Bernard_Bayle

SOLEIL, Test Autoguidage Firecapture sur Taches Solaires , sur le c.. coté résultats autoguidage

Messages recommandés

il y a 34 minutes, wilexpel a dit :

Pour l'autocentrage, cela se passe uniquement sur le capteur de la caméra, la monture n'intervient pas !

Ok Will , la ou je ne comprenais pas  c'était la phrase ci dessous , qui semblait dire  3 possibilité, autoguidage, autocentrage et fonction de suivi

Il y a 8 heures, sebseacteam a dit :

Oui la fonction de suivi et autoguidage de Firecapture fonctionne bien pour le planétaire.

Tu as également la fonction autocentrage

 

il y a 37 minutes, wilexpel a dit :

Si l'autoguidage fonctionne bien il vaut mieux utiliser cette méthode.  (...autocentrage )

Tu veux dire que les deux sont possibles ?  , sinon , si l'on veut faire des

vidéos sur plusieurs heures pour des anim ,  en automatique ou comme JLD le fait sur Jupiter

pour les éventuels impacts en automatique,  il y a de grandes chances que la cible va se

barrer du capteur .

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, wilexpel a dit :

Si l'autoguidage fonctionne bien il vaut mieux utiliser cette méthode. A savoir que l'autocentrage

 

Ok  Will , donc c'est autoguidage et autocentrage , ce qui me turlupinait c'était en + sebseacteam il parlait d'auto suivi

 

Est ce que l'on peut autocentrer  en même temps que l'auto-guidage ?

Car si l'on fait des acquisitions de plusieurs heures pour de anims

la cible sera barrée depuis longtemps .......si uniquement auto centrage .

Je sais que  JLD  fait sur Jupiter pour d'éventuels impacts  en guidant

et en runs auto ( en fait ce que j'ai fait pour l'anim de ce post )   .

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, Daniel B a dit :

In the "Auto Align" dropdown box on the right you will find "Surface".

 

Ok Daniel , je trouve un peu confus , quand à la fin il parle d'"auto align"  ?

As tu un lien , même en anglais où Torsten parle de son soft , même en anglais  ?

 

Je me demande si c'est pas Stéphane  @exaxe17   qui connait bien le logiciel et l'autoguidage ?

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Daniel B a dit :

C'est dans le profil qu'on utilise qu'on peut changer de "Planet" à "Surface". Je cite Torsten, l'auteur de FireCapture:

Intéressant, je n'avais pas vu qu'il y avait ce choix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait Bernard les termes sont autoAlign pour conserver l'objet sur le capteur (lorsque ça dérive le capteur recentre, c'est transparent on ne voit pas la cible bouger, jusqu'à ce qu'elle sorte du cadre) et autoguide, ça c'est la caméra qui guide la monture, s'il y en a une troisième, je ne la connais pas

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Bernard_Bayle a dit :

Je me demande si c'est pas Stéphane  @exaxe17   qui connait bien le logiciel et l'autoguidage ?

Peut être Sauveur et JLD !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Bernard_Bayle a dit :

Est ce que l'on peut autocentrer  en même temps que l'auto-guidage ?

Disons que si tu fais de l'autoguide c'est inutile d'activer l'option AutoAlign, cette dernière a ses limites, contrairement à la première option qui peut durée des heures !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, wilexpel a dit :
il y a une heure, Daniel B a dit :

C'est dans le profil qu'on utilise qu'on peut changer de "Planet" à "Surface". Je cite Torsten, l'auteur de FireCapture:

Intéressant, je n'avais pas vu qu'il y avait ce choix !

 

Il ne s'agit que de  choix pour l'auto-alignement  , pas pour l'auto-guidage   :-(

Capture.PNG.ba50e52efe7d27afefc3b0bf9537960c.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Bernard_Bayle a dit :

 

Ça serait trop simple. Le boîtier MCMT n'a pas de port RJ12, mais un port série. Faut que je fasse le câble d'interface.

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la bonne compréhension, voici un autoAlign, je pense que cela fonctionne de cette manière, on me reprendra si je dis des bêtises :D

autoAlign.jpg.b48f1605eff99e53c115ae4c14605064.jpg

Modifié par wilexpel
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, wilexpel a dit :

En fait Bernard les termes sont autoAlign pour conserver l'objet sur le capteur (lorsque ça dérive le capteur recentre, c'est transparent on ne voit pas la cible bouger, jusqu'à ce qu'elle sorte du cadre) et autoguide, ça c'est la caméra qui guide la monture, s'il y en a une troisième, je ne la connais pas

 

Je ne sais pas si on parle de la même chose, mais il y a deux modes :

- par ASCOM, donc en passant par le PC (c'est le PC qui est relié à la monture),

- par le câble ST4, donc directement de la caméra à la monture (sans passer par le PC).

 

De mon côté, j'ai pu ainsi guider sur le Soleil par ASCOM, pendant un certain temps, puis problème électronique  encore à résoudre côté MCMT ...

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, christian viladrich a dit :

Je ne sais pas si on parle de la même chose, mais il y a deux modes :

- par ASCOM, donc en passant par le PC (c'est le PC qui est relié à la monture),

- par le câble ST4, donc directement de la caméra à la monture (sans passer par le PC).

Exact Christian, j'ai omis le guidage par Ascom, pour l'autoguide précité , je parlais de celui qui est relié grâce au cable ST4 de la caméra à la monture ! Voici donc la 3ème option !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Genika, il y a le même système :

- soit recentrage de la planète sur le capteur (la monture n'intervient pas),

- soit l'autoguidage, le logiciel de capture donne les ordres à la monture (via ASCOM pour Genika).

C'est vrai que les termes auto-truc ne facilitent pas toujours la compréhension ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, christian viladrich a dit :

Dans tous les cas, la bonne nouvelle c'est que Bernard confirme que ça marche bien :)

Oui, tout à fait. Avec le FS2 et la JPZ l'autoguidage par ST4 sur la caméra fonctionnait très bien par contre pour l'instant avec l'AP1200 je ne suis pas parvenu à le faire fonctionner correctement, je vais me pencher là-dessus dès que possible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, christian viladrich a dit :

Dans tous les cas, la bonne nouvelle c'est que Bernard confirme que ça marche bien :)

 

Ah! ça, c'est vraiment impec , après avoir bricolé un peu dans les paramètres type vitesse guid , backlash vraiment à l'arrache

j'ai commencé à regarder devant l'écran .....pendant 1/2h puis j'ai quitté la tête du carton ...... retour 1/2h après etc...les

2 dernières heures dans la maison....... sur 3h tout est enregistré ...bon SSD 2 Téra que pour les acquisitions  ........

je n'en croyais pas mais yeux ...... pour les Planètes qui arrivent ça va être top :-))

 

En plus 1 seul cable direct monture et cam, pas de drivers ou autre soft que FC , le pied

Capture.PNG.e8d34af525917dd86e3e47a0f9900139.PNG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très pratique et bien fait l'autoguidage sur FireCapture. Et top l'animation solaire. Bravo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, christian viladrich a dit :

Sur Genika, il y a le même système :

Nomdidious : je l'avais sous les yeux depuis tout ce temps sans le savoir ! Merci Christian ! J'essaye dès demain. 

L'auto-guidage me paraît indispensable pour faire de l'acquisition automatique déclenchée par SSM, non ? 

 

Et merci Bernard pour avoir lancé ce très intéressant fil !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Bernard_Bayle a dit :

2 dernières heures dans la maison....... sur 3h tout est enregistré ...bon SSD 2 Téra que pour les acquisitions  ........

 

Il va y avoir un achat de gros disque dur prochainement pour stocker tout ça :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, legalet a dit :

Nomdidious : je l'avais sous les yeux depuis tout ce temps sans le savoir ! Merci Christian ! J'essaye dès demain. 

 

J'avais essayé il y a longtemps (je crois que j'avais le MCMT II), avec ASCOM, et ça ne marchait pas. C'est pour cela qu'il faut que j'essaie avec FC et le câble ST4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire marcher la manip sous Genika (avec un cable EQMOD entre le PC et la monture donc, via ASCOM) :)

 

Capture.PNG.ebbb8e61f534bb5b73d413ef1f314e29.PNG

 

Punaise, quel confort ca donne, ne serait ce que ne plus avoir à jongler entre le clavier du PC et la raquette de la monture..

Le seul point délicat est que, en l'absence de calibration, il faut bien faire aligner les axes RA et DEC de la monture avec les axes X et Y du capteur. Je guide ici sur le CDG de l'image inversée mais, si j'ai bien compris, on peut aussi le faire sur une image texturée par corrélation de phase. FC repart à la corbeille :P


J

 

 

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, legalet a dit :

Punaise, quel confort ca donne, ne serait ce que ne plus avoir à jongler entre le clavier du PC et la raquette de la monture..

 

Super !!

Faudra que ru testes sur  une image  de grande taille , avec les taches "perdues"  parmi la surface du soleil

sur FC ...je viens de voir que dans  ces conditions ça fonctionne mal .

@legalet

Est-ce que sous génika  tu peux  choisir l'ancrage, je veux dire par ex une tache paumée dans l'immensité de la surface ?

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, CASTOR78 a dit :

Un tutorial de JLD sur ce sujet:

 

Oui, en Planétaire , pas sur que sur de grandes images  avec une tache "paumée"  au milieu

cela fonctionne je viens de tester avec FC pas simple ......

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/05/2022 à 12:30, Bernard_Bayle a dit :
Le 29/05/2022 à 12:19, wilexpel a dit :
Le 29/05/2022 à 11:08, Daniel B a dit :

C'est dans le profil qu'on utilise qu'on peut changer de "Planet" à "Surface". Je cite Torsten, l'auteur de FireCapture:

Intéressant, je n'avais pas vu qu'il y avait ce choix !

 

Il ne s'agit que de  choix pour l'auto-alignement  , pas pour l'auto-guidage   :-(

 

Non. Torsten répondait spécifiquement à une question concernant l'autoguidage.

 

Daniel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant