jlb73

Animation sans prétention

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Petite animation sans prétention pour découvrir les manips et le mode opératoire faite ce matin du 01 juillet 2022 capture de 9h30 à 9h55 HL. Prise d'un film de 20 secondes avec pause de 40 secondes entre chaque ,au final 28 films retenus.

ZEiSS AS 100/1000 SM 90 BF 15, Barlow X3 Télévue, Basler 1920-155, Ir Cut.

 

Traitements super long d'AS3 en batch.. ( de 10 heures à 19h45 !) pour 750 images retenues sur 3169.

Traitements ensuite sous Photoshop en script pour le renforcement etc.

Traitement par INPGG pour le centrage des images (merci Astronomie solaire) en sélectionnant  celui de la tache (le limbe solaire, il est à la ramasse).

Traitement final avec Registax 6 pour la création de l'AVI avec 10 fps par seconde retenu. Je ne sais pas s'il faut utiliser Save Aligned ou Save Integrated. , j'ai retenu au final le dernier

 

Puis Handbrake pour la conversion AVI-> MP4...

 

Paul et les fanas d'animation , vous avez toute mon admiration quand je vois le boulot que cela représente pour ma part.....2 secondes de film !

 

Final.m4v

 

Suggestions , conseils bienvenus , ma dernière animation date de ..... 2004 pour le transit de Vénus !

 

 

  • J'aime 6
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi mais le temps que cela prend en capture et en traitement. Quasiment 10 heures d'AS3 pour 30 minutes de capture et quasiment autant en nombre de captures, si je passe à deux heures de capture histoire d'avoir des films de 8 à 10 secondes, cela me fait 40 heures d'AS3... et pourtant retenu une large AP etc

 

Il faut que je teste pour une prochaine , de transférer les SER sur ma tour, peut être que j'y gagnerai en temps ...

 

A l'origine , l'idée de la manip est venu suite à la lecture de l'ouvrage Astronomie solaire qui précise p 133 une durée de vie des spicules de 2 à 6 minutes :)

LA protu était là, j'en ai profité :)

Bonne nuit :)

Modifié par jlb73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette courte animation :) c'est effectivement un sacré boulot :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

courte mais très bonne vidéo.

j'ai une approche toute différente pour les animations .

film .SER est entre  200i si c'est très bon et 500 images (rarement ) toutes les 30s , ton traitement sera peut être plus rapide aussi , j'en garde au stack entre 10 et 30 

 

je part du principe que la vidéo est une suite d'images floues , c'est la vue et le cerveau qui restituent un semblant de netteté , fait un stop image sur les vieux films argentique est tu vas voir l'horreur pourtant à vitesse réelle c'est bon .

 

je pense que tes films sont trop long (c'est perso ) surtout pour les protus , une petite animation pour expliquer ce qui peut ce passer en déplacement en 33s (le séquenseur est très co.. quand tu met 30s il ajoute le temps de prise du .SER 3s pour 200 images  ) , je ne sais pas si AS! peut compenser ce déplacement,

on voit bien le flou de bougé en bas de l'image pourtant les films en individuels ne font que 3/4s , j'ai fais des expériences avec des salves à 10s d'intervalles et on arrive à voir un déplacement 

Paul

 

Sun_150510_lapl4_ap738_conv_aligned_pipp.gif.7616bb89071bb4fc70ae8726397a8378.gif

Modifié par banjo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

500 images , cela me fait des films de 3 secondes environ... Après le fait que tu en gardes 10 à 30 , là pour ma part je m'nterroge avec le bruit que j'ai au niveau des images (pour rappel gain à 29000 environ) donc cela va être vraiment light au niveau des traitements de renforcement :) Film tous les 30 secondes donc.

 

Pour arriver à environ un film de 10 secondes, il me faut 100 images (10 fps pour le film) .soit 100 captures.

 

100 captures pour un cycle de 33 secondes = 3300 secondes soit 55 minutes au final de capture. Cela peut être jouable.

 

A voir si je tente un essai cet après midi :) une protu au Nord Ouest peut être sympa en test mais la tondeuse m'attend avant (et là pour deux heures.

 

On en reparle Paul ;) Merci pour tes suggestions et tes conseils.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, jlb73 a dit :

une protu au Nord Ouest peut être sympa

j'e vais  essayer mais il me semble qu'il y a trop de turbu à partir de 11h chez moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour la turbulence, quelquefois, cela peut être bon mais là non.

 

Toutefois, cela m'a permis de faire des tests.

 

Avec mes valeurs de gain, il faut à minima que j'additionne 300 images (et encore.... je devrais plus être à 450 à minima) donc avec des films de 4 secondes,  cela fait vraiment limite.


Donc pas le choix, il faut que je monte en durée de films..

 

Prenons l'hupothèse de 500 images retenues , on va dire que l'on garde 1/4 donc il faut que j'en choppe 2000 donc des films de 12 secondes à minima, on va dire 15 secondes. Cela ferait toujours 5 secondes de gagné par film mais je crains de ne pas pouvoir descendre en dessous. A moins que je suis moins sélectif pour les causes que tu cites et retenir donc 1/3 par film soit 1500 images environ et là des films de 10 secondes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, encore les essais étant au Soleil, la turbu s'est calmée.

Cela passe avec 500 images pour des films de 10 secondes soit 1583 images par capture.

 

A suivre donc :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est très bien ton animation ! On voit bien aussi les mouvements sur la surface.

Une suggestion pour diminuer le gain : réduire la cadence d'images. Pour info, en solaire (LB), je suis au débit maxi de ma caméra, soit 55 img/s. Idem pour la Lune. En planétaire, comme je fais un ROI, je monte en général à 100 img/s environ. Cela me suffit largement ;)

A tester si tu peux gagner un peu de ce côté là...

 

@banjo : de mémoire, tu as automatisé la capture. Comment gères-tu la mise au point sur une longue période de prise de vue de tes animations ?

 

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question de Sonne est bonne sur la MAP.

 

Donc les essais du jour de 14h10 HL à 15h24 de la protubérance Nord Ouest ce jeudi 2 juillet 2022

Je confirme, il me faut à minima 500 images pour le compositage sinon le bruit explose.

J'ai pris donc des films de 10 secondes toutes les 30 secondes qui va me faire 1588 images environ au final. Je retiens donc 1/3 , comme dit Banjo, on peut être moins regardant sur la qualité comme en dynamique.

J'ai pris donc 100 films ce que donne le temps indiqué ci dessus.

Au final, j'ai retenu 94 films car 6 étaient plus que pourries lors du passage de la turbulence !

 

Déjà un gain ENORME pour AS3 qui a fini la moulinette en ..... 3 heures environ au lieu des 10  de la veille !

Je ne peux pas transférer sur mon autre PC , une tour, qui a 10 ans. J'ai beau faire le ménage, à l'époque , les SSD n'avaient pas la capacité de maintenant ni le même cout d''ailleurs donc j'ai un 128 Go , 30 Go de libre et avec mes captures à 350 GO, comment dire :)))).

 

Flat fait bien sur pour chaque image (et nettoyage du capteur fait enfin, j'ai eu honte quand j'ai vu la tronche de ce dernier aux ROS, une horreur et au vu de la météo là bas, pas le temps de le nettoyer, le flat a fonctionné heureusement).

 

Pour Photoshop, j'ai fait encore plus simple, Niveaux, Tons foncés tons clairs, double accentuation une dans les 1.8 pixel et une autre à 24 pixel  et point barre.

 

INPGG qui ne veut rien savoir avec le limbe solaire mais avec les éléments du globe, cela fait et donc je sais que je n'ai pas trop intéret à saturer ce dernier.

Registax 6 avec le SAVE INTEGRATION pour l'AVI.

Handbrake pour la conversion en lui indiquant dans les options de respecter le même fps à savoir 10 images par secondes.

 

Sympa mais prenant car faisant toujours ma mise en station à l'arrache (pas de poste fixe, cela dépend de la hauteur et de mes arbres, je me positionne pour avoir le maximum de dégagement), et bien 1h15 sous mon voile noir (clin d'oeil à Stéphane et à Cyp), beau sauna et encore pas à me plaindre, pas trop chaud. Donc environ toutes les six minutes, on recale un peu :)

 

Film.m4v

 

Merci à Paul pour ses précieux conseils et suggestions. Bon, plus qu'à me faire une synthèse précise pour mon compte rendu.

 

Si vous avez des suggestions, conseils, toujours preneur bien sur.

 

Sonne, je ne suis pas fana pour réduire la fréquence d'images au vu de la turbulence.....Après gain plus faible donc moins capturer d'images  et moins d'images à retenir, cela se discute mais au vu des films courts à prendre pour une animation, je pense qu'il est préférable de faire le plein :)

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Louis, la masse de travail est impressionnante et le résultat est , bravo, le soleil est un sujet d expérimentation sans fin.

encore merci pour les conseils du ROS

K

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Karim,

 

Bon, c'est surtout le PC qui bosse , après il faut retrouver les marques sur Registax 6  que je n'avais pas utilisé depuis un sacré moment. INPGG grâce au bouquin d'AStronomie Solaire, super facile mais il fallait connaitre le menu :)

Registax 6 est largué pour le recentrage, c'est pour cela que je le fais avec ce logiciel. Registax me sert juste à créer le fichier AVI au final.

 

A ta dispo par mail pour tes questions et tu as vu quand je ne sais pas, je préfère le dire au lieu de dire des bêtises :)

 

Je m'étais fait à la lecture du livre un petit topo d'essais et de manips et au vu des conditions météo et de la disponibilité, il fallait en profiter ;)

 

Merci pour ton commentaire.

Modifié par jlb73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question pour ceux qui utilisent Registax 6 pour la création des avi.

 

Je sélectionne DIB en codec mais au vu de la liste qui existe , est ce que c'est le meilleur en qualité vidéo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jlb73 a dit :

Je ne peux pas transférer sur mon autre PC , une tour, qui a 10 ans. J'ai beau faire le ménage, à l'époque , les SSD n'avaient pas la capacité de maintenant ni le même cout d''ailleurs donc j'ai un 128 Go , 30 Go de libre et avec mes captures à 350 GO, comment dire :)))).

attend des soldes de ssd et tu prend un cordon usb3 --->> ssd (sur la photo ) et quand tu es a saturation d'un disque tu passe à un autre , ça permet de faire le traitement sur la tour pendant qu'un autre disque prend le relais sur le portable d'acquisition  , j'ai 5 ssd comme ça de diverses valeurs 250Go à 1T 

 

ssd.jpg.1467cb5e9db20bbfe46692969348f2c6.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tout bête :)) Il fallait y penser ;) Merci pour l'astuce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Louis,

Elle est vraiment très belle. Maintenant, tu n'as plus qu'à prolonger jusqu'à 3 ou 4 h ;)

Les conseils de Paul sont certainement très intéressants. C'est le grand maitre des animations :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement 1 heure 10 ,  je n'en pouvais plus :) donc plus , je ne garantis pas.

Mais sympa de bien maitriser la manip avec un maximum qui arrive.

Merci pour ton message.

Bon, découverte du ciel nocturne ce soir à des amis, j'y vais :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai vraiment eu une turbulence atroce et des passages nuageux  ,fait  presque au même moment que toi  12h59 à 15h35mn HL .

une salve de 300 images toutes les 30s 308 .SER gardés 268

Frames captured=300
File type=SER
Binning=no
ROI=1424x1204
ROI(Offset)=144x8
FPS (avg.)=89
Shutter=7.595ms
Gain=154 (38%)
AutoExposure=off
FPS=100 (off)
AutoHisto=75 (off)
USBTraffic=95 (off)
HighSpeed=on
Brightness=0 (off)
AutoGain=off
SoftwareGain=10 (off)
Gamma=100
Histogramm(min)=4
Histogramm(max)=4092
Histogramm=99%
Noise(avg.deviation)=n/a
Limit=300 Images
Sensor temperature=56.0°C ,

 

 

24 retenues avec AS3 recadrage

ton clair/foncé  renforcement 1px 50% 

imppg pour l'alignement 

Pipp pour le .GIF

 

Sun_020722_10h59_a_13h35_TU.gif.c033c42618de6bb0c0799077be663160.gif

Modifié par banjo
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude Maitre Jedi, je reste petit Padawan ;)

 

Tu indiques pour ta cam une valeur à 38 % , je suis à plus dans les 70 % pour ma caméra.

Histogramme max à 4092 , tu captures en 12 bits ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jlb73 a dit :

4092 , tu captures en 12 bits ?

Oui , mais il faut pas le faire , je suis tétu comme une bourrique , gamma coché et 16b coché , il parerait que ça sert à rien , mais comme j'empille tres peu d'images je reste sur mes positions pour le S/B , il y a quand même du flux en solaire ( Christian va pas être content )

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Resalut jlb73 !

Cette première animation est remarquable nom di diou !! Tu es déjà un expert ! Je suis particulièrement pointilleux sur la registration et la fluidité, et là je n'ai rien à redire ! :)

Deux astuces pour completer : faire les films à la chaîne en fonction du buffer, ou faire des gros films de plusieurs minutes que tu traites par partition ensuite dans AS3 ( fonction limit ).

Faire une vidéo flat avec AS3 également. Ça consiste à prendre une vidéo plutôt vers le centre du soleil de même durée que les autres films, tout en tapotant rapidement sur le tube ( pas toujours au même endroit ) pendant l'acquisition o.OxD. Ca nécessite un télescope qui ne bronche pas trop quand tu vas taper dessus. xD

Tu crées un master flat dans AS3 que tu charges avant tout traitement ensuite. AS3 signale qu'il prend le flat en haut de la fenêtre, tu ne peux pas te tromper.

Encore toutes mes félicitations !

Modifié par ValereL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi ValèreL.

 

Tu vas rigoler mais j'ai fait un flat mais il est vrai qu'au niveau de l'animation, cela ne se voit pas trop :) Peut être du à mes valeurs de tons foncés tons clairs dont les valeurs doivent être légèrement différentes, j'ai aussi une mise en station sans plus donc je devais recaler toutes les cinq minutes environ et pas toujours au même endroit.

Pour les films, je préfère à la chaine, même si le portable n'est pas mauvais, comme il dire, il sature vite ;))

 

Ok, Paul, je travaille toujours en 12 bits avec ma Skynyx, ah les habitudes :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2 juillet 2022 à 16:29, Sonne a dit :

de mémoire, tu as automatisé la capture. Comment gères-tu la mise au point sur une longue période de prise de vue de tes ani

Bonjour  Jérôme ,

désolé avais zappé la question.

je dois dire que question Map pour les animations c'est un peu rock and roll ,

sur la lunette repliée à' structure alu j'ai assez peu de différence , j'arrive même à garder la map de la veille en début de séance , en fait celle qui bouge le plus c'est avec le tube plein de la 150mm .

J'ai tellement de turbulence permanente sur mon site que je ne peut faire qu'une map moyenne et finalement je garde que trés peu d'images il y en a presque toujours 5 à 10 qui sont moins mauvaises , sinon si je suis pas trop loin du matériel , je jete un coup d'œil tous les 1/4 - 1/2 d'heure comme le tube est dans l'ombre du pare soleil quand je le touche il n'y a pas de gros changement de température et à l'intérieur le D-erf devant l'objectif filtre quand même pas mal les UV/IR .

Quand je pars faire des courses ou un rando , ben ça reste des heures sans map et mes animations c'est souvent un ensemble d'images floues , c'est notre cerveau qui fait la correction ( on le voit bien quand les images du .Gif se chargent ).

pour les images individuelles là j'essaye de trouver la map la meilleure possible , mais je n'ai pas besoin de la recaler souvent.

Paul

un peu long et Hs , désolé de polluer le message

 

 

Modifié par banjo
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant