Cpt_Igloo

Démontage setup astrophoto et SCT

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Bonjour à tous.

J'espère poser la question au bon endroit...

Voilà, j'aimerais un éventuel petit retour d'expérience concernant l'utilisation d'un Schmidt-Cassegrain en astrophoto.

Ayant déjà eu des soucis de développement de champignons sur la lame de Schmidt de mon C8, je suis devenu un peu parano sur le sujet, et du coup, après chaque séance, je démonte tout et laisse quelques temps ouvert, histoire d'être bien sûr que toute l'humidité soit partie.

 

Autant pour la face extérieure de la lame, ça me paraît indispensable, autant l'autre côté j'ai un doute : il y a le réducteur de focale qui ferme le tube pour toute la nuit, et avec l'APN, ça devrait éviter les risques.... Mais bon, j'ai un doute...

Pour les possesseurs de SCT, est-ce que vous retirez tout à chaque fois ? Parce que le gain de temps ne serait pas négligeable, et ça limiterait surtout le dépôt de poussières sur le capteur....

 

Merci a tous, c'est toujours un plaisir d'échanger sur ce forum 😉

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Bonjour, 

 

Démonter "tout" à chaque séance ? Démonter la lame de Schmidt à chaque séance ? Et bien c'est courageux et risqué... et à mon avis pas nécessaire. 

 

L'intérieur de la lame n'est pas exposé, ou très brièvement quand on manipule les oculaires,  et encore,  il y a d'abord l'arrière du primaire. 

 

L'extérieur, et bien il faut la nettoyer soigneusement de temps en temps,  et encore je le fais le moins souvent possible : quelques poussières ne gênent pas.

 

J'ai un C8 depuis 1993, je n'ai jamais démonté la lame et je n'ai pas prévu de le faire un jour. 

 

Voilà mon expérience ! 

 

Par contre, plus important bien sûr,  c'est la collimation... Certains la refont à chaque séance et là c'est utile !

 

Jacques 

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Si comme le mentionne starjack, démonter signifie sortir la lame, non évidemment !

 

Si c'est pour démonter ce qui est démontable (réducteur, apn, renvoi coudé, oculaires) évidemment que oui. Je ne laisse jamais rien au cul du SC (C8, C11) ou du mak (127) ni même de la lunette (80ED). Chacun "sèche" de son coté au besoin mais certainement pas ensemble.

 

Ce que je fais parfois quand c'est très humide, c'est qu'avant de refermer l'avant du tube, j'y met un coup de sèche cheveux histoire de virer la buée, et de réchauffer un poil la lame. Moins froide, elle aura moins tendance à précipiter la buée. Par contre j'évite toujours les gros écarts de température (genre -10°C dehors, +20°C dedans). Si tu a de la buée à l'intérieur tu tube, là c'est plus compliqué, le sèche cheveux est mis par l'ouverture du porte oculaire mais c'est long d'assécher le volume d'air du C11 et puis surtout il n'y a pas vraiment de moyen pour faire circuler le flux d'air (tube non fastar).

J'avais bricolé il y a quelques années un double tube à base de PVC (extérieur) + cuivre (intérieur) pour cela (sur C8) mais l'utilité s'est montré discutable. Plus utile, ça a été de monter un fil résistif directement sur le barillet avant (coté intérieur) sur le C8. Cela permet de limiter la puissance (je chauffe au plus près de la lame) et la déperdition au besoin se fait en majorité à l'intérieur du tube.

 

Marc

 

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Désolé, je me suis très mal exprimé.

Non, bien sûr, je ne parle pas de démonter la lame de Schmidt :D, ça serait un poil violent comme méthode ...

Je parle en effet de démonter le réducteur de focale et l'APN afin de laisser ouvert quelques temps au niveau du porte-oculaire.

 

OK, il semblerait donc qu'il s'agisse tout de même de la bonne méthode .. Je préfère éviter les risques donc, je vais sans doute continuer ainsi, merci bien ;)

il y a une heure, starjack a dit :

Par contre, plus important bien sûr,  c'est la collimation... Certains la refont à chaque séance et là c'est utile !

En effet, ce n'est pas à négliger, surtout que ce n'est pas si long à faire à chaque fois quand on a pris l'habitude, mais que ça en fait perdre beaucoup si on la néglige :)

 

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Surtout que remonter le train optique n'est pas si long en regard du temps qu'il faut au tube pour se mettre en température en début de séance.

 

Marc

 

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Perso mon C11 a TOUJOURS ...depuis 11 ans ..vécu sur sa monture à l'extérieur
mise en station permanente donc !
Coté C11 Aucun problème d'aluminure , dépôt , corrosions, champignons etc...
Coté monture , bon c'est une NEQ6 PRO goto , pas de soucis sauf  corrosion visserie dec/ad, trépied itou.

 

Pendant 5 ans en Provence , simple couverture thermique basique + sacs poubelles
les 3 années suivantes en Bretagne qui baigne toute l'année dans la mousson.... la même chose

 

Depuis 2 ans j'ai une bâche TéléGizmos achetée en Angleterre pour le C11, j'ai pris une pour C12/C14  
pour être à l'aise ( 200 € avec la douane...)
Ces bâches sont conçues pour être dehors 365j/365  elles sont extraordinaires

 

Un C11 + Focuser + NEQ6 + barre et 15kg de contrepoids en permanence
trépied fixé au sol , mise en station permanente  ça donne ça  ,je trouve que c'est super

 

bache.jpg.662038d2de324596bc0a5a1efd34988f.jpg

 

au niveau thermique , j'ai fait des mesures , c'est spectaculaire,
fini les grosses chauffes en plein cagnard et comme le bas de la bache
est ouvert pas de condensation .

 
First Light Optics. : https://www.firstlightoptics.com/
telegizmos_t3g2      Qty: 1     Model: telegizmos_t3g2
"TeleGizmos 365 Scope Cover for 12-14" EQ Mounted SCTs"
Price: £122.50 + Delivery Charge:     £14.63

 

TELEGIZMOS 365/365
    -Matériau multicouche pour une protection accrue.
    -Peut être utilisé à l'extérieur pour une protection contre les intempéries 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours.
    -Revêtement extérieur en polyester tissé enduit d'acrylique hautement résistant à l'eau.
    -La couche intérieure aluminisée offre une protection contre la chaleur rayonnante.
    -Pénétration de l'humidité testée à 40 PSI (jet concentré de 1/2").
    -Résistant aux UV et à la moisissure.
    -Peut être solidement fixé à votre lunette avec un cordon de serrage intégré.
    -Un cordon de serrage et des clips supplémentaires offrent une sécurité supplémentaire au milieu de la couverture.

 

Et mon C11 se porte très bien  :  http://www.bbayle.com/C11_Xlt_Fastar_Alu/index.html

 

Bernard_Bayle

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Il y a 2 heures, Cpt_Igloo a dit :

Non, bien sûr, je ne parle pas de démonter la lame de Schmidt

Ouf, je respire ! Comme le "je démonte tout" venait juste après les champignons sur la lame, j'ai pris le "tout" pour la lame...;)

 

Perso, je laisse le réducteur quasi en permanence. Tube fermé à l'avant par la lame et à l'arrière par le réducteur... il n'y a pas grand chose qui rentre.

 

Je démonte le reste derrière le PO, soit APN, soit renvoi coudé et oculaire, bien sûr. Et je ne remets le bouchon sur la la lame que le lendemain.

 

Jacques

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Bonjour,

 

Je possède un C11HD, donc avec le PO fermé par la lentille correctrice, retirer l'oculaire ou la CCD ne change pas grand chose, le tube est toujours "hermétique", ou presque, puisque la série HD possède des ouies de ventilation au niveau du barillet.

En revanche, habitant une région assez humide et n'ayant pas de poste fixe je rentre mon équipement après chaque session, je ne laisse rien à l'extérieur pour des questions évidentes de sécurité et de bonne conservation de l'équipement.

L'hiver, quand l'optique est dégoulinante de buée je laisse le tube quelques temps dans le garage avec la lame de fermeture "à l'air" pour sécher correctement le matos avant de refermer le tube avec le couvercle plastique

 

J'ai également pratiqué de cette manière avec mon C8 et C9 "classique", souvent sans démonter la CCD au bout du PO.

 

Le petit soucis c'est le fait de devoir sortir le tube plusieurs heures avant le début du session.. équilibre du tube oblige en regard des veines chaudes et du seeing en CP.

 

Christian

 

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il y a 39 minutes, christian_d a dit :

je ne laisse rien à l'extérieur pour des questions évidentes de sécurité et de bonne conservation de l'équipement.

Idem pour moi. Certaines périodes de l'année sont particulièrement humides aussi ici en Alsace, et les dernières tempêtes qu'on a eu m'ont dissuadé de me lancer dans un vrai poste fixe (je n'ai mis en place dans mon jardin qu'une arrivée électrique et RJ45 pour me connecter depuis ma maison).

il y a 41 minutes, christian_d a dit :

J'ai également pratiqué de cette manière avec mon C8 et C9 "classique", souvent sans démonter la CCD au bout du PO.

Ok. Comme j'utilise quasi exclusivement mon C8 avec son réducteur, je pense du coup pouvoir opérer de même. L'avantage pour moi est surtout d'éviter d'introduire des poussières sur le capteur, et aussi de gagner pas mal de temps pour le cadrage quand je veux faire plusieurs nuits sur un même objet.

 

il y a 43 minutes, christian_d a dit :

Le petit soucis c'est le fait de devoir sortir le tube plusieurs heures avant le début du session.. équilibre du tube oblige en regard des veines chaudes et du seeing en CP.

En effet. Je sors souvent le tube en avance, mais sans le monter afin qu'il reste bien à l'ombre pour éviter l'ensoleillement de fin de journée

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Il y a 21 heures, starjack a dit :

Je démonte le reste derrière le PO, soit APN, soit renvoi coudé et oculaire, bien sûr. Et je ne remets le bouchon sur la la lame que le lendemain.

Itou ! Je préfère quelques poussières sur le devant de la lame que les champignons (c'est pourtant très bon, mais ceux-là me tentent pas trop ..)

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La tête de ma lame avant que je ne me décide à la nettoyer un peu... 

 

IMG_7915.JPG.0e2c551ef8ba6c261fae51fd288e4f68.JPG

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Il y a 7 heures, Cpt_Igloo a dit :

Certaines périodes de l'année sont particulièrement humides aussi ici en Alsace, et les dernières tempêtes qu'on a eu m'ont dissuadé de me lancer dans un vrai poste fixe

 

Je suis également en Alsace et j’ai construit mon abri à toit roulant il y a un peu plus de 6 ans. Tout mon équipement astro y compris des ordinateurs sont dans cet abri H24 et je n’ai jamais eu de traces d’humidité importante. J’ai une sonde qui mesure en permanence l’humidité. Même avec du 100% à l’extérieur pendant des jours, je suis à moins de 60% à l’intérieur.

 

Il faut simplement assurer une circulation naturelle d’air dans l’abri. Il y a un jeu de 10mm entre parties fixe et mobile et 3 grilles de ventilation en partie basse des murs.

Modifié par Discret68
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Le 5/3/2022 à 09:40, Bernard_Bayle a dit :

Depuis 2 ans j'ai une bâche TéléGizmos achetée en Angleterre pour le C11, j'ai pris une pour C12/C14  
pour être à l'aise ( 200 € avec la douane...)
Ces bâches sont conçues pour être dehors 365j/365  elles sont extraordinaires

 

Question betasse: il n'y a jamais d'insectes, escargots, ou autres curieux zanimos, a se retrouver interesse par grimper le long des pieds et se trouver une cachette dans le telescope?

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il y a 12 minutes, muller a dit :

Question betasse: il n'y a jamais d'insectes, escargots, ou autres curieux zanimos, a se retrouver interesse par grimper le long des pieds et se trouver une cachette dans le telescope?

 

Je pense que l'odeur du Rustol (anticorrosion ) que j'applique une fois par an sur les tubes du trépied

( non-inox......... malheureusement  ) doit repousser certains grimpants .

Quelques araignées parfois s'y promène .

 

Bernard_Bayle

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    • Par Phil49
      Bonjour,
       
      Je suis en plein traitement des films SER que j'ai pu faire il y a deux semaines pendant une "trouée" exceptionnelle dans ce long tunnel de mauvais temps.
       
      J'ai généré ces films via mon MAK 180 et ma camera Player One Mars C-II (IMX 662).
       
      J'ai déjà pu travailler sur une demi-douzaine de films au format SER et avec Autostakkert, puis Registax et une petite touche de finition pour l'histo avec Pix, j'ai maintenant un processus de traitement qui marche pas trop mal.
       
      Voici un exemple ci-dessous qui vaut ce qu'il vaut pour une première soirée à photographier la Lune et mon process :
       

       
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      Ensuite, je vais dans Registax, je sélectionne les 3 fichiers :
       

       
      ...je vais sur l'onglet "Set Alignpoints" :
       

       
      Je laisse les valeurs par défaut :
       

       
      .. je clique sur "Align" et là, l'appli part en vrille, j'ai le rond qui tourne et plus rien, je dois "killer" l'application !
       
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      J'ai essayé de trouver des réponses sur le Net mais rien de concluant, il y a  bien des posts pour travailler avec des macros, sous Registax, mais ce n'est pas ce dont j'ai besoin...
       
      Est-il impossible de procéder comme cela !?
       
      Ou alors faut il refaire une passe avec mes trois images Tiff sur Autostakkert pour n''en générer qu'une et sera t'il capable de le faire avec 3 gros fichiers Tiff ?
       
      J'avoue que je sèche !
       
      Merci pour votre aide !
       
      Philippe
       
       
    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

  • Évènements à venir