Kit 3 Posté(e) 15 juin 2022 Bonjour, Installation d'un Célestron 14 ( neuf) mais la mise au point ne fonctionne pas et je ne vois rien. Une idée ? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cyril 154 Posté(e) 15 juin 2022 Bonsoir, Question bête, tu as bien retiré les vis de blocage du miroir ? 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kit 3 Posté(e) 15 juin 2022 ce sont les 2 grosses vis à l'arrière du miroir ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cyril 154 Posté(e) 15 juin 2022 Si tu tente de tourner la molette de mise au point avec les 2 vis en place, il n'y a plus qu'à démonter le système de mise au point . Il aura dans le meilleur des cas simplement décroché. Au pire, c'est retour chez médias. Mais si tu as fais cette erreur, tu as du t'apercevoir au début que ça forçait, et après, ça tournait dans le vide... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kit 3 Posté(e) 15 juin 2022 Merci Cyril, Oui, bêtement j'avais essayé de tourner la molette de mise au point mais sans ôter le cache en caoutchouc noir. Donc je n'avais pas accès à la vis cruciforme et je ne devrais pas modifier la mise au point. Je vais tester le desserrage des vis de blocage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cyril 154 Posté(e) 15 juin 2022 Il ne faut pas juste les desserrer, tu dois les retirer complètement pour libérer le mouvement du miroir. J'ai eu ce problème, il y a 25 ans, voulant faire la mise au point alors que j'avais oublié de retirer les 2 vis. A un moment ça force un peu, après, un petit crack, et ensuite ça tourne dans le vide. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cyril 154 Posté(e) 15 juin 2022 Tu parles de quel cache en caoutchouc ? Les vis, ce sont celles situées à 120 degrés de la molette de Map. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kit 3 Posté(e) 15 juin 2022 Merci Cyril, Oui, bêtement j'avais essayé de tourner la molette de mise au point mais sans ôter le cache en caoutchouc noir. Donc je n'avais pas accès à la vis cruciforme et je ne devrais pas modifier la mise au point. Je vais desserrer les deux vis de blocage (à 120 ° de la MAP) . Le "petit crac" c'est pour le cas où ça se passe bien ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian viladrich 7 674 Posté(e) 15 juin 2022 Il y a 1 heure, Kit a dit : Oui, bêtement j'avais essayé de tourner la molette de mise au point mais sans ôter le cache en caoutchouc noir. Donc je n'avais pas accès à la vis cruciforme et je ne devrais pas modifier la mise au point. Est-ce que tu peux faire un photo pour voir de quoi tu parles. Ce serait plus sûr Je ne vois pas du tout de quelle vis cruciforme et de quel cache tu parles... C'est quelle version du C14, le "classic" ou le EdgeHD ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kit 3 Posté(e) 15 juin 2022 Le Edge HD Les photos en pj. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yoann DEGOT LONGHI 2 574 Posté(e) 15 juin 2022 N'y a t'il pas de notice d'utilisation fournie avec ce télescope? Ce serait quand même plus prudent de ne pas tout démonter "au feeling", surtout ici la mise au point et les visses de blocage du primaire.... 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kit 3 Posté(e) 15 juin 2022 Bonsoir Yoann La notice c'est bien le problème. Elle n'est pas à la hauteur d'un instrument de ce prix. Il existe peut-être une doc en anglais mais celle en français est très insuffisante. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian viladrich 7 674 Posté(e) 15 juin 2022 Oulala ... çà part très mal ... ne commence pas à tout démonter Remonte les choses comme elles étaient avant. Commençons par un question simple, tu veux dire quoi par "la mise au point ne fonctionne pas et je ne vois rien" ? Tu as dirigé le C14 vers une étoile ? la Lune ? Quel instrument avais-tu avant ce C14 ? 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BL Lac 825 Posté(e) 16 juin 2022 Bonjour, J'ai hésité hier soir à demander si tu avais au moins lu la notice (en langue française, si le matériel a été acheté en France...), ce que ne font pas au minimum 90 % des acheteurs, notamment ceux qui n'ont jamais utilisé un matériel d'astronomie et qui après se plaignent de ne pas arriver à l'utiliser auprès de l'endroit où ils l'ont acheté (ou ailleurs !). Si la notice te semble insuffisante, il suffit d'appeler ton revendeur... Si tu continues sur la lancée, c'est retour du matériel chez le fournisseur (à tes frais y compris pour l'intervention puisque c'est toi qui l'aura démonté). Si acheté en France, donc via Medas ou un de ses revendeurs, ton C14 a été automatiquement vérifié et collimaté à l'arrivée à Vichy, il n'y a donc aucune raison pour que la MAP ne se fasse pas. Il suffit de mettre le tube sur sa monture et pointer un objet, déjà de jour, éloigné de plusieurs centaines de mètres (clocher, poteau, cime d'un arbre), avec ton oculaire qui a la focale la plus longue (opération de toutes les façons obligatoire pour le réglage du chercheur). Ou la Lune, voir remarque de Christian dessus... Ca me rappelle un C11 Edge HD neuf il y a qq mois qui est reparti direct à Vichy avec la MAP à remettre en état. Cdt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Adamckiewicz 5 680 Posté(e) 16 juin 2022 il y a 21 minutes, BL Lac a dit : suffit de mettre le tube sur sa monture et pointer un objet, déjà de jour, éloigné de plusieurs centaines de mètres (clocher, poteau, cime d'un arbre), avec ton oculaire qui a la focale la plus longue (opération de toutes les façons obligatoire pour le réglage du chercheur). Ou la Lune, Et surtout PAS LESOLEIL!!! Peut être faut il le rappeler au point où nous en sommes 4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
teko38 1 174 Posté(e) 16 juin 2022 (modifié) C14 https://celestron-site-support-files.s3.amazonaws.com/support_files/91060-XLT_EdgeHD 1400_Primary_Mirror_Lock_Screw_Addendum Modifié 17 juin 2022 par teko38 ajout 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 15 122 Posté(e) 16 juin 2022 Au moins c'est bien de venir demander ici avant de tout péter. Après il faut écouter 4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Simon Fabre 4 177 Posté(e) 16 juin 2022 Hello, J'ai trouvé ça sur le web en deux clics, il y'a les bases. https://www.nottingham.ac.uk/astronomy/observatory/manuals/edgehd.pdf Il y a 17 heures, Kit a dit : Oui, bêtement j'avais essayé de tourner la molette de mise au point mais sans ôter le cache en caoutchouc noir. Donc je n'avais pas accès à la vis cruciforme et je ne devrais pas modifier la mise au point. Je vais desserrer les deux vis de blocage (à 120 ° de la MAP) . Le "petit crac" c'est pour le cas où ça se passe bien ? Aucune raison d'enlever le cache caoutchouc du bouton en utilisation normale (hors maintenance). Et encore moins la vis cruci qui sert à désolidariser la tige filetée fixée au support de miroir, de l'écrou monté sur roulement solidaire du fond du tube. Si tu as tourné la molette de mise au point sans desserrer le blocage du miroir, en insistant, ça a forcé et pu détériorer. Comme a dit Christian, remonte déjà le tout, et fais un nouvel essai après avoir libéré les 2 blocages du miroir... Bon courage! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kit 3 Posté(e) 16 juin 2022 D'abord, je suis sur le même C14 que le pseudo Kit 1) Mon précédent instrument était un Newton 120 (Vixen). J'avoue avoir fait un saut important avec le C14EdgeHD 2) Simon s'inquiète que j'aurai pu tourner la molette de mise au point sans débloquer le miroir. Je n'ai débloqué les deux vis qu'hier soir pour la première fois. Quand à la molette de mise au point : sauf erreur celle de la photo (postée il y a 17 h par Kit). Il y a un bouchon en caoutchouc noir qui est juste enfoncé sur le cylindre en aluminium anodisé " bronze". ça ressemble à un bouchon qui ne sert qu'à protéger la vis cruciforme Quelqu'un peut-il confirmer ce point ? 3) Les docs en anglais ... Merci à tous pour vos conseils et au fait je ne suis pas un bourrin 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Adamckiewicz 5 680 Posté(e) 16 juin 2022 il y a 11 minutes, Kit a dit : ça ressemble à un bouchon qui ne sert qu'à protéger la vis cruciforme ca sert à bien tenir la molette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BL Lac 825 Posté(e) 16 juin 2022 il y a 13 minutes, Kit a dit : 3) Les docs en anglais ... Si ton matériel a été acheté en France, la doc est en français (traduction adaptation) comme le veut la législation. L'importateur Celestron France est Medas à Vichy avec un réseau de revendeurs derrière (magasins Astro et opticiens lunettiers). La notice française est fournie avec chq C14 qui aura été vérifié à leur atelier avec d'être distribué. Cdt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Adamckiewicz 5 680 Posté(e) 16 juin 2022 (modifié) Pour la collimation, nhésitez pas à consulter le forum et les diverses ressources https://www.pierro-astro.com/images/fichiers/CollimationSCT.pdf en face : https://www.webastro.net/forums/topic/191466-collimation-sur-les-télescopes-schmidt-cassegrain/?do=findComment&comment=2878957 Modifié 16 juin 2022 par Adamckiewicz Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kit 3 Posté(e) 16 juin 2022 Désolé d'insister mais ce n'est toujours pas clair : Tourner Le bouchon noir suffit à modifier la mise au point ? J'avais essayé de tourner ce "bouchon" sans constater la moindre amélioration, à ce moment je n'avais pas desserré les deux vis de blocage. Il est évident que j'ai d'abord essayé d'observer le ciel sans toujours la mise au point et que je ne me "m'amuse pas " à démonter sans raison un matériel de ce prix. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kit 3 Posté(e) 16 juin 2022 Pour répondre à BL Lac au sujet de la doc française : J'ai acheté le C14 chez Médas. La législation sur l'obligation de traduire les instruments importés (la plupart) est souvent contournée. Les traductions ne sont pas toujours de qualité (sans doute par traduction automatique) . Elles sont souvent incomplètes et je connais malheureusement le problème pour avoir utilisé des appareils dont une partie de la documentation seulement était traduite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites