cbuil

L'observation du champ magnétique solaire (vidéo)

Messages recommandés

Excellent Christian, et comme tout parait clair dans tes vidéos !!

 

merci !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette chose est plus facile à faire qu'a expliquer à vrai dire. Certes il y a un peu de travail (traitement des images et impression porte filtre - pour ce dernier point, s'il y a de l'intérêt et pour ceux qui n'on pas d'imprimantes 3D, on peu peut-être faire quelque chose avec Azur3DPrint). En tout cas, c'est une tout autre vision du Soleil d'offre Sol'Ex.

 

Christian

 

Modifié par cbuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super pédagogique. Merci encore pour ce travail et ce partage. 👍

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian pour cette manip que j'attendais depuis longtemps :)

Par contre, m'étant déjà procuré un filtre polarisant Baader en 31.75mm et une lame 1/4 d'onde en polymère (10x10cm) de chez Edmund Optics (suite à tes premiers essais l'année dernière), j'ai légèrement modifié ton porte-filtre ;)

J'ai mis 2 tiroirs : l'un avec le filtre polarisant Baader qui sera bloqué avec une petite vis M4 une fois son orientation trouvée par rapport à Sol'Ex, et l'autre tiroir contiendra la lame 1/4 d'onde (avec 2 supports pour les orientations gauche et droite).

Cette solution est plus confortable que si j'avais vissé le filtre polarisant et la lame 1/4 d'onde sur le raccord 31.75mm de Sol'Ex. Cela va éviter de tout démonter pour faire le changement d'orientation de la lame 1/4 d'onde.
J'espère faire mes premiers tests avant la fin de mes vacances ;)

 

Amicalement.

 

Christophe.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment impressionnant un super boulot et les videos sont top bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te répond tardivement SW : non ce type de filtre n'est pas utilisable s'il est question de l'observation du champ magnétique  car il n'est sensible qu'à la polarisation rectiligne, pas la polarisation circulaire, alors que c'est bien cette dernière qu'il faut mesurer pour exploiter l'effet Zeeman comme expliqué dans la vidéo.

 

Christian

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quand même une superbe manip !! ça ferait un beau tp à la fac ...

une belle visualisation de l'effet zeeman, dont ceux qui ont fait de la RMN ont beaucoup entendu parler par exemple ... Moi ce que j'adore, c'est ça:

 

image.png.abf2dab337972cbb73676c925f052fdc.png

 

 

vincent

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vincent, ton image est un peu petite, mais on devine que la raie est légèrement décalée vers le haut.

Belle manip !

 

J-Pierre

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant