois pouvoir très légèrement réduire la dimension de la bague en ponçant, il ne doit pas falloir en enlever beaucoup. 

Modifié par EboO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, EboO a dit :

Sinon je dois pouvoir très légèrement réduire la dimension de la bague en ponçant, il ne doit pas falloir en enlever beaucoup.

Tu peux en effet, 1/10eme de millimètres en moins transformera un glissant en serrage. (circonférence = pi.diamètre :P)

Ce n'est pas grave si la bague ne se ferme pas complètement, c'est la surface de frottement qui compte et le plastique se déformera plus en compression.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suspecte par expérience que certains coulants ne soient pas tous à 31.75mm. Si tu as un pied à coulisse, fait une mesure des oculaires en ta possession, et prends le plus petit pour l'ajustage. Si tu arrives à le bloquer, ce sera bon pour les autres. Vérifies bien que le coulant de l'oculaire soit bien chanfreiné (qui ne soit pas à l'envers) pour entrer dans le RC. Cela peut arriver si il a été retourné par un utilisateur précèdent. J'ai des oculaires microscopie qui me semblent avoir été usiné à 31.75mm car ils devaient être à 32mm, qui serait un coulant microscopie. Sur ma bino, je ne peux pas intervertir mes deux Bertele 14X, l'un a le coulant 31.75mm légèrement plus grand que l'autre.

 

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de pied à coulisse, là il y a sûrement des variations chez Televue mais le problème est aussi chez Takahashi avec un contrôle insuffisant. 
 

En tout cas merci, ça m'évitera d'investir dans un autre système. 

Modifié par EboO
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, lyl a dit :

Il faut que ce soit biseau sur biseau : sort la bague complètement, tu verras mieux.

 

Bonjour,

 

 

Je confirme également il es t monté à l'envers, j'ai ajouté un peu de graisse au lithium sur la partie filetée.

Depuis l'utilisation de nombreuses de ce type système de serrage je n'ai jamais eu de problème.

 

Bon ciel au Takahahsi 

Modifié par Loup Lunaire
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Loup Lunaire a dit :

j'ai ajouté un peu de graisse au lithium sur la partie filetée.

Effectivement, la bague dans le bon sens avec un peu de gras, et tu seras tranquille @EboO. J'ai encore vérifié ce matin, pas de soucis.

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant