alaindumercantour

Protubérances en visu avec Lunt 50. Possible ou pas ?

Messages recommandés

Sur les deux forums,, AS et en face, il y a ces temps ci des PA pour de l'instrument dédié solaire. Une Lunt 50 avec PT et, bien sûr 4,5 fois plus cher, une Lunt 100.

Sachant qu'en photo je suis nul, irrémédiablement irrécupérable, que le prochain maximum solaire suivant j'aurai presque 90 ans, des lunettes quadruple foyer, le déambulateur et Alzheimer, j'aimerai voir, de visu, avec mes oeils  le Soleil en Halpha, pour de vrai et pas sur le net. En particulier les protubérances. J'avais jeté un oeil au Restefont dans un PST. Pas convaincu. Il m'arrive parfois de jeter un oeil dans la raie du Ça, sympa, mais sans protu.

Peut on voir (avec visu seulement), les protubérances, à l'oeil seulement avec une Lunt 50 (pressure tuner car je suis en altitude) ? Ou bien dois je y passer plusieurs mois de ma retraite pour la Lunt 100 ?

 

Merci d'avance de vos éventuelles réponses

20220220_133252.jpg

Modifié par alaindumercantour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne vais pas pouvoir vous répondre directement car je n'ai pas de Lunt 50.

 

Par contre j'ai une Lunt 80 et je connais quelqu’un avec une Lunt 60.

La différence entre les deux en visuel c'est principalement une question de lumière plus importante en 80mm.

 

Les Lunt sont des instruments très facile d'utilisation et hyper safe pour le solaire.

Le pressure tuner réagit immédiatement et c'est très agréable pour les réglages.

 

Pour les Lunt 50 si je me réfère aux belles images de @JeromeMiroux ça semble dépoter autant que les autres modèles et je pense qu'il n'y a pas de difficulté à voir les protubérances en visuel.

Les Fabry Pérot et les BF sont de qualité égale chez Lunt quelque soit les modèles.

 

 

Pour ce qui est des tarifs, je vous conseille de surveiller le distributeur européen Lunt (www.bresser.de).

Ils proposent régulièrement du matériel d'expo ou des retours client reconditionné avec la garantie usine à de très bon tarif !

Je vous envoie quelque liens en MP pour ne pas polluer le forum.

 

Richard

Modifié par RichardC
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut richard et alain,

 

merci de m'avoir cité, ça me touche. je te confirme que je vois en visuel quasiment la même chose qu'en imagerie. la 183mm couplé à la lunt 50mm est une merveille sur la solarquest. ça marcherait aussi bien avec une 178mm.

 

j'ai eu l'occasion d'aller jeter un oeil pendant les ROS dans des lunt 100mm. la différence n'est pas folle à moins d'avoir un double stack.

 

voici une petite video faite pendant les ROS et des commentaires "naturels" 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, JeromeMiroux a dit :

voici une petite video faite pendant les ROS et des commentaires "naturels" 

Merci pour la vidéo c'est super !

Ça permet de capter un peu l’ambiance des rencontres.

 

J’espère pouvoir participer l’année prochaine !

Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, JeromeMiroux a dit :

voici une petite video faite pendant les ROS et des commentaires "naturels" 

Votre setup à l'air d'une efficacité redoutable en rapport qualité/légèreté... vos images sont excellentes aussi.

 

Et vous avez des super T-shirt à votre club !!! :x

Richard

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lunt 50 est un très bon instrument, qui , à moins d'avoir de très très gros problèmes de vue, devrait permettre de voir les protubérances, filaments noirs sur le soleil et zones actives.

Pas de chance d'être tombé sur un mauvais numéro de PST, car ce diamètre de 40mm permet de faire beaucoup de choses en visuel...

 

le pressure tuner n'est pas un avantage en altitude, j'ai utilisé avec bonheur un PST un été à 1905m, les randonneurs qui n'étaient absolument pas astronomes pour un sous poussaient tous des Oh! de stupéfaction en regardant dedans....

Donc, dès 35mm (lunt 35) jusqu'à 50mm, dans la gamme des lunettes d'initiation en solaire avec un ticket d'entrée dans les 900-1300€, y a de quoi se faire plaisir.

Et quitte à dépenser plus, autant viser sur le double stack, plutôt qu'un plus gros diamètre mou du genou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai utilisé ma lunt avec grand plaisir au mont chiran l'année dernière, pas de soucis de réglages mais le soleil était trop calme ;-)

 

clairement la double filtration c'est du bonheur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Drôle de doute.... C'est formidable un lunt 50 en visuel, j'ai une belle collection de dessins réalisés avec cette configuration

par exemple (ici, c’est du double stack, mais quand même....)

soleil_21_08_g.jpg

et ici en simple stack

soleil_15_04.jpg

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, si tu as fait tes essais de fin 2019 puis "pendant le Covid", il faut savoir que ce minimum solaire a été vraiment un sacré minimum, et qu'il pouvait arriver de ne pas avoir de protu significatives à se mettre sous la dent pendant plusieurs jours!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Il est des nôtres !....

Bienvenu au club... bonne réception et bon ciel !

 

A la première utilisation, vous penserez à dévisser complétement le Pressure Tuner pour lui faire prendre votre pression atmosphérique..

 

Et à bien prendre votre temps pour le remettre en place... leurs pas de vis ricain sont tout moisi et c'est un peu pénible.

Prenez votre temps pour remettre le piston et surtout ne forcez pas ! Quand on arrive avec le bon angle ça fini par se remettre en place.

 

PT.jpg.f5297d5d05cbac8442236bb999996d16.jpg

 

A faire à peu près tous les mois, ou quand la météo change...

Richard

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouillouillouille super duur. Mais une question : je prends la pression de l'endroit de réception puis je monte observer en altitude dans le Mercantour ou bien je monte dans le Mercantour et je prends la pression là-haut ? Pour les fenêtres double vitrage c'est important pour pas avoir de casse (avec une limite vers 1450-1500 m d'atitude).  Ce sera pareil sur ce dispositif ? Pour aller à ma grange je ne dépasse pas 1250 m mais si je vais observer chez mon fils à 1400 m sur le point qu'il met à ma disposition, je dois passer vers 1670 m d'altitude, et pour observer au pied du Mounier je vais traîner entre 1900 et 2500 m. Je n'aimerais pas exploser un truc à la première observation... O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de panic !

Je l'ai fait il y a 2 heures... 30 secondes de manip sur le simple stack.... et 5 minutes sur le @%#§! de double stack qui ne voulait pas se remettre en place... il faut être patient et ne pas s'agacer... O.o

 

il y a une heure, alaindumercantour a dit :

Mais une question : je prends la pression de l'endroit de réception puis je monte observer en altitude dans le Mercantour ou bien je monte dans le Mercantour et je prends la pression là-haut ?

Alors avec le pressure tuner il faut reprendre la pression au point d'observation sinon on n'a pas la bonne plage de variation pour l'écartement du Fabry-perot.

 

il y a une heure, alaindumercantour a dit :

Pour les fenêtres double vitrage c'est important pour pas avoir de casse (avec une limite vers 1450-1500 m d'atitude).  Ce sera pareil sur ce dispositif ?

 

Vous êtes largement dans les spec de chez LUNT :

Citation

A few details regarding the pressure tune system.

The amount of pressure being supplied to the etalon cavity is minimal. It is the equivalent of going from -500ft below sea level to about 10,000ft. Or a few PSI. There is NO risk of explosion. We are dealing with only a fraction of 1 atmosphere.

Citation

Quelques détails concernant le système de réglage de la pression.

La quantité de pression fournie à la cavité de l'étalon est minimale. C'est l'équivalent de passer de -150 mètres sous le niveau de la mer à environ 3000 mètres. Ou quelques PSI. Il n'y a AUCUN risque d'explosion. Nous n'avons affaire qu'à une fraction de 1 atmosphère.

 

Pour ce qui est de vos variations importantes d'altitude, je laisserai le PT à la pression de votre site d'observation en temps normal.

Par contre si vous stockez la lunette un certain temps en plaine, je remettrai le PT à la pression courante avant le stockage.

Lunt semble conseiller de mettre carrément à l'air libre en libérant presque complétement le piston :

Citation

When not in use we recommend that you release the pressure by simply backing off the black handle from the cylinder body. If the system unthreads completely, simply thread it back on 1 turn. It is not necessary to re-set the system every time it is used. Re-setting may only be required if the system has been sitting for a long period of time.

Citation

Lorsqu'il n'est pas utilisé, nous vous recommandons de relâcher la pression en retirant simplement la poignée noire du corps du cylindre. Si le système se dévisse complètement, il suffit de le réenfiler sur 1 tour. Il n'est pas nécessaire de réinitialiser le système à chaque utilisation. La réinitialisation ne peut être nécessaire que si le système est resté inactif pendant une longue période.

 

Je n'ai pas beaucoup d'expérience sur vos variations d’altitude, mais je pense que vous aller devoir faire la manip plus souvent pour être dans les conditions optimal du PT. Je sais que certaines personnes sur les forum US le font avant chaque observation. Ça me semble un peu excessif !

 

il y a une heure, alaindumercantour a dit :

je vais traîner entre 1900 et 2500 m.

Ça me semble un peu haut pour des PT, mais c'est intéressant à tester.... vous nous raconterez !

Personnellement en hiver, j'ai plus été embêté par la température, car j'avais perdu tout le contraste de l’instrument. :S

 

Et pas la peine de tourner la molette comme un fou ! La variation n'est pas directe comme sur un PO et il faut qq secondes pour que ça ce stabilise.

Il faut aussi que la lunette monte un peu en température, donc affiner le réglage un quart d’heure après le début d'observation.

 

Dans l'ordre : la MAP, le PT, revenir sur la MAP.

Personnellement je visse à font et je desserre progressivement jusqu’à ce que je tombe sur les détails qui m'intéresse (protu ou surface).

 

Et il faut être patient, il m'a bien fallu 3 mois pour apprécier visuellement les différents réglages et découvrir ce qu'il y a à voir ! :D... parfois ça ce joue à 1 tour pour être au bon endroit...

 

Richard

Modifié par RichardC
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je le fais systématiquement la mise à la pression extérieure à chaque observation, ça ne manque pas de pain. en tout cas si tu serres à fond tu es trop loin ;-) 

 

s'il fait beau ce weekend je ferai enfin un tuto video.

  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir ce lundi midi ma Lunt 50 bf600 PT. Beau matos. Comme décrit ici ou là le focuser est "moyen". Le reste pas mal du tout.  Ensemble plus lumineux que je ne pensais. Par contre l'option viseur solaire s'impose ou il faut en bricoler un. De même le pied photo Manfrotto c'est galère pour pointer proche du zénith. Il faut soit une rotule supplémentaire soit avoir sous la main une vrai monture. Pas encore eu le temps de jouer avec le pressure toner ni courir après les protubérances car je n'avais qu'un oculaire 32 mm sous la main et difficile de centrer et suivre le Soleil avec le pied photo. Je verrais à ma grange dans le Mercantour sur mon EM10. Dommage d'avoir raté la SW SolarQuest des PA qui était déjà partie. Je ne regrette pas d'avoir cassé ma tirelire : 1190 rros nue Halpha neuve cela vaut le coup. Livraison en 3 jours ouvrables chez l'importateur allemand, bel emballage. J'ai trouvé une valise Epson d'un vieux vidéoprojecteur qui va accepter l'emballage mousse prédécoupé. Poignée, roulettes. Et dans mon bazar de pièces alu diverses un morceau qui va me permettre de bricoler un viseur solaire. A suivre pour un essai plus approfondi

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la lunette est de qualité dite "nominale", il faudra quand même faire l'effort de la mettre sur un support digne de ce nom.

50mm ça ouvre la voie à l'essentiel des phénomènes en Halpha, et pour pleinement en profiter, il faut effectivement :

un chercheur solaire (un petit trou puis une grosse pastille derrière qui focalise le spot solaire) et une monture un peu costaud avec des mouvements fins.

Pour ma 60, j'ai une vieille vixen GP, sans moteur, mais les mouvements lents suffisent largement pour suivre durant des heures...

on trouve des GP sans motorisation (ou équivalent) à 150€.

 

Sur mes gros instruments à 2 colliers, j'aligne l'ombre du premier sur le second, et c'est largement suffisant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par lpalbou
      Bonjour à tous, je n'ai eu littéralement que quelques minutes de percés entre les nuages, mais ça m'a permis de prendre quelques shots rapidement:
       
      AR3712 BW:

       
      Et une version négatif + couleur:
       
       
       
      AR3716 BW:
       
      Et une version juste colorisée:

       
       
      Et juste 2 prises sur des protubérances:


    • Par Shaihulud
      Hello hello
       
         Je passe très très rarement alors, je fais un ptiot post résumé
       
      Pour la big animation. Par ici https://www.flickr.com/video_download.gne?id=53789063563
       
       
      Une belle éruption M1.6

       
       

       
       

       
       

       
       
      C'est la première fois que je vois un jet sortir d'une AR en HA
      En visuel à l'écran, cela faisait hyper bizarre
      On croyait qu'il y avait une fuite de gaz

       

       
       

       
       
      Bon, la pluie est de retour
      A+
      David
    • Par melix
      Bonsoir,
       
      J'étais en train de lire la mine d'information qu'est le bouquin "Astronomie Solaire" (2ème édition) quand je suis tombé sur les pages qui montrent des images effectuées avec des filtres dont la bande passante est plus ou moins large.
       
      Je me suis dit qu’il devait être possible de simuler ça assez simplement avec le Sol'Ex. Les résultats que j'obtiens semblent tout à fait cohérents avec les observations. J'ai pour celà utilisé un script dans JSol'Ex que voici:
       
      [params] # Dispersion inverse disp=1/0.063 # Un facteur multiplicatif juste pour augmenter la luminosité sans altérer les détails mul_lum=1.5 # La largeur du filtre que l'on veut simuler width_angstrom=2 # Décalage de pixels à appliquer shift=width_angstrom * disp /2 width=width_angstrom + "Å" [tmp] # Calcul de la médiane des images entre -shift et +shift med=rl_decon(median(range(-shift;shift))) # Correction de luminosité pour mieux voir les détails correct=adjust_contrast(mul_lum * med; 0; 255) # Redimensionnement à 50% redim=rescale_rel(correct;.5;.5) [outputs] result=draw_text(redim; 64; 128; "Largeur " + width;32;"ffff00")  
      Pour l'adapter à vos besoins, vous n'avez que quelques paramètres à changer : dans `disp`, on a la dispersion en angstrom/pixel. "mul_lum" est tout simplement un facteur multiplicatif appliqué aux images pour les rendres plus lumineuses sans altérer les détails. Enfin, dans "wdith_angstrom", on entre simplement la largeur du filtre qu'on souhaite simuler.
       
      Mes images ont été réalisées en bin1 avec une ASI178MM pour avoir le maximum de résolution. En Ha, la dispersion est de 0.063A/pixel :
       
      On commence par une image en H-alpha, réalisée le 12 juin :
       
       





       
      Les résultats sont tout aussi intéressants sur une image Calcium H du 5 mai dernier (dispersion 0.078A/pixel) :





       
      Et l'image de référence à 0.078A/pixel :
       

       
      On voit bien les filaments "apparaître" progressivement en réduisant la largeur du filtre. L'exercice n'est d'un grand intérêt pour la production d'images, mais je trouve assez fascinant de voir tout ce qu'on peut exploiter à partir d'un seul fichier SER... A ce sujet j'ajoute une animation qui montre l'image générée entre -3 et +3 Angströms. Notez comme les variations de luminosité épousent bien la courbe du profil spectral :
       

       
       
    • Par serge vieillard
      Yo !
      En papotant devant un couché de soleil, on évoque les images de Maître Thierry des transits ISS devant le Soleil - ou la Lune. Un rapide calcul sur place nous donne une durée de transit de 7secondes, avec comme données arrondies d'un diamètre d'un demi degré pour le soleil et une période de révolution de 90 minutes pour l'ISS. Hors a la lecture des diverses légendes de ces images, il est mentionné des durées de 0,6 seconde, jusqu'à 3 secondes maxi, ce qui differe de notre premier calcul....
      Aussi je fais appel à vos savoirs pour m'éclairer à ce sujet.
      Merci !!!
    • Par lpalbou
      Bonjour à tous,
       
      Je suis dans les expérimentations ces jours-ci, notamment car je viens tout juste de racheter un Takahashi 76-DC à Simon (merci Simon !). A priori, ce scope est idéal avec un Quark puisqu'à F7.5, on atteint F31.5. Sans doute un peu d'over sampling avec la 174mm, mais ça dépend aussi des conditions d'observations, comme toujours. L'avantage du scope : sa taille (53cm), sa portabilité (1.5kg) et bien sûr, son optique.. 76mm n'aura jamais la même résolution qu'un 120 ou 150, mais c'est assez pour voir des détails assez fins et surtout, ça rentre dans mon sac à dos.
       
      Ce n'est pas un test complet car nous n'avons que de la pluie et des nuages et je n'ai pu faire que de l'imagerie opportuniste entre les nuages.. et parfois même au travers de nuages fins.. Les conditions sont donc bien loin d'être idéales, mais en attendant, j'ai testé ce que j'ai pu.
       
      Commençons par l'une des meilleures captures.
       
      Original sans gamma, sortie AS4 :

       
      Même image traitement simple avec IMPPG:

       
      Et en sortie photoshop (stretch / contraste):

       
      Avec couleurs:

       
       
      PS : pour ceux qui sont curieux et parce qu'il y a 1001 façon de traiter l'image sur IMPPG:


       
       
       
  • Évènements à venir