tosi philippe

Région Deslandres / mur droit / Newton 510mm

Messages recommandés

Bonjour Philippe

Au vu des petits cratères ovales (tubu) j'aurais plutôt utilisé un filtre rouge.

Tu as assez de diamètre pour compenser la perte de résolution en rouge qui lui te diminue un peu l'effet de la turbulence.

C'est un choix à faire.:D

En tout cas quand les conditions seront excellentes ton 510 fera bien mal.

Bonne journée et bravo.

Luc

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

c'est marrant j'ai pris la même image dimanche soir avec le T500, même focale mais du coup moins de champ avec l'imx178...Pas encore traité, on pourra comparé!

 

une belle image mais comme écrit ci dessus, avec ce seing moyen et gros diamètre, je ne me serais pas risqué sur le vert...

 

il y a une heure, tosi philippe a dit :

J'attends l'APM comacorr 2.7x

 

super! en fonction de l'échantillonnage souhaité, tu peux la faire monter à x 3 sans perte...ou la faire descendre, mais en dessous de x2,5, des défauts apparaissent

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Philippe,

 

bravo pour cette belle image avec de beaux détails ;)!

C'est vraiment super si tu as craqué pour le combo APM 2,7X ED et ASI178MM, tu ne le regretteras pas, c'est le meilleur combo lunaire à mon sens avec un newton et on commence à être un certain nombre à le montrer.

L'échantillonnage de ton image ci-dessous tourne autour de 0,18-0,20" car les pixels de ta caméras sont e 5,86µm, vs les 2,4µm de l'ASI178MM. Ca va te faire un choc quand tu vas utiliser la barlow APM avec l'ASI178MM et ses petits pixels,  lol, tu vas avoir une image grossie  X2 tout en gardant du champ grâce au grand capteur de l'ASI178MM, orgasme rétinien à venir xD!

 

Ton 500mm a un pouvoir de résolution selon la formule de Dawes de 0,23". En lunaire , je divise cette valeur entre 2,7 et 3 pour avoir l'échantillonnage qui me semble idéal. Au delà de 3x la résolution, et d'après mon expérience, tu perds de la lumière (temps d'obturation plus lent, donc tu figes moins la turbu), tu ne gagnes plus rien en résolution, tu perds en netteté et tu perds du champs. Je tourne à un ratio de 3x la résolution lunaire  (déjà limite avec filtre rouge, où souvent je dois réduire la taille à 90% ou 92% pour conserver une excellente netteté)  et 3,8x en planétaire avec un 382mm F4.5.

Ton échantillonnage idéal en lunaire serait donc d'après moi vers 2,7X la résolution = 0,23"/2,7 =  0,086" soit combinaison ASI178MM et barlow APM 2,7x @ 2,8x de coeff vs ton F/D de 4, donc 113mm de tirage après le bloc optique ;).

A ce niveau d'échantillonnage, il va falloir jouer entre le filtre IR (le pro planet 642nm est un bon compromis) si grosse turbu, rouge si turbu un peu meilleure mais souvent quand l'IR passe, le Rouge aussi ou presque, et le Vert si vraiment soirée exceptionnelle.

 

Avec l'ASI 178MM, après de nombreux essais, j'obtiens les meilleurs résultats  avec un gain entre 160 et 220 maxi, pour un histogramme durant la prise de vue autour de 65-85% (pas trop sinon tu crames certaines zones).

 

L'astuce pour conserver un montage rigide avec la barlow APM 2,7X et obtenir le grandissement souhaité est de faire un montage comme la photo ci-dessous,  en démontant le bloc optique de l'APM qui a un pas vissant M28 (idem filtre 31,75mm).

Ce qui donne : bloc optique APM comacorr 2,7X ED coulant M28 + Bague d'adaptation ZWO T2 pour filtre 31,75mm format M28  + Adaptateur T2 coulant 50,8mm Baader (qui a un coulant T2 aussi à l'entrée à l'intérieur!!) - 2408150 sortie M42 mâle  : ce qui te donne en sortie T2 déjà 21mm de tirage. A toi d'ajouter des bagues allonges etc. pour arriver aux 113mm de tirage. L'ASI178mm a 12,5mm de tirage entre son pas T2 et l'emplacement réel du capteur, il faut en tenir compte dans les 113mm. Dit autrement, il te faut 80mm d'espcce entre le coulant T2 de l'adaptateur Baader et ta caméra.

 

Perso je n'utilise pas d'ADC en lunaire car ça passe dès que la lune dépasse 53° de hauteur avec filtre vert, pour un  diamètre de 382mm 

SI un jour je veux utiliser le filtre bleu sur une nuit de folie, ADC obligatoire car 74° mini de hauteur avec ce filtre et mon diamètre pour exploiter la résolution additionnelle de cette longueur d'onde.

 

Avec un 500mm, il faudra rester au dessus de 60° de hauteur ds le vert et 45° ds le rouge sans ADC.

 

image.png.4123af3140342e70629b28e45c444d12.png

 

Avec tous ces éléments, tu vas cartonner mon ami et nous donner des sueurs froides, pour notre plus grand plaisir rétinien xD

 

Bon ciel!

 

Modifié par HAlfie
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, HAlfie a dit :

utiliser le filtre bleu sur une nuit de folie

 

Oula il s'emballe HAlfie xD avec nos 500mm, le filtre  vert c'est déjà tous les 30 février, voire le jour de la St Glinglin, donc le bleu...dans un univers parallèle peut-être...9_9

et ne donne pas trop de bons conseils à nos amis, après ils vont tous faire des superbes images mieux que les notres :ph34r::P

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je la trouve très belle, cette image. Bravo :x

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment très intéressant, j'ai déjà la 178 qui m'a donné d'excellents résultats avec la lunette de 228mm à F/9....j'avais fait une mosaïque de 26 images.

Je n'ai pu imager en planétaire depuis presque 22 mois...c'est long alors mes essais ce sont portés sur le filtre vert...loin d'être au top.

Un grand merci pour ces conseils 😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime beaucoup la région des Landes :) Mais Deslandres aussi :) belle image Philippe :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, ALAING a dit :

Moi j'aime beaucoup la région des Landes

 

Moi aussi ... Et au cas où, l'Est des Landes xD

C'est bon, je sors ... :ph34r:

 

Belle image !!!

 

- Marc

 

 

 

Modifié par Marc2b
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Marc2b a dit :

Et au cas où, l'Est des Landes xD

Comme moi :)

il y a 6 minutes, Marc2b a dit :

C'est bon, je sors ... :ph34r:

Moi aussi ;)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Moi j'aime beaucoup la région des Landes :)

 

 

Bonjour,

 

Ces pins maritime qui sente bon !, après la régolithe quel odeur cela doit avoir, en plus d'être abrasif ?

Bref l'image est très belle !

 

Bon ciel lunaire

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant