Ici au sud du Québec on nous annonçait un seeing de 4 à 5/5 dans la nuit du 6 août. Hélas! Malgré un bon départ en début de nuit (Saturne était glorieuse à l'oculaire du C9), les conditions sont devenues assez quelconques par la suite. Mais l'automatisation des prises de films m'a quand même permis de ne pas mourir d'ennui, et en fin de compte j'ai pu récupérer assez d'images pour faire une animation d'environ 1 heure et demie, qui montre l'apparition de la GTR et la fin du transit d'Europe. C'est une animation bio de 43 images, allant de 06h09 TU à 07h35 TU (2h09 à 3h35 locales), espacées de 2 minutes et montrant la fin d'un transit d'Europe. Films ser de 90 secondes avec 30 secondes d'intervalle. (mes disques durs ne sont pas très gros).
J'ajoute une image issue de la dérotation de 6 images individuelles. Europe a été ajoutée manuellement.
Celestron 9.25 sur Astro-Physics 1200 GTO; PowerMate 2.5x, ADC, ASI224MC avec filtre IR/UV cut. Prise de vues par séquence automatisée et autoguidage par FireCapture. Empilement AutoStakkert!3, traitement AstroSurface en batch (déconvolution Wiener sur PSF réelle, ondelettes, ajustement des couleurs), animation Photoshop CS3.
Bonjour,
Je commence à prendre goût pour les animations.
Mak 180 - barlow - Filtre Rouge - IMX265 - Genika - AS3 - Astrosurface - PIPP
03 août 2022 - de 02h45 à 05h15 HL :
31 films toutes les 5 minutes
C'est la première fois que j'en fais une aussi longue !
Io est à gauche et Callisto à droite
06 août 2022 - de 04h00 à 04h44 HL :
23 films toutes les 2 minutes
Europe et son ombre
La turbulence était un peu plus présente ce matin là. Et un voile nuageux m'a obligé à interrompre la prise de vue, la planète disparaissait quasiment. Un assombrissement est visible sur certaines images mais pas remarqué lors de la prise de vue.
Bonjour,
Très tôt ce matin, j'ai sorti mon bon vieux Dobson pour faire quelques captures de Jupiter, avec en prime, la Grande Tache Rouge
Le matériel utilisé est le suivant : Dobson Orion XT10g + Caméras Zwo Asi 290MM et 462MC + Filtres Baader Ir-Pass 685mm et Baader UV/ir-Cut/L + Lentille de Barlow Televue 3x.
Ser de 2 minutes / Traitement : Registax 6 et AstroSurface
Jupiter en IR (Zwo Asi 290MM + Filtre Baader IRPass 685 + Barlow Televue 3x) :
Jupiter en RVB (Zwo Asi 462MC + Filtre Baader UV/Ir-Cut/L + Barlow Televue 3x) :
Le matin du 5, le seeing était vraiment médiocre et j'ai failli tout plier.
Mais, levé pour levé, autant tenter quelque chose quand même.
On oublie les captures RGB, on essaie quand même une série de couleur 224MC - en espérant qu'une sélection drastique et une dérotation d'images sauvera les meubles - et on sort les filtres plus exotiques.
Oui, je sais, l'UV par seeing médiocre, c'est pas forcément une bonne idée, mais comme dit plus haut ..
Ca donne cela. Pas très esthétique mais ca change un peu de voir la Grosse sous cet éclairage si je puis dire.