MMeunier

Focuser Esatto de Primaluce, une catastrophe

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Seb83 a dit :

j'aurais aimé savoir si le problème de compensation du backlash pour l'Essato a été resolu par des mises à jours firmware?

J ai fait des tests sur mon 4 pouces et je trouve encore un backlash variant entre 20 et 40 pas  soit 1,36 micron max. Beaucoup de bruit pour que dalle.:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je l'ignore. Depuis que je suis au courant de ces problèmes j'ai désactivé la gestion du backlash et je laisse NINA s'en charger. Je fait aussi systématiquement une calibration au début de chaque session.

 

Julien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

Le 06/02/2024 à 12:26, Seb83 a dit :

j'aurais aimé savoir si le problème de compensation du backlash pour l'Essato a été resolu par des mises à jours firmware?

 

Suite à un changement de configuration, j'ai refait quelques tests. Le problème de perte de position entre deux utilisations n'est pas résolu.

Concernant la compensation du backlash, franchement je ne sais pas. Je n'ai pas l'impression que la correction soit appliqué. J'ai essayé en définissant une correction de 25'000 pas mais je ne vois pas le focuser effectuer la compensation.

 

Julien

 

Modifié par Julien_T

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 18 heures, Julien_T a dit :

Le problème de perte de position entre deux utilisations n'est pas résolu.

j'ai fait des acquisitions sur NGC 2238 avec prims V11 et sur une période d'un mois et je n'ai constaté aucune "perte de position ".

quand au backlash il est chez moi de 40 pas maximum soit 1,36µm

 

déjà qu'entends tu par perte de position ?

comment tu gères ton esatto 4 ? avec quel tube ? et avec quel logiciel ?

Modifié par bon ciel
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour intervenir car on commence à l'utiliser un peu sur notre 500 à l'OFXB : position pas perdu d'une session à l'autre, et bonne stabilité d'une séance à la suivante (certes, vu la météo on n'en a pas une utilisation outrancière non plus) Mais pour le moment, pas grand chose à redire. Après, on n'a pas encore testé la mise au point auto avec. Peut-être que ça changera. Mais en utilisation manuelle, ça marche bien et c'est assez stable.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/03/2024 à 09:10, bon ciel a dit :

déjà qu'entends tu par perte de position ?

 

C'est l'un des deux principaux problème mentionnés par MMeunier et Laurent51 dans les premiers messages de ce fil.
D'une utilisation à l'autre (voire au cours d'une session selon ce qu'ils ont constaté) la correspondance position physique / position en pas, n'est pas la même. Par exemple à 205'000 pas la position est de ~7 mm. Et bien il peut arriver qu'à la session suivante, en déplaçant à nouveau le focuser à la position 205'000, que la position physique ne soit plus 7 mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Julien_T a dit :

en déplaçant à nouveau le focuser à la position 205'000, que la position physique ne soit plus 7 mm

alors tu as un soucis avec ton logiciel de gestion car ce n'est pas mon cas avec PRISM V11

 

si on gère ce focuser par Prims il faut décocher la gestion manuel du pas . c'est le logiciel qui va reconnaitre le pas en allant chercher le drivers ascom .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, bon ciel a dit :

alors tu as un soucis avec ton logiciel de gestion car ce n'est pas mon cas avec PRISM V11

 

Pour répondre à la question de Seb83, j'ai fait le test depuis le logiciel PLAY. Justement pour éviter toute "interférence" logicielle externe. Et aussi parce que la position en mm n'est pas disponible via ASCOM.

 

Évidemment, on ne peut pas exclure un bug des logiciels. Mais dans ce fil plusieurs utilisateurs possédant des Esatto 3 et 4, sesto senso utilisant des logiciels différents (NINA et Prism) mentionnent ce genre de problèmes. C'est quand même un signe que le problème est du côté de Primaluce, non ?

 

Quant au fait que de ton côté tu n'a pas de problème avec le tien. D'un point de vue software/firmware cela pourrait peut-être dû à une séquence d'opérations faites (ou non) lors de l'arrêt ou de la mise en marche.

Mais j'ai quand même un doute. Parce que le problème de gestion du backlash expliqué par Michel est clairement un problème de gestion au niveau du firmware.

 

Pour ce qui concerne spécifiquement le problème de la position, se pourrait-il que le problème soit finalement mécanique ou électronique ? Ce n'est qu'une supposition, ce ne sont pas du tout mes domaines de compétence. Mais peut-on envisager que des composants électroniques de mauvaise qualité ou d'une mauvaise série fassent que la position des focuser ne soit pas conservée ?

 

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 59 minutes, Julien_T a dit :

j'ai fait le test depuis le logiciel PLAY

Donc tu as mis la dernière version du logiciel play , les drivers esatto, mis à jour le  firmware de l esatto et fait sa calibration sur play avant de le tester  sur ton logiciel?

Modifié par bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, bon ciel a dit :

Donc tu as mis la dernière version du logiciel play , les drivers esatto, mis à jour le  firmware de l esatto et fait sa calibration sur play avant de le tester  sur ton logiciel?

 

Test depuis play.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 11 heures, Julien_T a dit :

Test depuis play

un test c'est pas une initialisation et mise en service  comme je l'entends.

 

Modifié par bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi est-ce que tu parles "d'initialisation et de mise en service"? Cela fait près de deux ans que j'ai ce focuser, je n'ai rien de tel à faire.

 

Tout ce que j'ai fait c'est de vérifier, suite au poste de seb83, si les bugs mentionnés tout au long de ce fil ont été résolus. Cela après avoir fait une mise à jour du firmware, drivers... cela va de soi. Il n'y aurait eu aucun intérêt à faire le test avec une version que je sais buggée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Avec le logiciel play il te demande lors de l initialisation de mettre à jour le firmware et surtout de faire une calibration.

C était déjà le cas avec le modele sesto senso.

Le focuser va effectuer plusieurs opérations, aller au maximum et revenir au point zéro.

A partir de là mais ce n est que ma vision de son fonctionnement,  le focuser aura ainsi une valeur réelle du pas et du débattement maximal.

Chez moi le pas n est pas 0.04 micron mais 0,034.

 

On m'a souvent appris que le problème se trouvait souvent entre le clavier et la chaise.

Modifié par bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est précisément ce qui est reproché (entre autre) au cours de ce fil : qu'il soit systématiquement nécessaire de faire cette calibration et surtout de devoir la faire manuellement. C'est d'ailleurs pour cette raison que Laurent et Michel ont développé un permettant d'automatiser la calibration. J'en ai fait de même parce que le leur ne fonctionnait pas avec mon Esatto 3".

A la limite, je peux comprendre qu'une calibration soit nécessaire, mais alors dans ce cas que le focuser le fasse tout seul lors de la mise sous tension.

 

Et pour ce qui est de l'autre problème, le backlash, impossible pour moi de dire si le problème est résolu. Quelle que soit la valeur de compensation que je définis, il ne compense rien du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, bon ciel a dit :

On m'a souvent appris que le problème se trouvait souvent entre le clavier et la chaise.

moi j'ai un tabouret .... 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci bon ciel, depuis ton passage, il fait moche chez moi, tu ne portes pas bonheur, mon cher bon ciel ..... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 15 heures, Julien_T a dit :

je peux comprendre qu'une calibration soit nécessaire, mais alors dans ce cas que le focuser le fasse tout seul lors de la mise sous tension.

tu n'as pas besoin de faire avec l'esatto une calibration a chaque démarrage comme c'est le cas avec le TCF LEO. tu le fais une fois pour tout en utilisant le logiciel PLAY .

a mon avis et ce n'est que mon interprétation il va inscrire dans le drivers ascom le pas réel de ton focuser ou alors c'est dans une eeprom.

la seule chose à faire attention sous PRIMS V11 c'est de ne pas mettre le pas de 0,04 en manuel des le début. là ça buggue et cela affiche des valeurs bien différentes !

j'ai mis deux heures à comprendre le truc.

dans le module de gestion de PRISM tu sélectionnes le drivers PLL ascom 3.x , tu fais une connexion globale  puis tu te déconnectes .

tu reviens dans le module de gestion et c'est là que tu valides la case "le pas manuel" du focuser que prism affiche

comme je l'ai compris , prims va interroger le drivers ascom pour connaitre le pas réel du focuser

au final sur le mien avec un débattement de 35,71mm maximal il définit que mon pas est de 0,034µm. l'erreur entre le logiciel play et Prism V11 est de 0,18mm pour un débattement de 35,71mm

voila tu en sais autant que moi .

Modifié par bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, bon ciel a dit :

tu n'as pas besoin de faire avec l'esatto une calibration a chaque démarrage comme c'est le cas avec le TCF LEO. tu le fais une fois pour tout en utilisant le logiciel PLAY .

 

Je te suggère de reprendre ce fil à la page 1. Tu constateras que c'est un problème de décalage qui est à son origine et que la "solution" à ce problème est de refaire une calibration

Et dans mon cas, je me suis retrouvé dans une situation où, alors que le focuser avait été déplacée à sa position 0, qu'il était en réalité sorti d'au moins 2 mm. C'est comme cela que j'ai découvert le problème, tout semblait ok et la session suivante, impossible de faire la MAP. D'un point de vue logiciel le focuser "croyait" être arrivé en butée alors que physiquement ce n'était pas le cas.

 

Il y a 8 heures, bon ciel a dit :

a mon avis et ce n'est que mon interprétation il va inscrire dans le drivers ascom le pas réel de ton focuser ou alors c'est dans une eeprom.

 

si tu parles de la position, je n'en sais rien.

si tu parles de la taille de pas (0.03417 dans le cas de l'esatto 3) elle est codée en dur dans le driver ASCOM, j'en suis sûr à quasi 100%

 

Il y a 8 heures, bon ciel a dit :

la seule chose à faire attention sous PRIMS V11

 

Je n'utilise pas Prism, j'utilise NINA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essaye avec Prism V11 en version gratuite tout en respectant la conf que j'ai mis à disposition .

c'est pas la première fois que je vois quelqu'un se plaindre de NINA avec le matos primaluce.

le dernier en date n'arrivant pas à faire fonctionner son rotateur ARCO 3 l'a revendu pour un prix bien bas. normal quand on sait que le rotateur dépend du paramétrage de l'Esatto ou du Sesto

je serais pas étonné qu'ils sortent un Esatto complet avec rotateur intégré pour un prix bien plus "correct".

dans tous les cas cet Arco fonctionne lui aussi à merveille avec Prism V11 puisque je l'utilise aussi depuis janvier

avec Prims V10 j'ai pas fait l’essai mais ça ne devrait pas être un soucis non plus .

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, bon ciel a dit :

essaye avec Prism V11 en version gratuite tout en respectant la conf que j'ai mis à disposition .

 

Prism V10, V11, Nina, c'est le même constat. Les mesures que nous avons réalisés ont aussi été faite par Cyril Cavadore sur un bureau, avec comparateur et un autre focuseur 4 pouces.

Vu le type mécanique du focuseur qui fonctionne par friction, c'est si j'ose dire normal qu'il y ai des décalages, des glissements mécanique. ca a été reconnu par PrimaluceLab. De base a chaque déplacement du focuseur, il y a une erreur de 1micron environ... vous faites 10 déplacements et il y a 10 micron d'erreur cumulé, et le défaut de foc est déjà visible sur des optiques très ouvertes.

Sur le T520 à FD3.5, nous avons programmé un recalage automatique en début de nuit (comme Julien), c'est obligatoire, sinon au bout de quelques nuits vous n'êtes plus assez précis par rapport à votre position de référence.

Enfin, en fonction de la position du télescope sur le ciel (vu que c'est un newton la position du focuseur peut être très différente, voir être inversé) nous avons des glissements qui peuvent être important. Nous avons repris les réglages mécaniques comme proposé par PrimaluceLab sans changement (aussi bien sur le focuseur du télescope, que sur le focuseur en test sur table).

De notre coté nous en sommes resté la... on continue d'utiliser le focuseur avec ces limites. Quelques fois Michel se dit qu'il placerai bien une règle de mesure précise et refaire un driver ascom qui prend en compte la vrai position du focuseur... bon rien n'est fait, et franchement je ne le force pas. c'est du travail, et au final, on fait avec le problème malgré quelques déchets d'images. Au Chili, on a pleins de nuits...

 

Amitiés,

Laurent

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Laurent51 a dit :

Prism V10, V11, Nina, c'est le même constat.

 

Oui, d'ailleurs comme je le mentionne plus haut même avec Play, le problème se voit

 

Il y a 23 heures, Laurent51 a dit :

ca a été reconnu par PrimaluceLab

 

Au moins ils ont reconnus quelque chose. Mais comptent-ils faire quelque chose ?

 

Il y a 23 heures, Laurent51 a dit :

De base a chaque déplacement du focuseur, il y a une erreur de 1micron environ... vous faites 10 déplacements et il y a 10 micron d'erreur cumulé

 

Est-ce qu'il y a une différence en fonction du sens de déplacement ?

Donc si je comprends bien, si pendant le processus de focalisation il y a plusieurs déplacement c'est autant de cumul d'erreurs ?

 

Il y a 23 heures, Laurent51 a dit :

Quelques fois Michel se dit qu'il placerai bien une règle de mesure précise et refaire un driver ascom qui prend en compte la vrai position du focuseur

 

Tu veux dire de mesurer le décalage à chaque déplacement et d'implémenter cette règle dans le driver ?

 

 

Julien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 18 minutes, Julien_T a dit :

Au moins ils ont reconnus quelque chose. Mais comptent-ils faire quelque chose ?

Non, ils ne peuvent pas. C'est simplement du glissement. C'est un problème de conception. Si au lieu d'un entrainement par friction, ils avaient retenu un entrainement par crémaillère, il n'y aura jamais eu le problème.

 

il y a 18 minutes, Julien_T a dit :

Est-ce qu'il y a une différence en fonction du sens de déplacement ?

Non, c'est des qu'il y a un déplacement. surement au moment des rampes...

 

il y a 18 minutes, Julien_T a dit :

Donc si je comprends bien, si pendant le processus de focalisation il y a plusieurs déplacement c'est autant de cumul d'erreurs ?

 

il y a 18 minutes, Julien_T a dit :

Donc si je comprends bien, si pendant le processus de focalisation il y a plusieurs déplacement c'est autant de cumul d'erreurs ?

 

Oui.

 

il y a 18 minutes, Julien_T a dit :

Tu veux dire de mesurer le décalage à chaque déplacement et d'implémenter cette règle dans le driver ?

 

Tu sais, il y a des petites règles linéaire qui existe avec une tête de lecture. Comme un codeur haute résolution en linéaire, ou ce qui existe pour les machines outils.

Il a déjà acheté la règle et la  tête d'ailleurs:-). Apres, il faut trouver le moyen de fixer les deux éléments, et biensur faire le driver ascom. Encore une fois rien n'est fait, et je ne sais pas si ca se ferra un jour. Peut-être quand on sera en retraite tout les deux:-).

Cette méthode permettrait de limiter l'erreur à 1 micron et aussi contrôler les glissements quand ca devient délicat en fonction de la position du focuseur.

Ou alors on change de focuseur:-), mais à la base le focuseur de primaluce etait pas si mal que ca, mais ils ont se problème de conception qui est limitant. Tiens, je vient d'avoir une autre idée... regarder si on peut passer sur un entrainement avec crémaillère tout simplement.... je ne sais pas si il y aura la place... on ne touche pas a l'électronique.

 

Amitiés,

Laurent Bernasconi

 

 

Modifié par Laurent51
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce que dit Laurent est bien exact. J'ai fait des tests avec un comparateur sur table et avec une charge de qq kilos sur ce focuser, et il glisse bien.
Pour des F/D genre 4 ou 5, ce n'est pas trop gênant, mais pour des F/ plus bas, c'est la plaie.
Dommage, une simple crémaillère aurait arrangé le pb.

Optec fait mieux, mais pour un prix bien plus élevé.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/04/2024 à 20:12, Laurent51 a dit :

Tu sais, il y a des petites règles linéaire qui existe avec une tête de lecture. Comme un codeur haute résolution en linéaire, ou ce qui existe pour les machines outils.

 

OK

 

Le 11/04/2024 à 20:12, Laurent51 a dit :

Apres, il faut trouver le moyen de fixer les deux éléments, et biensur faire le driver ascom. Encore une fois rien n'est fait, et je ne sais pas si ca se ferra un jour.

 

Si cela se fait et qu'il y a besoin d'un coup de main pour le driver ASCOM, je suis dispo.

 

Le 11/04/2024 à 20:12, Laurent51 a dit :

Ou alors on change de focuseur:-), mais à la base le focuseur de primaluce etait pas si mal que ca

 

Je suis d'accord. Et puis changer, OK mais par quoi ? A part Optec comme le suggère Cyril il y a peut-être celui de Pegasus Astro, mais n'ai trouvé que très peu de retour à son sujets et il ne me semble pas qu'il utilise une crémaillère.

Et puis que faire ensuite de l'Esatto ? Cela fait quand même cher le presse-papier :-D

 

De mon côté de toute façon je vais encore le garder un moment. En fait je ne l'avais plus vraiment utilisé depuis quelques mois. J'ai changé de config avant j'avais une caméra Morvian C3 sur l'Esatto. Maintenant elle est sur ma TEC-160. Et sur l'Esatto je vais mettre une PlayerOne qui est nettement plus légère (environ 3kg de moins). Donc j'espère que côté glissement j'aie moins de problèmes. Par contre je vais utiliser un réducteur et je vais passer de F/D 5.3 à 3.8 :-/

 

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Le 12/04/2024 à 00:52, Cavadore a dit :

Pour des F/D genre 4 ou 5, ce n'est pas trop gênant, mais pour des F/ plus bas, c'est la plaie.

justement je suis dans le cas d'un F/D de 3 avec un esatto 4 pouces.  ce qui voudrait dire qu'ils ont changés la fabrication car le mien date de janvier 2024

malgré un rotateur primaluce ; un reducteur 0.6 x taka ; une RAF pegasus et une 6200mm pro je n'ai pas de décalage.

c'est plutôt le reducteur taka qui me pose de gros soucis de coma .  je ferais des crops

 

voila ma dernière capture en Ha sur presque 3h de pauses sur un mois avec seulement une map toutes les 30mn. Rien qu un 1 °C de changement c est 0,17mm de rajout.et à cette période la température changeait assez vite.

 

661a1df9efa4b_HaNGC2238.thumb.jpg.a9f62a00a5263685f05ff0f313ea2c62.jpg

 

Avant hier j'ai refait des essais pour le tilt en étant à plus de 80° d'inclinaison . pas un seul décalage et pourtant j'ai du poids sur le PO.:)

Modifié par bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant