Messages recommandés

Bonjour,

 

Le lancement de la mission sur l'astéroïde Psyche de la NASA reporté à fin septembre.


https://spaceflightnow.com/2022/05/23/launch-of-nasas-psyche-asteroid-mission-delayed-to-late-september/


2022 De Stéphane Clark, article du 23 mai.


Extrait traduit :


Le lancement de la mission Psyche de la NASA, à destination d'astéroïdes, qui était prévu pour le 1er août sur une fusée SpaceX Falcon Heavy, a été reporté, au plus tôt, au 20 septembre après que les équipes  aient découvert un problème lors des tests logiciels sur le vaisseau spatial, ont annoncé lundi des responsables de l'agence spatiale américaine.


En provenance du Jet Propulsion Laboratory en Californie, la sonde robotique exploratrice d'astéroïdes était arrivé au Kennedy Space Center  en Floride, le 29 avril à bord d'un avion-cargo militaire. Ensuite, les équipes au sol avait déplacé le vaisseau spatial, protégé à l'intérieur d'un conteneur d'expédition à température contrôlée, dans une salle blanche de l'installation d'entretien des charges utiles dangereuses.


Les techniciens avait déballé le vaisseau spatial Psyche et l'avait placé sur un appareil de manutention pour une série de tests matériels et logiciels, afin de s'assurer que la sonde n'avait subi auncun dommage pendant son transport à travers le pays.


Un problème technique  a interrompu la campagne de tests, et va retarder le lancement de la mission Psyché d'au moins sept semaines.


psyche-phsf-3.jpg


Pam Melroy, administratrice adjointe de la NASA, visite le vaisseau spatial Psyche en cours de traitement, le 19 mai au Kennedy Space Center en Floride. Crédit : NASA-JPL/Wes Kuykendall


"Ce problème empêche la confirmation que le logiciel contrôlant le vaisseau spatial fonctionne comme prévu", déclare la NASA dans un communiqué écrit, répondant aux questions de Spaceflight Now. "L'équipe travaille pour identifier et corriger ce problème."


La nouvelle  date de préparation au lancement de Psyche ne sera pas avant le 20 septembre, selon Gretchen McCartney, porte-parole du JPL.


La période de lancement s'étend du 1er août à l'automne, alors que la Terre est dans la bonne position pour rendre possible le voyage interplanétaire de Psyché. Le vaisseau spatial doit se diriger vers l'astéroïde Psyché - l'homonyme du vaisseau spatial - un monde riche en métaux dans la ceinture d'astéroïdes, entre les orbites de Mars et de Jupiter.


La NASA et les membres de l'équipe Psyche n'ont pas répondu à une question sur la durée exacte de la période de lancement  de la mission cette année, ni sur la date d'ouverture de la prochaine fenêtre  pour la mission, après 2022.


D'autres travaux nécessaires pour préparer le lancement du vaisseau comprenaient l'installation de son transpondeur pour l'espace lointain, qui fait partie du système de communication de la sonde, après qu'il ait dû être retiré du vaisseau spatial pour le dépannage. Les équipes au sol prévoient également de charger plus d'une tonne de gaz xénon dans le système de propulsion entièrement électrique du vaisseau spatial, puis d'encapsuler Psyche à l'intérieur du cône au sommet de son lanceur.


Une fusée Falcon Heavy, fournie par SpaceX, décollera du pad 39A à Kennedy et lancera le vaisseau sur une trajectoire permettant à la sonde d'atteindre Mars en mai 2023, pour une manœuvre de survol, puis d'utiliser la gravité de la planète pour se lancer vers sa destination finale.


Le vaisseau spatial Psyché devrait atteindre sa cible ( l'astéroïde Psyché) en janvier 2026, puis entrer dans une série d'orbites à différentes distances pour cartographier ce monde inexploré. Psyché, l'astéroïde, a une forme irrégulière, un diamètre moyen d'environ 226 kilomètres et est composé principalement de nickel et de fer.


Le vaisseau quant à lui a été assemblé et testé au JPL. Maxar Technologies, un constructeur de satellites de communication commerciaux, qui a fourni le châssis, le système de propulsion et les panneaux solaires. le JPL, avec sa bonne expérience des opérations dans l'espace lointain, a fourni l'ordinateur de vol, le logiciel, les parties des systèmes de communication et d'alimentation de Psyché.


Le voyage vers l'astéroïde, d'une distance de 2,4 milliards de kilomètres, s'effectuera en trois ans et demi. Le vaisseau est conçu pour passer au moins 21 mois à étudier l'astéroïde après son arrivée en 2026.


La NASA a sélectionné Psyche comme mission interplanétaire de classe Discovery avec un coût plafonné, en 2017, aux côtés de l'explorateur d'astéroïdes Lucy, lancé l'année dernière. 
Le coût total de la mission Psyche est de près d'un milliard de dollars, comprenant le développement, les services de lancement et les opérations spatiales.


Deux petits vaisseaux feront du stop dans l'espace avec Psyché. Les sondes jumelles Janus de la NASA, pesant chacune seulement 36 kilogrammes, seront lancées sur la même fusée Falcon Heavy que Psyche, mais se dirigeront différemment dans le système solaire pour ateindre d'autres astéroïdes.


WS-Falcon-Heavy-Arabsat-11855.jpeg


Une fusée Falcon Heavy décollait en avril 2019 avec le satellite de communication Arabsat 6A. Crédit : Walter Scriptunas II / Spaceflight Now


La mission Psyche marquera la première utilisation par la NASA de la fusée Falcon Heavy de SpaceX, un gros porteur créé en groupant trois propulseurs de fusée SpaceX Falcon 9 ensemble. La conception donne à la fusée Falcon Heavy  5,1 millions de livres de poussée au décollage, générée par 27 moteurs Merlin.


SpaceX a lancé les trois premières missions Falcon Heavy en 2018 et 2019, mais plus de trois ans se seront écoulés entre les troisième et quatrième vols de fusée Falcon Heavy.
Plusieurs lancements de Falcon Heavy sont potentiellement programmés avant la fin de l'année, notamment la mission Psyche  et le satellite Internet haut débit commercial ViaSat 3 Americas, dont le lancement est également prévu au plus tôt en septembre.
 

  • J'aime 2
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, Huitzilopochtli a dit :

5,1 millions de livres de poussée au décollage,

Mazette : sacrée bibliothèque ! xD

Une mesure plus universelle serait toutefois plus intelligible au pauvre débile de français que je suis...

En battements d’ailes de coccinelle ça fait combien ?

  • J'aime 2
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de tes lumières 8’zi’ : c’est plus clair ainsi :x

J’en déduis qu’un carré d’archers de 320 hommes de côté, bandant de concert à la verticale, serait capable de s’envoyer en l’air une Falcon Heavy !

(et qu’il faut tout de même 27 Merlin(s) pour égaler comme par enchantement ce même exploit : ça relativise pas mal le pouvoir légendaire du célèbre magicien ! ^_^)

  • J'aime 2
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un lancement reporté à 2023...ou plus...

 

 

 
Modifié par jackbauer 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jackbauer 2 a dit :

Encore un lancement reporté à 2023...ou plus...

 

Côté explication, hum ! Pas très loquaces les gars de la NASA :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.jpl.nasa.gov/news/nasa-announces-launch-delay-for-its-psyche-asteroid-mission?utm_source=iContact&utm_medium=email&utm_campaign=nasajpl&utm_content=daily20220624

 

Un peu plus de détails ci-dessus.

 

Ci-dessous en traduction automatique non corrigée.

 

"Une équipe d'évaluation indépendante examinera les options possibles pour les prochaines étapes, y compris les coûts estimés. La NASA a annoncé vendredi que la mission sur l'astéroïde Psyche, la première mission de l'agence conçue pour étudier un astéroïde riche en métaux, ne fera pas sa tentative de lancement prévue en 2022. En raison de la livraison tardive du logiciel de vol et de l'équipement de test de l'engin spatial, la NASA n'a pas suffisamment de temps pour terminer les tests nécessaires avant sa période de lancement restante cette année, qui se termine le 11 octobre. L'équipe de mission a besoin de plus de temps pour s'assurer que le logiciel fonctionnera correctement en vol.

 

La NASA a sélectionné Psyché en 2017 dans le cadre du programme de découverte de l'agence, une gamme de missions compétitives à faible coût dirigées par un seul chercheur principal. L'agence forme une équipe d'évaluation indépendante pour examiner la voie à suivre pour le projet et pour le programme de découverte. "La NASA prend très au sérieux les engagements en matière de coûts et de calendrier de ses projets et programmes", a déclaré Thomas Zurbuchen, administrateur associé de la direction des missions scientifiques de la NASA à Washington. "Nous explorons des options pour la mission dans le cadre du programme de découverte, et une décision sur la voie à suivre sera prise dans les mois à venir."

 

L'équipe d'évaluation indépendante, généralement composée d'experts du gouvernement, du milieu universitaire et de l'industrie, examinera les options possibles pour les prochaines étapes, y compris les coûts estimés. Les implications pour le programme de découverte et le portefeuille de sciences planétaires de l'agence seront également prises en compte. Le logiciel de navigation et de vol de guidage de l'engin spatial contrôlera l'orientation de l'engin spatial lorsqu'il vole dans l'espace et est utilisé pour pointer l'antenne de l'engin spatial vers la Terre afin que l'engin spatial puisse envoyer des données et recevoir des commandes. Il fournit également des informations de trajectoire au système de propulsion électrique solaire du vaisseau spatial, qui commence à fonctionner 70 jours après le lancement.

 

Alors que l'équipe de mission du Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie du Sud commençait à tester le système, un problème de compatibilité a été découvert avec les simulateurs de banc d'essai du logiciel. En mai, la NASA a déplacé la date de lancement ciblée de la mission du 1er août au 20 septembre au plus tôt pour tenir compte des travaux nécessaires. Le problème avec les bancs d'essai a été identifié et corrigé ; cependant, il n'y a pas assez de temps pour effectuer une vérification complète du logiciel pour un lancement cette année.

 

"Voler vers un astéroïde lointain riche en métaux, en utilisant Mars pour une assistance gravitationnelle sur le chemin, demande une précision incroyable. Nous devons bien faire les choses. Des centaines de personnes ont déployé des efforts remarquables dans Psyche pendant cette pandémie, et le travail se poursuivra alors que le logiciel de vol complexe est minutieusement testé et évalué », a déclaré la directrice du JPL, Laurie Leshin. "La décision de retarder le lancement n'a pas été facile, mais c'est la bonne."

 

La période de lancement de la mission en 2022, qui s'est déroulée du 1er août au 11 octobre, aurait permis au vaisseau spatial d'arriver sur l'astéroïde Psyché en 2026. Il y a des périodes de lancement possibles en 2023 et 2024, mais les positions orbitales relatives de Psyché et La Terre signifie que le vaisseau spatial n'arriverait pas sur l'astéroïde avant 2029 et 2030, respectivement. Les dates exactes de ces périodes de lancement potentielles restent à déterminer.

 

"Notre incroyable équipe a surmonté presque tous les incroyables défis de la construction d'un vaisseau spatial pendant COVID", a déclaré Lindy Elkins-Tanton, chercheuse principale de Psyche de l'Arizona State University (ASU), qui dirige la mission. « Nous avons surmonté de nombreux défis matériels et logiciels, et nous avons finalement été arrêtés par ce dernier problème. Nous avons juste besoin d'un peu plus de temps et celui-ci sera également léché. L’équipe est prête à aller de l’avant et je suis très reconnaissante de leur excellence.

 

Le coût total de la mission du cycle de vie de Psyche, y compris la fusée, s'élève à 985 millions de dollars. De ce montant, 717 millions de dollars ont été dépensés à ce jour. Les coûts estimés impliqués pour soutenir chacune des options de mission disponibles sont en cours de calcul. Deux projets de chevauchement devaient être lancés sur la même fusée SpaceX Falcon Heavy que Psyche, y compris la mission Janus de la NASA pour étudier les systèmes d'astéroïdes binaires jumeaux et la démonstration de la technologie Deep Space Optical Communications pour tester les communications laser à haut débit qui est intégré avec la sonde spatiale Psyché. La NASA évalue les options pour les deux projets."

 

 

En gros c'est la faute de l'informatique... ;)

 

Et après ça crée des problèmes de budget... Tous ceux qui ont géré des projets informatiques comprennent bien la sitiation.

 

Le souci, c'est quand il y a des fenêtres de tir précises... comme pour Exomars ou Rosetta/Chouri il y a quelques années. Petit délai, grosses conséquences. C'est pas comme SLS ou JWST...

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.nasa.gov/feature/jpl/nasa-s-psyche-mission-enters-home-stretch-before-launch


La mission Psyche de la NASA entre dans la dernière ligne droite avant le lancement


À moins de 100 jours de son lancement le 5 octobre, le vaisseau spatial Psyche de la NASA est en cours de préparation finale à Cap Canaveral, en Floride. Des équipes d’ingénieurs et de techniciens travaillent presque jour et nuit pour s’assurer que l’orbiteur est prêt à parcourir 2,5 milliards de miles (4 milliards de kilomètres) vers un astéroïde riche en métaux qui pourrait nous en dire plus sur les noyaux planétaires et la formation des planètes.

L’équipe de la mission a récemment terminé une campagne de test complète du logiciel de vol et l’a installé sur le vaisseau spatial, éliminant ainsi l’obstacle qui empêchait Psyché de faire sa date de lancement initiale en 2022.
(...)
Psyche devrait être lancé au sommet d’un Falcon Heavy de SpaceX (le premier lancement interplanétaire de cette fusée) depuis le complexe de lancement spatial 39A du Kennedy Space Center à 10h38 HAE (7h38 PDT) le 5 octobre, avec des opportunités supplémentaires prévues jusqu’au 25 octobre. Après avoir échappé à la gravité terrestre, le vaisseau spatial Psyché utilisera la propulsion électrique solaire pour accomplir son voyage de six ans vers l’astéroïde Psyché.

Mesurant environ 173 miles (279 kilomètres) à son point le plus large, l’astéroïde Psyché présente une occasion unique d’explorer un corps riche en métaux qui peut faire partie d’un noyau d’un planétésimal, le bloc de construction d’une planète primitive. Une fois que le vaisseau spatial atteindra Psyché dans la ceinture principale d’astéroïdes entre Mars et Jupiter, il passera au moins 26 mois en orbite autour de l’astéroïde, rassemblant des images et d’autres données qui en diront plus aux scientifiques sur son histoire et de quoi il est fait.
(...)

 

 

1.jpg

 

2.jpg

 

3.jpg

 

4.jpg

 

5.jpg

 

6.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Les panneaux solaires ont été installés avec succès sur le vaisseau spatial Psyche 


https://blogs.nasa.gov/psyche/2023/08/03/solar-arrays-successfully-installed-on-nasas-psyche-spacecraft/


Psyche-1024x683.jpg


Les techniciens commencent à rétracter l'un des deux panneaux solaires du vaisseau spatial Psyche. Cette photo a été prise le 25 juillet à l'intérieur des installations d'Astrotech Space Operations près du Kennedy Space Center de l'agence en Floride. Crédits : NASA/Kim Shiflett


Le vaisseau spatial Psyche a franchi une nouvelle étape. Les panneaux solaires sont maintenant prêts à alimenter la sonde lors d'un voyage de 4 milliards de kilomètres vers un astéroïde riche en métaux, pour nous aider à en savoir plus sur la formation des planètes. Une équipe d'ingénieurs et de techniciens a reçu, préparé et installé les panneaux solaires du vaisseau à l'Astrotech Space Operations Facility près du Kennedy Space Center de l'agence en Floride.


VIDEO :

 

 

2-pia25955_psyche-solar-array-techs-work


Les membres de l'équipe se préparent à intégrer l'un des deux panneaux solaires sur le vaisseau spatial Psyche de la NASA, à l'intérieur de l'installation d'Astrotech Space Operations près du Kennedy Space Center de l'agence en Floride le 24 juillet. Crédits : NASA/Kim Shiflett


Bien qu'ils produisent plus de 20 kilowatts d'énergie lorsque le vaisseau est proche de la Terre, les panneaux solaires sont principalement conçus pour fonctionner dans la faible luminosité de l'espace lointain. L'astéroïde Psyche est si loin du Soleil que même ces grandes surfaces collectrices ne généreront qu'un peu plus de 2 kilowatts de puissance à cette distance.


C'est seulement légèrement plus d'énergie qu'un sèche-cheveux n'en utilise, mais c'est suffisant pour répondre aux besoins électriques de Psyché, avec le fonctionnement des instruments scientifiques, les télécommunications, l'équipement qui contrôle la température de l'orbiteur et les moteurs de propulsion électrique solaire remarquablement efficaces du vaisseau spatial. Les propulseurs du système utilisent des champs électromagnétiques pour accélérer et expulser les  ions, généré à partir de  gaz neutre xénon. Les ions expulsés émettent une lueur bleue et surtout, créent la force qui propulse Psyché dans l'espace.
Cette poussée est si douce qu'elle exerce à peu près la même pression que vous ressentiriez en tenant le poids d'une pile AA dans votre main. Mais c'est suffisant pour accélérer Psyché. Sans traînée atmosphérique pour le freiner, le vaisseau spatial accélérera à des vitesses allant jusqu'à 200 000 km/h par rapport à la Terre lors de son voyage interplanétaire vers la ceinture d'astéroïdes.

 

 

Deep Space Communications booster la transmission de données dans l'espace lointain par laser :

 
https://www.nasa.gov/feature/jpl/nasa-s-deep-space-communications-to-get-a-laser-boost


L'agence teste des technologies dans l'espace et au sol qui pourraient augmenter la bande passante pour transmettre des données scientifiques plus complexes, et même diffuser des vidéos depuis Mars.


1_dsoc-on-psyche-inset.jpg?itok=V0reUSd7


L'émetteur-récepteur de vol DSOC (Deep Space Optical Communications) se trouve à l'intérieur d'un grand pare-soleil  et d'un télescope en forme de tube sur le vaisseau spatial Psyche, comme on le voit ici à l'intérieur d'une salle blanche au JPL. Une photo antérieure, en médaillon, montre l'ensemble émetteur-récepteur avant qu'il ne soit intégré au vaisseau spatial. Crédits : NASA/JPL-Caltech


Prévu pour être lancé cet automne, le projet Deep Space Optical Communications ( DSOC ) de la NASA testera comment les lasers pourraient accélérer la transmission de données bien au-delà de la capacité des systèmes de radiofréquences actuels utilisés dans l'espace. Cette  démonstration technologique, le DSOC pourrait ouvrir la voie aux communications à large bande qui aideront à soutenir le prochain pas de géant de l'humanité : lorsque la NASA enverra des astronautes sur Mars.


L'émetteur-récepteur laser proche infrarouge DSOC (un appareil capable d'envoyer et de recevoir des données) est installé sur la mission Psyche de la NASA lors de son lancement en octobre. Au cours des deux premières années du voyage, l'émetteur-récepteur communiquera avec deux stations au sol dans le sud de la Californie, testant des détecteurs ultra sensibles, de puissants émetteurs laser et de nouvelles méthodes pour décoder les signaux que l'émetteur-récepteur envoie depuis la sonde dans l'espace.


La NASA se concentre sur la communication laser, ou optique, en raison de son potentiel à dépasser la bande passante des ondes radio, sur laquelle l'agence spatiale s'appuie depuis plus d'un demi-siècle. Les communications radio et laser proche infrarouge utilisent des ondes électromagnétiques pour transmettre des données, mais la lumière proche infrarouge regroupe les données dans des ondes nettement plus serrées, permettant aux stations au sol de recevoir plus de données à la fois.
"DSOC a été conçu pour démontrer 10 à 100 fois la capacité de retour de données des systèmes radio de pointe utilisés dans l'espace aujourd'hui",  déclare Abi Biswas, technologue du projet DSOC au Jet Propulsion Laboratory. " Les communications laser à large bande passante pour l'orbite proche de la Terre et pour les satellites en orbite lunaire ont fait leurs preuves, mais l'espace lointain présente de nouveaux défis."


Il y a plus de missions que jamais dirigées vers le système solaire extérieur, et elles promettent de produire exponentiellement plus de données que les missions précédentes sous la forme de mesures scientifiques complexes, d'images haute définition et de vidéos. Ainsi, des expériences comme DSOC joueront un rôle crucial pour aider la NASA à faire progresser les technologies qui pourront être utilisées régulièrement par les engins spatiaux et les systèmes au sol à l'avenir.


2_hale-telescope-caltech.jpg?itok=FKggqw


Le télescope Hale de l'observatoire Palomar de Caltech dans le comté de San Diego, en Californie, recevra la liaison descendante de données à haut débit de l'émetteur-récepteur de vol DSOC. Le télescope est équipé d'un nouveau détecteur supraconducteur capable de chronométrer l'arrivée de photons individuels depuis l'espace. Crédits : Caltech


"DSOC représente la prochaine phase des plans de la NASA pour développer des technologies de communication améliorées révolutionnaires qui ont la capacité d'augmenter les transmissions de données depuis l'espace. C'est essentiel pour les ambitions futures de l'agence", affirme Trudy Kortes, directrice du programme Technology Demonstrations Missions (TDM ) au siège de la NASA à Washington. "Nous sommes ravis d'avoir l'opportunité de tester cette technologie pendant le vol de Psyché."
Technologies révolutionnaires


L'émetteur-récepteur monté sur Psyché comporte plusieurs nouvelles technologies, comme une caméra de comptage de photons inédite attachée à un télescope à ouverture de 22 centimètres. L'émetteur-récepteur recherchera et «verrouillera» de manière autonome la liaison montante laser proche infrarouge à haute puissance transmise par le laboratoire de télescope de communication optique à Table Mountain du JPL près de Wrightwood, en Californie. La liaison montante laser démontrera également l'envoi de commandes à l'émetteur-récepteur.


"Le puissant laser de liaison montante est un élément essentiel de cette démonstration technologique pour des taux de transmission plus élevés pour les engins spatiaux, et les mises à niveau de nos systèmes au sol permettront les communications optiques pour les futures missions", nous dit Jason Mitchell, responsable du programme Space Communications and Navigation (SCaN) de la NASA.


Une fois verrouillé sur le laser de liaison montante, l'émetteur-récepteur localisera le télescope Hale de 5,1 mètres de diamètre, à l'observatoire Palomar du Caltech dans le comté de San Diego, en Californie, à environ 130 kilomètres au sud de Table Mountain. L'émetteur-récepteur utilisera ensuite son laser proche infrarouge pour transmettre des données à haut débit jusqu'à Palomar. Les vibrations de l'engin spatial qui pourraient autrement diriger le laser hors de la cible seront atténuées par des entretoises de pointe fixant l'émetteur-récepteur à Psyché.


Pour recevoir le laser de liaison descendante à haut débit de l'émetteur-récepteur DSOC, le télescope Hale a été équipé d'un nouvel ensemble de détecteur de photon unique à nanofil supraconducteur. L'ensemble est refroidi cryogéniquement afin qu'un seul photon laser incident (une particule quantique de lumière) puisse être détecté et son heure d'arrivée enregistrée. Transmise sous forme de train d'impulsions, la lumière laser doit parcourir plus de 300 millions de kilomètres - la plus grande distance parcourue par le vaisseau spatial au cours de cette démonstration technique - avant que les faibles signaux puissent être détectés et traités pour en extraire les informations.


"Chaque composant de DSOC présente une nouvelle technologie, des lasers de liaison montante haute puissance au système de pointage sur le télescope de l'émetteur-récepteur et jusqu'aux détecteurs extrêmement sensibles qui peuvent compter les photons uniques à leur arrivée", expose Bill Klipstein du JPL, directeur du projet DSOC.  "L'équipe a même dû développer de nouvelles techniques de traitement du signal pour extraire des informations de ces signaux faibles transmis sur de grandes distances."


Les distances impliquées posent un autre défi pour la démo technique.  Plus Psyché sera loin, plus les photons mettront de temps pour atteindre leur destination, ce qui créera un décalage pouvant aller jusqu'à des dizaines de minutes. Les positions de la Terre et du vaisseau spatial changeront constamment pendant le voyage des photons laser, ce décalage devra donc être compensé.


psyche-dsoc-animation-capture-adjusted_e


Cette illustration du vaisseau spatial Psyche montre avec les emplacements de la démonstration de la technologie DSOC et de l'antenne à gain élevé en bande X. Crédits : NASA/JPL-Caltech


"Pointer le laser et se verrouiller sur des millions de kilomètres tout en traitant le mouvement relatif de la Terre et de Psyché pose un défi passionnant pour notre projet", déclare Biswas.


https://www.nasa.gov/mission_pages/tdm/dsoc/index.html

 

Modifié par Huitzilopochtli
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Lancement différé pour Psyche :


https://blogs.nasa.gov/psyche/2023/09/28/nasas-psyche-mission-targeting-oct-12-for-launch/


La NASA et SpaceX visent désormais le 12 octobre à 10 h 16 HAE pour un lancement  par une Falcon Heavy de la mission Psyché depuis le complexe de lancement 39A du Kennedy Space Center. Ce changement permet à l'équipe de la NASA de terminer la vérification des paramètres de contrôle des propulseurs à gaz froid du vaisseau spatial Psyché. Ces propulseurs sont utilisés pour orienter le véhicule vers des objectifs scientifiques, et de contraintes énergétiques, thermiques, telles que l'orientation du vaisseau spatial et la gestion de vol. Les paramètres ont été récemment ajustés en réponse aux prévisions actualisées de températures de fonctionnement plus chaudes de ces propulseurs. Actionner les propulseurs dans les limites de température est essentiel pour garantir leur bon état à long terme.


Les activités de vérification impliquent de réexécuter des simulations et d’affiner les ajustements nécessaires aux paramètres et procédures de vol.


Les responsables de mission de la NASA, SpaceX et Psyché se sont réunis aujourd'hui, 28 septembre, pour procéder à une revue de l'état de préparation au vol (FRR) au Kennedy Space Center en Floride. Les équipes ont fait le point sur l'état de la mission et ont certifié qu'elles seraient prêtes à lancer les activités finales de préparation au lancement, ainsi qu'un essai d'incendie statique qui aura lieu le 29 septembre.


Psyché dispose d'opportunités de lancement tous les jours entre le 12 et le 25 octobre.

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


A quelques jours, normalement, du lancement de cette mission, j'ai pensé intéressant de vous proposer une traduction du Press Kit résumant et livrant un aperçu de l'aventure qu'entreprendra cette sonde novatrice dans de nombreux domaines.


https://www.jpl.nasa.gov/press-kits/psyche


Traduction automatique corrigée :


La mission Psyché est la première exploration d'un astéroïde riche en métaux, mission elle même appelé Psyché. La NASA prévoit un lancement au plus tôt le 12 octobre 2023. Le vaisseau spatial sera lancé par une fusée SpaceX Falcon Heavy depuis le Kennedy Space Center, en Floride.


psyche-and-asteroid.width-1024.jpg


Naviguant dans l'espace grâce à un système de propulsion électrique solaire très efficace, le vaisseau spatial Psyché devrait arriver sur l'astéroïde pour commencer ses opérations scientifiques en 2029. Il orbitera autour de ce monde très singulier pendant au moins 26 mois. 


Sur la sonde se trouve une démonstration de la technologie Deep Space Optical Communications, une expérience de la NASA qui testera les communications optiques par laser au-delà de la Lune.


Depuis la découverte de l’astéroïde Psyché en 1852, les scientifiques n’ont pu étudier cet objet patatoïde que de loin. Au fil des années, ils ont découvert que Psyché est un astre inhabituel, probablement riche en métal, mais de nombreuses questions demeurent sur son origine et sa composition. La mission Psyché sera la première à étudier de près ce type d’objet planétaire. 


Voici six faits clés sur la mission :


1. L’étude de l’astéroïde Psyché est importante car l’astéroïde pourrait faire partie d’un élément constitutif d’une ancienne planète rocheuse.


À en juger par les données obtenues par des radars et des télescopes optiques basés sur Terre, les scientifiques émettent l'hypothèse que l'astéroïde Psyché pourrait faire partie de l'intérieur riche en métaux d'un planétésimal, élément constitutif d'une planète rocheuse. Il se pourrait que Psyché soit entrée en collision avec d'autres grands corps au début de son histoire et ait perdu son enveloppe rocheuse externe.


Nous n'avons pas la capacité d'accéder au noyau métallique de la Terre ni de ceux des planètes telluriques, ainsi, visiter Psyché pourrait offrir une fenêtre unique sur l'histoire des collisions violentes et de l'accumulation de matière qui ont créé des planètes comme la nôtre.

 


2. Psyché est si inhabituel, étrange, qu'il pourrait également surprendre les scientifiques et suggérer une histoire différente sur la formation des corps du système solaire.


Alors que les roches de Mars, de Vénus et de la Terre regorgent d'oxydes de fer, la surface de Psyché, du moins lorsqu'elle est étudiée de loin, ne semble pas en contenir beaucoup. Cela suggère que l'histoire de Psyché diffère des scénarios classiques de formation planétaire.


Les scientifiques sont enchantés de pouvoir visiter Psyché de près, une première, afin d’en apprendre davantage sur son origine. Si l’astéroïde est un reste de noyau provenant d’un élément constitutif planétaire, ils ont hâte de découvrir en quoi son histoire ressemble ou diffère de celle des planètes rocheuses. Et si les scientifiques découvrent que Psyché n'est pas un noyau mis à nu d'un planétésimal, il se pourrait qu'il s'agisse d'un type encore plus rare d'objet primordial du système solaire, qui n'aurait jamais été vu auparavant. L’un des aspects les plus excitants de cette mission est la possibilité de l’inattendu.


PIA25664.width-1024.jpg


3. Trois instruments scientifiques et une étude du champ de gravité aideront à démêler ces histoires concernant l'origine du système solaire.


Le magnétomètre de Psyché recherchera des preuves d'un ancien champ magnétique sur l'astéroïde. Un champ magnétique résiduel (rémanent) serait une preuve assez solide que l’astéroïde s’est bien formé à partir du noyau d’un corps planétaire.
Le spectromètre à rayons gamma et à neutrons de l'orbiteur aidera les scientifiques à détecter les éléments chimiques qui composent l'astéroïde. Comprendre de quoi est constitué Psyché permettra aux chercheurs de mieux comprendre comment il s’est formé.


L' imageur multi-spectral du vaisseau spatial fournira des informations sur la composition minérale de Psyché ainsi que sur sa topographie. 


L’équipe scientifique de Psyché exploitera le système de télécommunications, utilisé pour envoyer des commandes et recevoir des données du vaisseau spatial, pour mener également des recherches sur la gravité. En analysant les ondes radio avec lesquelles le vaisseau spatial communique, les scientifiques peuvent mesurer comment l'astéroïde affecte l'orbite du vaisseau spatial. À partir de ces informations, les scientifiques peuvent déterminer sa rotation, sa masse et le champ de gravité de l'astéroïde, obtenant ainsi des informations supplémentaires sur sa composition et sa structure intérieure.


 4. Le vaisseau spatial Psyché utilisera pour la première fois, au-delà de l'orbite lunaire, un type spécial de système de propulsion novateur.


Alimenté par des propulseurs à effet Hall *, le système de propulsion électrique solaire exploite l'énergie de grands panneaux solaires pour créer des champs électriques et magnétiques. Ceux-ci, à leur tour, accélèrent et expulsent les atomes ionisés de xénon, à une vitesse si élevée qu'ils créent une poussée. Le plasma (gaz ionisé) émettra une lueur bleue semblable à celle de vaisseaux de science-fiction lorsqu'il propulsera la sonde spatiale dans l'espace. Chacun des quatre propulseurs de Psyché, qui ne fonctionneront qu'un seul à la fois, exercent au maximum la même force qu'une pile AA exercerait sur la paume de votre main. Au fil du temps, dans le vide, sans friction, le vaisseau spatial accélérera lentement mais continuellement.


Le système de propulsion de Psyché s'appuie sur des technologies similaires à celles utilisées par la mission Dawn, mais ce sera la première mission de l'agence à utiliser des propulseurs à effet Hall dans l'espace lointain. À ce jour, les propulseurs Hall n’ont été utilisés que par une mission de l’ESA (SMART-1 en 2003) autour de la Lune.


* https://fr.wikipedia.org/wiki/Propulseur_à_effet_Hall

 

5. La mission Psyché n’est possible qu’en rassemblant les ressources et le savoir-faire de la NASA, des universités et de l’industrie. 


Le chef de la mission – la chercheuse principale Lindy Elkins-Tanton – est basé à l'Arizona State University (ASU) à Tempe. Le partenariat avec l'ASU permet une collaboration avec des étudiants de tout le pays. Cela offre de plus grandes opportunités de former de futurs responsables d’instruments et de missions en sciences et en ingénierie, et d’inspirer d’autres projets impliquant l’art, l’entrepreneuriat et l’innovation. Plus d'une douzaine d'autres universités et instituts de recherche sont représentés dans l'équipe de mission.


Le Jet Propulsion Laboratory, leader dans l'exploration robotique du système solaire, gère la mission pour le compte de la Direction des missions scientifiques de l'agence à Washington. Géré pour la NASA par Caltech à Pasadena, le JPL est également responsable de l'ingénierie des systèmes, de l'intégration et des tests, ainsi que des opérations de mission. 


Le Kennedy Space Center gère les opérations de lancement et a acquit la fusée  Falcon Heavy de SpaceX.


Maxar Technologies est un participant commercial clé de la mission. Son équipe de Palo Alto, en Californie, a livré le bloc de propulsion électrique solaire, le corps principal du vaisseau spatial, et la plupart de ses systèmes d'ingénierie.

 

6. La mission Psyché souhaite que vous fassiez également partie du voyage (vous excitez pas, c'est réservé aux Ricains).
La NASA et l’équipe de la mission Psyché pensent que l’exploration spatiale doit être à la portée de tous. Le grand public, les étudiants de tous âges et les enseignants peuvent trouver une liste d'activités et d'opportunités sur la page Web de la mission « impliquez-vous » .


Les opportunités comprennent des projets de premier cycle axés sur Psyché pour les cours de synthèse supérieurs et un stage annuel pour montrez la mission à travers des œuvres artistiques et autres œuvres créatives. Les étudiants et les enseignants peuvent également trouver des leçons, des projets d'artisanat et des vidéos adaptés à leur âge sur la page Web. Une expérience de lancement virtuel est également prévue, avec plus d'informations sur https://www.nasa.gov/nasa-virtual-guest-program/ .
Les sites Web de la mission nasa.gov/psyche et psyche.asu.edu publieront des informations officielles sur le voyage du vaisseau spatial, ainsi qu'un aperçu des journées de travail des membres de l'équipe. La NASA et l'ASU publieront également des mises à jour régulières sur les réseaux sociaux sur Facebook, Instagram et X. 


Eyes on the Solar System de la NASA, un outil de visualisation gratuit basé sur le Web, suivra l'emplacement du vaisseau spatial en 3D en temps réel. Visitez https://eyes.nasa.gov/apps/solar-system/#/sc_psyche pour voir où se trouve le vaisseau dans le système solaire.


Environ deux mois après le lancement, alors que l'équipe effectue une première vérification du vaisseau spatial et de ses instruments scientifiques, la mission espère récupérer les premières images de son imageur multi-spectral. Une fois que l’équipe aura confirmé que l’imageur fonctionne comme prévu, une page Web présentera les images non traitées (brutes) envoyées directement du vaisseau spatial vers la Terre. Les premières images ne seront que des champs d'étoiles, mais vous pourrez suivre le voyage du vaisseau spatial avec les propres « yeux » de Psyché pendant qu'il se dirigera vers sa cible puis tournera autour de ce monde intrigant et métallique.

 

Et enfin,  en Guest star, la "communication optique dans l'espace profond" :


PIA24569.width-1320.jpg


Sur le côté du vaisseau spatial se trouve une démonstration technologique pionnière de la NASA : l'expérience de communications optiques dans l'espace profond (DSOC). Utilisant un laser proche infrarouge, DSOC sera le premier test de l'agence de communications optiques à large bande passante entre la Terre à des distances dépassant largement la Lune. 


Pour répondre aux exigences des futures missions spatiales, les systèmes radio de pointe actuels nécessiteraient d'énormes augmentations en termes de taille, de masse et de puissance pour transmettre et recevoir des données à large bande passante telles que des images et des vidéos haute définition. Les communications optiques, également appelées communications laser, pourraient potentiellement fournir cette amélioration essentielle de la bande passante sans nécessiter de telles augmentations matérielles. Tout comme la modernisation des anciennes infrastructures de télécommunications sur Terre avec des fibres optiques pour répondre à la demande croissante de données, le passage des communications radio aux communications laser augmenterait la capacité actuelle de débit de données de 10 à 100 fois.


DSOC n'a pas vocation à relayer les données de la mission Psyché puisque la démonstration technologique est prévue pour les deux premières années de croisière du vaisseau. Mais si elle s’avère efficace, cette technologie sera utilisée par les futurs engins spatiaux, humains et robotiques, pour transmettre d’énormes volumes de données scientifiques, permettant ainsi à des concepts de missions spatiales plus innovants d'être réalisés. À terme, le DSOC pourrait ouvrir la voie à des communications à large bande qui contribueront aux prochaines explorations de l'humanité, lorsque la NASA enverra des astronautes sur Mars.


 

  • J'aime 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,


Un simple ajustement des paramètres de fonctionnement devrait préserver la mission  Psyché d'une surchauffe de ses propulseurs


https://spaceflightnow.com/2023/10/02/simple-settings-tweak-should-save-psyche-asteroid-mission-from-overheating-thrusters/


Le vaisseau spatial Psyché, dont le lancement est désormais prévu le 12 octobre, va réduire la puissance de son système de manœuvre après que les ingénieurs aient découvert que ses propulseurs risquaient de surchauffer au cours de son voyage de huit ans pour explorer un astéroïde métallique.


La mission de 1,2 milliard de dollars n'était qu'à deux semaines du début de sa fenêtre de lancement lorsque les tests d'un propulseur de rechange sur un banc d'essai au sol ont révélé des températures plus élevées que prévu. D'abord, les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory (JPL) ont soupçonné qu'il s'agissait d'un problème isolé lié à l'équipement du banc d'essai, mais il est vite devenu clair que les propulseurs installés sur Psyché étaient également concernés.


"Les données fournies par le sous-traitant concernant ces propulseurs à gaz froid étaient incorrectes", déclare Lindy Elkins-Tanton, chercheuse principale de la mission. La façon dont le vaisseau spatial a été conçu pour fonctionner était basée sur ces spécifications.


Il s’agissait potentiellement d’un autre coup dur pour un projet déjà retardé d’un an en raison d'un problème logiciel, et aussi confronté à des défis de développement et de construction du vaisseau pendant la pandémie COVID-19.


Lorsque le problème de propulsera été découvert, Psyche approchait de la fin des préparatifs de pré-lancement dans l'installation de traitement AstroTech à Titusville, en Floride, près du Kennedy Space Center. Si des modifications matérielles avaient été nécessaires, la mission aurait pu manquer sa fenêtre de lancement de 20 jours et être confrontée à un autre long retard, voire à une annulation.


Mais il a été rapidement déterminé que la surchauffe pouvait être évitée par une modification relativement simple de l'un des paramètres régissant les propulseurs. Au lieu de fonctionner à 80 pour cent de leur poussée nominale maximale prévue, ils seraient limités à 30 pour cent.


« Dieu merci, nous avons une excellente équipe », a déclaré Elkins-Tanton. « J’ai extrêmement reconnaissante qu’ils aient découvert  ce problème avant le lancement. Si les ingénieurs ne l'avaient pas détecté, les températures plus élevées que prévu auraient pu endommager les propulseurs.


«Cela aurait pu avoir un réel impact sur la mission», indique Elkins-Tanton.


20231002-Psyche-cleanroom.jpg
Le vaisseau spatial Psyché photographié dans la salle blanche lors des préparatifs préalables au lancement. Image : Adam Bernstein/ Spaceflightnow.

 


Les 12 propulseurs de Psyché utilisent des impulsions d'azote pour faire tourner et orienter le vaisseau spatial. Ces propulseurs à gaz froid sont un système distinct des moteurs ioniques alimentés au xénon qui propulseront le vaisseau spatial lors de son voyage vers la ceinture d'astéroïdes.


Fonctionner à un niveau de poussée inférieur signifie que le vaisseau spatial tournera à un rythme plus lent, par exemple lorsqu'il manœuvrera pour pointer son antenne vers la Terre ou pour pointer ses instruments scientifiques sur sa cible. L'équipe de mission a effectué des simulations et des tests pour s'assurer que le correctif n'aura pas de conséquences inattendues. La NASA a retardé d'une semaine le lancement de Psyché pour terminer ces tests.


« Nous avons travaillé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et il semble que tout va fonctionner », affirme Elkins-Tanton. "Pour l'instant, tous les tests que nous avons effectués, des milliers, ont montré que tout se passerait bien à 30 pour cent."


Une fois tous les essais et validations terminés, le réglage de poussée révisé sera inclus dans une mise à jour pré-lancement déjà planifiée pour les paramètres de mission.


Si tout se passe bien, Psyché sera encapsulé dans les deux moitiés de son carénage de charge utile 13,1 mètres de haut, le mardi 3 octobre. Le tout sera déplacé vers le complexe de lancement 39A au Centre spatial Kennedy et attaché à sa fusée SpaceX Falcon Heavy, le lundi 9 octobre.


La mission Psyché sera la première à explorer un astéroïde métallique rare, considéré comme les restes d'une protoplanète qui a été dépouillée jusqu'à son noyau par un impact géant. L'astéroïde, officiellement intitulé 16 Psyché, est de forme irrégulière, avec un diamètre moyen d'environ 226 kilomètres, et est composé principalement de nickel et de fer. Il orbite dans la partie externe de la ceinture d’astéroïdes, située entre les orbites de Mars et de Jupiter. La sonde passera 26 mois en orbite autour de l’astéroïde après son arrivée à l’été 2029.

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lancement toujours prévu demain (16h16 chez nous)

Et c'est une Falcon Heavy de SpaceX qui va faire le job !

 

 

F8GrRmQXUAAPjR8.jpg

 

F8I-H21WAAA6qKJ.jpg

 

F8I-J0xWwAAS2DC.jpg

 

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour (Antonio Canova) Musée du Louvre

 

Antonio_canova,_psiche_rianimata_dal_bacio_di_amore,_1788-1793,_02.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Les conditions météorologiques ne seront guère favorables pour un lancement demain (risques d'orages) .

Les prévisions estiment à 1 chance sur 5 qu'il puisse être réalisé à cette date.

Mais bon, la fenêtre de tir est ouverte jusqu'au 25 octobre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en effet: (au moins pas de connerie de ma part!) ;- )

Screen Shot 2023-10-12 at 6.55.27 AM.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Aujourd'hui, les conditions météorologiques donnent 40 % de chance pour que le lancement soit effectué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ravitaillement en kérosène du deuxième étage commence à T-35 minutes, suivi du début du chargement en oxygène liquide du deuxième étage à T-18 minutes 30 secondes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe lancement comme d'hab et les deux boosters sont revenus se poser comme prévu (le central n'est pas récupéré pour cette mission)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant