RichardC

Soleil du 24 juillet 2022

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Le soleil est comme le groupe : un peu moins d’activités en ce moment !

Sun_RCS20220724_0959_5_80x560_HaDs.thumb.jpg.e28ab9f6f5eb1ba043aef9dc4ea42509.jpg

 

Matériel utilisé :

Lunt LS80THa/DSII 80/560 F/D:7, ASI 178-MM au foyer

Gain 90, 2 séquences de 5ms x 30s (2x888 images, 15% retenues), 29 FPS à 43.0°C

 

Capture: FireCapture 2.7, Empilement: AutoStakker, Prétraitements: AstroSurface Titania 3, Mosaïque: Image Composite Editor, Traitements: Photoshop


Richard

Modifié par RichardC
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, RichardC a dit :

Le soleil est comme le groupe : un peu moins d’activités en ce moment !

C'est les vacances pour tout le monde, Soleil compris :)

Bonne journée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, christian viladrich a dit :

Très beau disque !

Merci pour vos commentaires.... mais je m'arrache un peu les cheveux à comprendre comment régler correctement le double stack...

 

J'essaie de suivre ces conseils, mais ça reste bien obscure, car ils se contredisent :

 

https://www.cloudynights.com/topic/640472-how-to-tune-double-stacked-lunt-80mm/

Citation

 

Start in single stack and tune for maximum brightness (I use the histogram in FireCapture as a guide). Then attach the double stack module and tune it for _minimum_ brightness.

 

https://www.photographingspace.com/tuning-lunt-scope/

Citation

 

Step 2: Set up the scope in single-stacked mode

Step 4: Wind the tuning knob inwards until surface detail appears

If you have a camera attached the histogram will conveniently show a minimum at the best tuning point.

FireCapture’s horizontal histogram bar is an excellent tuning aid. [Figure 3]

 

Si des pratiquants sur LUNT peuvent m'éclaircir un peu ça, je suis preneur !

Merci d'avance pour votre aide.

 

Richard

Modifié par RichardC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est l'inverse de la 1er recommandation :

- il faut d'abord commencer en single stack, et là tu cherches l'image la plus sombre possible. En effet, tu auras l'image la plus sombre quand tu seras pile sur Ha.

- ensuite tu ajoutes le 2e filtre. Cette fois-ci, il faut chercher la luminosité maximale. En effet, la luminosité sera maximale quand les deux bandes passantes seront alignées (et donc sur Ha, car le 1er filtre a été réglé sur Ha).

 

Après, si tu as un Sol'Ex, il n'y a plus d'état d'âme sur le réglage d'un double-stack, on voit exactement où on est :)

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils... c'est nettement plus clair pour moi !

 

il y a 48 minutes, christian viladrich a dit :

Après, si tu as un Sol'Ex, il n'y a plus d'état d'âme sur le réglage d'un double-stack, on voit exactement où on est :)

Vous voulez parler de mettre un Sol'Ex en sortie de la lunette à la recherche de la raie H-Alpha ?

Effectivement, c'est une idée amusante !

Il faut juste que je prenne mon courage à deux mains pour monter la fente et le réseau et terminer mon exemplaire (et passer aux réglages...) !

 

Richard

Modifié par RichardC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par LucaR
      Soleil Halpha du 09/06/2024 au Daystar Quark.

      APO 102 f/5 diaphragmée à 70 f/7.5, barlow telecentric 3x, Daystar Quark chromo combo, ASI2600mm
       
    • Par HAlfie
      Hello ,
       
      à défaut de pouvoir imager la nuit, je me suis dis, autant faire du soleil!!
       
      J'ai enfin pu tester en imagerie entre 2 passages de nuages mon nouveau combo : 
      Coronado SM60 + BF10 1st Gen avec TMB-92SS sur monture AM3 et caméra ASI678MM + glasspath 1,7X@1,15x.
      Mosaïque de 2 images, Autostakkert, Astra image et Photoshop CS.
       
      Image à 85% de la taille d'acquisition( meilleur compromis): cliquez sur l'image pour agrandir 

       
      Full ici :https://www.astrobin.com/full/1zrrvu/0/
       
      Photo du matos ci-dessous et fil de discussion du projet : https://www.webastro.net/forums/topic/251939-tmb92ss-solaire-visuel-mono-et-bino-full-disc-photo-sm90-bf10-ou-erf-90mm-modif-lunt-mod-bf10/#comment-3146812

       
      bon ciel!
       
      HAlfie
    • Par Chrishapha2019
      Bonjour ,
      au spectro coronographe ce matin...
      600 tr/mm
       

       
       

       
       
      PAS  de traitement ; seulement 1 image brute
       
       
      Chris
       
       
       
       
       
    • Par melix
      Bonjour à tous,
       
      Alors que je sortais le Sol'Ex, le vent et les nuages se sont invités. J'ai quand même pu sortir quelques images, réalisées avec une lunette TS-Optics Photoline de 80mm, diaphragmée à 55mm, une ASI 178MM en bin1. Tout d'abord, voici un stack de 5 images en Ha avec l'amélioration de contraste "par défaut" :
       

       
      La même image, mais avec un traitement plus doux, personnalisé (j'explique dans ce tutoriel comment faire) :

      La version Doppler (stack des 5 images encore) :
       

       
      Eclipse virtuelle mode Doppler :
       

       
      Voici le script que j'ai utilisé en mode batch pour générer toutes ces images, à vous de l'adapter pour vos besoins !
       
      dopplerShift=3.1 [outputs] base=rl_decon(avg(range(-1;1;.5))) red=rl_decon(img(-dopplerShift)) blue=rl_decon(img(dopplerShift)) cont=median(range(18;26;2)) [[batch]] stacked=stack(base) stacked_red=stack(red) stacked_blue=stack(blue) stacked_cont=linear_stretch(pow(stack(cont);1.8)) cst=asinh_stretch(linear_stretch(pow(stacked;1.5));200;2) eclipse=asinh_stretch(disk_fill(stacked);200;8) doppler_base=linear_stretch(saturate(rgb(stacked_red;avg(stacked_red,stacked_blue);stacked_blue);1)) [outputs] continuums=draw_obs_details(stacked_cont) jsolex=draw_obs_details(auto_contrast(stacked;1.5)) compo=draw_obs_details(max(eclipse;cst)) doppler=draw_obs_details(doppler_base) eclipse_doppler=draw_obs_details(linear_stretch(disk_fill(doppler_base)))  
      Enfin, voici une image dans la raie Sodium, qui sert de référence pour trouver la raie Hélium. Les 2 images sont produites en 1 clic, pas de traitements perso (on sélectionne le fichier SER, on lance le traitement et c'est tout). Ca n'est donc pas aussi bien que ce qu'on pourrait faire en manuel, mais ça ne prend que quelques secondes :
       

       

  • Évènements à venir