RIGEL33

Re… découverte du ciel nocturne avec OVNI Night Vision

Messages recommandés

Re… découverte du ciel nocturne avec OVNI Night Vision

 

Beaucoup de monde à cette sortie officielle du samedi 26 février 2022 dédiée à la découverte des oculaires à intensificateur de lumière OVNI Night Vision…

 

Du forum, étaient présents : ASTRO33, Astropierre, Denis, DUDUGAZ, Iriya, Ju, Patou, Petrus, Sebastien D., Thomastro et moi-même.

Beaucoup d’astrams, certains de clubs amis, d’autres en électrons libres, plus ou moins avertis, sont venus partager ce beau ciel nocturne au Mémorial, pour certains, y compris moi-même, curieux de voir ces fameux oculaires à intensificateur de lumière.

Les visiteurs n’étaient pas en reste avec une bonne dizaine de curieux, avec leurs enfants. Le mémorial affichait « complet » !

 

C’est Denis et moi qui nous sommes garés les premiers sur le site. A peine le dobson 400 installé, un vol de grues retardataires commençait à se rapprocher de nous. Au vu de leur comportement, elles semblaient vouloir passer la nuit dans les champs des alentours. Malheureusement un ULM se rapprocha au même moment, ce qui les effraya et les firent reprendre de l’altitude pour poursuivre leur route… sûrement à la recherche d’un site plus calme.

 

img_9511.jpg

 

img_9510.jpg

 

img_9512.jpg

 

 

Puis ce fut Jonathan Kobs d’OVNI Night Vision qui arriva avec sa compagne. Ils s’installèrent près de nous alors que le Soleil se couchait sur l’horizon ouest. Au fur et à mesure que la lumière du jour laissait la place à l’obscurité, d’autres astronomes amateurs et des curieux arrivèrent. Ceux qui n’avaient pas d’instrument étaient invités à se garer sur le pré-parking, afin de laisser les places autour du monument aux astrams équipaient de télescopes et lunettes.

 

img_9515.jpg

Crédit photo : Michel Favret

 

 

Nous avions convenu avec Jonathan de faire une soirée de découverte des oculaires à intensificateur de lumière dont il est le concepteur, en particulier les OVNI-M et les OVNI-B. Pour plus de détails sur ces oculaires, cliquez ICI. Bien que connaissant déjà Jonathan, c'est grâce à Michel Favret, président du club Astro24 Mussidan, que j'ai appris que des soirées de démo pouvaient avoir lieu.

 

img_9519.jpg

Crédit photo : OVNI-Night Vision

 

img_9520.jpg

Crédit photo : OVNI-Night Vision

 

 

Alors que la nuit venait de s’installer, les observations débutèrent. Jonathan rencontra un vif succès mais occupée par l’initiation d’un jeune astram sur son 114/900, je n’avais pas encore eu l’occasion de mettre l’œil dans ces oculaires. Denis non plus, car il s’occupait des familles venues profiter de la belle météo que nous offre cet hiver 2022. Et même si les températures étaient basses, un petit vent continu sur site empêchait l’humidité de se déposer et d’induire un ressenti plus désagréable.

Seul inconvénient, la centrale RTE au sud-est du Mémorial était à nouveau allumé. Cela faisait 5 ans quelle ne nous gênait plus. Il me fallait penser à envoyer un mail aux responsables… ils avaient sûrement oublié d’éteindre après un contrôle ou un entretien.

 

img_9521.jpg

 

 

En revenant vers Denis pour l’aider, je passais devant le coin « OVNI Night Vision » où les discussions allaient bon train. Là Michel Favret m’arrêta et m’invita à regarder la constellation d'Orion à l’oculaire OVNI-M. Quelle surprise ! Je pouvais voir la bouche de Barnard !! En tournant un peu sur la gauche, c’est la Rosette qui s’imprimait comme une tache épaisse sur le fond du ciel qui, lui, semblait pétiller. Jonathan m’indiqua qu’on pouvait régler le gain, ce qui avait pour effet de limiter ce scintillement mais au détriment de la vision de ces nébuleuses habituellement invisibles sauf en photo.

Puis Michel me suggéra d’aller voir, toujours avec le monoculaire, dans le pied de Persée pour découvrir la nébuleuse Californie. Là aussi, ce fut une claque… jamais je n’aurais pensé cela possible avec autant de facilité.

J’appelais alors Denis pour qu’il profite du spectacle. Il s’excusa auprès de son public et vint me rejoindre pour profiter à son tour de cette vision hors du commun.

 

img_9524.jpg

 

img_9522.jpg

 

img_9528.jpg

 

img_9526.jpg

 

img_9527.jpg

 

 

Nous retournâmes ensuite tout deux vers les curieux pour une découverte du ciel plus classique. Je profitais de la présence d’enfants pour conter les histoires mythologiques associées aux constellations visibles : Andromède, Persée, Cassiopée et Céphée en furent les personnages principaux. Au fur et à mesure que j’avançais dans l’histoire, je montrais en même temps les constellations associées au laser vert. Apparemment les enfants appréciés. On fit un final sur la découverte ou la redécouverte de la Grande Ourse. Alors que les curieux retournèrent auprès de Denis, je repartis voir le jeune Lubin et son papa pour savoir s’il s’en sortait bien et lui indiquer quelles cibles il pouvait pointer.

 

img_9525.jpg

 

 

Puis les familles nous quittèrent. J’invitais Lubin et son père à venir voir dans les oculaires à intensificateur de lumière. Jonathan pointa à ma demande la grande nébuleuse d’Orion. Il l’avait déjà fait mais je n’étais pas là pour en profiter. Encore une fois, je pris une claque émotionnelle. Quelle vision !! Ce fut fantastique de voir cette nébuleuse ainsi, comme si on regardait une photo. Bien sûr, pas de couleur à part le vert dominant. Mais tous les détails étaient là. J’appelais ceux qui n’avaient pas encore profité de la démonstration, surtout les astrophotographes qui s’étaient regroupé, créant ainsi un « coin astrophoto ».

 

img_9523.jpg

 

 

Les conversations allaient bon train. Je me retrouvais à la table de réconfort pour boire un bon café chaud. Certains avaient même porté du chocolat chaud. Je n’avais toujours pas froid… j’étais bien. Je repensais aux visions que j'avais eu dans ces oculaires et j'en discutais avec les astropotes et astropotesses.

 

Alors que je voulais revenir vers le « coin démonstration », je vis Jonathan qui commençait à ranger. Je l’entendis discuter avec Jean-Pierre sur la vision décevante qu’avait eu ce dernier sur les galaxies. Jonathan expliqua qu’avec différents réglages, on pouvait adapter l’intensité des oculaires. Dommage que je n’ai pu les voir aussi.

J’invitais alors Jonathan et sa compagne à venir faire une nouvelle démonstration lors des Rencontres d’Astronomes Amateurs du Grand Sud-Ouest (RAAGSO) en septembre à Ambeyrac dans l’Aveyron. Ils me donnèrent un oui de principe. On verrait plus tard pour les disponibilités.

En consultant le site OVNI Night Vision, on peut voir les dates où ils iront en France pour faire des démontrations et des conférences sur ces oculaires.

Même si ces oculaires sont hors de portée de ma bourse, je suis sûre que certains astrams casseront la tirelire pour en acquérir. Et peut-être qu’un jour, avec les lois du marché, je pourrais m’en offrir un.

 

Il était déjà minuit quand la plupart des astrams nous quittèrent. C’est à partir de ce moment-là que je commençais à sentir le froid. Nous restâmes encore une bonne heure. Le rangement fini, ce furent les discussions qui prirent le dessus. Ayant rangé mon bonnet, j’eus de plus en plus froid. Il était vraiment temps de rentrer. Un dernier au revoir et chacun remonta dans sa voiture, espérant que la météo sera encore assez belle samedi prochain pour nous retrouver autour du Mémorial de la Ferme de Richemont de Saucats et profiter du ciel nocturne que nous offre la nature.

  • J'aime 2
  • J'adore 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique exposé de cette soirée AG33 Corine :)

Et sacrée découverte de ces extraordinaires oculaires . . . français :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Corinne,

Super compte rendu 👍 bravo.

Ben j'aurais cru que vous aviez essayer les OVNI aux NAT, non? En tout cas c'est un monde se matos et Jonathan mérite que ça marche ...vu le boulot et le cœur qu'il y met ! J'me dis pourquoi pas quand mes yeux me lâcheront c'est là que je trouve une place au visuel assisté.

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours :) 

 

Il y a 21 heures, lolodobs a dit :

Ben j'aurais cru que vous aviez essayer les OVNI aux NAT, non?

Les NAT n'ont pas eu lieu depuis 2 éditions... les dernières c'étaient en 2019 et je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu parlé de ça.
Mais je peux me tromper.

 

Cette année, Jonathan va aux RAP ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pas de NAT depuis 2 Ans mais sur la dernière édition (et celle juste avt)  joko était bien là avec nous du côté visuel avec ses ovnis et son 400 😉. J' crois qu'il était en face de vous 😂 au milieu de l'espace dédié aux scopes. Dernièrement on a échangé ensemble aux RCE  , il avait les ovni B avec lui.

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi... je ne m'intéresse pas assez au matos... 9_9

 

Si l'espace dédié aux scopes étaient du côté de l'observatoire, je ne risquais pas de le voir car j'étais sur l'autre pré.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, lolodobs a dit :

joko était bien là avec nous

 

Bon, intriguée, je lui ai demandé ce qu'il avait porté lors de ces NAT. Voici sa réponse :

 

Citation

Lors des NAT 2019 j'avais apporté un système de vision nocturne qui est celui que j'avais acquis qq années auparavant.
Il ne s'agissait pas d'un OVNI qui à l'époque était un prototype au dernier stade de test et de fabrication.
L'utilisation et les performances de ce système de vision nocturne étaient très faibles et incomparable avec l'OVNI-M qui a été officialisé en Novembre 2019.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

beau CROA @RIGEL33  présent aussi la nuit du 26/02 mais de l'autre côté du site pour ma part et donc déçu (mais je m'en prends qu'à moi) de n'avoir pas essayé le VA.

Belles images du casque de Thor au 400 de mon côté bon ciel malgré la centrale allumée. 

 

A bientôt sur Saucats.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est dommage que tu ne sois pas approché.

 

Pour info, la centrale est à nouveau éteinte ;) 

 

A samedi prochain peut-être :) Il faudra que tu me montres le casque de Thor dans ton 400 ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Sauveur
      Bonjour!
       
      Bon je vais traité les brutes j'attend d'accumuler assez de temps de pose mais je vous fais une petite mise en bouche 
       
      Bon Un test pour un ami qui a des problème de connection bien sans carte Sim ca marche il faut lui donnée le wifi le temps que le Seestar vois la connection apres ça roule ma poule
       
      Donc un peu de psychédélique hi hi hi
       
      Il a trouver le soleil a travers les branche !
       
      En faite il fait un balayage  on peut faire stop quand ca passe devant
       
      Fait au Seestar sans traitement
       

       

       
       
      mise au point auto 
       

       

       
       

       
      Des que ca passe l'arbre re mp auto
       

       

       

       

       

       
       
      Je vais rajouter des poses et traité
       
       
      La c'est toujours traitement Zwo
       
       

       
       
       

       
       
       
       

       
       

       
       
      g
       
       
      Bon ca marche bien même sans slim
       
       
      Zwo vs temps de poses plus long c'est pas fait hier 
       

       
       
      traitement en manuel siril en drizzle
       
      mix L Lextrem mais faut que je retente 
       

       
       
      Bonne journée et bon ciel
       
       
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par Astramazonie
      Salut les Astros,
       
      Une petite photo de la nébuleuse de la flamme prise il y a une semaine, toujours à Cayenne ( en Guyane ) au seestar avec 15 minutes de poses et le  filtre activé.
       
      C'est pas le TOP DU TOP, mais j'espère qu'elle vous plaira quand même ...
       
      Bien à vous. 
       

       
       
      PS : Comme @BobSaintClar m'avait conseillé, c'est de faire un temps de pose un peu plus long pour avoir de meilleurs détails, donc on va considérer celle-ci comme un premier test, et dès que le ciel nocturne me permettra je referais une session sur cette nébuleuse ( et pleins d'autres aussi ) ...
    • Par FranckiM06
      Bonsoir à tous,
      juste pour savoir et connaitre le problème : Pourquoi je n'arrive pas à lier ces deux images IC 2087 & IC 2088 (qui pourtant ont bien les mêmes étoiles sur chacune des deux images) ? 
      Avec Photomerge, impossible et pourtant j'ai déjà fait une grosse partie  
      Quel logiciel gratuit pourrait me faire ça et est-ce que Gimp le fait ? 
      Amicalement
      Franck 
       

       

       
       

    • Par Discret68
      Bonjour à tous
       
      Je me décide à vous présenter une image de la nébuleuse du Crabe résultant de l'empilement de 1100 images de 30s réalisées avec un filtre IDAS NB1 (Nebula booster). Soit une durée totale d'un peu plus de 9h.
      Les images ont été prises en octobre 2023 sur 2 nuits à l'aide du newton 300 F/d4, du correcteur TS Wynne 3" et de la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS sans autoguidage.
       
      Les acquisitions ont été effectuées avec NINA. Le pré-traitement avec APP en Drizzle 2 et le traitement avec Pix. La FWHM est de 3,3" en moyenne pour la séquence complète, ce qui constitue une valeur moyenne chez moi.
      Je suis mitigé sur le résultat obtenu dans le sens où je ne suis pas arrivé à bien mettre en évidence la partie éjecta de gaz qui se situe en partie supérieure de la nébuleuse. Ça sent la V2 à venir !
       
      Le champ complet à la résolution graphique de 3200 x 2160 pixels :
       

       
      Un crop de M1 à la résolution de 2800 x 2000 pixels :
       

       
      Bon dimanche.
       
      Jean-Pierre
  • Évènements à venir