CB7751

Etude remplacement 350 Flextube Goto

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai un 350 Flextube goto acheté d'occasion il y a un an. J'ai fait un petit peu de visuel c'est pas mon truc... je l'ai utilisé uniquement pour du lunaire / planétaire, la perf optique est très satisfaisante mais il est clairement sous exploité sous mon ciel. Je ne sors des bons résultats qu'en IR.

C'est gros, c'est assez pénible à mettre en place pour des résultats parfois frustrants.

 

Je me décide à le mettre en vente (si y'a un intéressé au passage on peut commencer à discuter) et je voudrais redescendre un petit peu en diamètre. Plus pratique en tout, un peu plus rapide à mettre en température, montage en équatorial possible... etc..

Plus de Newton, idéalement j'aimerais à ne plus avoir à utiliser de barlow, utilisation lunaire / planétaire essentiellement, shooter à F10 / F12 c'est très bien avec ma caméra donc je pensais à des choses du genre C11, Cassegrain Kepler 254mm, Meade ACF 12". Si on compte grossièrement autour de 2K€ la revente du 350, je peux ajouter 1000... 2000 grand max.

Sur un SCT la collimation je la fais les yeux fermés et plus besoin d'y toucher ça ne bouge pas sur les 15m que je fais pour sortir le matériel. Pour le Cassegrain je n'ai aucune idée de ce que ça représente. Une fois qu'on est parfait ou presque ça doit pratiquement pas bouger j'imagine. Même si je n'avais pas vraiment de soucis de tenue de la colimation avec le 350, c'est un point assez important.

 

Vos avis, idées...?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un sct oui mais plutot Edge, sinon le cassegrain kepler mais avec un microscope takahashi pour alligner.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, jldauvergne a dit :

Un sct oui mais plutot Edge, sinon le cassegrain kepler mais avec un microscope takahashi pour alligner.

Merci pour ton avis. 

Le C11 Edge est à un prix prohibitif >5K€, tu penses qu'en mono il serait à coup sûr supérieur au C11 de la génération précédente? Je ne mettrais vraiment jamais de grand capteur dessus, jamais de CP. J'utilise une 183MM Pro pas sur toute toute la surface, j'aime bien capturer en 2160x2160 en lunaire c'est un bon compromis vitesse / résolution, ça doit faire du 6mm de diagonale.

Le Cassegrain se trouve autour de 2700€ ça a l'air d'être un bon rapport Q/P... tant qu'il faut pas faire la collimation ultra précisément tous les 4 soirs.

 

Pas d'avis (positif en tous cas) sur le Meade 12" ACF?  à 4000€ en ce moment avec sa fourche, je peux défourcher et en faire un hybride AltAz / équatorial. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, CB7751 a dit :

tu penses qu'en mono il serait à coup sûr supérieur au C11 de la génération précédente? J

mono ou pas peu importe. Les C11 ancienne mode c'est le diamètre le moins bien conçus des 5 proposés par Celestron. Il y a des variation dans le temps néanmoins, mais difficile d'y voir clair.

 

il y a 59 minutes, CB7751 a dit :

Pas d'avis (positif en tous cas) sur le Meade 12" ACF?  à 4000€ en ce moment avec sa fourche, je peux défourcher et en faire un hybride AltAz / équatorial. 

C'est lourd et beaucoup obstrué. 

 

 

il y a une heure, CB7751 a dit :

Le Cassegrain se trouve autour de 2700€ ça a l'air d'être un bon rapport Q/P... tant qu'il faut pas faire la collimation ultra précisément tous les 4 soirs.

Quand tu montes en diamètre si tu veux une collimation vraiment précise, il n'y a pas de solution miracle. 
Mais voit le bon côté. Sur ce télescope le miroir secondaire est stable, tu as juste à toucher aux vis au dos du primaire, ça va vite et c'est simple. Il est relativement stable néanmoins mais des petits ajustement sont à prévoir.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour ces infos, donc éventuellement un C11 si je tombe sur une occasion avec certitude que c'est un bon exemplaire.

Le meade a 33% d'obstruction à priori idem que les autres, mais oui, plus gros plus lourd, j'ai pensé à ce modèle surtout par rapport à son prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, CB7751 a dit :

Le meade a 33% d'obstruction à priori idem que les autres

ah oui exacte je trouve 33.8. J'ai sans doute confondu avec un autre tube ou un autre diamètre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, jldauvergne a dit :

Pas d'avis (positif en tous cas) sur le Meade 12" ACF?  à 4000€ en ce moment avec sa fourche, je peux défourcher et en faire un hybride AltAz / équatorial. 

Bonjour. Attention sur ce tube la lame est épaisse, et provoque un léger décalage des foyers sur chaque canal, bien supérieur à celui du C14...

Mais c'est bien fini et c'est solide. Et l'optique du mien était bonne en star test, sans astigmatisme.

Modifié par Simon Fabre
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, spider_cochon a dit :

Si tu veux un instrument rapide à mettre en température il faudra le tuner avec des ventilos ton C11..

C'est vrai il n'y en a pas d'origine. Le Meade non plus d'ailleurs.

Ce genre de modifications ne me fait pas peur. Sur mon premier télescope (un C9.25) j'avais ouvert, placé une sonde sur le miroir et une sonde t° ambiante, 2 petits afficheur au cul du tube c'était pas mal fait.

 

@jldauvergne j'ai lu également ton article sur cieletespace.fr sur ce tube. Très bonnes infos, et super photo surtout le cratère Janssen c'est bien ce genre d'image que j'aime faire. Le point à propos de l'aberration de sphéricité que tu as corrigé fait un tout petit peu peur mais je suis bien conscient que pour des télescopes dans ces gammes là c'est illusoire d'espérer la perfection.

 

Merci @Simon Fabre pour ces précisions sur le Meade. C'est la série LX90 qui est à un prix relativement bas, si j'ai bien suivi il n'y a pas de verrouillage du miroir contrairement aux LX200, mais en principe pas de différences sur l'optique. Les différences sur la fourche en elle même m'importent peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, CB7751 a dit :

Ce genre de modifications ne me fait pas peur. Sur mon premier télescope (un C9.25) j'avais ouvert, placé une sonde sur le miroir et une sonde t° ambiante, 2 petits afficheur au cul du tube c'était pas mal fait.

ya en plus les lymax meme si l'usage n'est pas tout à fait pareil ca peut servir.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, Bruno- a dit :

J'ai vu récemment de très belles images planétaires avec un Cassegrain Kepler 250 mm

Oui j'ai vu passer les photos de JP c'est très beau effectivement. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma cible préférée reste la lune. Je prends + de plaisir sur cette large surface, même si c'est un astre mort et que seule la lumière change.

Au traitement aussi je suis plus à l'aise, j'ai bâclé une Jupiter en LRGB assez moche ce week end c'est plus une corvée qu'un plaisir alors que l'IR ci dessous est passée tranquille et très vite fait.

Aussi je ne prévois absolument pas d'investir dans des filtres colorés haut de gamme pour optimiser à fond, j'évite autant que possible d'utiliser un ADC, je laisse les experts qu'on connait ici se faire du mal avec tout ça. xD

 

IR.jpg.b943a13ae5d73f1fd0255dcb29772bed.jpg.5e51a31ece619fa748e06847cd204a2f.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, CB7751 a dit :

C'est la série LX90 qui est à un prix relativement bas, si j'ai bien suivi il n'y a pas de verrouillage du miroir contrairement aux LX200, mais en principe pas de différences sur l'optique. Les différences sur la fourche en elle même m'importent peu...

Bonjour,

 

Les tubes Meade sont connus depuis longtemps pour leur qualité (Arsidi -en argentique !-, Legault après...) notamment avec les années 1990/2000 avec ensuite l'apparition de l'UHTC. Ils sont moins sur le devant de la scène avec la suppression de l'importateur/distributeur français de la marque voici qq années et surtout aussi les déboires de la marque depuis 3 ans.

 

Pourquoi ne prends-tu pas dans cas un tube seul ? Quelle utilité de le "défourcher" ?

 

Cdt.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, BL Lac a dit :

Pourquoi ne prends-tu pas dans cas un tube seul ? Quelle utilité de le "défourcher" ?

Simplement pour le prix. Si il se trouvait dans nos contrées sans fourche moins cher qu'avec, ça serait mieux bien sûr. xD 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, CB7751 a dit :

Simplement pour le prix. Si il se trouvait dans nos contrées sans fourche moins cher qu'avec, ça serait mieux bien sûr.

Il s'agit de déstockage ? Car aucune raison qu'un tube seul ne soit pas moins cher qu'un instrument complet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, BL Lac a dit :

Il s'agit de déstockage ? Car aucune raison qu'un tube seul ne soit pas moins cher qu'un instrument complet.

Oui je suppose, le tube seul n'est pas listé.

Soit une bonne affaire, soit complètement l'inverse un invendable ou que sais-je.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si tu as un a-priori négatif sur les Newtons, pourquoi ne pas envisager un Newton 300

court à F/D 4 type Lacerta, tube carbone  :

 

https://en.lacerta-optics.com/FN30012c_300-1200-Foto-Newton-reflector-with-Octo60-focuser-in

 

Tu as aussi les 300 Orion Optics 300/1600 tube alu (le mien, modifié maison, fait 16 kg). Type

VX12 ou plus ancien SPDX.

 

Ou alors moins cher,  un Skywatcher Quattro 12-S 300 F/4. Tube acier donc lourd :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4773_Skywatcher-QUATTRO-12-S---300-mm-F-4-Imaging-Newton---Steel-Tube.html

 

Et la version TS 300/1200 avec tube carbone :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5017_TS-Optics-12--f-4-ONTC-Carbon-Tube-Newtonian-telescope---fully-customizable.html

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, xs_man a dit :

Même si tu as un a-priori négatif sur les Newtons, pourquoi ne pas envisager un Newton 300

court à F/D 4

300mm F4 Newton j'en viens, je n'y retourne plus. Un OOUK, optiquement je ne sais pas trop... j'ai eu du pas mal mais le Flextube est nettement meilleur sur mes photos lunaires... la mécanique pas terrible.

Plus de Newton..

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remplacer un  Newton par un SC, un DK ou un MAK ne résoudra pas le problème d'un site de piètre

qualité niveau seeing...

 

Albéric

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup si la collim était bien sûr le newton c’est vraiment la barlow qui posait problème? Pourquoi? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, xs_man a dit :

Remplacer un  Newton par un SC, un DK ou un MAK ne résoudra pas le problème d'un site de piètre

qualité niveau seeing...

C'est pas l'idée, c'est de remplacer par quelque chose qui sera globalement plus pratique. ;)

 

Il y a 8 heures, Adamckiewicz a dit :

Du coup si la collim était bien sûr le newton c’est vraiment la barlow qui posait problème? Pourquoi? 

Non la barlow ne pose pas vraiment de problème, juste un élément en plus si je peux m'en passer dans l'histoire c'est mieux... 

 

Rappel, le 350 c'est un peu plus long pour moi de le mettre en place que de sortir la monture EQ et de poser un tube seul dessus, et nettement plus long de faire un alignement 2 étoiles que juste pointer manuellement et sans même avoir besoin de faire la MES pour ce qui est planétaire.. ensuite la mise en température joue aussi.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avantage du Edge réside surtout pour des plans assez large : en lunaire donc. Pour du petit champ (=> toutes les planètes), l'Edge n'apporte strictement rien à part une conception plus récente et peut être plus de soin aux réglages initiaux. Maintenant c'est surtout parce que c'est nouveau c'est tout beau, dans 10~15 ans, on ne dira peut être pas la même chose.

Par contre le prix fait mal et c'est ce qui me rebute aussi pour changer mon C11 (à priori excellent) pour un C11 edge (qui ne sera peut être pas qualitativement meilleur sur l'axe).

Ce qui me plait dans la formule Edge c'est évidemment son champ très bien corrigé qui illuminerait bien mieux une ASI178.

Ce qui me déplaît c'est l'ajout d'un module optique non réglable qui, s'il ne se maintient pas dans le temps, transformera le C11 Edge en vaste blague ! Je ne sais pas si une étude a été faite d'un éventuel déréglage du correcteur de quelques degrés.

 

Pour un C11, si tu ne le déplace pas beaucoup (comme moi) n'importe quel XLT fera l'affaire. Sinon, essaie de trouver un "Compatible Fastar", le support du secondaire est à priori plus rigide ce qui peut être un avantage en cas de déplacement fréquents. La collimation reste toutefois facile et ne semble pas te rebuter : un bon point pour toi ! Maintenant tu peux faire changer le support du secondaire pour transformer un "non Fastar" en "Fastar compatible" aussi.

Le tarif dans les deux cas va tourner entre 1500 et 2000€ d'occasion, la variation ou un prix plus élevé ne se justifiera que pour un instrument réellement supérieur (photos à l'appui). Une EQ6 basique suffit à le porter (~12 kg nu c'est pas trop lourd encore). Maintenant il faut aussi faire une impasse sur l'imagerie UV et les couches bleues un ton en dessous des vert/rouge/IR. Mais on le vit très bien quand même :) et tu n'a plus d'aigrettes, je trouve cela plus esthétique.

 

Mais comme le signale Albéric, il faut surtout évaluer la qualité du site pour identifier le diamètre utilisable. Pour ma part, passer à plus gros ne se justifie à priori pas chez moi (même si je regarde de temps à autre) mais il ne faut pas non plus vivre avec des regrets. Quitte à prendre son temps pour faire le bon choix. Mais utiliser un 350mm pour 3 nuits par an ne se justifie peut être pas ? Et tout le monde n'a pas de balcon en ville (je suis passé du balcon au jardin, je sais de quoi je parles) ni d'emplacement en haut d'une montagne pour profiter de très gros instruments.

 

Marc

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre point crucial non précisé : ta config. doit-elle être nomade ou non ?

As-tu possibilité de te créer un poste fixe si tu as un bout de terrain à disposition ?

Ca joue beaucoup sur le choix de l'instrument...

 

Albéric

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, xs_man a dit :

Autre point crucial non précisé : ta config. doit-elle être nomade ou non ?

As-tu possibilité de te créer un poste fixe si tu as un bout de terrain à disposition ?

 

C'est dans le jardin mais pas en poste fixe. J'ai 15m à faire depuis le garage, 4 aller-retours: monture, contrepoids, tube, alim + acessoires. En moins de 15 minutes c'est prêt ensuite je laisse refroidir. 

Jamais nomade et je suis à 100km Est de Paris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant