Messages recommandés

Très jolie Sylvain cette Baleine :)

Juste, je trouve la couleur un peu fade ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci petit ourse;)

Merci Kaelig ;)

Merci Alain ;)

les gouts et les couleurs sont vraiment aléatoire et quand je vois les couleurs de la mode Américaine , je préfère largement nos teintes légèrement verte , bleue , rouge .

Et pour moi , les plus belle images resteront les noirs et blancs références de mon enfance ;););)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a plusieurs trucs qui clochent avec le traitement. J'ai fait la même galaxie le mois dernier avec le même tube optique, la même focale à 2cm près, la même caméra.

 

J'ai fait des poses de 7 minutes en L sans aucune saturation dans la galaxie, alors que tu as une zone complètement cramée dans ton image traitée avec des poses de 3 minutes en L. Même diamètre, quasiment même focale, même caméra, mais un temps de pose de même pas la moitié. C'est donc impossible que la zone cramée sur l'image finale soit cramée sur les acquisitions.

 

Ce qui est d'autant plus bizarre, c'est que sur mon image traitée la zone cramée sur la tienne n'apparaît même pas en surbrillance :

https://astro52.com/photo/images/NGC4631-7-fevrier-2022.jpg

 

Ensuite, le rapport signal bruit. Si tu as plus de 3 heures en L par poses de 3 minutes, ça veut dire que tu as stacké plus de 60 frames. Or sur un objet facile et un traitement peu poussé, il ne devrait pas y avoir autant de bruit avec cette caméra en empilant plus de 60 frames. Je pense qu'il y a quelque chose dans l'empilement ou le post-traitement qui n'exploite pas pleinement le potentiel du nombre de frames disponible. D'autant que s'il y a une heure sur chaque couleur derrière, avec une saturation des couleurs assez basse, ça ne doit pas être la couleur qui ajoute du bruit. Là aussi on est sur un temps confortable.

Bien sûr on ne peut pas comparer directement le rapport signal bruit avec ma photo faite en 3h31 au total du fait que Topaz Denoise a aidé un peu, mais même. On devrait avoir quelque chose de plus lisse en 6h de pose même sans IA.

 

Si tu as encore la série de frames sous une forme que je peux reprendre avec Iris, tu peux m'envoyer le tout, je regarderai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous ;)

 

Astro 52 ta baleine est nettement supérieur a mon image certainement très très mal prétraité ;(

C'est avec plaisir que j'aimerai partager mes images brut avec toi ;)

Aussi je te propose de le faire en mp ;)

 

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai créé une solution de transfert sans limite de volume qui pourra être utilisée à chaque fois que le problème se posera.

 

Je t'ai envoyé tout ça en mp et sur ton mail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai tout téléchargé, c'est parti pour le traitement !

Avec ces données de 2 années différentes dans chacune des 4 couches, il y a du pain sur la planche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y ai passé du temps avec le résultat déjà partager , aussi j'attends avec grand plaisir ta version IRIS avec envie ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 54 L numérotées de 1 à 80 c'était bien la sélection des meilleures L des deux années déjà réalignées en rotation ?

 

Parce que pour l'instant je n'ai corrigé en rotation que des couleurs stockées dans des répertoires différents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui donc j'ai exploité que celles-là pour la L. Et en plus j'ai viré les autres. Bon pas grave j'ai bien avancé et ce que j'ai là est assez prometteur. Y a plus qu'à conclure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai terminé.

 

Version Iris sans intelligence artificielle :

 

NGC4631-sans-IA.jpg

 

 

Version Iris + intelligence artificielle (Topaz Denoise IA) mais en y allant très doucement sur l'IA car c'était pas le but :

 

NGC4631-avec-IA.jpg

 

 

Les images travaillées ont remplacé les images brutes dans le dossier de transfert. Elles peuvent être récupérées ici :

https://minipedia.fr/envoi/ngc4631/

Attention elles sont en miroir, il faut redresser à la fin.

 

D'autres finitions sont possibles sans y passer du temps, tout est déjà aligné et ajusté.

 

Pour faire une autre finition il faut partir du fichier luminance-gradient.fit pour la L, et des fichiers couleur-finale.fit pour les RVB.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, il y a une différence fondamentale avec ma photo, c'est que la mienne a été faite dans un ciel de classe 2 sur l'échelle de Bortle, alors que celle-ci a subi une forte pollution lumineuse. Malgré les traitements, la pollution lumineuse fait toujours une différence qui n'est pas négligeable.

Modifié par Astro52

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien joué! ta version astro52 va plus loin dans l'arriere plan mais le contraste du coeur et de la tranche est plus mou , on perd un peu en definition...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier pour le résultat nettement supérieur au mien après ton travail avec IRIS .

Encore BRAVO pour cette superbe version ;)

 

Comme tu le soulignes , mes points faible sont mon très bas niveau de traitement ;(  mais surtout la qualité de mon site d'observation sans oublier que sur cette nuit la , mon voisin a laissé sans le vouloir les néons d'éclairage de sa façade allumés toute la nuit m'ajoutant encore une difficulté de plus ;(

 

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui exaxe17, mais ça peut s'ajuster. Je n'avais pas les poses de 2020 dans la L, et je n'ai pas forcé sur la finition. En cherchant un peu on pourrait combiner les deux.

 

delamaresylvain, je n'ai utilisé que les prétraitées, la calibration dark flat offset semblait bonne, même si le dark n'est pas complètement à jour car j'ai retiré quelques pixels sur les couleurs par cosmétique sur 2022 alors qu'il n'y avait pas ça sur celles de 2020. Il restait un peu de gradient biscornu mais c'était sans doute un simple petit résidu lié à la très haute valeur de départ du fond de ciel.

Faire les couleurs sans utiliser le binning 2x2 était quand même très ambitieux. Là ça n'était pas du luxe de combiner les deux années pour avoir des couleurs exploitables, et au final le nombre de poses a bien gommé les difficultés et compensé le faible signal avec le même temps de pose en 1x1 avec filtre.

La base est là, je pense qu'après c'est sur la modification de la dynamique qu'il faut chercher. J'ai mis un moment avant de trouver une formule qui va bien sous Iris. La valeur du fond de ciel doit être ajustée finement avant de faire une ddp. Mon fond de ciel médian va tourner entre 30 et 100 ADU après ajustement (plus >clipmin 0 0 pour éliminer les nombres négatifs après soustraction) d'une image prétraitée avec un fond de ciel normalisé à 150. Les fonds les plus sombres sont destinés aux ddp les plus fortes, celles qui servent à faire ressortir les extensions. Pour les finitions suivantes, je soustrais de moins en moins de fond de ciel, et les ddp sont de moins en moins fortes. Les ddp les plus faibles sont pour les couches qui vont subir un renforcement des détails. A la fin je fais la moyenne de toutes les finitions pour avoir ma L finale. Selon les objets ça demande plus ou moins de couches avec des ddp plus ou moins fortes. Après, une fois que tu as une moyenne de ta série de finition, si elle demande ajustement tu peux remettre une couche supplémentaire orientée profondeur ou orientée détails en connaissance de cause et refaire la moyenne avec elle.

 

Tu peux repartir de ces fichiers si tu veux t'entrainer sur Iris :

https://minipedia.fr/envoi/ngc4631/pretraitees/luminance-gradient.fit

https://minipedia.fr/envoi/ngc4631/finales/rouge-finale.fit

https://minipedia.fr/envoi/ngc4631/finales/vert-finale.fit

https://minipedia.fr/envoi/ngc4631/finales/bleu-finale.fit

 

Après, je pense que certains logiciels permettent une modification de la dynamique en marches d'escalier. Je ne sais pas quels logiciels pourraient faire ça, mais quand je vois par exemple les traitements sur les photos de Hubble, ils sont impossibles à faire si on n'a pas accès à un truc comme ça. Ce serait supérieur à la moyenne de différentes finitions à différentes ddp comme je fais sous Iris, au moins pour la gestion de la dynamique.

 

 

J'ai remarqué qu'on pouvait traiter des .fits sous Iris, pour cela il faut renommer les fichiers en changeant l'extension pour .fit puis les formater pour Iris avec la commande >convertsx

 

Si tu veux partager d'autres données, tu peux envoyer seulement les fichiers prétraités (après calibration dark flat offset).

 

Concernant l'empilement, ce qui est important c'est de normaliser l'ensemble du signal (image et pollution lumineuse) avant d'empiler, de sorte qu'on empile uniquement le bruit. C'est le deuxième niveau de compréhension auquel n'accède pas toujours rapidement les débutants.

La soustraction des darks et offset ne soustrait pas le bruit, le bruit s'additionne quand on soustrait des images. C'est pour ça qu'il faut un très grand nombre d'offsets (mon master offset a au moins 400 frames). Ceci fait (et le flat), on n'empile pas des images, mais le bruit figurant sur des images rendues identiques.

Pour les rendre identiques, il y a une correction soustractive, et une correction multiplicative. Les deux se perturbent l'une l'autre. C'est pourquoi je fais toujours au moins deux tours de manège.

1) Commande >noffset2 avant réalignement car s'il y a un gros décalage les bandes noires sur les côtés perturberont le calcul du fond médian.

2) Alignement des frames

3) Commande >ngain3 sur une zone mélangeant étoiles et une partie brillante de l'objet, sans saturation nulle part.

4) Commande >noffset2 à nouveau

5) Commande >ngain3 à nouveau, plus centré sur la zone d'intérêt de l'objet.

Facultativement :

6) identique 4)

7) identique 5)

 

Ceci fait seulement, tu peux empiler avec la commande >composit2 [série] 1 [nombre]

Ne pas oublier le 1 pour pas saturer.

 

Bien sûr, si tu fais du H-alpha dans un bon ciel et que la nébuleuse remplit tout le champ, on va zapper la commande noffset2 qui n'aurait que peu de fond de ciel à normaliser, et beaucoup de difficultés à le mesurer correctement. Il serait plus efficace alors de considérer que la pollution lumineuse est nulle, ou très faible et identique partout, et de passer directement à >ngain3. C'est l'intérêt de ne pas avoir un processus d'empilement complètement automatisé, et opaque.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les voilà les détails :

 

version-bourrin.jpg

 

Avec IA bien sûr. Mais ça n'était pas le but de cette reprise initialement.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par BobSaintClar
      Amis de l'extrême-Occident, bonjour !
       
      Au Japon commence ce que les locaux appellent la Golden Week (ils parlent anglais, quand ils veulent. Donc jamais), soit une journée de congé généreusement offerte par les autorités aux travaill esclaves du pays. Une ! Pour mon épouse, par exemple, c'est demain Lundi. Mais oui, la week est golden parce qu'elle inclut un jour férié ! La plupart des japonais, en fonction dudit jour, font le pont s'ils le peuvent. Mais sérieux, quel pays de barbares 
       
      Bref ! En conséquence, beaucoup de gens sont partis vaquer à leurs loisirs ce WE et la météo de ce Vendredi soir s'annonçant parfaite, notre club d'astronomie s'est joint aux agapes nationales. Sur la route menant au mont Myogi, j'ai croisé quelques chapelets de voitures et de Harleys coincées dans les bouchons, mais je suis passé au travers sans encombres. Mes collègues astronomes et moi nous sommes installés sur le vaste parking (haut) du temple Nakanotake alors que les visiteurs du jour quittaient les lieux. Je vous mets quelques photos d'ambiance, histoire de vous faire voyager en ma compagnie ?
       
      (Note : les trois premières sont en IR couleur. C'est involontaire... je fais tellement de photos de ce style que je n'ai pas pensé à retirer mes filtres )
       
      Le parking du temple, notre spot habituel, à mi-chemin entre la haute montagne et la vaste plaine qui ouvre sur la baie de Tokyo. Nous sommes à 700m d'altitude :

       
      La plaine peut se deviner au loin, entre les reliefs du piedmont. Ses lumières ne gênent que l'horizon Est :

       
      Les membres présents de notre club (rien que d'y repenser, ma chair de nippon en tremble) :

      Notez la présence, à l'arrière-plan, de distributeurs automatiques de boissons : bien pratique pour s'offrir au café ou chocolat chaud en pleine nuit (à vil prix, de 60 centimes à 1,40 euros selon le format). Il y en a littéralement partout, au Japon (ici, personne ne les vandalise) !
       
      Encore une fois, mille excuses pour les couleurs d'outre-espace ! En IR, la plupart des tissus sombres ou noirs apparaissent clairs (ici rouges), parce qu'ils rayonnent dans cette partie normalement invisible du spectre. Je notre d'ailleurs sur cette image un phénomène amusant : alors que tous les japonais ont naturellement les cheveux noirs, y compris en IR couleur, ceux d'Hija-san (troisième personne en partant de la gauche) sont pourpres... et je sais pourquoi, parce qu'il en va de même pour ma femme : c'est le signe d'une coloration, destinée à cacher l'apparition des premiers cheveux blancs ! Démasqué, l'imposteur 
       
      On repasse en mode normal (j'ai soudain noté la présence des filtres, il était grand temps) pour la suite du reportage : la nuit tombe, on s'installe...

      Révisons les forces en présence : coté observateurs visuels, nous avons donc des binoculaires APM150ED (l'étendoir à linge, au premier plan à gauche), un dobson Flextube 350 goto (au fond) et un C11 (au milieu à droite). Coté imageurs, nous avons un C8, un Seestar et plusieurs lunettes de diamètres 60 à 80mm, équipées de leurs cameras rouges, ventilées et cylindriques (j'y connais rien, ça se voit, non ?). En fait, la plupart des astrophotographes sont installés hors champs, sur le parking situé en contrebas du nôtre. Nous ne nous sommes pas mêlés à ces individus, je rappelle aux distraits qu'ils puent (si vous voulez savoir pourquoi, la réponse est au bistrot. J'ajoute qu'étant dans une zone non-asphaltée, ces gens sortent de l'oeucumène et s'exposent à des attaques d'ours féroces. Après l'hivernage, ils ont bien les crocs).
       
      Intermède culturel : L'énorme nain jaune avec un bâton de marche, au loin, est un dieu du voyage (normalement ils sont deux, j'imagine qu'ils n'avaient plus le budget pour l'autre). Il invite les visiteurs à se taper la tétrachiée de marches de l'escalier de montagne qui mène au shrine (hors champs, très haut sur la droite). Vous aviez remarqué le Tori ?
       
      On plonge au coeur de l'action !

      Ce n'est pas évident mais comme l'indique le rouge issu de ma frontale, il fait déjà presque nuit !
       
      Un peu plus tard, je me relaxe sous l'oeil (de poisson) narquois de mon p'tit Sony Nex... on n'est pas bien, là, détendus du flan ?

       
      Vers 3h du matin, le lever de la Lune (et de Saturne) referme un très plaisant chapitre de ma vie d'astronome exilé au japon. Mais je ne saurais conclure ce post ainsi, vous n'êtes pas venu(e)s pour subir ma loghorrée textuelle, mais pour les astrophotographies promisent par la catégorie... Donc, place aux oeuvres !
       
      J'entame les hostilités avec Messier 20.
      C'est une image qui mixe deux photographies de 20 minutes de poses chacune (120x10s) : une série sans filtre, pour récupérer un max de données dans le bleu, l'autre avec, pour affiiner les étoiles et bien saturer dans le rouge.

       
      En visuel (je vous fais le compte-rendu d'observation dans la foulée, c'est fromage et dessert !) aux 150ED : les nébulosités principales (en rouge) sortent beaucoup mieux avec un filtre UHC que sans. Les chenaux sombres sont bien visibles.
       
      A suivre !
    • Par BobSaintClar
      La suite ? Que nenni, une simple double édition qu'un modérateur aura vite fait de supprimer !







    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      une nuit sans pluie dimanche dernier , mais ciel laiteux et voiles nuageux dérangeants  mais bon vu la disette de nuits claires on s 'en contente ...par contre le traitement s'en ressent aussitôt il a été difficile et long ....
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      169 poses de 60 s à 1250iso 121 poses retenues Prétraitement Siril  et traitement sur PI 
       

      bonne soirée 
       
      Olivier
       
       
       


    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,
       
      Quelques heures improbables de ciel clair jeudi soir dernier 2 mai  , prévues par la météo  en Gironde , incroyable vu le temps de merde toute la journée !!!
      j'ai commencé tôt les poses à la fin du crépuscule Nautique , j'ai pu donc faire presque 3 h cumulées un exploit .
      donc 175 poses de 60s à 1000 iso , 166 retenues avec FS60 et son correcteur , et le Sigma FP. 
      prétraitement Siril et Traitement PI 
      je commence à bien m'amuser avec ce setup de poche  
       
      bon Week-end

      Olivier




    • Par Goofy2
      NGC 2903 est une galaxie spirale barrée relativement rapprochée. Elle est située dans la constellation du Lion. Elle n'appartient pas à un amas ou un groupe, elle est donc gravitationnellement isolée. Elle renferme des régions d'hydrogène ionisé.
      NGC 2903 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1784.
       
      - Dimensions apparentes:    12,6′ × 6,0′
      - Dimensions réelle: ~101 000 années-lumière
      - Distance: 25,8 millions d'années-lumière
      - Brillance de surface:    13,70 mag/am²
      - Vitesse radiale:    550,0 ± 0,3 km/s
       
      (avec un eVscope 2)
  • Évènements à venir