Bernard_Bayle

Animation Tache Solaire, comment recentre chaque image avant la vidéo .?

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Bonjour tout le monde

 

Pour ceux qui réalisent des animations d'une
Tache Solaire ,
comment faites vous pour registrer, recentrer
toutes les images avant d'en faire une vidéo ?


En fait, avec quel logiciel ? et quelle méthode?
Je parle d'images de Tache à focale costaud (avec Barlow )
Je n'y arrive pas .......

Merci de votre attention .

 

Bernard_Bayle

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Salut Bernard,

Ben Iris, surtout avec son outil de registration exclusif pour le solaire : le pregister2, l'alignement se fait par une sorte de récurrence n -> n + 1.

Si ça ne marche pas du premier coup, tu fais d'abord une registration "sommaire" avec le preregister.

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Salut Bernard !

Les rares fois où j'ai fait de l'animation solaire, j'ai utilisé ImPPG, là il y a un onglet spécifique pour l'alignement, c'est vraiment du mode pépère et cela fonctionne à merveille... Merci à Philippe Tosi pour m'avoir tuyauté à l'époque sur ce logiciel bien utile ! Au cas où c'est dans "Tools/Align image sequence"

https://github.com/GreatAttractor/imppg/releases/tag/v0.6.5

 

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Il y a 15 heures, ValereL a dit :

 

Ben Iris, surtout avec son outil de registration exclusif pour le solaire : le pregister2

@ValereL

Merci Valère , je connaissais bien IRIS  ( j'ai retrouvé un tas de script  à copier/coller dans le mode commande que j'avais fait pour le planetaire )

par contre ça fait plusieurs années que je ne l'avais plus utilisé....... j'ai toujours pensé que c'était une super boite à outils ..

 

J'ai passé un bon moment avec PREGISTER , PREGISTER2,  PREREGISTER  .............sans résultats  , au bout du compte

je me suis rendu compte que les fichiers n'avaient pas tout à fait la même Taille ,

en cause les TIF issus de AS3 en mode Surface .

- Donc j'ai mis tous les TIF à la même Taille avec  PS

- puis repassé sous IRIS  avec PREGISTER2  .

- puis utilisé  >PIC2BMP  pour passer les PIC en BMP

    à ce sujet , y a t'il une commande  pour passer un lot de fichiers de PIC en PNG  ?? au lieu de BMP

 

Bon on va dire que globalement ça fonctionne , je me demande si  en une passe

de registration ça suffit à bien centrer ?? ou faut il plusieurs passes ??

mai surtout  quelle zone de l'image à selectionner ?

 

Autre question ?  IRIS numérote les fichiers de la façon suivante :  a1......9....10..etc.. c'est à dire +1 après chaque fichier

quand on manipule ces fichiers avec d'autres softs , la numérotation devient  a1 , puis a10............a19...puis a2 , a20...21 etc....

ce qui place les images en désordre , y a t'il une solution pour une autre numérotation  ?

 

Je ne suis pas persuadé que les images soient toute dans l'ordre , il y a 16 minutes entre la 1ere et la dernière

avec des trous dans la raquette , il s'agit des images d'hier ou le seeing était bien dégradé par rapport à la veille

 

Animation2.gif

 

 

@wilexpel

Merci Will , j'ai téléchargé le soft ,  il faut que je regarde ça tranquillement

déjà je ne suis pas arrivé à ouvrir un lot d'images. à la fois .... je vais m'y atteler

 

Bernard_Bayle

 

 

Modifié par Bernard_Bayle
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On sent que ça vient Bernard :)

Bonne journée,

AG

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Merci Alain de ta solidarité .....:)

 

@ValereL@wilexpel

 

En fait AS3 ...recentre bien les images , le problèmes c'est que dans les traitements de Video , il produit des TIF de taille différente

donc la manip :

-  donner à chaque TIF issus d'AS3  la même Taille  avec Photoshop par ex ...ou autre softs

-  relancer AS3, charger (option Images Files ) les nouveaux TIF (retaillés)   :

     -> Analyse

     -> Puis  "Export Frames" ->All

Capture copie.jpg

 

     -> les images obtenues sont bien centrées, on peut faire des animations ..    

bon, j'ai utilisé celles d'hier avec une Turbu bien présente  donc essais à refaire

Animation2.gif

 

Bernard_Bayle

 

Modifié par Bernard_Bayle
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Pour affiner, tu peux jouer aussi sur le cadre du pregister : 256 ou 128, le pregister2 se faisant en dernière étape.

La précision dépend beaucoup de la zone choisie, si possible choisir la plus nette et changeante dans le temps et changer de zone entre les essais. Tu devrais aboutir à une grande précision de la registration.

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J'oubliais, AS3 recentre assez bien effectivement mais ça ne présente pas la précision offerte par Iris. Un p'tit coup de pregister2 pour ton dernier essai et c'est parfait.

Pour la numérotation des images de sortie d'AS3, juste ajouter un 0 pour les 9 premières images, sinon Iris va te mettre un p'tit bazar entre les images 1 et 10 effectivement.

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Il y a 2 heures, ValereL a dit :

256 ou 128, le pregister2 se faisant en dernière étape.

 

Il y a 1 heure, ValereL a dit :

J'oubliais, AS3 recentre assez bien effectivement mais ça ne présente pas la précision offerte par Iris.

 

Merci Valère, je prend bien note de tout ça  et je vais tester

 

Bernard_Bayle

 

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Il y a 2 heures, ValereL a dit :

AS3 recentre assez bien effectivement mais ça ne présente pas la précision offerte par Iris.

@ValereL

 

Effectivement , c'est très NET , IRIS avec une zone à 128pix  est plus précise qu'AS3

Je te remercie, avec tout ça je valide la méthode , il n'y a plus qu'à

réaliser les images qui vont bien ,  dans cet exemple les images ne sont pas assez

espacées sur une durée trop courte , même si la registration  est maintenant parfaite

 

anim_.gif

 

Bernard_Bayle

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Attention Bernard, si tu exportes les images à partir d'AS3, il me semble qu'elles sont triées par ordre qualité décroissante (et non par ordre chronologique).

 

Sinon, Imppg marche très bien.

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il y a 42 minutes, christian viladrich a dit :

Attention Bernard, si tu exportes les images à partir d'AS3,

Merci Christian

En fait, il s'agit des images finales de chaque SER , déjà  traités  dans AS3

donc je passe par là uniquement pour les recentrer .

Faut que je vois si Imppg évite des étapes , à première vue , il me semblait

que c'était plus un "retoucheur" d'images , moi ce qui m’intéresse, c'est

simplement de registrer ( recentrer) les images .

Les traitements et animation pas de soucis .

 

Bernard_Bayle

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Le gif est très réussi !

 

Bravo

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Bonsoir Bernard,

Les informations ici peuvent être utiles pour bon nombre d'entre nous.

Merci aux contributeurs. :)

 

Pour les plus courageux car pas encore documenté :

Il est possible dans AstroSurface de recentrer des images (fichiers-séquence ou bien une vidéo)

en gardant dans l'ordre de la prise de vue et non dans l'ordre de qualité décroissante.

( On sort en fichiers ou bien au format SER. )

 

Les contraintes sont que :

- les fichiers individuels doivent avoir la même taille et un ordre incrémental, ( comme une vidéo )

- et il faut TOUS les garder pour le traitement de la 'registration' : soit 100 %

Il faut juste faire une ANALYZE : le STACK n'est pas nécessaire,

puis ensuite ouvrir la fenêtre EXPORT et utiliser ses possibilités. ( crop ou pas, format de sortie...)

 

6276be25363b1_Capturedcran2022-05-07204019.jpg.807aa2e48017f5946d3f7ed827238045.jpg

 

D'autre part il existe des méthodes d'export d'images ou vidéo avec de nombreuses possibilités,

crop, réglage d'offset, de gain, réglage de taille, binning, séparation des canaux RGB etc.

C'est dans le menu en haut :  CONVERT / EXPORT.

Il faut au préalable charger les données  (fichiers-séquences ou vidéo ).

 

6276c14a78de2_Capturedcran2022-05-07205454.jpg.d6c69f4f87ff969653def8cb0a3491ca.jpg

 

Un exemple ici de   Export ---> to Files  :    avec un CROP ROI tracé à la souris, sur une séquence de 15 images.

 

6276c23562a37_Capturedcran2022-05-07210201.jpg.5015fad105e625efa15c1bc0b06cf953.jpg

 

C'est vrai il faudra bien un jour qu'il y ait une documentation en français assez complète.

 

Bonne soirée,

Lucien

Modifié par Lucien
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Merci Lucien pour ces tuyaux supplémentaires !

Bernard, ta retouche est excellente !!

Pour la registration d'images solaires qui évoluent, cet outil reste encore aujourd'hui le meilleur je trouve si on veut obtenir la précision ultime dans la registration.

Pour les protus, il peut se produire parfois une petite dérive latérale, mais c'est moins choquant que les petits sauts qu'on peut voir parfois avec une registration dite classique.

 

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Merci Sauveur , c'est la méthode qui m’intéressait de connaitre , là les images ne sont pas assez espacé et trop peu de temps début/fin

 pour voir "des grouillements "  xD

 

Merci  @Lucien ,   Lucien pour ces infos documentées on va regarder ça , tient au passage

- en Planétaire je n'utilise que les wavelets deconvolution wiener ou pas  d'Astrosurface

- en solaire j'ai plus de mal avec les ondelettes sur Astrosurface , je n'arrive pas à mieux que celles de Registax

 

Merci Valère , vivement des anim avec de bonnes images :D

 

Bernard_Bayle

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Il y a 2 heures, Bernard_Bayle a dit :

Lucien pour ces infos documentées on va regarder ça , tient au passage...

 

Bonjour Bernard,

merci à toi car j'ai 'profité' de ton sujet pour indiquer quelques possibilités d'AstroSurface.

Je ne ferai pas de débat comparatif de logiciels sur telle ou telle fonction.

Chacun acquiert des habitudes et si le résultat vas bien pourquoi en changer ?

Parfois il arrive qu'il faille passer bien plus de temps pour un résultat un peu supérieur (?) mais de si peu. Et puis il y a le paramètre humain 'du gout et des couleurs'...

Le fait de pouvoir mémoriser des jeux de paramètres peut faciliter la chose.

Bon ciel à toi Bernard, :D

 

Lucien

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    • Par Benjamin Poupard
      L’histoire dans laquelle vous allez entrer est certainement une histoire que l’on peut qualifier de fantastique ! Pour preuve, vous y traverserez le Mordor, y croiserez un Grand Ancien, et il arrive même qu’on y mange des madeleines ! Mais c’est pourtant bien une histoire d’étoiles. Et elle commence avec… une liste !
       
      Peut-être que vous aussi, vous tenez une liste de trucs à vivre au moins une fois dans votre vie ? Comme, vous savez, visiter le Machu Pichu … ou manger de la purée avec les doigts. L’astronome qui sommeille en moi tient également une telle liste, d’ailleurs assez longue. Dans cette longue liste, j’ai déjà pu cocher “observer une éclipse totale de Soleil”, “observer une pluie d’étoiles filantes”, “voir la lumière zodiacale”, et d’autres trucs plus exotique comme “voir Triton” ou “dessiner une supernova”... Mais la case “aurores boréales” restait encore à cocher !
       
      Pas la case la plus facile à remplir, soit dit en passant, puisque pour des raisons mêlant géographie et magnétisme terrestre, les aurores restent rares aux latitudes qui sont habituellement les miennes, obligeant alors à envisager de voyager plus vers le nord. Il arrive toutefois qu’en période d’intense activité solaire, on arrive à en photographier quelques bribes rougeoyantes jusque chez nous. Mais voilà, de mauvais concours de circonstances ont fait que je n’avais jamais réussi à photographier une aurore boréale … jusqu’à cette soirée du 10 mai. 
       
      Mais je me perds déjà, et commence mon histoire par la fin !
       
      Il faut donc remonter le fil de cette histoire, revenir quelques heures en arrière, au matin de ce 10 mai, et surtout jeter un oeil à 150 millions de kilomètres d’ici : c’est en effet à la surface du Soleil que tout commence.
       
      Et en ce moment, notre Soleil est sacrément vénère ! Suivant un cycle de 11 ans, il est actuellement en période de maximum d’activité. Installée sur mon téléphone, mon appli de monitoring solaire (oui oui, pour les non-astronomes, sachez que ça existe) me tient constamment au courant des sautes d’humeur de notre étoile. Et depuis le début de la semaine, je reçois des “X-ray alerts” à un rythme particulièrement soutenu. En cause, une tache solaire particulièrement active, baptisée AR3664, qui balance allègrement des grosses bouffées de plasma (autrement dit un joyeux mélange de protons et d’électrons baignés par des champs magnétiques  - je vous la fais courte) dans l’espace !
       
      Un peu plus tôt dans la semaine, pas moins de six bouffées de plasma ont quitté la surface du Soleil en une journée … Expulsées à une vitesse qui avoisine les 1000 km/s, elles doivent rencontrer la Terre quelques jours plus tard.
       
      Ce vendredi matin, les bouffées de plasma sont encore à quelques millions de kilomètres. Sur Terre, et plus particulièrement dans mon jardin, il fait beau. Et en dehors de quelques mauvaises herbes à arracher, je n’ai pas grand chose à faire … J’installe donc la lunette entre les rosiers et le séchoir, je sors le filtre de Herschel, une caméra et me prépare à faire connaissance avec AR3664.
       

      Le Soleil, photographié à la L100/900, équipée d'un Herschel Baader, avec une QHY 178MM
       
      Il faudrait avoir oublié de mettre le filtre de Herschel pour ne pas la voir (conseil : ne faites pas ça.). Car, oui, AR3664 est énorme !

       
      Petite parenthèse en passant : au-delà d’une certaine taille et un certain degré d’activité, il ne me semblerait pas irraisonnable que les taches solaires se voient attribuer un nom en lieu et place de leur numéro. Un peu comme on le fait sur Terre pour les cyclones et les tempêtes. D’ailleurs, je me lance ! Et c’est en fouillant dans le bestiaire des monstres de la littérature fantastique, en traversant l’imaginaire lovecraftien, que je tombe sur la créature qui incarne au mieux ce monstre solaire… Chtugha. 
       
      “Cthugha est décrit comme une entité liée au feu et à la chaleur, émergeant des abysses incandescents de l’univers. Ses origines sont enveloppées de mystère, mais il est souvent associé à des phénomènes cosmiques tels que les étoiles en fusion et les incendies célestes.” MAIS OUI !!!Dans l’oculaire, ce que je vois, c’est exactement ça : un véritable monstre aux ramifications multiples évoluant au milieu du feu solaire, qui pourrait engloutir plusieurs dizaines de planètes Terre ! Va pour Cthugha !
       

      AR3664, photographiée à la L100/900 + Barlow x3, équipée d'un Herschel Baader, avec une QHY 178MM
       
      Un peu plus tard dans l’après-midi, je pars pour une nouvelle séance d’observation, mais cette fois derrière le Coronado du planétarium. Cthugha est toujours aussi en colère : ses yeux me dardent de rayons incandescents ! Au même moment, mon appli me signale d’ailleurs qu’une nouvelle éruption vient d’avoir lieu, là, juste sous mes yeux ! A cet instant, la colère du Soleil se manifeste un peu partout, à sa surface sous la forme de taches brillantes, sur son pourtour sous la forme d’immenses protubérances. J'emmagasine les images, qui occuperont quelques soirées pluvieuses.
       

      Le Soleil au Coronado 70, photographié avec la QHY 178MM, et une turbu assez dingue ...
       
      Pendant ce temps, le plasma fumant de Cthugha touche bientôt au but. De retour à la maison, je constate d’ailleurs que la fièvre s’empare des groupes astro sur les réseaux sociaux : “la tempête solaire n’est prévue que pour la fin de la nuit, mais tenez vous prêts, chargez les batteries de vos appareils-photo, videz les cartes-mémoires et prévoyez une réserve confortable de madeleines, car on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise !”.
       
      Observation solaire le matin, observation solaire l’après-midi : la besace à images est déjà bien pleine. Mais y ajouter une photo d’aurore boréale, ce serait la cerise sur la madeleine.
       
      Je prépare mon matériel, et croise les prévisions météo terrestre avec les dernières infos concernant la progression de la tempête afin de caler un point de chute : ce sera près de Rocquigny, en pleine Thiérache.
       
      Pour ceux qui ne connaissent pas, la Thiérache, c’est la Terre-du-Milieu-de-Nulle-Part, c’est l’équivalent ardennais du Mordor ; il suffit juste de remplacer la tour de Sauron par des éoliennes.
       
      C’est d’ailleurs au nord de Rocquigny, au pied de l’une de ces éoliennes que j’installe mon pied-photo. Histoire de prendre la température, je lance une première pose mal cadrée, plein nord, et … l’écran est déjà tout rouge ! La soirée commence à peine, et j’ai déjà coché une case supplémentaire de ma liste des trucs à vivre au moins une fois ! J’ai photographié une aurore boréale !
       

       
      Alors que Jérémy, puis Geoffroy et Stéphanie arrivent, l’aurore s’impose comme une évidence. Pour être plus précis, comme une sorte de lueur crépusculaire intense, à ceci près qu’elle est au mauvais endroit et au mauvais moment.
       
      Puis sonnent les douze coups de minuit (bon, on n’a rien entendu, rapport au bruit des éoliennes), et c’est à ce moment que la soirée a brusquement basculé dans quelque chose qui n’était pas du tout prévu : soudainement, le faux halo crépusculaire s’élève et devient de plus en plus brillant, et en une poignée de minutes, se structure en colonnes de lumière qui atteignent presque le zénith ! Sur les écrans de nos appareils-photo, c’est un feu d’artifice coloré ! A l’oeil nu, les couleurs s’estompent (on devinera par moments quelques nuances rouge, vertes ou bleues), mais le spectacle se déploie en format panoramique.
       

       
      Et me revient cette impression, que j’avais ressenti lors de l’éclipse totale de Soleil en 2006 : les aurores boréales sont certes formidablement photogéniques, mais le cadre étriqué de la photo nous prive de la dimension immersive du phénomène : comment rendre la majesté de ces piliers de lumière qui se dressent devant nous comme les tours d’une cathédrale occupant la moitié du ciel ?
       
      En plus du téléphone, j’avais emmené avec moi mes jumelles “hiboux”, des 2X50 à très grand champ, qui permettent de détailler finement ces piliers, et d’observer leurs lentes translations. C’est beau, c’est grandiose, c’est … incroyable (adjectif utilisé plusieurs centaines de fois ce soir-là ; Jérémy lui préférant toutefois l’expression “mais qu’est-ce qui se passe !”).
       
      Par moments, les colonnes de lumière semblent converger au-delà du zénith, et se livrent à une danse curieuse : les traits de lumière apparaissent, convergent et disparaissent aussitôt, parfois en quelques secondes ! Ce phénomène, s’il porte un nom, reste le plus surprenant de cette soirée !
       

       
      Un peu avant 3h du matin, la tempête retombe, alors que Geoffroy et Steph nous quittent. Malgré la fatigue, Jérémy et moi profitons jusqu’au bout du spectacle … qui redémarre de plus belle ! Et qui se poursuivra jusqu’à se mélanger avec les lumières de l’aurore terrestre, marquant la fin de cette soirée … incroyable !
       

       
      Et alors que Cthugha continue de souffler sur nos têtes, je réalise que je vais pouvoir cocher une case supplémentaire dans ma liste : ce soir, j’ai … vu … une aurore boréale !
       
      --------------------------------------------------------------------------------------------------------------
       
      Les images d'aurores ont été réalisées avec un Google Pixel 7Pro, en mode "astrophotography"
       
      Vous pouvez également jeter un oeil sur le time-lapse de cette magnifique soirée (n'en jetez plus) :
       
       
    • Par Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde
       
      Soleil, Animation du 1er au 13 mai du Groupe de Taches AR3664 qui a généré les Aurores Boréales.
      Avec les données que j'ai téléchargé sur le site de © NASA/SDO et j'ai  réalisé cette animation .
       
       
       
       
      Bernard_Bayle
    • Par Alex29
      Bonjour à tous,
      Avec le retour du beau temps, un soleil déchainé, la semaine dernière était vraiment exceptionnelle.
      Voici une série de photos en Halpha de notre étoile le 9 mai. Je les ai réalisées au Sol’Ex sur une TS Photoline 125/975, équipée d’un prisme de Herschel Lacerta + uv-ir cut + polariseur. Je m’initie au traitement et les ai réalisés avec Inti6 puis combo Registax 6 et Gimp. On m’a parlé d’IMPPG, je vais m’y atteler ! Vos conseils sont les bienvenus.
      J’ai encore du boulot pour traiter la partie protus du limbe sud du 9 mai, puis les datas du 11 mai.
      Bon ciel à tous!
       
      Halpha

       
      Halpha inversion des niveau de gris

       
      Halpha colorisée

       
      Dopplergramme Halpha (un peu de mal à gérer les couleurs après avoir recomposé avec le dp3 et dp-3, je pense que ça crée quelques artefacts)
       

       
      Continuum (avec voile nuag eux)

       
       
       
    • Par Pulsar59
      Hello,
       
      grosse manip solaire aujourd'hui, enfin pas mal de temps à guetter le départ des cumulus pénibles.
       
      Toujours avec le triplet de 80 sur l'AZEQ6, ASI178 mono bin 1, compositage et ondelettes.
       
      Le Hbéta et son Doppler sont intéressants.
       
      Ha et protus :
       

       
      Doppler Ha : 
       

       
      Détail d'un gros effet Doppler sur une protu :
       

       
      H beta :
       

       
      Doppler du Hbeta :
       

       
      Continuum autour de Hbeta :
       

    • Par Sonne
      Bonjour,
      Ce WE là, j'étais chez @jlb73 pour, entre autre, observer le Soleil. Je le remercie encore une fois pour son accueil. Et surtout, pour le prêt de son filtre solaire car j'avais oublié le mien !
       
      Globalement, une turbulence variable mais assez bonne et un ciel quelque fois légèrement voilé.
       
      Mak 180 - Barlow - Basler IMX265 (N&B) - Filtre Astrosolar ND3,8 - Filtre Rouge ou Vert suivant le jour - Genika - AS3
       
       
      ----- 09 mai 2024 -----
       
      AR 13664 :
       

       
       
      AR 13663 :
       

       
       
      ----- 10 mai 2024 -----
       
      AR 13664 :
       

       
       
      AR 13667 :
       

       
       
      AR 13672 :
       

       
       
      ----- 11 mai 2024 -----
       
      AR 13664 :
       

       
       
      AR 13667 :
       

       
       
      AR 13673 et 13674 :
       

       
       
      La future tache AR 13676 :
       

       
       
      J'ai fait une animation de la tache 13664 sur deux jours, c'est-à-dire, sans utiliser celle du 11 proche du limbe. La "déformation" lié à la perspective est trop importante.
       

       
      Jérôme
       
  • Évènements à venir