beaudoin

Très bonnes conditions sur Jupiter au C14 : la couche bleue - encore - devant la couche verte :)

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Simon Fabre a dit :

pourquoi ça tournerait?

Si tu as une R à 20H00 une G à 20H05 et une B à 20H10, WJ fait tourner la R et la B de 5 minutes pour que les 3 couches dans la RGB soit à 20H05 (c'est un exemple simple exprès). Pas évident que ça se fasse sans aucune perte ?

 

Il y a 5 heures, jldauvergne a dit :

On peut essayer ce soir si tu observes pour le timing identique.

Désolé JL c'est mort pour moi ce soir, j'ai des cours sans arrêt cette semaine ,encore demain toute la matinée, je suis trop à la ramasse pour remettre ça. Tu nous diras si c'est stable !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jp-brahic a dit :

sphérochromatisme était bel et bien calé sur le bleu !!!

JP j'espère que tu lui as racheté son tube à ton pote ! Mais alors du coup, mou dans le rouge ?! C'est pas banal effectivement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, beaudoin a dit :

JP j'espère que tu lui as racheté son tube à ton pote ! Mais alors du coup, mou dans le rouge ?! C'est pas banal effectivement...

https://www.airylab.com/contenu/mesures/astro/rapport 2013-18005-a.pdf

c'est sans doute celui ci . Etonnante cette mesure. 21 nm dans le bleu. 
Du coup oui c'est moyen en rouge à 35 nm sauf que ramené à lambda tout va bien. 
A relativiser par le fait que le laser est à 471 nm, ça ne remet pas en cause je pense le fait que ça part en chandelle en dessous de 450

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouch image magnifique Emmanuel : je me suis arraché hier soir pour monter à Calern, avec exactement la même configuration de planète ==> je vais me servir de ton image comme référence :)

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, beaudoin a dit :

Désolé JL c'est mort pour moi ce soir, j'ai des cours sans arrêt cette semaine ,encore demain toute la matinée, je suis trop à la ramasse pour remettre ça. Tu nous diras si c'est stable !

Mince, désolé Emmanuel. Et ce week-end tu penses que ça passerait de ton côté?

Bon du mien, je prévois de réinstaller le C14 sur sa monture ce soir. ^_^ Je ne sais pas ce que donnent les prévisions de turbulence pour ce weekend, il faut que je jette un œil aux courants jets.

Au programme, mise en station monture, réalignement du secondaire depuis zéro après son démontage...

Star tests pour finaliser le tout, et aussi essai de mon nouveau filtre bleu, ah oui faut que j'apprenne à faire des darks sous AS3 aussi.

Donc demain soir si tout va bien, je pourrai tenter du (L)RVB sur Jupiter avec tache rouge levante.

Ça va être balaise d'approcher la qualité des tiennes, mais bon si Jean-Luc @jldauvergne est sur le pont aussi ça peut fleurer bon un ptit comparo, à suivre... ¬¬

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, jldauvergne a dit :

c'est sans doute celui ci . Etonnante cette mesure. 21 nm dans le bleu. 
Du coup oui c'est moyen en rouge à 35 nm sauf que ramené à lambda tout va bien. 
A relativiser par le fait que le laser est à 471 nm, ça ne remet pas en cause je pense le fait que ça part en chandelle en dessous de 450

 

Oui, on voir bien l'effet de bascule du rouge vers le bleu (ou bientôt bleu/vert). Et il ne faut pas oublier que le C9.25 fonctionne mieux dans le  B que les autres SC, du fait du rapport f/f primaire plus important :

C-Strelh.jpg

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours !

 

@christian viladrich Christian le C14 est à F/11 et non F/10, ça ne bénéficie pas au F/D du primaire (j'ai oublié)  par rapport aux autres SC à F/10 ? Manifestement non d'après tes graphes. Juste l'obstruction plus faible alors... ?

@wilexpel Will ton C14 est n'était pas calé dans l'IR lointain par hasard ? ^^

@Simon Fabre oui ce week-end ce sera plus relax, à voir la turbu en effet. Mieux qu'un comparatif je verrais bien une mise en commun d'images prises à moments (très) proches pour créer une Jupiter unique, résultat de prises à travers plusieurs instruments différents. On avait fait ça en 2015 avec Yann, c'était super chouette (bon c'est lui qui s'était tapé le boulot de combinaison) ! C'est une façon d'améliorer le SNR en s'affranchissant de la rotation de Jupiter. Il faut bien entendu que les qualités soient très proches, donc excellent seeing pour tout le monde en même temps... gloups

 

J'ai la tache rouge un peu plus tard dans la nuit, faudrait que je refasse un post mais bon c'est quand même répétitif toujours la même planète... la bleue n'est pas catastrophique en tout cas

GTR-agrandie.png.3dc9979be6fb4df7208df557fd9d424f.png

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant