Alex29

[Sol'Ex] Soleil le 9mai à la TS125

Recommended Posts

Belle maîtrise du Sol'Ex !

 

L'AR 3664 ressort vraiment bien en H alpha sur la première image (je ne suis pas trop fan des versions en négatif et colorisée qui, pour moi, n'apportent rien de plus quand on a déjà une très bonne image au départ).

 

On attend la suite avec impatience.

 

Jean-Pierre

 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Superbe résolution, bravo !

 

il y a 48 minutes, JPMasviel a dit :

je ne suis pas trop fan des versions en négatif et colorisée

 

Je ne suis pas d'accord pour la version négatif : je ne sais pas si ça dépend de la vision de chacun (tout comme certains comme moi ne supportent pas les thèmes "sombre"), mais par exemple sur la version négatif j'ai une impression de "3d" bien plus accentuée par exemple sur les filaments. Pour la version colorisée en revanche, je suis d'accord : on perd en détails, c'est juste pour l'esthétique :)

 

@Alex29 si tu en es à tester d'autres softs, je serai curieux de savoir ce que ça donne avec JSol'Ex, je suis encore en train d'améliorer les traitements, une nouvelle version devrait arriver bientôt :)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une jolie série :) dommage que le soleil ne soit pas en entier ;)

Bonne journée,

AG

  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

@JPMasvielMerci JP :)! Je pense que mon traitement en colorisé laisse a désirer, je n'ai pas réussi a exploiter toute la dynamique des niveaux pour avoir un contraste marqué. Perso,  j'apprécie beaucoup le Halpha inversé, je trouve que ça donne un relief inégalé, et cela me fait penser à de l'imagerie MEB (Microscopie Electronique à Balayage) qui cette fois nous fait voir l'infiniment petit infiniment bien; La suite est à venir ;)

 

@melix Merci Melix! Concernant la résolution, je n'ai pas précisé les paramètres caméra/binning. Ce scan à été fait avec un Sol'Ex "standard", un imx178mono en bin 2x2, gain au minimum et un temps d'intégration de 3ms. J'ai tenté le bin1 mais ça ne passait pas avec la turbu.

Par le passé j'ai déjà testé JSol'Ex:)! c'était la version 1.0 qui avait bien fonctionné avec un scan de disque entier à 420mm de focale. Depuis j'ai retesté une ou deux versions et avec les options "par défaut" ou en ajustant certains paramètres, j'avais systématiquement des erreurs au traitement:$. Si tu le souhaites je peux t'envoyer quelques scans pour que tu puisses les tester. 

 

@ALAINGMerci Alain, je ne garantis rien mais il se pourrait qu'une mosaïque du disque entier voit le jour :D  (j'ai aussi des scans du limbe nord et sud à traiterxD)

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis preneur de scans oui, JSol'Ex a bien évolué :)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, melix a dit :

Je suis preneur de scans oui, JSol'Ex a bien évolué :)

Ok, je prépare ça et te les envoie;)

  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Superbe résultat avec une très belle résolution :)

Combien de scans as-tu empilés ?

Eric

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 23 minutes, Eric246 a dit :

Superbe résultat avec une très belle résolution :)

Combien de scans as-tu empilés ?

Merci Eric :), pas d’empilement, ça provient d'un scan unique. J'ai renforcé les détails avec un traitement par ondelettes avec Registax6

 

Edited by Alex29

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah?!! Et bien bravo ! C'est très réussit :)

Eric

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

comme beaucoup j'apprécie la version N/B et je suis surpris que l'on puisse faire   un scan partiel sans déformations de cette qualité , ce qui voudrait dire que l'on peut mettre des longues focales devant un sol'ex .

Paul

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Eric246 Oui, le scan présenté tait vraiment exceptionnel. J'ai d'autres scans centrés sur l'équateur du soleil, je vais voir ce que cela donne en faisant un empilement!

 

@banjo Oui, c'est l’algorithme qui se sert de l'évaluation des paramètres de l'ellipse qui est bien robuste! ça ne fonctionne pas toujours du premier coup: avec de grandes focales, il faut parfois faire une première évaluation, puis tâtonner avec Inti avant d'avoir une reconstruction fidèle (au niveau du tilt et du rapport SX/SY). J'ai pu tester par le passé un scan avec un Mak 90/1250, et ça passe plutôt bien (a condition que le tilt et la vitesse de balayage vs temps d'acquisition soient bien réglés)

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Après quelques essais et vas et vient entre les différents outils, j'ai réussi à trouver le moyen de recréer un disque entier à partir de mes acquisitions ( 4 scans à 975mm de focale avec un capteur imx178m)

 

1er essai avec Inti Mosaic: Avec 3 images en sortie d'inti6 (nord, équateur, et sud), et un minimum de 286 pixels en commun entre deux images j'ai un problème de reconstruction. J'essaye 4 portions du soleil avec plus de recouvrement (et mêmes dimensions 3088x1544) mais j'ai un bug au niveau des entêtes Fits qui semblent ne plus être gérées (au delà de 3 images). J'ai testé 2 empilements intermédiaires Inti Mosaic avec 2 images pour le nord et 2 pour le sud. En sortie j'ai bien 2 fichiers fits de même dimensions (3088x3088) recompilables avec Inti Mosaic(avec 1040 pixels de recouvrement), seulement en sortie, il y a toujours une partie du disque manquante. 

 

Je suis parti sur une autre solution: à partir des deux reconstructions Inti Mosaic nord et sud (en 3088x3088 pixels) j'ai fait une recoupe pour enlever la partie de pixels noirs côté équateur sous Siril, puis exporté mes images au format fits a nouveau. Ensuite "import" des deux images sous Imerge. Là, problème de proportions à l'équateur: mesure à la règle sur l'écran xD, produit en croix pour redimensionner une des deux parties sous Siril, et réimportation sous Imerge,  et là ça "match", export, puis Registax6 et travail des niveaux sous Gimp 9_9

 

Ce n'est pas parfait, à peaufiner. J'ai perdu de la dynamique avec tous ces enregistrements et importations...

Je vais tester la méthode sous Hugin ce weekend.

 

Voila un Halpha "Clahe à l'oeil" et niveaux de gris inversés "lieo'l a ehalC", zut, pas de clavier miroir:D

 

 

 

 

 

 

Sun_disk_9mai_INTI_INTI_mosaic_SIRIL_Imerge_3_registax_gimp_inv_(2).png

Sun_disk_9mai_INTI_INTI_mosaic_SIRIL_Imerge_3_registax_gimp_(3).png

Edited by Alex29
  • Like 2
  • Love 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By lpalbou
      Bonjour à tous,
       
      Nous avons eu une belle journée aujourd'hui.. et j'ai du coup trop de données à traiter (environ 4tb de séquences). Je pense avoir pu capturer une bonne partie de l'éruption M9 de AR3723.. Donc nous verrons ce que ça donne une fois les traitements finis.
       
      En attendant, la mosaic de ce jour (postée avant celle d'hier ).
       
      Contraste inversé:

       
      Version colorisée:

       
      PS: si vous avez des recommendations pour mieux assembler une mosaique, je suis preneur. J'utilise pour le moment photoshop / photomerge et avec quelques retouches ici et là aux jonctions.. résultat correct mais encore pas mal de petits défauts
    • By melix
      Bonjour,
       
      Le soleil était enfin de retour aujourd'hui, malgré de nombreux nuages. J'ai pu monter le tout nouveau Sol'Ex Pro et sortir mes premières images. Voici un stack de images, en Ha :
       

       
      Doppler :
       

       
      Eclipse Doppler :
       

       

       
      Le système anti-reflets apporte un vrai plus en particulier en calcium où j'avais systématiquement des reflets avant (ici, Calcium H, stack de 3 images) :
       

       
      1 seul scan en H-beta :
       

       
      Encore 1 seul scan, Magnésium :
       

       
      Et enfin en Sodium D2 et la raie en émission proche Hélium D3 :
       

       



    • By papatilleul
      Salut à tous,
       
      Une belle stabilité ce soir sur le soleil qui n'a pas duré très longtemps mais le temps d'imager AR 3719 avec deux filtres
       
      Mak 180 + PO Mars M-II + astrosolar 3.8 
       
      H-beta

       
      K-line

       
      Philippe
    • By jfleouf
      Salut les amis,
       
      Je ne poste pas beaucoup ces jours-ci, mais là je ne pouvais pas laisser passer cette occasion. Aujourd'hui j'ai eu droit à un transit de l'ISS visible depuis chez moi. Ligne de centralité à 400 mètres de mon "observatoire" d'après transit-finder (en fait j'étais bien  plus centré que ça), distance à la station de 443 km, bref, des conditions idéales. Pendant un moment j'ai espéré que ce transit coïncide avec le départ du Starliner, mais ça a été repoussé à nouveau. Je vais donc me contenter du Starliner arrimé à la station, si j'arrive à résoudre ce niveau de détail (le Starliner fait environ 5 mètres de long, soit 2.3 secondes d'arc à cette distance).
       
      Le problème, c'est qu'il faisait chaud. Très chaud. 35 degrés au moment du transit. Grosse turbulence, mais j'ai tout de même sorti l'artillerie lourde : le C11 avec une ASI2600MC Duo (vivement que je me décide à casser la tirelire pour acheter la 2600MM Duo) + le C8 avec un bon vieux Canon 6D. C'est pas tous les jours qu'on a un transit à domicile.
       
      J'ai essayé de cadrer le soleil de façon à optimiser la trajectoire prévue sur le C11, mais je me suis un peu raté. C'est aussi pour ça que j'avais le C8, pour avoir le soleil en entier et assurer le coup. Voici donc les images. On commence avec celles prises au C8 :
       

       
      Et puis le C11 :
       

       
      Bon, on a déjà vu mieux en résolution (n'est pas Thierry Legault qui veut...) mais on distingue la forme du Starliner arrimé à l'ISS. C'est donc mission accomplie  
      Il faut dire aussi que j'avais passé le C11 du mode hyperstar (F/1.9) au mode normal (F/10) la veille, sans prendre le temps de refaire une bonne collimation, trop fatigué pour ça  Ça n'a pas du aider avec la résolution.
       
      Pour le fun, deux images d'ambiance. Un rare selfie de votre serviteur :
       

       
      Et l'équipement, avec mon assistant dans le fond :
       

       
      De gauche à droite : le C8 sous sa couverture de survie (pour éviter que ça ne chauffe trop avant l’installation du filtre solaire et le pointage du soleil), le C11 (qui vit sous l'abris roulant qu'on voit derrière), mon assistant dans le fond, la 80ED sur Avalon M-zero (sous sa couverture Telegizmo 360) qui assure un suivit continu de T Crb en BVRI chaque nuit claire.
       
      Bon week-end !
       
      JF
       
  • Upcoming Events