Bonjour,
je me suis amusé à faire un petit montage sur le diamètre apparente de Mars face à CLAVIUS: même train optique entre f/d35 et f/d 40
c'est petit !
les conditions n'étaient pas au top avec une turbulence basse et haute fréquence.
Mars avec CLAVIUS
l'image est moche , mais la Vallée des alpes fait environs 6.3" à 6.5 " de large
bonjour à toutes et à tous !
comme ça sent la fin pour moi pour la petite rouge
j'ai repris un par un mes fichiers depuis le début de la saison , une déconvolution wiener sur un film de 200s
un white balance , alignement des images avec la fonction pregister2 d'iris merci à @Valère pour le rappel , irfanview et unfreez pour l'animation
CFF 300 f/d de 20 Asi462c 1 ser de 200s traitement Astrosurface 42 films grossissement x1.5
beaucoup plus de films après l'opposition avec beaucoup d'images en mars , avril et Mai
Voici après les images/anim de Polo du 5 , les anim d'arno du 6.
les conditions étaient moyennes sans plus, ça turbulait beaucoup, mais l'éclat de Mars permet de garder de la vitesse sans faire monter le gain au delà de 225.
T300 barlow TV X3+ tirage playerone neptune c2, ircut
bonjour à toutes et à tous !
on continue jusqu'au bout , mais ça devient difficile pour moi , elle se rapproche des arbres de la voisine .......
CFF 300 1 ser de 200s traitement astrosurface v4
Bonjour tout le monde, ca faisait quelques temps que je n'avais pas sorti le matos (Mak 180 / Uranus-C), j'attendais le retour de Saturne pour Juillet.
Comme je n'avais pas encore fait de captures de la Lune sur ce printemps et que les conditions étaient annoncées comme sympas hier soir, allez zou !
En attendant que la Lune soit bien positionnée, et si j'allais faire un tour voir Jupi et Mars ?
Alors Jupi à 16° j'avais jamais tenté aussi bas, et elle était tellement petite à l'écran que je croyais avoir oublié ma barlow
Apparemment la NTB se "dilue", en tout cas je n'arrive plus à voir une bande nette comme en Mars - mais c'est peut-être du au fait que je n'arrive pas à la voir !
A noter Io qui se trouve à gauche de la GTR, pas facile à voir !
Pour Mars, on voit un gros nuage sur Hellas, à ne pas confondre avec la calotte polaire sud on voit par contre toujours la calotte Nord
Le problème avec cette taille apparente c'est que le rebond est énorme ! et je n'arrive pas à le diminuer
Une fois la Lune bien positionnée par rapport à ma terrasse, le seeing a commencé à se détériorer , mais j'ai quand même pu faire quelques captures
Voici entre autres le lever de soleil sur Tycho, Clavius, Moretius et tous les autres gros cratères du pole Sud